• Aucun résultat trouvé

TP N°8 : Dosages colorimétriques et conductimétriques-élève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP N°8 : Dosages colorimétriques et conductimétriques-élève"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Classe de 1èreS TP N°9 Chimie 1

TP N°9 : DOSAGES CONDUCTIMETRIQUES ET

COLORIMETRIQUES

Objectifs :

Comprendre et réaliser les méthodes de dosage conductimétriques et colorimétriques. Matériel :

 Sachet de 25 g d'un détartrant de cafetière, soude (5,0.10-2 mol. L -1), solution aqueuse de thiosulfate de sodium (1,0.10-2 mol. L -1), solution aqueuse de diiode I2(aq) de

concentration inconnue (environ 1.0*10-2 mol/L), empois d'amidon.

 Burette de 25 mL, 4 béchers, éprouvette graduée de 100 mL, pipettes jaugées de 50 mL et 20 mL, pipeteur.

 GBF, 2 multimètres, cellule de conductimétrie, fils de connexion, agitateur magnétique.

I Dosage conductimétrique d’un détartrant de cafetière 1) Manipulations :

a. Préparer une solution S0 en dissolvant 0,25 g de détartrant dans 250 mL d’eau distillée.

b. A l’aide d’une pipette jaugée, prélever 50 mL de cette solution et les verser dans un bécher.

Le détartrant est un acide. La solution dans le bécher contient donc des ions oxonium, que l'on souhaite titrer par une solution de soude de concentration 5,0.10-2 mol. L-1. Le dosage est suivi par conductimétrie.

c. Après avoir réalisé le montage, effectuer le titrage conductimétrique. On notera pour chaque volume vb de soude versée les valeurs de la tension aux bornes de la cellule

conductimétrique et de l'intensité du courant circulant dans celle-ci.

d. Calculer la conductance G pour chaque volume vb de soude versé (présenter vos résultats dans un tableau) et tracer le graphe G = f(vb).

2) Questions :

Les détartrants sont des solides dont le constituant actif est un acide : l’acide sulfamique NH2 SO3H. L’acide sulfamique NH2 SO3H se dissocie dans l’eau pour donner :

NH2 SO3-(aq) et H+(aq).

a. Faire un schéma du montage expérimental (matériel de dosage + matériel de conductimétrie)

(2)

Classe de 1èreS TP N°9 Chimie

2

c. Etablir un tableau décrivant l’évolution du système au cours du dosage. En déduire une relation entre concentrations et volumes des deux solutions.

d. D’après vos résultats expérimentaux, déterminer le volume équivalent (vbeq). e. En déduire la concentration ca de la solution dosée de 50mL.

f. En déduire la quantité de matière d’ions H3O+ dans la solution S0 puis celle d’acide

sulfamique. Quelle est alors la masse d’acide sulfamique présente dans les 0.25 g de détartrant ?

g. Calculer le pourcentage massique d’acide sulfamique dans le détartrant commercial et le comparer à la valeur donnée par le fabricant : 94 %.

II Titrage du diiode par les ions thiosulfate : 1) Manipulations :

On souhaite titrer une solution aqueuse de diiode I2(aq) , de concentration inconnue, par une

solution de thiosulfate de sodium (2 Na+(aq) + S2O32-(aq) ), de concentration 1,0.10-2 mol. L -1.

Le dosage est suivi par colorimétrie.

a. Rincer la burette avec de l'eau distillée, puis avec la solution de thiosulfate de sodium. À l'aide d'une pipette jaugée, introduire dans un erlenmeyer 20 mL de solution de diiode à doser.

b. Après avoir réalisé le montage, effectuer votre titrage colorimétrique :

Attention : Lorsque la solution de l’erlenmeyer prend une couleur jaune paille, verser quelques gouttes d'empois d'amidon (L'amidon s'associe au diiode, pour former un «complexe», qui colore la solution et permet de repérer aisément l’équivalence).

c. Continuer à verser de la solution de thiosulfate. Repérer alors la valeur du volume versé provoquant une brusque décoloration.

Remarque : généralement on réalise deux titrages, un rapide pour repérer approximativement le volume équivalent, l’autre très précis que l’on réalise goutte à goutte quand on se situe aux alentours du point équivalent.

2) Questions :

a. Quels sont les couples oxydant/réducteur intervenant dans la réaction de dosage ? Écrire les demi équations s'y rapportant.

b. En déduire l'équation de la réaction de dosage.

c. La décoloration observée indique un point particulier dans ce dosage, lequel ? Comment expliquer cette brusque décoloration ?

d. Dresser le tableau décrivant l'évolution du système au cours du dosage. En déduire la concentration de la solution de diiode dosée.

Références

Documents relatifs

L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide (sucre) complexe composé de chaînes de molécules de D-glucose (sucre simple).. Il s'agit d'une molécule de réserve

Le flux NM a été principalement fonction du pourcentage de blé dans la ration, en interaction avec la nature de I'azote (tableau 1, terme B x P), ce qui est conforme

La d6gradabilit.i rtelle de l'azote alimen- taire Ctant tgale B 0,656 dans notre essai, le rapport de I'azote inorganique sur I'azote total disponiblc pour les microbes

NB : si on réalise l’expérience sur une plante entière, on pourra observer que la radioactivité se répand dans toute la plante grâce à des canaux de circulation qui véhiculent

[r]

Pour cette raison on placera toujours la solution acide dans le bécher lors d’un dosage acido-basique et la solution basique dans la burette.. De même on rincera l’électrode à

• Préparer dans un demi tube à essai une solution très diluée d’eau iodée (eau distillée + une goutte de solution de diiode).. • Ajouter une goutte d’empois

Les deux molécules sont formées de D-Glucose mais l’amidon est composé du stéréoisomère a alors que la cellulose est formée de BD-Glucose (stéréoisomères de type anomères)..