• Aucun résultat trouvé

Sur quelques roches porphyriques de Belgique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Sur quelques roches porphyriques de Belgique."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Annales de la Société Géologique de Belgique, T. 2, 1875, pp. B44-B46

- XLIV

-sableuses, contenues dans l'étage bruxellien des environs de Bruxelles, par M. Rutot.

M. Houzeau signale la découverte de dents de ptérodac-tyles dans la craie du Hainaut, et celle de lllosasaurus gracilis dans la craie brune de Ciply. Les restes de ce dernier animal comprenaient la tête presque entière et huit ou neuf vertèbres ; malheureusement tout est tombé en petits débris.

M. G. Dewalque annonce avoir rencontré dernièrement, dans l'étage taunusien de l'Ardenne, des débris de poissons de la famille des céphalaspides. D'après un premier examen, il croit y avoir reconnu une e8pèce nouvelle de Scaphaspis

et une espèce de PteraszJis, probablement nouvelle.

l\f. Malaise donnè lecture de la notice suivante :

Sur quelques roches porphyriques de Belgique.

On s'est à peine occupé des roches porphyriques de B-elgique, depuis le remarquable mémoire d'A. Dumont, sur les terrains ardennais et rhénan (-i ).

Mes études sur les terrains anciens m'ayant fait découvrir quelques particularités relatives au gisement de ces roclles, j'ai cru utile de publier mes observations.

Les nouvelles voies tracées aux environs de Spa ont permis de constater l'eurite en deux endroits, au N 0 de la ville, dans la promenade des Français, près d'un petit abri (2).

( 1 ) On peut cependant trouver quelques renseignements à leur sujet dans divers travaux de MM. G. Dewalque, J. Gosselet et C. Malaise.

( ') M. G. Dewalque me dit avoir observé ces roches et les av9ir montrées à ses élèves depuis plusieurs années,

(2)

- XLV

-On rencontre cette même roche dans quelques nouveaux points aux environs de Nivelles, où elle est recherchée et exploitée pour la fabrication de la porcelaine.

De curieux gîtes d'eurite se trouvent dans la station d'Ottignies. Elle imprègne en partie des phyllades gri-sâtres altérés, qui, dans certains cas, offrent une apparence qui les rapprochent des roches dans lesquelles on ren-contre des graptolithes à Grand-Manil. L'état de la tranchée ne nous a pas permis de juger de leur position exacte; nous croyons qu'elle forme quelques filons couchés, inclinés au Nord.

On voit des traces d'eurite dans la tranchée, entre Villers-la-Ville et Strichon (Tilly), au milieu de couches très-altérées.

On retrouve à Grand-Manil, près Gembloux, sur la rive droite de l'Orneau, un aft1eurement d'eurite quartzeuse. Il est dans le prolongement de celui de la rive gauche. L'un et l'autre se trouvent dans la même position par rapport au phyllade fossilifère.

J'ai rencontré de l'llypersthénite entre Les Tombes et l'abbaye de Grand-Pl'é (Mozet). Cette roche y constitue une tête de typhon à fragments plus ou moins altérés.

Le diorite se rencontre à deux kilomètres à l'est de Stavelot (-1 ), sur la rive droite de l'Amblève, au confluent dè cette rivière et de !'Eau-Rouge, à Challes. Il constitue un filon couché, de cinq mètres de puissance, incliné, ainsi que les couches voisines, au S 25° E = 70°. Il présente quelques fissures obliques à cette direction. Nous y avous rnncontré de la pyrite, de la chalcopyrite, et dans les fissures de l'asbeste rouillée par des composés ferrugineux. On y avait établi une carrière de pavés, actuellement aban-donnée.

( t) M. G. Dewalque la signale : voir Prodrome d'une descl'iption

(3)

XLVI

-Nous avons également observé le diorite sur la rive gauche de l'Amblève, et l'on en trouve des fragments roulés parmi les cailloux de cette rivière, vers Coo.

La séance est levée à 'l '1j2 heure.

Séance du 20 décembre 1874. Présidence de M. A. Bl11ART.

La séance est ouverte à onze heures.

Les procès-verbaux des séances du 10 noyembre sont approuvés.

A la suite des présentations faites, M. le président pro-clame membres effectifs de de la Société :

MM. DULAIT (Jules), ingéniem métallurgist-e, à Charleroi, présenté par MM. G. Dewalque et A. Briart.

CoTTEAu (Gust:.ive), président de la Société géologique

de France,

à

Auxerre (France-Yonne), présenté par MM. T. Lefèvre et G. Dewalque.

LAPPARENT (Albert de), ingénieur des mines, 3, rue de Tilsitt, à Paris, présenté par MM. T. Lefèvre et J. Colbeau.

LEBOUR (G.A.), Esq., F.G.S., Weadpark-House, Dipton, Lintz-Green, ~l Durham (Angleterre), présenté par MM. E. Vanden Brneck et G. Dewalque.

M. le président annonce ensuite sept présentations. M. Charles Sainte-Claire-Deville, membre correspondant, à Paris, est élu membre honoraire en remplacement de M.

Références

Documents relatifs

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER Le ou la responsable administratif(ve) et finan- cier(ère) supervise l’ensemble des services ad- ministratifs d’une entreprise (service comptable

Mais, objectent les contradicteurs, depuis le temps que l'eau de mer se distille, la terre ne devrait plus être qu'un amas de sel 1 Et l'objection vaut contre ceux qui trouvent dans

De toute façon, ce nombre est directement associé à la variété des relations ferroviaires sur les lignes desservant les gares : les trains internationaux font

Concernant les composés secondaires, les plus faibles teneurs en tanins et phénols totaux ont été enregistrées dans l’olivier, la filaire et le murier (tableau 1) qui forment

cultures présentes dans les régions céréalières du Nord de la France et de celles susceptibles de s’y développer : maïs, blé, orge, betterave, pomme de terre,

Le tableau C renseigne, par province et pour l'ensemble du royaume, le degré d'instruction élémentaire des jeunes hommes de 19 à 20 ans appelés au tirage au sort pour le

+ minéraux métamorphiques (vert, noir, bleu sombre) Minéraux verts à bleu sombre + minéraux rouges sombres (grenat) Roche noire ou grise. +

Formations TICE (tablettes, TBI, sites) Formation en sciences. et techniques du jeu