• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Alimentarium, musée de l'alimentation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Alimentarium, musée de l'alimentation"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ALIMENTARIUM,

MUSÉE DE L'ALIMENTATION

Nicole STAUBLE-TERCIER Alimentarium, Vevey

MOTS-CLÉS: MUSÉOLOOIE - ALIMENTATION - DIDACfIQUE - BIOLOOIE - HISTOIRE E1HNOORAPHIE

RÉSUMÉ : L'A/imentarium, une fondation de Nestlé , est un musée qui a pour but de cerner les problèmes liés àl'alimentation d'hier et d'aujourd'hui. Les trois divisions ouvertes au public montrent les aspects scientifiques, ethnologiques et historiques de l'alimentation; l'exposition est conçue de manière vivante et dynamique. Des expositions temporaires qui traitent des différents domaines de l'alimentation sont organisées chaque année.

SUMMARY : The Alimentarium, a Nestlé foundation, is an attractive museum, easy to follow, all-round survey of food and nutrition past and present. The three sections of the museum concentrate on scientific, ethnological and historical aspects of food and nutrition. Temporary exhibitions are devoted to all aspects of the display.

(2)

1. INTRODUCTION

Bien que l'alimentation fasse partie des principales préoccupations scientifiques, sociales et économiques de notre temps, ce thème est rarement traité dans les musées, à l'exception d'expositions temporaires. Certains grands musées de sciences naturelles consacrent parfois quelques secteursàl'alimentation, mais principalement sous un aspect scientifique. Des musées monographiques s'intéressent aussi au sujet, mais ne présentent qu'un seul aliment, comme le blé et le pain, le vin, la tomate, etc..

L'idée d'ouvrir un musée de l'alimentation date de 1978 ; deux ans plus tard, Nestlé crée à cet effet laFondation Alimentarium. Inauguré le 21 juin 1985, le musée occupe un bâtiment néo-classique consouit entre 1916 et 1920.

Le but del'Alimentariumest de présenter les différents problèmes liés à l'alimentation d'hier et d'aujourd'hui. La complexité du sujet nécessite une approche interdisciplinaire, afin de montrer de manière thématique les différents aspects de l'alimentation. Des présentations audiovisuelles ainsi que différents programmes informatiques animent l'exposition. Des visites guidées, en plusieurs langues, sont proposées sur demande.

2. EXPOSITION PERMANENTE

Trois secteurs, scientifiques, ethnographiques et historiques, couvrent les 900 m2 de la zone d'exposition permanente. Dans chacun des secteurs, lefilconducteur de l'exposition est la chaîne alimentaire au sens large, c'est-à-dire la succession des étapes de la production des alimentsàleur consommation.

La première division,Du soleil au consommateur,est consacréeà l'aspect scientifique de l'alimentation. Cette première approche se fait par le biais de notre alimentation quotidienne. Dans ce secteur, la chaîne alimentaire décrit le flux d'énergie et de matières transformées par les végétaux, via la photosynthèse, en éléments nutritifs et énergétiques finalement utilisables par l'homme. Le lait et le pain sont les exemples choisis pour illustrer les deux principaux objectifs de la transformation des aliments: les conserver ou les rendre comestibles. La partie liée à la nutrition présente les groupes alimentaires et leur composition nutritionnelles, ainsi que le rôle des nutriments dans l'organisme. Certains aspects du bilan énergétique, du métabolisme, font l'objet de présentations particulières.

Ce premier secteur se termine près de la cafétéria qui concrétise les aspects sociaux et culturels de l'alimentation. Dans une bouche géante, faceà la cafétéria, les enfants peuvent assister à la projection d'un film sur l'hygiène dentaire.

Dans le secteur ethnographique,Le pain des autres, on aborde la dimension spatiale de l'alimentation.Àpartir des aliments de base que sont le riz, le mil, le blé, le maïs et la pomme de terre, le visiteur peut suivre les diverses étapes des aliments, de leur production jusqu'à leur

(3)

transformation.

Ce secteur montre, sous la forme de diorama, le mode d'alimentation de quatre groupes culturels qui se trouvent près des lieux de primocultures de ces aliments: les lfugaos aux Philippines (riz), les Quetchuas des Andes péruviennes (maïs et pomme de terre), les Falis du Nord-Cameroun (mil) et un village d'Anatolie en Turquie (blé).

La dernière division, Le pain d'autrefois, fait appel à la dimension temporelle de l'alimentation. Depuis son existence, l'humanité a connu deux modifications fondamentales de ses conditions de vie, et, par là, de son alimentation: le passage du stade de la chasse, de la pêche et de la cueillette à celui de l'agriculture et, par conséquent, à la sédentarité, il y a près de 10.000 ans, et l'industrialisation depuis 1760. Afin d'expliquer ce passage de l'agriculture à l'industrie, au ISe siècle, le troisième secteur met en évidence les modifications intervenues à la suite de cette révolution, en présentant le parcours qu'empruntent les aliments depuis leur production jusqu'à leur consommation.

3. EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Le musée dispose aussi de deux zones d'expositions temporaires d'une surface totale de 500m2.

Trois expositions ont eu lieu en 1993 : Expolabo de juillet 1992 à février 1993,Lavie sucrée de décembre 1992 à octobre 1993,LaVienne impérialede mars 1993 à novembre 1993.

- Expolabo :exposition interactive qui tente de mieux faire connaître l'alimentation par des tests et des expériences sur le métabolisme, les sens, la composition des aliments et la diététique.

- Lavie sucréeraconte la saga du sucre ou comment "ce petit carré", tel un Cupidon, a conquis le coeur des hommes. Ange ou démon, c'est selon, le sucre ne laisse pas indifférent.

- LaVienne impériale:abondance et diversité des ustensiles de cuisine, comparées au luxe de la vaisselle de table. Ces collections des XVlIle et XIXe siècles ont appartenu à la famille des Habsbourg.

4. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le musée accueille entre 45.000 et 50.000 visiteurs par année, dont 15.000 élèves. Les classes de tous les niveaux sont les bienvenues. Le musée offre une possibilité de formation vivante et interactive. Une documentation générale est remise gratuitement aux enseignants qui désirent intégrer la visite du musée dans leurs cours.

Des visites guidées thématiques, spécialement conçues pour les élèves, ont lieu sur demande; elles concernent les sujets suivants:

(4)

- les aliments de base: céréales et tubercules, base de l'alimentation, - le repas: manger, ce n'est pas seulement se nourrir,

- la nutrition: du soleilà l'homme,

- àla découverte du musée: jeu questions-réponses.

De plus, le musée propose aux enseignants l'utilisation de documents didactiques en rapport avec leur programme scolaire. En collaboration avec des enseignants du primaire et du secondaire, le service pédagogique du musée a créé une première série de fiches concernant le secteur scientifique. Chaque document est constitué de fiches-élèves et d'une fiche-enseignant comprenant le corrigé et les indications d'usage (objectifs, durée, âge, etc) :

- Fichesàdisposition des classes primaires: "Comparons le corpsàune maison", "Animal fabuleux", "Le menu", "Les repas de la journée", "Teste ton odorat"...

Fichesàdisposition des classes secondaires: "Le métabolisme", "Voir le corps comme une maison", "Le lait et ses dérivés", "Un aliment de base", "Traquer un groupe d'aliments" ...

Plus de 45% des visiteurs sont des enfants et des adolescents. Pour les visiteurs accompagnés d'enfants, soit environ 170 familles par mois,l'Alimentarium a produit une brochure intitulée "Une heure avec un raton laveur". Ce document, réalisé comme une bande dessinée, permet une visite du musée sous la forme d'un jeu de questions et de réponses.

Un dépliant, à l'attention des familles, contient des informations générales sur le musée, ainsi qu'une liste des excursions et des places de jeux disponibles dans la région.

Pour mieux accueillir les familles, le musée metàdisposition une infrastructure permettant de recevoir de jeunes enfants: accès aux poussettes, tableàlanger, chaise haute et chauffe-biberons.

Plusieurs fois dans l'année,àl'occasion des fêtes (Pâques, Noël) et des vacances scolaires, le musée organise des animations avec des confiseurs, pour des enfants de 6à12 ans : fabrication et décoration de pains d'épices, moulage et trempage de pièces en chocolat, etc...

(5)

5. FICHE SIGNALETIQUE

AUMENTARIUM, Musée de l'alimentation, une fondation Nestlé Quai Perdonnet/Rue du Léman CH-1800 Vevey, Suisse

Tel (021) 924 41II,Fax (021) 9244563

Heures d'ouverture:

mardi-dimanche, 1O-12h, 14-17h

Finances d'entrée: Adultes

Groupesà partir de 10 personnes Écoliers, apprentis, étudiants retraités AVS

Écoles Visite guidée

Visite guidée pour classes

Frs 5.-Frs 4.-Frs 3.-gratuit Frs 5.-Frs

Références

Documents relatifs

Lutter contre le blanchiment de capitaux de manière efficace n’est envisageable que si les services chargés de le combattre ont accès à l’information sur les

illÉcrnirùcs dc l, condùction

 Il existe une tension non nulle aux bornes d’une pile (isolée, hors circuit électrique) car les deux bornes de la pile sont différentes (une positive et

On peut effectuer ces mesures en direct avec un stroboscope ou sur un enregistrement vidéo pour vérifier que l’onde diffractée et l’onde incidente ont même période et même

Ces entreprises éprouvent des difficultés pour accéder au marché du crédit ; les contraintes de ces entreprises sont liées au taux d’intérêt pratiqué par les banques,

Cependant, il nous semble apercevoir un modèle molécu- laire qui, tout arbitraire qu'il est, se prête aisément au calcul et reflète sans trop d'inexactitude la principale

Deux facteurs contextuels peuvent être invoqués pour rendre compte de cet essor : d’une part, l’évolution de l’environnement socio-technique lié au développement

méthodologiques et théoriques pour que toute recherche tende vers la vérité scientifique. En cela les disciplines universitaires semblent elle s mêmes suivre le