• Aucun résultat trouvé

01--/ 0

-ZT[`\]^]_X\aW`aY^a)XVZ\T`a

\^]_X\^Y`aW`aY^aY^FU_]TaWVa2aWTU`RIZ`

`]aW`[aY^VZT^][aWVa6BC!F=EF@DF@D%9C>:

=EF@DF:8;0@C(;EF3BD?DCAEHa TW_]_X\aJKN@

$!%"#!$1$1 %1 %#"

01--, 0

Na:a/]^]aW`[aY_`VBaWVaSY^\a^Y`VZ[aW`aY^a.TSVIY_DV`a

`]aY^FU_]TaS^Za&VY_`a<`a%XMMa`]a_UXY^[a?^W(\`

Initié en début d’année 2016, le déploiement du plan national de formation Valeurs de la Républi que et laïcité s’est concrétisé par l’habilitation de 240 formateurs de formateurs au niveau national et plus de 1 800 formateurs au niveau régional.

L’objectif initial de 10 000 acteurs de terrains formés a été dépassé dès le premier semestre 2017, 25 000 personnes ayant déjà été formées à la fin 2017. Pour s’assurer tant du niveau d’expertise que de la cohérence des messages diffusés dans le cadre de ces formations, un kit pédagogique unique a été élaboré par un groupe de travail partenarial piloté par le CGET, réunissant différents ministères ainsi que l’Observatoire de la laïcité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Union sociale pour l’habitat. Ce kit repose sur une approche pragmatique. À partir d’un cadrage historique et juridique, l’application du principe de laïcité est abordée au moyen de différents cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants. Les formateurs disposent ainsi d’un outil « clé en mains », comprenant les contenus, les modalités d’animation pédagogique et les supports leur permettant d’animer une formation de deux jours (un tronc commun d’une journée et demie et un module de spécialisation d’une demi-journée adapté au profil des participants).

Ja:a-ZT[`\]^]_X\aS^ZaE\\`a._\\`Z]a`]a;Z^\ X_[aG`*`Za WVa?`\]Z`a\^]_X\^YaW`aY^aMX\U]_X\aSVIY_DV`a]`ZZ_]XZ_^Y`

`]aY^\U`R`\]aW`[a_\[UZ_S]_X\[aWVaGXXUaEAF9@:AF

=EF@DF@D%9C>: ZT^Y_[Ta^P`UaY`a?XRR_[[^Z_^]aOT\TZ^Ya 1aYLTO^Y_]TaW`[a]`ZZ_]X_Z`[a`]aYL0I[`ZP^]X_Z`aW`aY^aY^FU_]T

Cette formation en ligne ouverte à tous (Mooc) est le résultat de la collaboration de plusieurs acteurs, le Centre national de la fonction publique territoriale, le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Observatoire de la laïcité et deux collectivités. Ce Mooc comportera 6 séances dont chacune est constituée de plusieurs vidéos, de cas pratiques, de quiz et de documents complémentaires. Il s’agira tout d’abord d’aborder les idées reçues et de définir la laïcité, d’étudier l’histoire de la laïcité et de comparer la situation française à celle du monde, de faire un point sur le cadre juridique de la laïcité, enfin d’étudier des cas pratiques relevant à la fois des pratiques professionnelles dans l’éducation, l’action sociale et le sport, mais aussi concernant les règles de droit applicables dans l’espace public et les pratiques managériales de la fonction publique. Ce Mooc est bien sûr libre d’accès.

$!%"#!$1$1 %1 %#"

$!%"#!$1$1 %1 %#"

01--+ 0

Aa:a-ZT[`\]^]_X\aS^Za;Z^\ X_[a<`a$ZV\aWVaY_PZ`a

5<78BE?=BEF@DF@D%9C>: UXTW_]TaW^\[aY`[a?XYY`U]_X\[

WVaU_]X*`\aS^ZaYLEO`\U`a-C^ZX[Ha`\aS^Z]`\`Z_^]a

^P`UaYL0I[`ZP^]X_Z`aW`aY^aY^FU_]Ta`]a^\`a/W_]_X\[a

Ce petit livre, simple d’accès, sans être simpliste, répondra aux attentes des professionnels de l’éducation comme des plus jeunes pour savoir ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle permet et ce qu’elle interdit et comprendre sa naissance à travers un rappel historique.

9a:aE\\X\U`aW`[aY^VZT^][aWVa-Z_BaW`aY^aY^FU_]Ta W`aY^a.TSVIY_DV`aMZ^\ ^_[`a

NFbKabT[`IbWabZ]bZ]DV`^U

$1GNS7UJTULRULR(ISOHUJTULRU1HGKDLS:KTUCNRPRSQT

$"1 %""!#1 1 %#%"#1 !%"#

#$!"#1"!%%# 1%"#1#$11 en partenariat avec la Caisse d’allo cations familiales (CAF) du département de la Haute-Vienne, le laboratoire limousin de la laïcité, la radio associative Beaub FM et le soutien de la Fondation SNCF, pour sa vidéo intitulée

« C’est quoi la laïcité ? »

Il s’agit de quatre jeunes filles (14-17 ans) qui expliquent dans une courte vidéo ce qu’est la laïcité, ce qu’elle permet, ce qu’elle interdit et ce qu’elle n’est pas, en alliant humour et originalité.

Contact : mediation.citels@gmail.com ou direction.citels@gmail.com

$!%"#!$1$1 %1 %#"

$!%"#!$1$1 %1 %#"

01--* 0

LFb*a\^`Y\_b_TUV`]Za_

*a\^`Y\b_TUV`]Zab-b;^]PZ`__aSa\^b_VYZ]`[ab+bBb

Le lycée public d’enseignement professionnel Alain Fournier de Metz (57000) pour la création d’un jeu sous forme d’enquête à travers l’établissement, intitulé « Le trésor caché d’Aristide Briand ».

Il s’agit d’une enquête grandeur nature dans le lycée ayant pour objectif la découverte du « trésor d’Aristide Briand ».

C’est un jeu ludique et moderne qui implique les lycéens, par groupe de cinq, au moyen de smartphones pour flasher des indices situés dans différents lieux de l’établissement et qui renvoient vers des documents permettant de mener l’enquête afin de répondre à un questionnaire sur l’histoire de la laïcité.

Contact : amandineyvert@hotmail.com

*a\^`Y\b_TUV`]Zab-bGYZZaV^`O`^UbZYV]Zab+bB

Le département de Meurthe-et-Moselle pour son projet intitulé « Laïcité : tous engagés ».

Il s’agit de récompenser l’action générale de la collectivité pour promouvoir la laïcité, aussi bien auprès des agents publics que des établissements scolaires. Ainsi, l’assemblé départementale des collégiens a adopté une

« charte des valeurs de la République », la collectivité a mené des actions de formation auprès des agents publics, a mis en ligne un « espace ressources sur la laïcité » afin que les agents ne se sentent pas démunis face à de nouvelles problématiques, ou encore a organisé des cycles de conférences.

Contact : athomasbedel@departement54.fr

$!%"#!$1$1 %1 %#"

$!%"#!$1$1 %1 %#"

01--( 0

*a\^`Y\b_TUV`]Zab-b;WXV]^`Y\bTYTXZ]`[ab+bBb

La ligue de l’enseignement de Gironde (33000) pour son jeu intitulé « La ligue laïque ».

La ligue de l’enseignement de Gironde a sensibilisé plus de 600 jeunes à travers son jeu « La ligue laïque ». Il s’agit d’un jeu d’équipe, qui se déroule en l’an 2115 lorsqu’une panne informatique géante détruit tous les textes de lois conservés informatiquement. Chaque équipe qui se voit attribuer un personnage (un « super-héros ») doit alors reconstituer les documents sur la laïcité à l’aide d’une machine à remonter le temps. Les jeunes doivent ainsi partir sur les traces de la laïcité à l’aide des rares documents qui ont pu être conservés. Ce jeu, ludique et bien pensé permet de faire comprendre aux jeunes quels sont les fondements et la richesse de la laïcité.

Contact : contact@laligue33.org

>a:aG`[[^O`aW`a[XY_W^Z_]Ta^VBaT]^IY_[[`R`\][a[UXY^_Z`[

W`a7^_\]:G^Z]_\a`]a7^_\]:a$^Z]CTYTR*

Le Président Jean-Louis Bianco a tenu à délivrer un message de solidarité aux établissements scolaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui malgré l’ouragan Irma continuent leurs actions remarquables pour la laïcité.

$!%"#!$1$1 %1 %#"

01--& 0

ESS`Ya1aU^\W_W^]VZ`a SXVZaY`a6BC!F=EF@DF@D%9C>:

=EF@DF:8;0@C(;EF3BD?DCAEHa TW_]_X\aJKN3

L’Observatoire de la laïcité, instance placée auprès du Premier ministre, remettra le Prix de la laïcité de la République françaisele 9 décembre 2018, à l’occasion du cent-treizième anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen27, de l’article 1 de la Constitution28, des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire, et de la du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République françaiseles actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.

Le montant du Prix de la laïcité de la République françaiseest de cinq mille euros. L’attribution du Prix de la laïcité de la République française s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité.

Les candidatures devront se conformer au règlement du prix ci-joint (en annexe).

Pour candidater, merci de compléter la fiche de candidature ci-jointe (ou en la téléchargeant sur le site Internet www.laicite.gouv.fr) accompagnée des documents demandés et de transmettre l’ensemble du dossier ainsi constitué par courriel (prix.laicite@pm.gouv.fr) ou par voie postale (Prix de la laïcité de la République française, Observatoire de la laïcité, 101 rue de Grenelle, 75007 Paris).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mercredi 31 octobre 2018.

27 - Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : 4UKLUPTUJMSOUONTUSP:KSHOHUGMKNUQTQUMGSPSMPQ>UFFTUNTLSESTKQTQ>

GMKNBKU:KTULTKNUFRPSCTQOROSMPUPTUONMKDLTUGRQULAMNJNTUGKDLSIUHORDLSUGRNULRU9MSU3.

28 - Article 1 de la Constitution : 4U9RU5NRPITUTQOUKPTU1HGKDLS:KTUSPJSBSQSDLT>ULR(:KT>UJHFMINROS:KTUTOUQMISRLT@U0LLTURQQKNTULAHERLSOHUJTBRPO LRULMSUJTUOMKQULTQUISOM+TPQUQRPQUJSQOSPIOSMPUJAMNSESPT>UJTUNRITUMKUJTUNTLSESMP@U0LLTUNTQGTIOTUOMKOTQULTQUINM+RPITQ@U6MPUMNERPSQROSMPUTQO JHITPONRLSQHT@U3

01--) 0

;_UC`aW`aU^\W_W^]VZ`