• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le sumotori est-il un saumon fou ? ou : Comment former les jeunes citoyens sur la transgénèse animale ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le sumotori est-il un saumon fou ? ou : Comment former les jeunes citoyens sur la transgénèse animale ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE SUMOTORI EST-IL UN SAUMON FOU?

OU COMMENT FORMER LES JEUNES CITOYENS SUR LA

TRANSGÉNÈSE ANIMALE

?

Laurence SIMONNEAUX, Aafke DAR RÉ, Christiane BORIN, André GOUREAU

École Nationale de Formation Agronomique, Toulouse

MOTS-CLÉS:TRANSGÉNÈSE ANIMALE CITOYENNETÉ DIDACTIQUE -LINGUISTIQUE

RÉSUMÉ:Tout d'abord, d'un point de vue linguistique, nous évoquons comment la vulgarisation scientifique des transgénèses animales glisse du registre explicatif au registre argumentatif. Puis, nous présentons la transposition didactique qui a présidé àl'élaboration d'un jeu de rôle sur la production de saumons transgéniques géants, les Sumotoris.

SUMMARY :First from a linguistic point of view, we show how popularization about animal transgenesis slips from ell:plicating towards argumentating. Then, we present the didactic transposition done to elaborate a raIe-play about the production of giant transgenic salmon, so-called Sumotoris.

A. GIORDAN, J,-L. MARTINAND et D, RAICIIVARG, Actes JIES XIX, 1997

(2)

1. VULGARISER LES BIOTECHNOLOGIES: UNE OPÉRATION DÉLICATE D'INFORMATION SUR DES SAVOIRS NON STABILISÉS

Dans un contexte de développement rapide des biotechnologies, les revues de vulgarisation scientifique assurent un travail d'information bien souvent avant l'éducation scientifique académique. L'infonnation sur les biotechnologies s'avère plus que délicate car les savoirs ne sont pas stabilisés. Sciences et techniques se rencontrent pour transformer le vivant. Les développements biotechnologiques peuvent avoir des répercussions variées, positives et/ou négatives, prévisibles ou non, contrôlables ou non. Une évaluation fiable des répercussions supposerait une maîtrise pluridisciplinaire,à la fois immédiate et projective, maîtrise inaccessible aux experts et a fortiori aux novices (que se passera-t-il dans dix ans si les accords politico-économiques sont modifiés, si les réglementations sont différentes, si des animaux transgéniques sont libérés sans contrôle dans la nature, ...?). Comment informer des citoyens sur des savoirs complexes et des répercussions hypothétiques JXlur favoriser leur participationà ce contrôle?

2. L'ANALYSE LINGUISTIQUE DES TEXTES RÉVÈLE L'INTENTION DES VULGARISATEURS: ILS EXPLIQUENT, ARGUMENTENT, DÉCRIVENT... Adam (1992) définitàpartir du cadre théorique d'une typologie séquentielle des textes différents prototypes: ceux des séquences narrative, descriptive, argumentative, explicative et dialogale. Les vulgarisateurs peuvent utiliser différents types de structures séquentielles des textes, même si leur mission est classiquement explicative. Ils produisent des textes à dominante explicative, ou descriptive; ils glissent parfois du registre explicatif au registre argumentatif ; et ils peuvent aussi se cantonner au registre argumentatif. Voyons comment est définie la séquence explicative prototypique. Pour Grize (1990), la "structure générale d'une séquence explicative" est la suivante: un premier opérateur POURQUOI (COMMENT joue parfois le même rôle) fait passer d'une schématisation initiale Soi, qui présente un objet complexe initial (O-i),àune schématisation S-q, qui pose question (objet problématique O-q), puis un second opérateur PARCE QUE permet de passer de S-q à une schématisation explicative S-e présentant l'objet explicatif (O-e). La séquence explicative est donc: Soi POURQUOI? S-q PARCE QUE S-e

(O-i) . m n n n n • • n • • • >(O-q)n n m m _ m _ _ n m . . > (O-e)

Le caractère elliptique de la plupart des textes explicatifs doit être souligné (ils peuvent ne pas componer de schématisation initiale, ni de macro-proJXlsition conclusive-évaluative, ni explicitement les opérateurs (Pourquoi ?) et (Parce que».

Le recoursàl'explication permet au scripteur de se présenter comme un simple témoin, observateur objectif des faits, décentré par rapport aux valeurs, refusant un investissement subjectif.

Voyons à présent comment est définie la séquence argumentative prototypique par Adam (1992).Le schéma de base de l'argumentation est une mise en relation dedonnées avec une conclusion. Cette

(3)

(CONCLUSION) (DONNÉES)

mise en relation peUl être implicitement ou explicitement fondée (par le garant et le support) ou contrariée (par la réfutation ou l'exception).

proposition n _ m n(inférence) n _donc probablement -m->proposition

+

+

puisque (GARAND

+

dmoins que (RESTRICTION) étan/donné (SUPPORn

Nous avons procédéàune analyse d'anicles de vulgarisation scientifique publiés en novembre et décembre 1996 et en janvier 97 sur les transgénèses. Dans ces anicles, les scripteurs ont tendance à glisser du registre explicatif au registre argumentatif. La séquence argumentative est souvent dominante. Examinons l'article d'Okapi intitulé "Au service de la nature" publié le 30 novembre 1996 consacréà "La génétique d quoi ça sert?".Un chapeau emphatique et euphorique donne le ton :

Les applications de la génétique sont surprenantes! Grâce à elles, nous avons des porcs safLf graisse, des tomates longue conservation... Par quel miracle?

La question Par quel miracle? correspondàl'opérateur Comment? Le bon lecteur, guidé par cet indice linguistique, attend une explication. En effet, du point de vue du traitement cognitif de textes, la maîtrise des représentations schématiques prototypiques, progressivement élaborées par les sujets au cours de leur développement, semble avoir des conséquences sur le stockage des informations traitées en cours de compréhension d'un texte et sur la recherche des blocs d'informations par stratégies d'anticipation (Adam, 1992). En l'occurrence, le lecteur s'attend à une explication spectaculaire. quasi sacrée (Par quel miracle?).L'anicle est composé de trois parties. Le début de l'article veut mettre en évidence la filiation entre les procédés plus ou moins anciens de domestication et de sélection traditionnelle et la transgénèse :

Les chercheurs d'aujourd'hui n'ont finalement rien inventé, Ils continuent d'améliorer les espèces animales et végétales.

Puis, deux paragraphes, introduits par le sous-titre Drôles de manip' en laboratoire, expliquent de façon superficielle, simplificatrice et dogmatique. ce qu'est la transgenèse. Enfin. le sous-titre Des

aliments revus et corrigés introduit la présentation annoncée dans le chapeau des applications de la génétique surprenontes. Détaillons le dernier paragraphe en propositions en indiquant les connecteurs

de type argumentatif en majuscules:

(J)Demain, les champs ressembleront à ceux d'aujourd'hui.

(2) POURTANT, les betteraves, le colza, les courgettes, les melons auront un petit liène en plus!

(3) MAIS un gène qui les rendra plus beaux et pour plus longtemps.

(4) Les vaches, les moutons et les porcs ne seront plus tout àtait eux-mémes non plus, (5) et vous ne le verrez pas ...

(6) ALORS, appellerez-vous toujours un chat, un chat?!

(4)

Il est clair que le scripteur a glissé du registre explicatif au registre argumentatif; il ne cherche plusà

répondreàla question initialePar quel miracle?mais à convaincre (etàrassurer) les lecteurs de l'intérêt sans perturbation 'visible' de la transgénèse. Le recours au futur montre que cesapplications de la génétiquesont incontournables; elles verront le jourdemain. La proposition (1) rassure sur le maintien de la nature cultivée; elle promet que rien de nouveau ne sera visible. Dans la proposition (2), le connecteurPOURTANTintroduit une réfutation.Larègle d'inférence prévisible à partir de la donnée(1)est contrariée: les plantes ne seront pas identiques à ce qu'elles sont aujourd'hui, elles

auront un petil gène en plus!L'exclamation accroît la valeur spectaculaire de la nouvelle, et l'importance de la manipulation est minimisée (il s'agit seulement d'ajouter un petit gène).La proposition (3) correspondàune seconde réfutation:MAIS,ce petit gèneles rendra plus beaux et pour plus longtemps. La proposition (4) prolonge l'idée de la proposition(1) :les animaux aussi ressemblerontàceux d'aujourd'hui, sans être identiquesàce qu'ils sont aujourd'hui. Laproposition (5) implique le lecteur dans une assertion:et vous ne le verrez pas...La proposition (6) conclut en un clin d'œil qui garde une part de mystère.

L'orientation argumentative du paragraphe est confirmée par l'analyse iIlocutoire, notamment par les micro-actes de langage (promettre, questionner, assener, ...), par les connecteurs argumentatifs (pourtant, mais, alors) et par un lexique globalement euphorique. \

3. ÉLABORATION D'UN JEU DE RÔLE SUR LA PRODUCTION DE SUMOTORIS: ANALYSE DE LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE

Comment développer l'information des élèves, futurs acteurs du XXIe siècle, sur les biotechnologies? C'est l'enjeu de l'European Initiative for Biotechnology Education (E.I.B.E.). Dans ce cadre, nous avons contribué à l'élaboration d'un document pédagogique sur les transgénèses animales.2Il a fallu effectuer le premier choix: quel exemple choisir? Les transgénèses envisagées par les chercheurs (compte tenu des difficultés, elles le sont à court, moyen ou très long terme.) visent l'amélioration de diverses performances zootechniques. Peu d'animaux transgéniques sont nés. Les expérimentations sont en cours.Àce niveau de réflexion, nous avons découvert les travaux canadiens sur la fabrication de saumons transgéniques géants exprimant un gène étranger de l'hormone de croissance, surnommés les Sumotoris du nom des lutteurs japonais, dans un excellent anicle de vulgarisation paru dansle Monde(Devlin, 1994; Morin, 1994)3 Nous avions le souci de

1En réalité, durant celle période, la majorité des anicles produits glissait certes du regislfC explicatif au registre argumentatif, mais plus sOuvent pour condamner la transgénèse, notamment après l'annonce de J'importation en Europe de soja génétiquement modifié en provenance des ÉtalS-Unis mélangé au soja traditionnel.

2 Ila été décidé que ce document serait composé de trois modules: un sur la fabrication de brebis transgéniques produclrices dans leur lait d'une enzyme humaine à visée thérapeutique, un auD'e sur la fabrication de souris transgéniques abritant des oncogènes qui servent de modèles pour l'étude du cancer, et un dernier sur la fabrication d'animaux transgéniques présentant un intérêt en élevage, les enjeux affichés de la transgénèse animale sont sunout d'ordre médical ou zootechnique. Élant donné la vocation del'E.N.F.A..c'esll'élaborationdece dernier module qui nous a été confiée. 3Des généticiens canadiens du Deparunent of Fisheries and Ocean (Colombie-Britannique) ont créé en1994des saumons transgéniques pouvant atteindre,àun an, un poids moyen onze fois supérieuràcelui de leurs congénères du même âge. Un individu a même atteint un taux de croissance D'cnte-sept fois supérieuràla normale.

(5)

développer une fiction cenes, étant donné l'état non stabilisé du savoir en question, mais une fiction réaliste pour ne pas renforcer le caractère magique et tout puissant des biotechnologies chez les élèves. Nous avons donc choisi de présenter l'exemple du Sumotori. L'idée de la matière brute en tête, il convenait alors que notre équipe d'artisans didacticiens dispose sur son établi la matière brute elle-même, c'est-à-dire la publication source sur la production des Sumotoris. Dans le travail d'apprêt didactique, il fallait également tenir compte des mesures des destinataires, notamment leurs conceptions. L'étude des conceptions des élèves montre qu'ils possèdent des connaissances lacunaires, voire erronées sur les biotechnologies; ils affirment des opinions tranchées et largement entachées d'émotions sur des répercussions réelles ou fantasmées de nature technique, écoTiomique, scientifique, écologique, éthique, ... Ils expriment un rapport au vivant différencié. Leur attitude varie selon un gradient, selon que les biotechnologies s'appliquent au végétal, à l'animal ou à l'homme. Au fil de ce gradient, la justification des biotechnologies est de plus en plus sujette à caution (Simonneaux, 1995 et 1996). Le travail d'apprêt didactique se révèle reposer sur des prises de décision; il faut faire des choix, notamment des choix de référence à présenter, et des choix linguistiques (selon Chevallard, l'apprêt didactique conduit à une textualisation du savoir).

Nous avons exploité trois voies afin de trouver et sélectionner les contenus à présenter. Tout d'abord, il s'est agi de procéder à une revue bibliographique sur la question. De là, nous avons pris contact avec des équipes de recherche françaises de 1'l.N.R.A. impliquées dans ces travaux et réalisé des interviews. C'est ainsi que nous avons sélectionné les informations à présenter sur l'expérience canadienne (performances et difficultés de la méthode employée). Puis soucieux de ne pas confiner la démarche de transposition didactique à la transformation des seuls savoirs savants, nous avons voulu prendre en compte également le contexte de la filière saumon (notamment l'importance relative de l'élevage et de la pêche, l'importance des transformateurs privés et des coopératives, l'état et les fluctuations du marché, l'avis des pisciculteurs sur la production de poissons transgéniques, les orientations européennes et mondiales, ...). Dans chacune des voies évoquées, nous avons répertorié les répercussions économiques, écologiques, éthiques, juridiques, politiques, ... envisagées par les différents acteurs. À titre d'illustration, nous avons choisi de présenter un risque écologique cité dans plusieurs articles et par certaines personnes interviewés. Les cages où sont élevées les poissons "domestiques" ne leur résistent pas toujours. Les fjords norvégiens regorgeraient de lignées de poissons "domestiques" échappées lors des tempêtes des cages immergées au large. Entre 5% et 30% des poissons pêchés en mer seraient issus de piscicultures. Et si ces Sumotoris, qui peuvent se reproduire et transmettre leur capacité de croissance à leurs descendants, s'échappaient accidentellement! Ils pourraient déséquilibrer gravement l'écosystème.

Les autres répercussions développées concernent l'augmentation de la productivité des élevages, l'aggravation de la surproduction, le transfen technologique dans les pays du tiers monde et la lutte contre la famine, les risques pour la santé humaine, l'étiquetage et réactions des consommateurs, la brevetabilité du vivant, le monopole des firmes, ...

Nous avons ensuite choisi une mise en scène du document. Nous avons opté pour un jeu de rôle. Ce jeu de rôle est un exercice de prise de décision. Les élèves sont confrontés à une situation imaginable, mais fictive: ils doivent décider s'ils sont ou non d'accord avec l'installation, dans un

(6)

village du bord de mer, d'un élevage de saumons transgéniques géants, les Sumotoris. Ils sont les participants d'un débat public proposé par le maire. En panicipant au jeu de rôle, les élèves peuvent comprendre la complexité d'une prise de décision sur des questions poneuses de répercussions sociales, se familiariser avec le génie génétique, acquérir des habiletés pour énoncer et défendrelcritiquer le point de vue pris par les personnages qu'ils jouent, apprendre à distinguer des énoncés descriptifs (description des failS) et normatifs (évaluation des faits) dans une discussion. Treize personnages sont décrits dans le jeu de rôle, et quelques élèves assurent la tâche d'observateurs. Ce module se décompose en plusieurs panies : une information sur l'histoire de la domestication depuis le néolithique montrant que l'élevage "naturel" est un mythe, un historique du transfen de gène de l'hormone de croissance, une brève présentation sur la vie du saumon sauvage, la description des recherches menées en Colombie-Britannique sur la production des Sumotoris, la présentation du contexte du jeu de rôle, des canes décrivant les différents personnages du jeu de rôle et la tâche des observateurs, un pré-post test pour évaluer l'évolution des altitudes des élèves sur les transgénèses animales.

Du point de vue linguistique, deux catégories de choix ont été réalisées: au niveau du lexique et de la textualité. Nous avons essayé d'adapter le niveau du lexique scientifique aux élèves visés, autrement dit de reformuler les lexies trop ésotériques. Nous avons de plus demandéà un expert en économie non seulement de vérifier la qualité des raisonnements économiques développés, mais aussi la peninence du lexique économique employé (valeur ajoutée, coûts de production, productivité, ...). Nous avons par ailleurs eu recours à différents registres textuels: les références historiques, scientifiques et contextuelles présentées avant le jeu de rôle appartiennent aux registres explicatif et descriptif; tandis que la description des rôles glisse du registre descriptif au registre argumentatif. Le travail d'apprêt didactique est un jeu d'ajustements successifs. Le processus de transposition didactique se révèle être un processus de création didactique. Il s'agit à présent de procéder à des évaluations formatives avec des enseignants en pluridisciplinarité et des élèves dans les différents pays européens pour adapter le module aux spécificités culturelles de chaque pays.

BIBLIOGRAPHIE

ADAM J.-M.,Les textes: types et prototypes,Paris: Nathan-Université, 1992. DEVLIN R.H. et al., Extraordinary salmon growth,Nature, 1994, vol 371,209-2/0.

GRlZE 1.-B.,Logique et langage,Paris: Ophrys, 1990.

MORIN H., Les "sumotoris" de l'océan,Le Monde,28 septembre 1994.

SIMONNEAUX L., BOURDONA.,Microbes'conceptions in France .. virus, bacterium, immune sysrem, anribiotics, human use of bacteria, biotechnology,.E.I.B.E., 1996.

SIMONNEAUX L.,Approche didactique et muséologique des biotechnologies de la reproduction bovine,Thèse de l'Université de Lyon l, 1995.

Références

Documents relatifs

Ces variations de pression à l'intérieur du thorax sont possibles car il y a une modification parallèle entre le volume pulmonaire et le volume périthoracique (possible grâce aux

Cette recherche vise à analyser les comportements des directeurs induits par l’adoption d’une stratégie de diversification, et à analyser les effets de ces

ÉTUDES PROFESSIONNELLES 4-5 semestres ÉTUDES PROFESSIONNELLES LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 3-4 semestres LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 10-12 semestres 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10

Tout d’abord la généralisation à l’occasion de ce projet, des concepts récents et connus autour de la conception, de la production et de l’organisation du travail qui

Mais soit C une courbe algébrique donnée par une équation ƒ (x, y) = o à coefficients rationnels (dans un certain domaine de rationalité Je): appelons points rationnels les points

Il construit également une partie importante de sa popularité entre 2003 et 2005 lorsqu’il anime l’émission « ATAKA » (son nom est emprunté au journal nazi qui avait été

La réparation des dommages environnementaux en droit international concerne le droit international public et le droit international privé. Considérant qu’une réparation

Cette thèse ne se veut pas être spécifique à un contentieux mais au contraire se veut généraliste par l’étude de l’importance du principe d’efficience économique