• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une cité pour préparer les enfants de l'an 2000

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une cité pour préparer les enfants de l'an 2000"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

UNE CITÉ POUR PRÉPARER LES ENFANTS DE L'AN 2 000

Jack GUICHARD

Direction Jeunesse Formation, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

MOTS-CLÉS: ENFANT - SCIENCES - TECHNIQUES - ÉDUCATION - MUSÉOLOGIE

RÉSUMÉ: Familiariser avec les sciences et les techniques, c'est d'abord s'appuyer sur les pratiques de référence des enfants et leur permettre d'utiliser et de comprendre les principes des techniques aujourd'hui les plus modernes. "De la main au robot", "du pneumatique au fax", "du cornet d'auscultationà la radiographie traitée par ordinateur" sont des exemples des thèmes choisis par la Cité des Enfants afin de fournir aux futurs citoyens de l'an 2 000 des clefs de la découverte à leur niveau. Une démarche de recherche est associée à cette conception età son évolution dans le temps.

SUMMARY :

The "Cité des Sciences et de l'industrie" opens a "Cité des Enfants", that is a meeting point for children, families. schools and the world oflabor.lt is organised around four major interactivefocuses : entertainment, training, research and services. The conception of the exhibit come from the children's questionningand knowledge about himself, Iife, communication and machines.

(2)

1. POURQUOI UNE CITÉ DES ENFANTS?

LaCité des Sciences et de l'Industrie de Paris (France) estle plus grandrenITede diffusion de la culture scientifique et technique d'Europe. Elle ouvre en 1992 une "Cité des enfants" qui est un lieu de découverte et d'éducation scientifique et technique.

Depuis son origine. la Cité des Sciences et de J'Industrie a animé un espace de découverte scientifique pour les enfants de 3à 12 ans: l'Inventorium. En 6 ans d'activité, il a reçu un million de jeunes visiteurs. Face au succès de ce lieu de découverte, et pour répondre aux attentes d'un public toujours plus nombreux, la Cité des Sciences et de l'Indusnie le transfonne et l'agrandit: elle crée uneCité des enfants.

Dans ce lieu unique,

petiis

et grands peuvent s'étonner, s'émerveiller, se passionner et surtout prendre plaisirà découvrir et comprendre les sciences et les techniques. Cette découverte scientifique par

le

jeu et l'interactivitéà déjà montré son attractivité et sa valeur pédagogique à t'lnventorium. Conservant les principes de découverte par le jeu et l'inter-activité qui ont fait le succès de l'Inventorium, elle offre sur 3 000ml, près de 100 manipulations.

2. COMMENT EST STRUCTURÉE LA CITÉ DES ENFANTS? 2.1

Problématique

De l'Inventoriurn à la Cité des Enfants,il ya beaucoup plus qu'une différence de taille: c'est l'émergence d'un concept novateur qui démultiplie considérablement l'impact des espaces d'exposition. La Cité des Enfants est un carrefour entre les enfants, la famille, l'école et le monde du travaiL

Elle est construite sur 4 grands pôles en interaction les uns avec les autres et que l'on retrouve à tous les niveaux et dans toutes ses composantes.

Ces 4 grands pôles sont:

- Loisir culturel: à la Cité des Enfants on vient d'abord pour se divertir, pour le plaisir de la dé<:ouverte et pour le plaisir de comprendre que ce soit en visite familiale ou en groupe scolaire; - Éducation et Fonnation : la structure de l'exposition avec ses entrées thématiques, son approche systémique est un véritable outil pédagogique;

- Recherche: outre sa fonction de vieille intellectuelle, la recherche dynamise le futur, pennet de maintenir la qualité des produits;

Services: la Cité des Enfants répondà sa vocation de service public. Elle est un carrefour en ce qui concerne l'enfant et les questions de culture scientifique et technique, pour ses différents publics, partenaires et réseaux:.

La Cité des Enfants se définit donc à partir d'un certain nombre de composantes qui s'exprimentà l'intérieur et autour de son espace d'ex.position pennanenle.

(3)

2.2

Des questionnements fondamentaux

L'espace d'exposition s'articule autour de grandes questions regroupées spatialement afin que l'enfant en ait une vision claire et précise. Dans un premier temps. elles correspondent à 4 grands thèmes pour les 5/12 ans. Ils ne se veulent pas une description exhaustive du monde, mais des entrées correspondantà des questionnements fondamentaux.

Le

choix des premiers thèmes est sous-tendu par une vision de l'individu dans notre monde. On anticipe les questions qui seront dans dix ans des enjeux, lorsque les enfanlS seront les acteurs de cette société future.

Bien entendu, le niveau d'approche de ces questions s'appuie sur la connaissance des conceptions des enfants et de leurs niveaux de conceptualisation. Nous nous sommes appuyé sur l'intérêt conflnné de la connaissance des conceptions des enfants (Giordan. 1988) pour le lI'ansposer aux situations muséographiques. On commence par leur donner envie ("le plaisir de comprendre"), puis on leur propose des savoir-faire, des entrées et des moyens de circuler dans l'information. Il s'agit de leur fournir des "briques" sur lesquelles pourront se construire leurs connaissances futures. En face du monde complexe lequel ils vivent, on souhaite leur fournir des clefs de lecture.

Les questions abordées dans un premier temps concernent l'enfant lui-même, premier centre d'intérêt de l'enfant (dans un thème intitulé "Toi el les aUlI'es"), et correspondent à des thèmes fondamentaux qui l'intéressent particulièrement "Explorer le vivant" (premier centre d'intérêt des moins de 10 ans). ou qui sont issus de son environnement quotidien ("Machines et mécanismes" construità partir de sa méconnaissance de l'industrie et de son intérêt pour les robots). enfin à leurs relations entre·euxà panir des "Techniques pour conununiquer".

A côté de ces grandes questions qui sont à la portée des enfants dès

4/5

ans, un espace spécifique continue d'être réservé aux plus jeunes visiteurs (3à 6 ans) : cet espace "Premières découvertes" est particulièrement adaptéà l'approche senson-motrice des très jeunes enfants, à l'image du "chantier" qui a fait le succès de l'Inventorium 316 ans.

Les

tout-petits peuventydécouvrir à leur rythme et à leur échelle, sans être dérangés par les plus grands, la richesse des perceptions sensorielles, l'utilisation des outils. les propriétés des matériaux et même... la socialisation, le tout guidé par le ruisseau.

2.3 Un espace

d'exposition. structuré

L'espace d'exposition est donc divisé en 4 thèmes inlerconnectés par des croisements conceptuels qui permettront une lecture transversale de l'espace: carrefourSUT"la naissance" entre "Explorer le vivant" et "Toi et les autres", carrefour "Bonjour le monde" entre "Toi et les autres" et "Techniques pour communiquer".

Chacun des 4 thèmes s'articule autour d'un îlot-phare qui pennet d'aborder tous les aspects de la question. Ainsi pour "Machines et mécanismes", les machines à monter l'eau sont regroupées autour d'une fontaine "renversante"; une saquiya est reconstituée en matériaux naturels et lorsque les enfants la font tourner, ils montent l'eau dans un canal qui irrigue une plantation de citroniers. Cette

(4)

découverte des visiteursàdes conditions qui permettent de favoriser la compréhension. Dans ce même thème, comme tous les sujets exposés, les éléments d'exposition de l'îlot "De la main au robot" sont regroupés autour d'un gros élément très attractif comme le grand robot industriel que les enfants peuvent programmer A côté, les enfants peuvent utiliser différentes manipulations, du télémanipulateur au bras robot, qui leur permettent de répondre aux questions qu'ils se posent par des manipulations et un audio-visuel.

Enfin, pour chaque sujet, un point ressource pennet au visiteur de trouver sous fonne de fiches très illustrées des réponses à ses questions. A côté de l'exposition, des ateliers destinés aux enfants pennettent d'approfondir, sous la direction d'animateurs spécialisés, les thèmes abordés lors de visites. Par ailleurs, la Cité des Enfants propose aux parents, comme aux enseignants, des infonnations, des services et des produits (guides, livres, documents pédagogiques... )

3. COMMENT CONCEVOIR UNE "CITÉ DES ENFANTS"

?

Afin d'avoir une approche adaptée aux enfants d'aujourd'hui etàles prépareràdemain, la création de la Cité des Enfants a mobilisé les professionnels d'un grand nombre de domaines. Elle s'est appuyée sur toutes les expériences accumulées pendant les 6 ans de fonctionnement de l'Inventorium et sur les travaux les plus récents en didactique des sciences et muséologie en direction des enfants.

Ainsi, la définition des concepts présentés tient compte des questions importantes pour les enfants et s'appuie sur lems représentations de ces sujets.Laméconnaissance totale des enfants sur le travail industriel conduit à la conception d'un 110t d'exposition autour de la production d'un badge programmé par les enfants eux-mêmes dans un atelier flexible de manipulations sur la production industrielle.

Un second niveau de en compte des enfants a consisté à tester les prototypes de plus de

40

éléments d'exposition etàfaire évoluer leur conception en fonction des objectifsàatteindre. Cette démarche s'est appuyée sur l'expérience déjà acquise lors de la réalisation de l'Inventorium (Guichard. 1990).

Par ex.emple. une étude de diagnostic préalable ayant montré que les enfants et la plupart des adultes n'ont aucune idée sur les positions relatives des muscles et des os ; aussi nous avons développé une manipulation où l'enfant doit choisir le point d'attache du muscle afin de faire fonctionner une articulation. Des tests sur prototypes ont pennis de vérifier l'impact d'une [elle manipulation sur la compréhension des enfants et d'améliorer le principe même de l'élément d'exposition à réaliser.

Dans le même souci, tous les textes écrits (consignes, textes d'infom1ation, ressources) ont été écrits avec un langage simple et des phrases courtes (référenceàun indice de lisibilité). Ils ont été testés et modifiés après lecture par un scientifique et surtout par quelques enfants.

(5)

L'ensemble de cette déffi3!Che a été développé dans le souci de créer des éléments d'exposition pennettant de faire découvrir et comprendre des concepts scientifiques et techniques, et de vérifier que ces objectifs étaient atteints, ce qui n'a d'ailleurs étévraiqu'après plusieurs essais-erreurs.

4. QUELS TYPES D'UTILISATION PÉDAGOGIQUE?

En fonction de ces objeçtifs et de leur validation par des recherches pendant la phase de conception, nous avons développé (es éléments d'exposition. Ils sont le suppon d'une série de produits pour les scolaires. En effet, il semble important d'aider les enseignantsà comprendre et à utiliser les éléments de pédagogie active qui leurs sont proposés:

-la visite découverte, pour laquelle les enfams ont été sensibilisés avant par l'enseignant,

- le cycle pédagogique de 4 séances sur un thème, au rythme d'une fois par semaine: il comprend des visites thématiques et des activités d'ateliers pilotées par un animateur et où les élèves peuvent s'initier àune démarche expérimentale,

- une "journée Cité des enfants" çombinant visite et activités d'atelier

- les "classes-Villette", où les classes viennent pour un séjour d'une semaine à la Villette sur un thème donné. Les enseignants participent avant à un stage de formation afLn de bien maîtriser les ressources de la Cité et choisir le programme d'activité de leur classe.

Ces produits sont complétés par des documents édités: - guide de la Cité des Enfants,

- guide pédagogique faisant le lien entre les programmes scolaires et les activités possibles dans l'exposition,

- cité-doc, documents pédagogiques sur un sujet précis de l'exposition, avec des suggestions d'activité, sur l'exposition et surtout en classe, et des fiches de visite(àplusieurs niveaux selon les classes) stimulant les obselVations et les analyses des enfants et permettant de regrouper des données pour des activités de synthèse en classe,

- une collection encyclopédique de livres pour les enfants sur les différents thèmes de l'exposition. L'ensemble de ces actions éducatives est complété par des fonnations d'enseignant, les unes pour les autonomiser à utiliser les ressources de la Cité des Sciences, les autres pour les sensibiliser et les initier à la découverte active· des sciences. Cette démarche a été utilisée déjà l'an dernier par la formation d'élèves instituteurs sous forme de stage d'un jour/semaine pendant 6 mois.

Ces activités construites dans un souci de validité pédagogique, tout en privilégiant l'approche par le jeu, doivent développer le "plaisir de comprendre" à la Cité des enfants.

(6)

GUICHARD (1.). 1990. -

Diagrwstic didactique pour

la

conception d'un objet d'exposition.

Thèse, Université de Genève.

Références

Documents relatifs

  ‐

Pour Vincenti, cette méthode est aussi un outil pour penser : pour les ingénieurs, c'est un organisateur du savoir pour la conception dans les situations à flux fluides

Nous distinguons d’une part les conflits collectifs avec arrêt de travail (les débrayages, les grèves de moins de deux jours, les grèves de deux jours et plus) et d’autre part,

8 La rationalité technique en question (pp. 307-336) dans lequel sont présentées les critiques de la rationalité technique et où la distinction entre rationalité technique ou

par Germain Katanga contre la décision relative aux modalités de participation des victimes au stade des débats sur le fond, rendue le 22 janvier 2010 par la Chambre de

Les élèves définissent eux-mêmes le problème qu'ils veulent résoudre (type projet technologie). Les moins motivés pourront faire du démontage de matériel et de

Aux termes de l’article L. 711-4 du CPI, le signe destiné à être enregistré en tant que marque doit être « disponible », c’est-à-dire juridiquement libre. Aussi, il est

La biodiversité possède, dans cette vision du monde, uniquement des valeurs instrumentales qu’il convient de protéger pour le bien-être humain : « Pour que