• Aucun résultat trouvé

Zone littorale Avaradrova

4 Diagnostic environnemental des cinq zones 03 Octobre 2018

11 La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels ou d'origine anthropique, drossés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes (Wikipedia)

2.4 Zone littorale Avaradrova

À l’Est et le Nord-Est de la ville de Morondava, d’Andakabe à Avaradrova passant par Andabatoara, se trouvent des zones d’habitation, parsemées des ruines et des bâtiments administratifs. L’habitat linéaire (zone concernée par le projet PALM) longeant la plage d’Avaradrova se localise dans le pas géométrique et caractérisé par des villages de pêcheurs.

Photo 3. Plage d'Avaradrova, vue depuis la parcelle d'aménagement privé de Mr Charles

4 Diagnostic environnemental des cinq zones

Diagnostic Environnemental &

social V2 Région Réunion 03 Octobre 2018

Tableau 10. Profil de l'occupation de la zone littorale d’Avaradrova

Espace littoral du fokontany

Caractéristiques

FKT AVARADROVA : Urbain dense, et est considéré comme de grands villages comptant 460 toits (année 2017).

• L’espace littoral du fokontany est caractérisée par la présence de villages de pêcheurs ;

• Présence de constructions illicites ;

• Profil destructuré de la plage (absence de la dune et les autres composants caractéristiques du milieu) ;

• Plage nue. Même les espèces les plus résilientes n’y sont présentes (Ipomea pes-caprae).

Extrémité Nord

• Présence de l’embouchure de Matanito à l’extrême Nord ;

• Présence d’une parcelle privée au Nord du village. La parcelle est aménagée dans le but d’atténuer l’effet de l’érosion à travers la mise en place des ganivelles.

A l’Est

• A l’arrière du village se trouve un chenal bordé d’une formation de mangrove ;

• Le chenal est utilisé pour le transport fluvial (marchandise, etc.), la pêche au crabe. La rive du chenal est aussi un lieu de défécation des villageois.

Quelques boutres passent le chenal pour transporter des produits PPN, ou des matériaux de construction (sables, etc.). Ils servent de relais pour atteindre les autres fokontany et approvisionnent Avaradrova et Sanfil.

Photo 4. Boutre à Nosy kely

A l’Ouest • Le canal de Mozambique.

Au Sud • Présence de terrains de jeu (beach soccer) partagé avec le fokontany voisins (Sanfil).

2.4.1 Occupation de l’espace littoral

Du Nord au Sud, la façade littorale d’Avardrova mesure environ 400 m de longueur.

Selon les observations sur le terrain, on y distingue 3 types d’occupation du milieu à partir de la limite d’humectation jusqu’aux sables secs :

Au niveau de la haute plage :

Usage pour la pêche :

• Le parcage de pirogue, où il y a l’embarquement et le débarquement des pirogues qui s’agence d’une manière aléatoire ;

• Le lieu de vente des produits de la pêche se situe au niveau des petits chalets rustiques où les femmes de pêcheurs et mareyeurs attendent le débarquement des

4 Diagnostic environnemental des cinq zones

03 Octobre 2018

produits. Mais parfois, la vente a lieu sur les pirogues qui viennent de débarquer ou même sur le sable.

Usage commun :

• Lieu de défécation à l’air libre de la population du fokontany venu de l’antety (à l’intérieur de terre) ou du littoral.

Au niveau de la ligne de la laisse marée haute jusqu’à environ 80 m

Cette unité de la plage est utilisée par les communautés locales pour leurs activités quotidiennes et selon leur mode de vie

Usage pour la pêche :

Pour les pêcheurs, la zone est utilisée comme parcage des pirogues, un lieu de réparation des filets et autres matériels de pêche et surtout comme un lieu de vente des produits. Pour d’autres personnes, le lieu est utilisé comme un site de séchage des produits de pêche. A noter que les déchets dérivés de ces activités sont laissés sur place et disséminés par le vent ou apportés par la marée.

Usage commun :

Une partie de la population du Fokontany utilise la zone littorale pour des besoins spécifiques :

• Les immigrants (provenant des districts voisins) y installent leurs cases de type sommaire et sans les autorisations ou avis favorables des responsables administratifs ;

• La plage est utilisée comme un site de décharge par les communautés locales. Les déchets ne sont pas triés ni enterrés mais sont laissés et abandonnés de manière

« sauvage »

• Des pistes d’accès vers la plage sont identifiées entre les bâtiments et les cases des pêcheurs. Elles acheminent les usagers de la plage vers leur centre d’intérêt qui peuvent être le parcage des pirogues, les zones de séchages des produits de pêche ou autres ;

• Lieu de défécation public (moins affecté que la laisse de pleine mer) ; Zone littorale au-delà de 80 m jusqu’à la terre ferme (pas géométrique) :

• Occupée par les Tompon-tany (ou natif) ou des nouveaux venus12. 2.4.2 L’environnement de la plage

La plage est jonchée de détritus et de déchets, notamment en comparaison avec les autres zones littorales de la ville de Morondava.

12 Trois possibilités s’offrent aux nouveaux venus pour asseoir leur installation : ‘1) soit via des alliances matrimoniales contractées avec les tompotanana, qui lient les deux groupes, l’enquête généalogique en témoigne. (2) l’installation s’effectue en utilisant les réseaux de parenté effective ou fictive, l’individu rejoint ses parents et s’installe dans leur espace, sans recours au sacrifice d’installation, soro. Enfin (3) si le vahiny ou le nouveau venu ne bénéficie pas de liens de parenté ou ne contracte pas d’alliance avec les tompontanana, il doit faire une demande d’installation auprès du groupe fondateur et du pouvoir administratif (le chef fokontany) ou le tompohazomanga.

4 Diagnostic environnemental des cinq zones

Diagnostic Environnemental &

social V2 Région Réunion 03 Octobre 2018

2.4.3 Fréquentation de la plage

Le littoral ou la plage d’Avaradrova est surtout utilisé pour les activités adjacentes à la pêche et les besoins quotidiens des communautés locales surtout les immigrants. Cependant, il est moins valorisé entant qu’aire récréative pour les raisons suivantes :

• Sa position géographique par rapport au centre-ville ;

• La qualité de l’infrastructure (route) pour y accéder ;

• La qualité de l’environnement et du paysage.

La fréquentation est donc limitée aux communautés locales et peut varier dans la journée en fonction du calendrier de la marée, fortement corrélée avec les horaires des pêcheurs. Selon les responsables du Fokontany. Ce sont les pêcheurs et les individus ou groupes d’individus qui font du jangoany13 qui fréquentent plus la zone.

13 Défecation à l’air libre

4 Diagnostic environnemental des cinq zones

03 Octobre 2018

Documents relatifs