• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation d'une communauté scientifique à l'âge de l'électronique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation d'une communauté scientifique à l'âge de l'électronique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LA FORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

À L'ÂGE DE L'ÉLECTRONIQUE

Jack LOCHHEAD T.E.R.C., Cambridge, U.SA Ernst von GLASERSFELD Université du Massachusetts, U.S.A.

MOTSCLÉS: CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES COMMUNICAnON -RÉSEAUX ÉLECTRONIQUES

RÉSUMÉ: Chez l'institut T.E.R.C. (Teacher Education Research Center) nous sommes en train d'examiner les possibilités de la discussion électronique dans la communauté des enseignants en science. Le projet "LABNET" facilite le dialogue sur les méthodes d'enseignement dans un cadre de 500 enseignants de physique. Nous présentons un exemple de conversation électronique qui démontre la naissance d'une nouvelle idée comme résultat de la réflexion immédiate stimulée par ce moyen de communication.

SUMMARY: At the T.E.R.c. Institute (Teacher Education Research Center) we are in the process of investigating the possibilities of electronic discussion in the commuinity of science teachers. The LABNET project facilitates dialogue on teaching methods among a group of 500 physics teachers. As an example, we are here presenting the birth of a new idea that resulted from the kind of irnmediate reflection that is enhanced by this means of communication.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XVII, 1995 47

(2)

Tout d'abord je voudrais vous prier d'excuser la façon barbare dans laquelle je vais traiter votre magnifIque langue. Dans les derniers cinquante ans je n'ai presque pas eu d'occasions d'exercer le français que j'avais appris à Paris dans les années trente. En plus, lorsqu'ici nous n'avons que quinze minutes, il faut que je lise des notes faites auparavant. Je me lance donc tout de suite, sans introduction élégante.

On s'est aperçu, il y a quelques décades, que le savoir scientifique n'est pas une image objective d'une réalité indépendante mais plutôt une interprétation des expériences sur laquelle la communauté des scientifiques se mets plus ou moins d'accord. Comment est-ce qu'on arrive à un tel accord? Àpremière vue, cela semble très simple. Les scientifiques se parlent et discutent dans les congrès, ils écrivent et lisent des papiers dans les revues spécialisées et aujourd'hui ils peuvent même converser électroniquement.

Mais tous ces modes d'interaction sont basées sur l'emploi du langage et, comme vous le savez sans doute très bien, le langage est un moyen de communication problématique. Comme tous les autres modes de communication symbolique, le langage est assujetti aux principes compris dans la théorie da la communication développée par Claude Shannon. Le principe qui me semble le plus important dans le contexte de la didactique est celui qui explique quedans toute communication le langage ne transporte pas les significations,c'est-à-dire les structures conceptuelles que celui qui parle ou écrit a associé avec les mots utilisés. Les concepts dont les significations sont composées ne voyagent jamais d'une personne à l'autre.

Ainsi les significations des mots et les conceptions qui résultent de leurs combinaisons, doivent être construites individuellement et activement par qui écoute et par qui lit le langage transmit. Et lorsque ces constructions sont toujours bâties sur une base d'expériences subjectives, il faut d'habitude beaucoup plus d'une interaction pour arriver à une satisfaisante compatibilté des structures conceptuelles.

Seulement dans les conversations où les interlocuteurs sont face à face, le langage est supportée par un tas d'autres manifestations qui offrent unfeedbackau parleur. Mais nous savons que, bien que dans les écoles traditionnelles l'enseignant parle en face des apprenants, il trouve des grandes difficultés à diriger leurs constructions conceptuelles quand elles ont trait à des concepts scientifiques abstraits.

Chaque moyen de communications détermine le caractère et la quantitédufeedbackpossible. Dans la communication électronique il n'y a nilefeedbackvisuel des expression du visage ni celui offert par les nuances de la voix. Si ce moyen joue un rôle dans l'établissement des savoirs scientifiques et dans l'enseignement,ilfaudra examiner quel effet il peut avoir dans ces domaines.

Si, dans une conversation électronique on ne peut pas profiter dufeedback vécu des autres participants, on jouit quand même d'un avantage sur les conversations à voix: on a sous les yeux tout ce qui a été dit au cours de l'interaction. En plus on jouit un avantage sur la correspondance écrite et la communication par articles publiés: on peut répondre tout de suite et on peut demander des explications.

(3)

Le projet LabNet lancés par l'institut T.E.R.C. est un réseau de communication qui donne à 600 enseignants de l'école supérieure la possibilité de discuter entre eux leurs expériences dans le domaine de l'enseignement des sciences. Mon collègue Jack Lochhead a commencé à étudier le développement de ces conversations électroniques. Son premier but est d'isoler les différences de ce mode de communication; et le second est de voir quels pourraient être les effets sur la construction du savoir des participants.

Cette recherche est loin d'être terminée, mais à mi-chemin elle a ouvert des perspectives assez intéressantes. Pour vous donner au moins une idée de la richesse de ce matériel, voici quelques extraits d'une centaine de communications que vingt enseignants ont échangés entre eux.Lesujet était le problème des rapports de laboratoire que les étudiants doivent fournir de temps en temps.

SM : Notre département voudrai abandonner le format fixe de ces rapports et n'insister plus sur l'articulation rigide: titre, but, procédure, etc.

DH : .. J'ai trouvé assez utile de ne prescrire aucun format...

TL: .. , Tous les scientifiques insistent que les rapports doivent suivre quelque format...

SO : .. , Il faut donner aux étudiants et des tâches avec format et des tâches sans format... rédiger et récrire et très important.

AE : Un moyen pour obliger les étudiants à changer vitesse c'est de les faire écrire pour des audiences différentes...

SO: Écrire à des gens différents - voilà une bonne idée- ça me plaît beaucoup...

Tl: Ça me rappelle une chose que je faisait habituellement, et puis je l'ai oublier. Je demandais aux étudiants d'écrire des procédures de laboratoire pour la secrétaire dans un autre bureau...Le résultat était marrant. Si quelqu'un avait suivi ces instructions il aurait fini avec un machin que personne aurait pu comprendre...

AE: .. , L'audience est très importante. Produire quelque chose pour une audience authentique et pas pour l'enseignant - ça ajoute toute autre dimension à la tâche...

Nous trouvons dans ces échanges l'illustration de l'importance de ce que les psychologues appellent "interaction sociale". Mais évidemment ce ne sont pas des interactions dans lesquelles des savoirs sont transmis d'une personne à une autre, mais plutôt des interactions qui portent à une adaptation mutuelle orientée vers l'idéal de générer des structures conceptuelles les plus compatibles entre les participants.

Avec le déplacement du sujet de la discussion du "format" des rapports de laboratoire à "l'audience" on s'approche d'une compréhension bien plus évol ue des processus de l'écrire et de l'apprentissage. C'est un exemple assez simple qui démontre comment des idées peuvent naître dans une conversation où les réponses sont presque immédiates.

On peut donc dire que la communication dans les réseaux électroniques favorisent la réflexion - et je crois que nous sommes tous d'accord que la réflexion est un élément indispensable dans la génération des connaissances.

Références

Documents relatifs

On place le solide dans la fiole jaugée. On ajoute un peu d’eau pour dissoudre le solide, en agitant. On complète la fiole jaugée avec de l’eau distillée à la pissette, jusqu’à

Vingt cinq à 65% des patients présentant un choc septique développent une insuffisance surrénalienne relative qui se définit comme une élévation insuffisante de

• Elargir les domaines de spécialisations : les infirmières en pratique avancée ont besoin de recevoir une formation plus générale, parce que si elles sont trop spécialisées,

La mise en place d’un drain thoracique peut se faire soit au décours d’une chirurgie thoracique (le chirurgien laisse un ou deux drains dans la cavité thoracique sous con-

La nécessité d’une chirurgie est fréquente, le délai entre traumatisme et décompression de la moelle peut être important, mais ne doit en aucun cas différer la mise place

Bien des erreurs peuvent être commises, si cette notion abstrait e demeure trop superficielle ou si l'élève se laisse aller, par intuition, à des extensions

No us d emander ons à ce qu 'elle soit r évisée enti

ou d'une des mesures d'interdiction ou de déchéance prévues au chapitre V du titre II du livre VI du présent code, au titre VI de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative