• Aucun résultat trouvé

TP-Resistance-Entree

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP-Resistance-Entree"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

TP CIRCUITS ELECTRIQUES R. DUPERRAY Lycée F. BUISSON PTSI

MESURE DE LA RESISTANCE

D’ENTREE

DES APPAREILS DE MESURE

OBJECTIFS

✓ Comprendre le rôle joué par la résistance d’entrée d’un multimètre (ampèremètre et voltmètre) ✓ Déterminer expérimentalement la résistance d’entrée d’un multimètre (ampèremètre et voltmètre)

MATERIEL

✓ Multimètre, GBF

✓ Résistances sur plaquette

✓ Interrupteur

✓ Plaquette de connexion

1. MESURE DE LA RESISTANCE D’ENTREE D’UN VOLTMETRE

On se propose de mesurer la résistance d’entrée RV du voltmètre grâce au montage ci-dessous. Soient U0 et UF les valeurs des tensions indiquées par le voltmètre dans le montage ci-contre respectivement lorsque l’interrupteur est ouvert puis fermé.

.

1) Montrez que UO UF =

RV R+RV .

R est une résistance étalonnée (dont un suppose la résistance connue) qu’on ajuste de façon à

avoir UO

(2)

2

2) Réalisez le montage avec l'alimentation 5 V continue. On pourra associer (en série, en parallèle) plusieurs résistances afin d’obtenir la valeur nécessaire pour la résistance R (plusieurs MΩ).

Mesurez RV , donnez le résultat avec une incertitude cohérent et comparez avec la valeur constructeur.

2. MESURE DE LA RESISTANCE D’ENTREE D’UN AMPEREMETRE

On se propose de mesurer la résistance d'entrée RA de l'ampèremètre grâce au montage ci-contre, où l'on prend R1 très grand par rapport aux autres résistances du circuit. On cherchera à vérifier si la valeur RA dépend du calibre de l'ampèremètre utilisé.

Soient I0 et IF les indications respectives de l'ampèremètre dans le montage ci-contre, lorsque K est ouvert puis fermé.

1) Montrez que IO IF = 1 +

R1RA R R

(

1+ RA

)

.

R est une résistance (dont un suppose la résistance connue) qu’on ajuste de façon à avoir IIO

F = 2 . Comment en déduit-on RA ? On fera une hypothèse simplificatrice grâce aux ordres de grandeurs des différentes résistances.

(3)

3

2) Réalisez le montage avec l'alimentation 5 V continue. Pour R1, laquelle des résistances à notre disposition doit-on utiliser ?

Mesurez RA, donner le résultat avec une incertitude cohérente et comparez avec la valeur constructeur. Modifiez R1 de façon à changer le calibre de l'ampèremètre et mesurez RA de nouveau. Conclure.

Références

Documents relatifs

- dessins Clic Images par Manuel Trahard, Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon, licence Creative Commons BY 2.0 - cliparts

« format de la courbe de tendance », puis options et cocher la case : « afficher l’équation sur le graphique ».. Copier et coller ce graphique dans le fichier Word «

Pour chaque montage, mesurer l’intensité du courant dans le circuit et noter l’éclat de la lampe.. Valeur d’une résistance Connectez-vous

[r]

◊ remarque : l'inductance est plus grande avec le noyau de fer feuilleté (aimantation induite) ; elle est un peu plus faible avec un noyau de métal non feuilleté (champ magnétique

• Pour le calcul des incertitudes sur cette relation théorique, même si on a utilisé des résistances théorique- ment égales, il faut tenir compte du fait qu'on a utilisé

Consigne : observe le modèle puis retrouve-le pour

Chaque r´ eseau poss` ede une adresse de diffusion ou broadcast (conventionnellement avec les bits de poids faibles ` a 1 ), qui permet de diffuser un paquet IP ` a toutes les machines