• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le jeu de simulation, recours précieux en éducation à l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le jeu de simulation, recours précieux en éducation à l'environnement"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE JEU DE SIMULATION, RECOURS PRECIEUX

EN EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Pllar ACOSTA BONO

Victor PARDILLA MARCOS

Ma Del Carmen

y

ANEZ MORENO

CEMIDE, Mairie de Séville

Mors CLEFS: JEU DE srltULHION, EDUCATION .. L' El/V IRONNEItENT, RECOURS DIDACTIQUE, PARTICIPATION, ESPRIT CRITIQUE.

RESUME: On consldére le J.S. "Plnares dei Rio" comme un recours de gr"nde v"leur pour l'éducation à l'environnement, car dans le developpement de celui-ci, en tirant partie du milieu naturel prochain <1a "Ria dei Guadalquivir"), et prêtant attention aux aspects biologiques et à sa consideration comme un ecosye.théme, sont posées à l'enfant des situations dans lesquelles Il doit analyser des faits où Il n'est pas toujours possible 1" comproblltlon empirique. La prise des déclsslons doit être f al te en partant d' un plan bypotbétlque où les données ne sont empiriques, mals résultat de la situation bypotbétlque elle même, et f onct! on des OOsol ns qui émergent tout "u 1ong du processus et ou vont part ols "paraître des contradictions <entrepeneurs/traval11eurs, zone verte/usine, etc.)

Ve tblnk that -Plnares deI Rio" S.G. Is a good mean ln Envlronmental Education, because wben tbe chlldren are pl"ylng wlth 1t they must account wltb problems and situations wlth no possible amplrlcal comprobatlon. Decision ma'lng Is bIIsed on no emplrlcal data, but on tbe results ot the situation Itself and Its needs. Heeds and results whlch may 00 contradlctory <workers/lmpres"rlos, factory/parks, etc.)

(2)

un "dul te, en reflexionant et en prennant ses

1. llIt.l:od.u.di

llIL.-1. 1 fuu~quui l~ I~I

Le JS nai t du besoin de traiter avec des subjets complexes, ou la simple exposi tion ou l'apprentissage par la recherche ne suffi t pas pour que les enfants les assi mi lent. On apprend tuus en jouant un rôle, mais il y a des moments ou il est très difficile de jouer ce rôle, par exemple, dans les phénomènes sociaux. C'est ici où ce JS trouve ses raisons.

1.2 J)èfinltiWl el ~I:liiti~

Le JS réproduit une situation réelle, en la simplifiant et en étudiant les différents facteurs qui s'y trouvent, comment ils l'affectent et en analysant leurs conséquences, leurs interrelations et leur dinamique.

Ses caractéristiques sont;

a. ILpe~t_de.JIIlJtiveret d'i1lt.è~5serà l'eniJwt~ qui est curieux par lui-même, qui veut connaître tout ce qui est pour lui atractif, et c'est pour ça que le JS réveille son interêt. Parce que c'est quelque chose de nouveau comme dlnamique de travail en classe; ainsi par sa péculiarité il permet à l'enfant de travailler cOlll1De si il était

declsslons à lui seul.

b.ll~1--l.'.A~i.luI.1ÜI.Ildans des sii.lul.11mlfLllue. d'une autre façon, seraient

l~~ilüe~

L'enfant doit analyser des faits ou il n'est pas toujours possible la comprotJation; la prise des déc1ssiDns dDit être faite en partant d'un plan hypothétique. pendant que le processus se déroule.

c. L.lL..llL-es~Dl-Y.llil-interdiscipl~Par son caractère social et

cDmplexe le JS contient des notions qui peuvent être adseri tes à differentes disciplines, on doit se servir de cDncepts écologiques, géographiques, mathématiques, d'ex?ression Drale et écrite, etc.

d. L~sL~!âi:i1técomplémentaire dans la classe, il ne peut pas

substituer à d'autres activités.

1.3 ObJ~tUg

1.3.l Développement de l'esprit critique.

1.3.2 ManipulatiDn et utilisation des cDncepts que l'enfant a.

1.3.3 Fomentation du travail en équipe, en implicant une plus grande participation des élèves.

1.3.4 Facilitation de la pensée fDrmelle de l'enfant, en l'adaptant il la réalité, et en modifiant celle-ci selon ses besoins.

(3)

On considére que le JS a une grand valeur en EE, pour le professeur et pour l'élève. Pour le professeur parce qu'il est une source de données très riche sur les connaissances que les enfants ont et sur ses répresentations mentales, en s'y détectant des erreurs conceptuels. Pour l'enfant, parce qu'Il fomente et facilite la pensée formelle, car on doit faire des abstractions, et manipuler des variables (économiques, sociales, écologiques), en les utilisant sur de differentes situations.

Nôtre proposition de travail se concrète dans un JS qui réproduit une si tuation semblable à celle de la 'Ria deI Guadalquivir', moyen naturel proche aux enfants qui ont travaillé avec le JS, et sur lequel ils ont des connaissances préalables, même si ont ne fait aucune mention ta cette circonstance. Il est possible d'en profiter comme d'une synthèse de l'ecosysthéme "ria", en rélationant les differentes parties de celui-ci.

2. De.s=1p.tion du JS·P1nares--l1eL.Ili~

2. 1 DénIllli:.&l1l1 l1u.Jli "Pi lUires l1elIli~

Le JS se déroule autour d'un village appéllé ·Plnares dei Rio·. À sa !lairie

arrivent dlfferentes propositions de differentes comisslons ('Travailleurs', 'Entr'epreneurs', 'Ci toyens' ); chacune d'elles répresente des 1nterêts dit farents. Sur cettes proposi tions les' Techniciens' de la 'Mairi!!' doivent décider, avec le conseil des 'scientifiques', celles qui vont être acceptées.

'Pinares dei Rio' est placé sur la rive droite de la rivière 'Anguilas', proche ta son embouchure. Il a 5.000 inhahitants, 180 d'entre eux au chôlIl<Ige. Sa richesse la plus grande est le riz et la pêche dans la rivière. Le village a un peti t bois sur les deux rives de la riviére, 'La Jara', ou on peut trouver pas mal d'espèces animales et végétales. On y trouve aussi deux petits lacs, celui de 'La lutria', qui est arrossé par la rivière du même nom, et celui de 'Los Ansares', qui n'a de l'eau que dans le temps de pluie. Les rlcières sont arrossées par le ruisseau 'Mollnos', qui donne de l'eau aussi ta 'Pinares', La capitale se trouve à 25 Kms, sur l'autre rive (voir carte) .

• 'omission des I~~~: elle propose d'actions destinées ta

l'amélioration de leurs conditions de travail .

• Comisslon Citoyenne': composée par des répresentants des voisins, leurs propositions ont des buts culturels et éducatifs.

'CoWsslon des Entrepreneurs': ils ont comme but de tirer le meullleur profit possible des recours naturels et le développement turistique de la zone,

(4)

biologistes, dl fferentes elle le croit suggestions des si les réformer, écoutant en doit proposante Inl tlelles,

~linl--ScitlIJl..Lt1qJ.Le.':composée par des avocats, Ingénieurs, économistes et éducateurs. Leur mission est celle d'étudier les propositions et en donner des opinions, selon les criteria suivants:

Possibilités de dangers pour l'environement et contamination. Viabilité économique des projets.

Le meilleur profit possible à tirer des recours naturels.

~~~~iq~:ce sont les décideurs, responsables de la 'Mairie' et

son objectif est celui de promotlonner des actions pour améliorer positivement le village. Dans ses déclsslons elle suivra du plus prés les conseils de la 'Comlssion Scientifique'. Elle ne peut pas accepter des propositions qui sont contradictoires et elle est limitée par le 'Budget' de la 'Mairie'.

Dans ~~ement du JS on peut trouver deux phases:

~ ~ après la présentation du JS sont formées les cinq comisslons composées chacune par huit/dix élèves et un éducateur. La mission de l'éducateur est celle de procurer la plus grande participation de tous les membres du groupe et de faire respecter par ceux-cl les propositions inltlelles. On faciU te aux comlsslons ces propositions Initiales et la carte oû elles sont ublquées , et les comlssions doivent les analyser et préparer leur défense. Les scientifiques les étudent et préparent les dlfferents opinions; cette phase finit avec l'exposition en grand groupe des propositions de chaque comission par leurs répresentants et avec les opinions et suggestions de la 'Comlsslon ScientifiqUe' sur chacune d'elles. Les 'Techniciens' doivent écouter attentivement toutes les propositions, et former son opinion.

~ ~ chaque comlsslon

convenient, les propositions scientifiques.

Ce travail finira avec l'exposition en grand groupe des propositions modifiées.

La 'ComlsslDn T~chnique', après un nouveau analyse des propositions et la consulte, si elle le croît nécessaire, avec la 'Comission Scientifique', émet son informe final, avec les propositions qu'elle accepte et celles qu'elle n'accepte pas, en exposant les raisons de ses déclssions.

2.2 ÉchQntil~

Pinares dei Rio a eu une prémlére phase expérlmentelle. dans le C.P. Andalucîa, avec des enfdnts de 8-"'· cours d'EGB <13-15 ans) et aprés sa valoratlon on a continué Il le practlquer dans le Centre de lIature de Cblplona (Cbdlz), avec les huit groupes d'élèves qui ont participé dans l'expérience en 1985/66 01 écoles de Sevilla, 640 enfants de 10-14 ans, 21 instituteurs, 32 Instituteurs en formation).

(5)

D'un autre coté, 11 a été travaillé avec deux autres écoles de Sevilla, avec des résultats qui confirment ceux du Centre de Nature (C.P. Gimènez Fernandez -22 élèves de 13-15 ans et 1 instituteur-, C. P. Miguel H"rnandez -32 enfants et 1 instituteur).

Comme corroboration de son utilité dans d'autres niveaux, il a été mis en practique avec des élèves du 3"""· cours de la Section Pédagogie de Sevil1a, et avec des instituteurs du 'Séminaire Permanent de Recherche svr l'Environement' de Moron de la Frontera.

2. 3 Cl:md1t.i.ww.

On ne peut pas t~~~, et si c'était possible de le faire, ça ne sérait pas convenient, car on sérait obligé

a

employer trop de temps.

WL..d.lliiJ;jJlljL~e.._-Léll.H.l&L._-l~~ll.llCun trop grand nombre d'élè"'~ est une autre limitation. Le nombre idéale est de 15/40 participants.

Le JS de 'Pinares deI Rio' est déssiné pour être fait en deux heures et demie, avec les propositions initielles formulées par Convivir con la Naturaleza, mais c'est possible, en augmentant le temps du Jeu, que les participants puissent proposer les leurs.

En fonction des rélations qui se donne~t~lesclasse..:;;, les propositions peuvent se voir influentiées au moment de décider leur acceptation, en dépendant du dégré d'acceptation de celui qui les propose.

3. ['nûlLpédllgogique

Le JB comme recours pédagogique peut avoir une très grande utilité dans le travail éducatif. Avec le JS l'instituteur peut détecter:

- Des attitudes de participatLon~ - BlYeau des connaissances.

- ELLeurs concep1Y~qui peuvent apparaitre dans le déroulement du JS, quand on doit se servir des connaissances pour la modification et amélioration des proposi tians.

~.œlJll.lillllL-~ùeQqui s'établissent dans et entre les differentes

comissions.

Et sur l'enfant on peut dire qu'il se sent protagoniste, et c'est lui qui planif ie le dév"loppement soc1oéconumique du village et ses alentours, en jouant son rôle dans une situation hypothétique mais reflet de la réalité.

Les enfants essaient de modifier l'environement de façon profitahle au village, avec le mineur impact ambientel possible et en considérant la situation et caractéristiques d" 'Pinares deI Rio'.

(6)

010-11 ans) par ses

4, RésuIÉ

4 ,1 COIl(ÙU6J.QIl5 du JJi tm l'J.Juu-ea!leI. ltiJL..

D'après nôtre expérience, on peut dire que le J8 de Pinares deI Rio est très intéressant dans n'importe quel niveau éducatif

caractéristiques,

Il est un recours de grand valeur dans l'Éducation li l'Environnement, en fomentant les attitudes sur l'environement et en créant des situations dans lesquelles on doit réflexionner sur les conséquences que peuvent avoir les décissions prises sur la modification et développement du milieu,

Quand il joue avec le J8 de Pinares deI Rio, l'enfant utilise toute une série de concepts et connaissances qu'il a, pour pouvoir défendre et argumenter les raisons de sa position.

Dans le C.P. 'Miguel après d'avoir fait le J8,

Hernllndez', l'instituteur a passé un postest un mois où il démandait aux enfants d'écrire tout ce qu'ils pouvaient se souvenir sur celui-ci. La presque totalité des enfants ont raconté tout ce qui est parvenu dans le déroulement du J8, dès noms des components du groupe lils ne sont pas hatitués li travailler en groupe) jusqu'aux propositions qu' 11s ont défendu dans leurs comissions, ainsi comme la finalité du J8. Tous ont dit lsauf un) qu'ils voudraient le faire une autre fois, par-ce qu'il était amusant, intéressent, instructif, etc.

4 . 2 Que6llllllfi qu1 pœe. le.J1i !le. l'1JlD.refi d.el. Ri0...

Après le travail fait avec de differents groupes d'éléves, on se pose la que st ion de si le J8 de Pinares deI Rio peut être un instrument utile pour essayer de detecter l...e.s..-rélations qui se donnent entre le di fferent niveo.u

SQQ1Q~iqu~~s attitudes ambientelles, ainsi comme les possibles

1JlilJLe.nQ.e.~.de..s_el(pé.J:.ie..nc;;esvitales et du desré et qualité de celles-ci dans

~iud.e_~mhi~n~lLedes differents sujets qui participent dans le déroulement du J8, Celles-ci et d'autres questions, comme l'influence de le style du

j1I:~ur dans~ondusionsdu J8, const! tuent les lignes de recherche

prochaines, sur lesquelles on attend d'avoir des résultats dans un futur pas trop éloigné.

5 .

BlJlLllJGlW'Jllli..-DELVAL, J. (1985) û:.ecer '/ pensar. Madrid, Laia.

KARTlIi, E (1982). l&L_iJJ..eiQlL.J1~iJIu.1ac;;16nen EGB '/ BUP, Madrid, ICE de la Universidad Aut6noma.

Références

Documents relatifs

[r]

Sur des pages A4 se trouvent des détails pris dans les doubles pages..

[r]

[r]

[r]

L’expérience du symbole, ou du Soi, est fondatrice, unifiante et transformante : le moi ne se perçoit plus comme autonome et isolé ; il ne se perçoit pas non plus comme opposé

[r]

[r]