• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Représentations des enfants de 9-10 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Représentations des enfants de 9-10 ans"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

REPRESENTATIONS DES ENFANTS DE 9-10 ANS

Marguerite LIU YEW FAI Université de Genève Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences

Ré')u rné

Il s'agit d'une étude des représentations des élèves de niveau primaire sur Je concept de "Reproduction", 18 élèves ont répondu à un questionnaire écrit en pré-test et le même, en post-test après avoir reçu deux leçons sur "l'éducation sexuelle".

(2)

1. Pr'ésentation de larecher'che;

*

Le sujet de la recherc~~e est "le loncc:vt de r~epr'üdüct!onllq cie nctY'E

rech2rche était de voir les reptésentatior,:- in";t-iales C!e~ enf::lnts et ('étudie

ensuite leur évolution non-évolut'ion apr'es une ~:;fonli2ticir, dcnnée. Cette information ct été donnée cn ;: séances dur'ànt. :a iTlên:e se:lôir.e~ ,3 ;;rem-ière leçc.n

NoûS avons travaillé avec des i21èves de 4èrnc Drimair'e (9-10 ·:ns)) 6rant donné que clest à partir de ce n:veau :~colaire que le maître peut (~e:ilcltider'des "leçons d!information sexuelle Dour ses élèves avec le C0nsenteméLt des pa~~~nts~eces derniers. Ces leçons ne p(.ltlVaQt être données par le maître de c~àsse "iu;-rnêlnp, un cours -intitulé :IHistüire de la vie'l est donné par- une ;:;cY'::)i"nê (ju Service de la Santé,

Nous avons établi un C1uest-i~xl~"jire écri,: 3 partir du rnontage 'tPCSI-,,es (pt~éparéespour le cours nHistiJire de Id viei

' ) que 10. personne Ci"'~gée d:) conner

l'information sexuelle, présentées b la réunion des pJrent~

~Jous n lavor!s effectué aûcun échantillonnage de la popu";ation étudÙ~e rJ)US

avons pris tous les élèves d~ns 1a (lasse.

~ous avons passé lP !!iêi;i\? quest~cnnaIre

(apres le:") 2 séance:") d'infQn:12~icr:)

avor.s ~u en Îeu\"' deli1an~hnt de

question que1conquc. Le quest~C"lnaire comprerd en

annexe) ,

_lüestl :r~'

l'jn'.~

t',l

Cette r'echel'che a été effectuéE avec ~!adal1le Heyelbach dans une seule CllS'~ primail'e se trouvant rians la campagne genevoise, Il s'agit d un début ce

travaiL

(3)

Lors du post-test, nous avons rajouté une sous-question "Peux-tu nous faire un dessin?" à la question 8 "DÜ est le bébé dans le ventre de la maman?", ceci afin d'avoir des représentations concrètes.

Nous n'avons malheureusement pas pu assister à aucune des leçons données dans la classe étudiée. De ce fait, nous n'avons pu assister au débat engagé à la fin de chaque lecon. Nous n'avons non plus eu l'occasion de procéder à une interview auprès de nos sujets après le post-test en vue d'obtenir plus de précision pour certaines réponses.

2. Analyse des réponses données par nos sujets:

Je vous présente les représentations relatives à quelques-unes des questions posées notamment les questions: 1. 2. 3. 5. 8. et nous verrons ensemble leur évolution ou non-évolution après l'information donnée.

La question 1 Comment fait-on un bébé?

Selon les représentations initiales de nos sujets, l 'homme a un rôle

prépondérant dans la conception du bébé, le rôle de la femme est pratiquement inexistant, "le mari donne une graine et çà devient un bébé". Par ailleurs, certains disent qu'il faut un couple, sans préciser la fonction ni de l'ovule, ni celle du spermatozoïde.

Après l'information, presque la totalité des enfants admet qu'il faut un couple, sauf 3 qui accordent encore un rôle primordial à l 'homme à noter que ce ne sont pas les mêmes sujets qui ont donné cette réponse au pré-test). Contraire-ment au pré-test, il ya eu plus de réponses de "spermatozoïde" et d'''ovule''. Il serait intéressant de vérifier la compréhension de ces termes car un enfant parle de "spermatozoyde male et spermatozoyde femelle".

La question 2 Par où sort le bébé?

Avant de recevoir l'information, la moitié des enfants croit que le bébé sort par le "sexe" de la femme, sans pour autant mentionner le vagin. L'autre

(4)

Au post-test, tous les enfants disent soit le "sexe", soit le "vagin", sauf un seul qui dit "par un trou situé près du vagin".

On pourrait donc penser à une certaine évolution des représentations, mais ceci reste à vérifier, car on ne sait pas si les représentations initiales de la "vésie", du "derrière" sont réellement évacuées.

La question 3 Quand la fille peut-elle avoir un bébé?

Quelques enfants (5 sur 18) au pré-test pensent que la fille peut avoir un bébé dès qu'elle a ses règles. Les autres citent des critères différents. Les uns mentionnent l 'jge (qui varie entre 11 et 20 ans). Les autres pensent que çà dépend du statut de la fille, soit "quand elle est mariée", soit "quand elle est adulte".

Après l'information, les mêmes critères sont évoqués: plus de la moitié (11 sur 18) de la population cite encore le critère de l 'jge les mêmes sujets qu'au pré-test) et seulement 6 sujets donnent la réponse "les règles".

La quasi non-évolution des premières représentations relatives à ce sujet, fait que nous pouvons nous interroger sur la signification que les "règles" peuvent avoir pour les enfants de 9-10 ans. Certaines filles n'ont probablement pas encore eu leurs premières menstruations, et il faut relever qu'elles constituent la moitié de notre population.

La question 5 On dit que la fille a des règles, selon toi qu'est-ce-que c'est? Cette question traitant le sujet des "règles" nous donnerait peut-être un peu plus d'information sur les représentations de nos sujets sur les menstruations. Au pré-test, presque la moitié (8 sur 18) ne répondent pas à cette question. L'autre moitié définit les règles comme "du sent qui coule" sans plus. Ces non-réponses seraient une indication que nos enfants en savent très peu ou pratiquement pas sur ce sujet.

Au post-test, la réponse "s'aimer beaucoup, être gentil, ne pas divorcer" nous fait penser à une confusion entre les règles (processus de menstruation) et la règle dite "sociale".

(5)

Après l'information, il ya nettement plus de réponses et elles sont plus variées. Ceux qui ont déjà mentionné au pré-test "le sang qUl coule", le mentionnent de nouveau sans toute fois en expl iquer 1 'ol'igine des Y'ègles. Cependant, il semblerait que 2 sujets tentent de le faire "s'ai un auvolu qui éclate", "un petit oeuf qui se casse dans le ventre": Il y aurait une confusion entre l'ovule qui se détache de l 'ovait'e et le processus de menstruation.

La question 8 Sais-tu où est le bébé dans le ventre de la maman?

Au pt'é,test, les enfants se représentent le bébé soit "dans une poche d'eau", soit "au milieu du ventrell

, soit "dans la poitrinell, soit l'dans une grainell•

Après l'information, les représentations initiales n'ont pas beaucoup changé vu que 10 enfants sur 18, localisent le bébé dans la "vésie", le "ventre", le "nombril ", "près du vagin" de la maman.

Si le terme de "poche d'eau" est employé par 6 sujets au pré-test, un seul utilise le terme de "matrise" au post-test. 3 sujets qui au pré-test parlent de "poche" régressent au post-test en local isant le bébé par ,'apport à d'autres organes.

A travers les 4 dessins que je vous présente, nous pouvons nous imaginer comment les enfants se représentent le bébé dans le ventre de la maman.

(6)

Conséquences didacti~ues:

Après notre investigation dans cette classe, nous constatons que je cours d'éducation sexuel"ie ',ntitulé "Histoire de 'la vie", en général, a eu peu a'impact sur les représentations initiales des enfants étudiés. Il serait intéressant d'avoir unE population plus grande provenant de cifférentes écoles à des fins comparatives,

~,mon avis, il est intéressant d'étudier les représentations initiales des enfants, car cela permettrait de faire des hypothèses sur le type d'obstacles qu'ils pourraient rencontrer pat' exemple lors de la uansm"ission d'un "savoir" quelconque de la part du ,naître. Et c'est en s'appuyant sur ces représenta-tions initiales qu'on pourrait essayer de dépasser ces obstacles.

Les questions que nous nous sommes posées sont quels seraient les résultats de cet enseignement sur la sexualité s'il était donné par le maîtl-e de classe lui-même. Il nous semble que la relation de confiance qui s'étab!it entl'e le 'naître et l'élève doit permettre une plus grande 1 iberté dans l-es échanges et les questions des élèves Dar rapport à ce sujet encore tabou. Cai' si les chiffres avancés par le Service de la Santé sont exacts, 50% des parents ne donnent pas d'information à leurs enfants à ce sujet.

Le temps disposé pour l'éducation sexuelle, à raison de 2 heures au total, nous semble un peu trop court pour permettre aux enfants de se poser des questions qui peuvent surgir dans les semaines qui suivent l'information donnée, Si on prend l'exemple de la question "Où se trouve le bébé dans le ventre de la maman?", nous constatons à partir des dessins recueillis, que la moitié des élèves ont une représentation incorrecte même après l'information donnée. Une deuxième séance d'information sexuelle est prévue en 6ème primaire. Si effectivement, les enfants n'ont pas l'occasion de parler de ces "choses" à la maison, ni en classe avec le maître, ils vont garder encore leurs représenta-tions pendant 2 ans, et de ce fait personne ne pourra vérifier leur évolution, sauf si certains parents prennent en charge l'éducation sexuelle de leurs enfants.

(7)

ANNEXE

Voici les 9 questions du questionnaire: 1) Comment fait-on un bébé?

2) Par où sort le bébé?

3) Quand la fille peut-elle avoir un bébé? 4) A quoi reconnaît-on une fille?

A quoi reconnaft-on un garçon?

5) On dit que la fille a des règles, selon toi, qu'est-ce que c'est? 6) Combien de temps le bébé reste-t-il dans le ventre de la maman?

7) A quoi reconnaH-on une femme? A quoi reconnaft-on un homme?

8) Sais-tu où est le bébé dans le ventre de la maman?

Peux-tu nous faire un dessin (sur une feuille séparée en mettant ton prénom)? (cette sous-question a été rajoutée lors du post-test)

(8)
(9)

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

Références

Documents relatifs

More precisely, they sought to analyze the correlation between the saving rate and the investment rate and therefore determinate if these economies evolved closing (financing

- Le ré férentiel caractéristique des compéten- ces professionnelles et te chnologiques de ce certificat d'ap titude professionnellefigure enannexe dupr ésent arrêté

Que l’on peut traduire par « La raison d’être de la loi cessant, cesse la loi elle-même », v.. du consommateur, et a considéré que l’exercice de ce droit « ne peut

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Une étude préalable, associant le groupe de travail et les équipes a défini, en s'inspirant de l'expérience acquise en mathématiques et biologie, un programme

Ainsi, dans la majorité des pays européens (en Angleterre, aux pays de Galles, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède), toutes les actions civiles sont ouvertes aux recours

L’arrêt rendu le 12 juillet 1966 par la Cour de cassation, statuant en sa première chambre civile, n’a fait qu’affirmer qu’un don de sommes d’argent pouvait

La famille monoparentale : cette forme de famille prend de l’ampleur aussi bien en Chine qu’en France au motif de l’accroissement du divorce ou de la séparation. À l’issue de