• Aucun résultat trouvé

la voix narrative :

Dans le document La narration dans "Falaises" d'olivier ADAM (Page 28-41)

Le narrateur peut être présent ou absent dans l´´histoire qu´il raconte. Il laisse paraître des traces relatives de sa présence dans le récit qu'il raconte, il peut également acquérir un statut particulier, selon la façon privilégiée pour rendre compte de l'histoire :

on distingue donc ici deux types de récit, l’un à narrateur absent de l'histoire qu'il raconte [...], l’autre à narrateur présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte [...] le premier type pour des raisons évidentes

hétéro diégétique, et le second homodiégétique7

Dans sa Figues III, GENETTE distingue plusieurs types de narrateurs :

3-1-Le narrateur homodiégétique :

Dans ce type le narrateur est le héros de l’histoire qu’il raconte, il s’exprime à la première personne "je". Il est présent dans l´histoire, le récit est donc raconté par un personnage. Dans notre corpus d´analyse le héros-narrateur représente l’auteur lui-même. Nous citons quelques exemples : « …je me dis que j´en avais six ou sept. Je me souviens d´une telle absence de trouble». (p.47). Dans ce petit passage Olivier est le conteur de l´histoire par ce qu´ il utilise le pronom ´´je´´qui renvoie à lui-même.

3-2-Le narrateur hétéro-diégétique :

Le narrateur est absent comme personnage. Il est anonyme, il ne prend pas part dont le récit. Lenarrateur de notre corpus d’analyse n’est pas de ce genre.

7

30

4-Les perspectives narratives

Les perspectives narratives ou (focalisation) c´est le point de vue adopté par le narrateur, ce que GENETTE appelle la focalisation:« par focalisation, j'entends donc bien une restriction de ´´champ´´, c'est-à-dire en fait une sélection de l'information narrative par rapport à ce que la tradition nommait

l'omniscience [...]»8. La narratologie distingue trois types de focalisation :

4-1- La focalisation zéro:

Le narrateur en sait plus que les personnages, il connait tout de l´histoire raconté, donc le narrateur dieu. Dans notre corpus d´analyse ce type est présent. Nous citons le passage suivant qui illustre ce type:

« Il ya maintenant deux ans qu´elle est née, qu´elle est prés de moi et me protège» (p.44). Dans ce passage le narrateur est omniscient.

4-2-La focalisation externe :

Le narrateur en sait moins que les personnages, il s'agit un peu comme l'œil d'une caméra, suivant les faits et gestes des protagonistes de l'extérieur mais incapable de deviner leurs pensées. Ce type n´est pas présent dans notre corpus.

4-3-La focalisation interne :

Le narrateur en sait autant que le personnage focalisateur, ce dernier filtre les informations qui sont fournies au lecteur. Il ne peut pas rapporter les pensées

des autres personnages.9

Dans notre corpus d’analyse, le point de vue est subjectif.Le lecteur en sait autant que le personnage. Le monde est appréhendé de l'intérieur du personnage principal et le narrateur présente un personnage qui revient sur son passé traumatisant : l’auteur choisit d'ouvrir son roman par les réflexions.

8

GÉRARD, GENETTE, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983, p 49.

9

31

Le lecteur est plongé directement dans ses pensées et le narrateur n'est pas omniscient parce qu'il ne connaît pas l'intérieur et les pensées des autres personnages, nous avons tiré les exemples suivants :

«Je me retourne et sur la vitre se reflète mon visage usé, mes traits tirés, prématurément vieillis [...] » (p.13).

Ensuite dans : «j'avais onze ans quand ma mère est morte trois jours plus tôt elle sortait de l'hôpital et la lumière éclaboussait tout [...] » (p.15).

Et encore dans: «soudain mon père est sorti de la voiture je me suis redresser et le jour a ébloui, j'ai refermé les yeux puis les ai rouverts, et au loin je l'ai vue » [...] (p.16).Ça c'est la subjectivité.

Ainsi quedans le passage suivant : «...j'avais guetté sans sourire, une lueur dans ses yeux » (p.20).Le narrateur dans ces passages est interne, il utilise le pronom´´ je´´.

5-Le mode narratif :

L'écriture d'un texte implique des choix techniques qui engendrent un résultat particulier, quant à la représentation, c'est ainsi que le Racine met en œuvre entre autre, des effets de distance afin de créer un mode narratif précis qui gère la régulation de l'information narrative fournie aux lecteurs, selon Genette,tout récit est obligatoirement digests (raconter),dans la mesure où il ne peut atteindre qu'une illusion dans la mesure où il ne peut atteindre qu’une illusion de mimesis. (Imiter) en rendant l’histoire réelle et vivante, de sorte que

tout récit suppose un narrateur 10

La mimesis est intimement liée à Platon et à Aristote, ce dernier confirme que l’homme, par sa nature, est un être apparenté avec son aventurisme pour inviter et saisir la réalité à travers l’art, on a recourt au dialogue, pour la différencier de sa contre partie la diérèse motion développée par Gérard Genette,

10

32

afin de l’appliquer à la littérature, pour lui, la diérèse est l’assemblage des faits racontés par un discours narratif qu’il a défini.

Pour Genette, un récit ne peut copier verticalement la réalité ; il se veut toujours un acte fictif du langage aussi réaliste soit-il provenant d'une instance narrative.

Le récit ne représente pas une histoire réelle ou fictive qu’il raconte, c'est-à-dire qu'il la signifie par le moyen du langage [...] il n'y a pas de l'imitation dans le récit [...], ainsi entre les deux grands modes narratifs traditionnels que sont la diffusion et la mimèsis, le narrateur log préconise différents degrés : de diérèses, en faisant en sorte que le narrateur est plus ou moins impliquer dans son récit et que ce dernier laisse peu ou beaucoup

de place à l'acte mais, il en aucun cas ce narrateur est totalement absent .11

Dans notre corpus Olivier ADAM transgresse cette règle, Il emploie un seul mode narratif, C'est la diérèse, on a l'impression d'être à l'intérieur du récit, et comment se déroule l'histoire.

Dans falaises, l’auteur utilise la diérèse, il commence par raconter les

souvenirs de la mort de sa mère. « …J’ai trente et un ans et ma vie commence, je n’ai pas d’enfance et, désormais, n’importe laquelle me conviendra. Ma mère est morte et tous les miens s’en sont allés. La vie m’a fait une table… » (p.14).

L’auteur raconte comment se déroule sa vie avant et après la mort de sa mère.

En guise de conclusion de ce chapitre, nous avons étudié la narratologie, pour comprendre comment Olivier ADAM a effectué cette subversion au niveau de la narration.Grace à cette étude, nous avons expliqué comment l’écrivain avait employé la narratologie dans son roman.

11

Chapitre 3 :

34

Nous avons consacré ce chapitre à l’analyse de la structure narrative, pour ce faire,Le schéma narratif est un concept qui relève de la linguistique structuraliste, il a vu le jour dans les années 1960. Ce concept est une :

Succession logique d’actions. Le schémanarratif d'un récit comporte

traditionnellement une situation initiale ̋exposition , ̋ un

élémentperturbateur, des péripéties, un élément de résolution et une

situation finale ̋ dénouement ̋ 1

La structure narrative comprend : -le schémanarratif

-le narrateur et sa fonction

Dans un second lieu nous allons faire une étude des thèmes récurrents.

1 ̸ le schéma narratif selon Paul Larivaille :

L´utilisation du schéma narratif est importante pour l´analyse d´une histoire. Donc c´est une compétence requise dont la maîtrise est considérée comme primordiale. Le schéma narratif est un outil qui permet de comprendre la structure et l´évolution d´un texte narratif qui suit l´ordre chronologique de l´histoire. Il part également du principe que les personnages ont toujours une quête à accomplir (résoudre un problème, combler un manque,……).

Le schéma narratif comporte cinq étapes essentielles :2

- La situation initiale. - L´élément perturbateur. - Les péripéties - La résolution ou le dénouement. - La situation finale. 1http://www.lettres.org/files/schema_narratif.html. Consulté le 17/06/2018

35

la situation initiale

La situation initiale est le premier composant du schéma narratif. Il est question de la première partie de l´histoire (ils´agit le début du récit) dans cette première étape, le lecteur peut comprendre parfois la suite de l´histoire, grâce á la situation initiale qui présente les personnages.

C'est une période où il n'y a pas d'action, les protagonistes sont dans une période stable.La situation initiale est écrite à l’imparfait de l’indicatif. Elle permet de présenter le cadre où vase dérouler le récit, et les caractéristiques des personnages. 3

Cela veut dire que, la situation initiale donne toutes les informations sur personnages et la façon dont ils vivent.

l´élément perturbateur

Dans cette étape, un élément vient perturber la situation d´équilibre. C´est l'évènement quialtère la situation initiale et qui engendre les péripéties.

Les péripéties

Cette étape présenteles diverses péripéties. Il s´agit de présenter les événements, les actions et les aventures… provoqués par l´élément perturbateur.

la résolution ou le dénouement

Après toutes les difficultés rencontrées, le personnage trouve la solution de ces difficultés. Ce personnage est celui qui a résolu toutes les difficultés.

« C'est la dernière action de l'histoire, celle qui permet de mettre fin aux problèmes : un évènement ou un protagoniste met fin aux péripéties du récit. Le dénouement conduit à la situation finale »4

3https://fr.vikidia.org/wiki/Schéma_narratif .Consulté le 17/06/2018. 4

36

la situation finale

C´est la fin de l´histoire Les personnages retrouvent la vie calme du début et souvent une vie meilleure. L´histoire peut être positive ou négative (l´histoire peut être heureuse ou malheureuse).

C'est la fin de l'histoire, le retour à l'état stable du ou des protagoniste(s), elle ressemble à la situation initiale mais les protagonistes ont gardé quelque chose de leur aventure. Si la situation finale est positive, alors le personnage principal gagne quelque chose : une richesse, de la sagesse, de l'intelligence... comme il peut avancer dans l´âge : devenir adulte, vieux…5

Nous avons fait le schéma narratif de notre corpus d´analyse falaise :

La situation initiale

La situation initialede l´histoire racontée dansfalaisesest claire : le narrateur

commence à raconter sa vie des années qui ont précédé la mort de sa mère. Il a vécu onze ans avec sa mère lorsqu´elle était dans l´hôpital psychiatrique.

Nous citonsquelques passages qui montrent que le récit est dans la situation initiale :

« J´avais onze ans quand ma mère est morte. Trois jours plus tôt, elle sortait de l´hôpital et la lumière éclaboussait tout. Elle y avait passé les six derniers mois et nous n´avions pas eu le droit de la voir.»(p.15)

L´élément perturbateur

Dans notre corpus d´analyse, le narrateur raconte l’histoire de la mort de sa mère. C´est durant une nuit il se rappelle son enfance. Après vingt ansle narrateur, sur le balcon d’une chambre d’hôtel,se rappelle les souvenirs de la

5 Ibid.

37

mort de sa mère. Cet événement est l’élémentdéclencheur(perturbateur) de l’histoire.

Ces souvenirs remontent jusqu'à son enfance tout au long du roman. Nous citons quelques exemples :

Ici la nuit profonde et noir comme le monde de l´autre coté des baies, séparée du dehors et des falaises [...]les falaises se découpent dans le tissu du ciel. J’y contemple des fantômes, des corps chutant dans la lumière.[...]sur le balcon où je veille en surplomb de la plage [...]ma mère est morte et tous miens s’en sont allés[...]ici la nuit et profonde et noire de monde .ma mère marche sur la lande, comme une fée somnambule (pp.13-14).

Dans ce passage le narrateur, á l’âge de trente ans, se souvient tes souvenirs de la mort de sa mère dans une nuit noire après vingt ans de sa mort.

Les péripéties

Après le suicide de sa mère, Le père devient haineux, colérique et violent maltraitant ses enfants. Les deux jeunes frères commencent áfréquenter des adolescents qui sont alcooliques et qui recourent á la drogue. Tout au long de sa vie, le narrateur est mis à l´éprouve par le fantôme de sa mère et la violence de son père. Nous avons cité les passages suivants comme argument :

Après le départ d´Antoine, je suis resté quelque mois seul avec mon père. Durant cette période, il travaillait moins passait plus guerre, même dans le jardin qu´il avait fini par laisser á l´abandon. Il tuait ses journées devant la télévision, ou á lire de long en large des magazines automobiles

[...] l´années de mes dix sept ans, j´ai quitté la maison sans un mot. Apres mon départ, comme mon frère, je n´ai plus donné de nouvelles á mon père, et je ne crois qu´il ait jamais cherché á en prendre. (p.108).

38

Après la mort de sa mère, les deux frères souffrent du comportement de leur père. Ces derniers sont obligésde quitter leur maison. Comme nous montre le passage suivant :

Je ne sais rien de mon père. Durant les trois ans qui précédent la mort de ma mère, il est absent de mes souvenirs. Et le reste n´est que nuit noire. J´ignore tout de lui, mais je ne peux m´empêcher de rêver qu´alors il était un autre, qu´il peinait de son temps pour jouer avec nous, se promener á vélo [...], ne m´a jamais rien confié de son enfance, des circonstances dans lesquelles il avait rencontré ma mère (p.110).

Le dénouement

Une nouvelle vie avec sa femme Clair et sa petite fille Chloé. Nous avons cité les passages suivants :

« Chloé venait de naître. Claire insistait pour que j´en informe mon père, qu´au moins il sache qu´il était grand-père.» (p.171).

La situation finale

A la fin du roman falaises, l´ espoir revient grâce á l´amour d´une

deuxième femme et la naissance d´un enfant qui s´appelle Chloé. Nous avons cité comme passage qui montre la situation finale :

« Nos vies sont les mêmes, nos vies se débattent crient dans la nuit, hurlent et tremblent de peur. Infiniment nous cherchons un abri, un lieu où aller et cet abri est un visage, et ce visage nous suffit» (p.186).

La naissance de cette fille a changé sa vie. Cet événement majeureest considérée comme situation finale.

Le schéma narratif de cette histoire est marqué par un désordre, parce que le narrateur a jouésur le retour au passédurant l’enchainement des évènements.

39

2-Le narrateur

Le narrateur est l´un des personnages principaux créés par l´auteur. C’est lui qui raconte l’histoire, c´ est la voix réelle qui appartient au récit. Il est le point de départ de la narratologie.

Dans notre corpus falaises le narrateur c’est lui-même l’auteur, il écrit son

roman à la manière autobiographie, on trouve sa présence par des pronoms personnelles. « Je,me, moi, nous … » c’est le cas dans les passages suivants :

« J’ai emménagé dans une chambre sans les toits. Près du quartier des termes. je réglais en liquide un loyer dérisoire, à un grand type à particule, qui logeait trois étages plus bas et ressemblait à Valéry Giscard d’Estaing. »p131

Le narrateur utilise les pronoms parce ce qu´il a écrit ce roman à la manière autobiographie.

3-la fonction du narrateur :

L’auteur dans une histoire, raconte et fait allusion à un monde en lui alternant des éléments narratifs, descriptifs,des paroles et des personnages. De ce fait. « Le narrateur assume deux fonctions de bas : la fonction narrative et la

fonction régie »6

« Mais le discours du narrateur peut assumer d’autres fonctions »7

Selon Gérard GENETTE il ya cinq fonction : 1/la fonction narrative.

2/la fonction de régie.

3/la fonction de communication. 4/la fonction testimoniale.

6 Yves Reuter introduction à l’analyse du, roman paris, bordas, 1991, p42.

7

40

5/la fonction idéologique

Nous avons trouvé trois fonctions dans notre corpus.

1-3-la fonction narrative :

Cette fonction est la présence du narrateur dans l’histoire,ce dernier c’est une fonction de base.

C’est le cas dans cet extrait :

« Je suis resté quelque mois seul avec mon père .durant cette période, il travaillait moins, passait le plus clair de son temps dans la maison, ne sortait plus guère».(p.108) dans ce passage Le narrateur raconte une histoire.

2-3-la fonction communicative :

Dans ce cas le narrateur s´adresse directement au narrataire, c´est á dire il s´adresse au lecteur.

Nous avons cité le passage suivant comme exemple :

« …Alors monsieur Olivier, comment on va ce soir ? Mon père ne s’est pas retourné à mon prénom [...]ca va ?ou ‘est ce que tu dois ? » (pp.109.110) Dans ces extraits Olivier interroge son narrataire et il attend une réponse.

3-3-la fonction testimoniale :

Dans cette fonction le narrateur affirmeson information dans les paroles qui évoquent les souvenirs. Pour illustrer cette fonction, nous avons choisi le passage suivant :

« J’avais onze ans quand ma mère et morte .trois jours plus tôt, elle sortait de l’hôpital et la lumière éclaboussait tout… » (p.15). L´auteur affirme son âge et le souvenir de la mort de sa mère.

41

«Le thème d’un texte est le sujet, c’est-à-dire l’idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l’intrigue d’une histoire. Parfois exprimés explicitement, mais plus souvent abordés de manière implicite, les thèmes sont développés dans l’ensemble d’un texte ou dans une de

ses parties. »8

4/ l´étude thématique

Dans une œuvre littéraire, l’étude des thèmes représentent unedémarche primordiale.

Selon M. Maurice Delacroix etFernand, le thème est défini ainsi dans leur

ouvrage intitulé "pour une théorique de lalittérature" comme étant: « … un

élément sémantique qui se répète à travers un texte ouensemble des textes »9

Autrement dit : « Le thème est un sujet, idée sur le quels portent une

réflexion, un discours, une œuvre, on auteur desquels s’organise une action. » 10

Les thèmes dominants dans le roman falaises d’Olivier ADAM se résument

dans les mots suivants :

La mort, la falaiseet le suicide qui jouent un rôle principal dans l’histoire . Nous pouvons dire aussi que ce groupe de mots résument le contenu du roman. Le thème le plus marquant apparait clairement dans le titre du

roman.Cependant la mort est le thème récurantdans le roman falaises, mais il ne

s’agit pas seulement de la mort de la mère, il ya aussi la mort de Léa.

A-la mort :

Dansnotre corpus falaises d’Olivier ADAM, le thème de la mort revient à

plusieurs reprises au début de l’histoire, le narrateur a vécu aussi la mort

8

http://bv.alloprof .qc.ca/fl056-aspx. 9

DELACROIX Maurice et,HALLYN Fernand, Méthodes du texte : introduction aux études littéraires,1995, p .96

10

42

deplusieurs personnages dans cette histoire. L´´illustration réside dans les passages suivants :

« J’avais onze ans quand ma mère et morte .trois jours plus tôt, elle sortait de l’hôpital et la lumière éclaboussait tout … » (p.15)

Le narrateur parle de la mort de sa mère.

« …Nicola était mort et Antoine disait toujours qu’au fond c’était le seul de nous tous à avoir eu un peu de courage et de lucidité .cette année-là fut la plus triste,la plus noire des années avec mon frère… » (p.88 )

Le narrateur parle de la mort de l’amie de son frère.

Dans le document La narration dans "Falaises" d'olivier ADAM (Page 28-41)

Documents relatifs