• Aucun résultat trouvé

La wilaya de Constantine

Chapitre 2 : Notre terrain d’étude

2.1. La wilaya de Constantine

123

2.1. La wilaya de Constantine

2.1.1. Découpage administratif des circonscriptions inspectorales du

Primaire dans la wilaya de Constantine

Nous avons choisi la wilaya de Constantine comme terrain d'étude pour des raisons pratiques et opérationnelles. Cette wilaya comprend sept circonscriptions éducatives pour l'enseignement du français langue étrangère au cycle primaire. Chacune d'entre elles est sous la responsabilité d'un inspecteur chargé essentiellement de l'encadrement pédagogique du corps professoral. Nous avons réservé pour un travail ultérieur, notamment la thèse de doctorat, un corpus plus large qui s'étendrait sur toute la wilaya de Constantine comme le montre le diagramme 1.

124

– Ce qui fonctionne bien :

Cette approche organisationnelle aide la Direction de l'Education à maîtriser la gestion pédagogique et à réaliser les objectifs assignés, à savoir :

125 - La maîtrise des postes budgétaires

- Une formation continue du personnel acceptable.

- Un suivi plus rigoureux dans l'application des programmes en conformité avec les textes officiels

- Un contrôle pédagogique plus soutenu. Par ce découpage, l'administration s'assure :

- un suivi pédagogique plus ou moins performant - la création des conditions de travail adéquates

- la mise en valeur des règles morales indispensables à l'activité éducative des élèves, cible principale de toute action pédagogique.

– Ce qui est à améliorer

- Pour une meilleure évaluation du personnel enseignant, il serait souhaitable de revoir la carte pédagogique et redéfinir un découpage administratif équilibré sur des données justes ;

- L'effectif du personnel par formateur est disparate d'une région à une autre (rééquilibrer les effectifs) ;

- Le découpage géographique est inadéquat (large rayon d'action du formateur F3 par exemple : Hamma (Nord) et Sissaoui (Sud) par rapport au centre ville.

- Dans un souci d'efficacité et non d'économie en postes budgétaires, il serait louable d'augmenter le nombre de régions de 7 à 9, avec une moyenne de 63 enseignants par formateur.

- Le programme du formateur gagnerait en performance en touchant d'autres domaines pédagogiques susceptibles d'améliorer les pratiques dans ce domaine.

La formation toucherait ainsi les domaines suivants : - les pratiques pédagogiques,

- la psychologie de l’enfant, - la pédagogie générale, - l'informatique,

- la législation scolaire.

Les enseignants seraient à même d'assurer correctement leurs missions dans l'intérêt bien compris de nos élèves.

126

2.1.2. Les enseignants du Primaire, formation et profil

Pour la présente recherche, nous avons choisi une seule circonscription éducative F3 parmi 7 autres. Les raisons de ce choix sont les suivantes :

● Nous nous inscrivons dans la circonscription F3 (CN2) depuis 2001.

● Bonnes relations avec la hiérarchie administrative (Inspecteur, chef

d'établissement, enseignants, secrétaire, agents, association des

parents d'élèves).

● Facteur facilitateur pour l'accès aux différents établissements scolaires pour effectuer des enregistrements vidéo.

Bien que les éléments soient réunis en notre faveur, nous avons tout de même rencontré des entraves lors de nos déplacements aux différents établissements dont certains enseignants se sont désistés au dernier moment pour des raisons diverses et multiples et parfois sans fournir aucun alibi.

Le formateur s'occupe de 81 enseignants évoluant dans un paysage diversifié 1) La géographie

- Hamma Bouziane → zone semi rurale

- Sissaoui → zone rurale

- Centre ville → zone urbaine 2) La population scolaire peut être issue : - de quartiers mixés

- de la diversité sociale - de la diversité d'habitats.

Dans ce contexte, il était judicieux de procéder au choix de 6 enseignants en tenant compte de ces critères (nécessité d'articuler l'étude en rapport avec l'environnement et les incidences répercutées sur la qualité du travail pédagogique des enseignants et des élèves).

Il faut tenir compte aussi de la disparité des niveaux culturels des enseignants.

Les MEF sont des instituteurs recrutés sur des critères relevant de la situation historique du pays. En effet, le MEF peut être un ancien "moniteur" (niveau 6ème), ou un ancien instituteur ayant le niveau de 2ème ou 3ème AS.

Quant au PCEF, il a suivi des études supérieures dans les branches autorisées et après un concours de recrutement obligatoire. Cette catégorie

127 maîtrisant mieux le savoir nécessite cependant une aide sérieuse pour la maîtrise du savoir faire.

Pour plus de clarté, nous résumons tout ceci dans le diagramme 2.

Diagramme 2

NB : CN2 = SMK, DAKSI, SISSAOUI, OUED EL-HAD, EL-DJDOUR

F 3 Formateur 3 81 enseignants Région 3 Différents grades P.C.E.F M.E.F CNE2 Hama-Bouziane 1, 2. Bkira

Sélection des enseignants observés de la circonscription F3

128

2.1.3. Description des différents grades

Nous nous sommes intéressée à la composition du personnel enseignant et nous nous sommes rendu compte que le corps enseignant, dans sa formation, était si hétérogène que nous avons pu déceler plusieurs processus de formation en présence.

1 – MEF

Nouvelle appellation d'instituteurs recrutés selon les formules suivantes : 1ère formule : "Moniteur" ayant le niveau de primaire, a dû passer par un examen CCGP (Certification de Culture Générale et Pédagogique) l'autorisant à accéder au grade d'instituteur.

2ème formule : "Instructeur" titulaire du CCGP, devant subir trois examens professionnels (BSC1 – BSC2 et CAP) pour obtenir le grade d'instituteur.

3ème formule : Enseignant ayant le niveau de Terminale et promu au grade d'instituteur après un examen, le CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique).

4ème formule : Le personnel n'ayant pu avoir accès au grade d'instituteur par l'une des trois formules s'est vu promu au grade de MEP en subissant un stage de formation culturelle et pédagogique dans des chantiers d'été d'une durée de 21 jours. A l'issue de ce stage, un semblant d'examen est organisé et a permis à toute cette catégorie d'intégrer le corps des MEF. En réalité, leur niveau culturel est insuffisant voire médiocre, mais nécessité faisant loi, ils ont été intégrés comme tels malgré des pratiques pédagogiques légèrement rentables et manquant d'efficacité.

5ème formule : Recrutement d'instituteurs au vu de leur diplôme universitaire en plus d'un concours de sélection obligatoire instauré par la Fonction Publique. Leurs diplômes ne correspondent pas toujours à la formation (architecte, vétérinaire, etc.…).

6ème formule : Formation de jeunes bacheliers dans les ITE (2 années d'études) dans les filières précises (langue française, par exemple).

129 Ce corps a été créé dans un but d'efficacité et dans un souci de revaloriser la qualité de l'enseignement. Toutefois, il n'a pas bénéficié d'une formation pédagogique malgré un niveau culturel appréciable.

Le rôle des formateurs (Inspecteurs) est de les mettre au diapason avec les techniques pédagogiques en vigueur.

Il faut noter par ailleurs que le profil universitaire ne correspond pas toujours à la matière enseignée (PCEF recruté sur la base d'un diplôme de traducteur, par exemple).

Ce corps a pour vocation d'enseigner aussi bien dans le primaire que dans le Moyen. A l'avenir, il est certain que ce corps ne travaillera qu'en Collège.

130

131