• Aucun résultat trouvé

Branle-bas de combat sur le front de l'histoire militaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Branle-bas de combat sur le front de l'histoire militaire"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Société

historique

du

Canada

Branle-bas

de

combat

sur le front

de

l'histoire

militaire

L'histoire militaire. Monotone et sans intérêt, dites-vous? C'est que vous n'avez pas assisté au colloque international d’histoire militaire qui s'est déroulé du 6 au 9 octobre derniers au Collège militaire royal de Saint-Jean et à l'Université du Québec à Montréal. Intitulée «La participation des Canadiens français à la Deuxième Guerre mondiale. Mythe et réalité», cette conférence multidisciplinaire regroupait des spécialistes en histoire, en sciences politiques, en études littéraires, en cinéma et en communication, qui ont abordé des thèmes aussi variés que la censure, le Québec face à Pétain, l'image du soldat canadien au cinéma, le nationalisme canadien- français face aux conflits mondiaux, et l'occupation de l'Allemagne. Trois conférenciers invités, venus de Hollande, de France et de Belgique, ont décrit la présence des soldats canadiens dans leur pays respectif et ont évoqué, souvent avec humour, l'accueil que les populations locales avaient réservé à leurs libérateurs.

Les participants ont tenté de répondre à deux grandes questions: mis à part le souvenir amer du refus de la conscription, quelle empreinte la Deuxième Guerre

mondiale a-t-elle laissée dans la mémoire collective québécoise? Quel rôle exact les Québécois ont-ils joué lors de ce

dernier conflit mondial? L'idée du colloque a été lancée

par Béatrice Richard, étudiante au doctorat en histoire à l'UQUAM, parce qu'elle était «malheureuse de constater que l'on étudiait davantage l'histoire des militaires canadiens en Normandie que dans les manuels d'histoire du Québec.» En effet, un silence gêné entoure le sujet de la participation des Canadiens français à la guerre et c'est ce silence que l'on a voulu interroger.

Devant le succès

remporté par cette conférence, les

organisateurs ont décidé de

récidiver

A en juger par le nombre élevé de participants et par la vivacité de certains échanges, il semble que ce silence ait finalement été déchiré... Le colloque a également permis de noter qu'il y avait un regain d'intérêt des chercheurs pour l'histoire militaire; celle- ci sort enfin du ghetto «histoire événementielle» dans lequel les historiens l'ont trop longtemps confinée. Devant le succès remporté par cette conférence, les organisateurs ont décidé de récidiver: ils planifient une séance spéciale en histoire militaire pour le prochain congrès annuel de la Société historique du Canada. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer.

The

Historical

Booklets

Programme

Les

brochures historiques

The two booklets enclosed with this CHA Bulletin conclude Gabrielle Blais and Terry Cook's 12th productive year as co-editor of the Association's Historical Booklets. Kindred Countries and Janev Canuck are the 20 and 2 lst titles that Gabrielle and Terry hâve seen through to publication. They hâve eamed our heartfelt thanks for their service to historical studies in Canada.

Council is delighted to announce the appointment of Danielle Laçasse and Nancy McMahon, both at the National Archives of Canada, as co- editors. Danielle and Nancy will continue to préparé two booklets for publication each year. They invite proposais for future titles. Prospective authors should send a brief outline to the co-editors at 395 Wellington Street, Ottawa, Ontario Kl A 0N3.

Les deux brochures historiques jointes au Bulletin de la Société mettent un point final à la 12e année productive de Gabrielle Blais et de Terry Cook en tant que corédacteurs de la série de brochures historiques de la Société. Terre-Neuve et le Canada avant la Confédération: Des pays apparentés et Les femmes au Canada pendant l'entre-deux-guerres sont respectivement les 20e et 21e titres que Gabrielle et Terry auront fait publier. Leur contribution aux études en histoire au Canada leur a mérité notre reconnaissance la plus sincère.

Le conseil est heureux d’annoncer la nomination de Danielle Laçasse et de Nancy McMahon, toutes deux des Archives nationales du Canada, aux postes de corédactrices. Danielle et Nancy continueront de faire publier deux brochures par année. Elles sollicitent des propositions pour les parutions à venir. Lea auteurs qui veulent soumettre des propositions n'ont qu'à envoyer un résumé aux corédactrices, au 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario) Kl A 0N3.

Références

Documents relatifs

Le lecteur est quelque peu effrayé, non par les dimensions de l'ouvrage de Paul Ricœur (2), mais par l'ampleur du champ qu'il déploie : l'auteur lui-même reconnaît qu'il y a

, huict troffées d’Eglises, quatre Rozettes et quatre partie avec des gloires quatre agraffes et une Rozette pour le plafond de la salle d’entrée.. rehaussé de

dans le fond de l’église au dessus de la porte deux tableaux sans cadre dont l’un représente notre Seigneur dans le temple et l’autre devant les docteurs » 124.

Micheline Decorps (Université Blaise Pascal, & SPHERE) : Sur la relation entre texte et figure dans les traités mathématiques et techniques grecs : étude de quelques exemples..

Je suis sûr qu’il va chanter, tout seul dans sa grotte, en préparant

À l'extérieur, il s'agit bien de créer les conditions d'un échange non seulement entre gestion et histoire, mais aussi vis-à-vis des autres sciences sociales qui elles aussi

Cette opération, qui entre dans le cadre du plan quin- quennal 2010-2014, a permis la réalisation de plus de 18 kilo- mètres de réseau de transport et de distribution de gaz

d) Kourou en Guyane Diamant est le premier lanceur français de satellites issu de la collaboration entre le CNES et la Délégation Ministérielle pour l'Armement en 1962. Son