• Aucun résultat trouvé

La narration dans "Falaises" d'olivier ADAM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La narration dans "Falaises" d'olivier ADAM"

Copied!
71
0
0

Texte intégral

(1)

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Mohammed seddik ben yahia , jijel

Faculté des Lettres et des Langues Département de lettre et de langue

Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master En littérature et civilisation

L’intitulé

Étudiantes : Directeur de recherche : - Akak Zeyneb RADJAH Abddelouahab - Zouikri Amira

Membre de jury :

Président : Mme. Ghimouz Manel . M.C.B. à l’université de Jijel.

Rapporteur : Radjah Abd El waheb. M .A .A. à l’université de Jijel.

Examinateur : Bayou Ahcen . M .A.A. à l’université de Jijel.

Année Universitaire 2017-2018

La narration dans "Falaises" d’Olivier ADAM

(2)

Après avoir remercié Dieu, notre créateur de nous avoir donné la force, la volonté et le courage afin d’accomplir ce travail.

Nous souhaitons le grand remerciement de prime abord à notre directeur de recherche M. Radjah Abd El-Waheb, pour la qualité de son encadrement exceptionnel, pour nous avoir fait confiance, puis pour nous avoir guidées efficacement, encouragées et conseillées. Nous sommes profondément reconnaissantes de sa patience, de sa compréhension, de sa rigueur et surtout son soutien tout au long de ce travail de recherche.

Nos vifs remerciements vont également aux membres du jury pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre recherche en acceptant d’examiner notre travailainsi pour la lecture attentive dont ils font montrer

.

Nous adressons nos remerciements à l’équipe des enseignants qui ont contribués à notre formation de licence et master à l’Université de Jijel,pour tout le savoir qu’ils nous ont transmis,

Recevez nos remerciements les plus chaleureux.

(3)

Je dédie ce modeste travail A la mémoire de ma mère :

Ton départ au pays des anges généreux n’effacera jamais le souvenir des jours heureux.

Maman, tu as été pour moi la meilleure des mères, une mère en Or dons le cœur est faite de lumière.

Repose en paix, de ma vie tu restes le plus beau thème

*JE NE T’OUBLIERAI JAMAIS*

A mon chère père qui est toujours disponible pour nous est prêt à nous aider, je lui confirme mon attachement ,mon profond respect et surtout mon amour que j’ai pour lui.

A mes chères sœur Nihad, Asma et son conjoint Zoubir. Et bien sur A mes chers frères, Rafik, Taha et Nabil et sa femme Zineb, sans oublier ma grand-mère.

A mes chères amis Assia, Abir, Farah et Aicha.

A toutes ma famille paternelle et maternelle.

J’espère qu’ils trouvent dans ce mémoire tout l’amour que je leur porte.

Zeyneb…

(4)

Je dédie ce mémoire.

A toute la famille.

A mes parents : Zouikri Ahcen et Saidani Fatiha.

A mes soeurs : Ibtissam, Maroua , Rayane ,Sarah et ses fille Rahaf, Hadjer.

A mon unique frère : Islam.

A mes chères amies : Soulef, Imane, Warda.

Amira…

(5)

Introduction générale

(6)

7

La France a un héritage littéraire riche et varié. C´est ce qui fait la diversité des écrivains du 18éme siècle jusqu´à nos jours.

La littérature française jouit d´une diversité littéraire grâce à des écrivains incontournables, à titre d´exemple Olivier ADAM qui se distingue par ses ouvrages là où, il parle de la jeunesse, de la douleur familiale, du manque…

En France ce n´est pas qu´ à partir du moyen âge que le genre du roman commence à apparaitre, une notion qui commence à s´épanouir et attire les lecteurs comme la majorité des œuvres littéraires et elle occupe une place primordiale dans le patrimoine littéraire universel. Aujourd´hui, le roman continue d´être le plus riche des genres littéraires, il aborde tous les domaines psychologiques, scientifiques, individuels et sociaux, il peut être une œuvre d´imagination ou d´analyse du caractère. Les romanciers le façonnent de toutes les formes. Chacun selon son style et suivant son tempérament propre.

Le dictionnaire la rousse définit le roman comme étant une « œuvre d´imagination constituée par un récit en prose d´une certaine longueur , dont l´intérêt est dans la narration d´aventures, l´étude de mœurs ou de caractères, l´analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.»1 Par ailleurs le wikipedia le définit comme suite : « le roman est un genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle. La place important faite á l´imagination transparaitre dans certaines expressions comme « c´est du roman ! » ou dans certaines acceptations de l´adjectif« romanesque » qui renvoient á l´extraordinaire des personnages, des situations ou de l´intrigue »2

La production romanesque française est très riche, dans laquelle figure les noms d´auteurs classiques qui ont marqué l´histoire de la littérature universelle,

1 https : ̸̸www.larousse.Fr. ̸dictionnaire ̸ français ̸ roman ̸ 69755

2 https : ̸̸Fr. wikipedia. Org ̸ wiki ̸ roman –(litt%C3%A9rature).

(7)

8

à savoir Emile Zola, Hugo, Balzac et ceux de la littérature contemporaine : Etienne de SENANCOUR EUGENE SUE (Les Mystères de Paris).

L´écrivain écrit toujours pour l´homme, la littérature contribue à développer l´imaginaire populaire et génère les mouvements sociaux, par la vision du monde qu´elle comporte et les œuvres qu´elle propose.

Olivier ADAM est un jeune écrivain qui occupe actuellement une place incontournable au milieu de la littéraire française grâce à l´abondance et la variété de ses productions.

Après un « trou noir» de quelques années, il a commencé á écrire en 1999, Olivier écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse, et pour le cinéma. Il est très influencé par la littérature américaine contemporaine ( John Fant, Raymond Carver, Richard Ford…) mais aussi par une création d´une famille d´écrivains français des années 40 et 50,( Henri Calet, Goerges…) il s´impose très vite comme auteur qui se compte dans la nouvelle génération d´écrivains français.

Parmi ses œuvres «je vais bien, ne t´en fais pas, le dilettante, l´ouest, poids, l´Eger, Passer, l´hiver». Notre choix du corpus de notre recherche porte sur

´´falaise´´ le cinquième roman de cet auteur, Goncourt 2005.

Falaise, c´est l´histoire d´Olivier Adam, à trente et un ans, il retourne sur les lieux de son enfance ravagé par le suicide de sa mère du haut de la falaise, le plus jeune fils retourne aussi sur les lieux du drame pour interroger le passé et tâche de comprendre, et déroule en flache- back cette jeunesse qui a fait l´homme, le père et l´écrivain qu´il est aujourd´hui.

Notre sujet de recherche intitulé la narration dans falaises d’Olivier ADAM recouvre l´étude de la structure narrative et descriptive, l´étude spatio-temporelle du récit du cinquième roman d´Olivier Adam, écrivain contemporain français.

Dés la première lecture de ce texte, nous étions motivé á faire une analyse profonde de ce roman. Nous avons choisi l´auteur pour son style d´écriture, et nous avons choisi le corpus par ce que nous sommes touchées par l´histoire

(8)

9

tragique que le narrateur raconte dans le récit. Nous avons tiré aussi de ce texte une grande leçon qui est la valeur de la présence de la mère dans notre vie.

Malgré que l´histoire du roman est purement fictive, les sentiments du narrateur, qui raconte la mort de sa mère, sont destructives.

L´événement majeur représenté dans le roman est fictif, mais il sensibilise le lecteur, le touche et le blesse, ce que nous a lissé poser la question suivante et qui forme notre problématique de recherche :

-Comment Olivier ADAM organise-t-il la narration dans son texte pour qu´il puisse attirer et retenir son lecteur ?

Pour répondre á cette question principale poser dans notre problématique et qui est notre axe de recherche, nous émettons l´ hypothèse suivante :

Selon certains critiques littéraires, le roman est l´invention de tout un monde imaginaire. L´analyse narratologique est le seul procédé qui nous mène á mettre en évidence son organisation. Il y a une forte relation entre le temps, l´espace et la description choisis par l´auteur.

Pour réussir á faire une analyse profonde de notre corpus, nous avons convoqué comme outil théorique la narratologie, en se basant sur les travaux de Gérard GENETTE.

Pour bien mener notre travail de recherche, nous avons dressé un plan qui organise le texte de ce mémoire en quatre chapitres :

-Le premier chapitre sera consacré á la présentation de l´auteur et sa littérature et l´analyse du paratexte.

- Dans le deuxième chapitre, nous allons exposer la narratologie comme théorie littéraire. Nous allons détailler les travaux des deux théoriciens : Gérard GENETTE et Phillip HAMON. Nous allons étudier : le mode narratif, la voix narrative et les genres narratifs.

(9)

10

- Dans le troisième chapitre qui s´ intitule La structure narrative, nous allons faire une analyse de la structure narrative du roman : le schéma narratif, les fonctions de la narration, les thèmes et le récit emboité.

-Le quatrième chapitre est l´occasion de faire une étude spatiotemporelle et descriptive du récit, nous allons nous concentrer sur l’utilisation du temps et de l´espace dans notre corpus en nous appuyons sur les travaux de GENETTE.

L´analyse va porter sur le temps du récit : l´ordre, la durée, la fréquence. Pour l´espace, nous allons étudier la diversité des genres d´espaces : ouvert, fermé et clos, puis nous allons également faire une introduction et une conclusion pour chaque chapitre afin de réaliser un travail qui répond aux normes.

En guise de conclusion, ces étapes contribuent á réaliser notre recherche dans des conditions favorables qui nous permettent de faciliter notre tâche.

(10)

Chapitre 1 :

présentation de l’auteur et du corpus.

(11)

12

Sa littérature

Olivier ADAM est un écrivain scénariste né en 1974 à Draveil. Il grandit au sein d'une famille modeste dans l’Essonne. Avant de se lancer dans l'écriture des romans, il suit des études de gestion d'entreprise culturelle à l'Université Paris-Dauphine.

Très influencé par la littérature américaine contemporaine de certains auteurs comme John FANTE et Raymond CARVER, mais aussi par des écrivains français des années 40 et 50 comme Henri CALET et Georges PERROT . Il devient d'abord consultant des collectivités locales dans leurs politiques culturelles. Puis il participe à la création des Correspondances de Manosque. Il travaille ensuite dans l'édition.

En ce qui concerne sa production littéraire, il signe son premier roman pour les adultes en 2000, je vais bien, ne t'en fais pas, qui reçoit un grand succès et qui sera adapté au cinéma en 2007. Pour ce film, Olivier ADAM recevra l'étoile d'or du scénariste décerné par l'académie de la presse du cinéma français en une poignée de roman. Il a pu s'imposer dans le monde littéraire en se consacrant entièrement à l'écriture après avoir publié son troisième roman, Poids léger. Entre-temps en 2003, il devient directeur de collection aux éditions de Rouergue. Ensuite, il finit avec l'édition d´Olivier où il publie, Passer l'hiver un recueil de nouvelles qui lui vaut le prix Goncourt de la nouvelle 2004 et le prix des éditeurs 2004. Il écrit aussi des livres pour la jeunesse. Olivier publie aussi Coup sur coup, Des vents contraires, Le cœur régulier et les lisières.

Il est actuellement édité par Flammarion, j’ai lu et Points-Seuil, et aux éditions l'école des loisirs et Sud junior.

Son roman falaise apparu en 2005 chez la maison d'édition d´Olivier, c'est le 5eme roman écrit par cet auteur. Il y a quelques années Olivier présente son

(12)

13

ouvrage Peine perdue aux éditions Flammarion à la rentrée littéraire 2014.

Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma dont À l'abri de rien et Poids léger.

Olivier ADAMaffirme dans un interview avec la presse des éditions d´Olivier, que tous ses livres sont socialement très ancrés, tous a leur manière parlent d'une France invisible, des classes moyennes inférieures ou plus modestes encore, de la banlieue, des zones périurbaines, il y a de ça par une volonté politique, délibérée ,de donner la parole aux sans-voix, aux dominés, de dire leurs vies sans rien cacher de la violence sociale et économique qui s'y déploie et qui le touche et l'obsède au point qu'il est impossible d'envisager, d'écrire un livre sans cette réalité là.

Il affirme aussi qu'il y a surtout une fidélité sans faille à la géographie et au contexte social dans lesquels il a grandi. De sa vocation de scénariste, il participe notamment à plusieurs films welcome et je vais bien, ne t'en fais pas réalisés par Philippe LIORET Poids léger, maman est folle de Jean-Pierre AMERIS et Des vents contraires de Jalil LESPERT. A travers ce récit, Olivier veut transmettre un message très important, c’est de démontrer la souffrance de son enfance après la tragédie qui frappa sa famille.1

2 - Etude de la couverture:

La couverture est la première présentation matérielle qu'on touche, palpe, retourne, feuillette, caresse de la main et du regard nul ne peut nier l'importance de cette sensation première qui nous met en appétit de lire, au contraire qui nous répugne, nous décourage et nous éloigne de lire.

La couverture que nous souhaitons présenter est celle du roman, falaise d'Olivier ADAM. Il présente la couverture de son roman avec de grandes vagues qui frappent une falaise situé au bord de la mer. L'auteur a choisi cette photo

1https://fr.m.wikipedia.org/wiki/olivier-adam

(13)

14

parce qu'il existe une grande relation entre elle et l'histoire du roman, que nous en avons déduite du résumé du roman qui se trouve sur la couverture. Donc il y a une relation entre la couverture et l'histoire du roman.

2-1- La première de couverture :

Une première de couverture représente la première page extérieure du livre.

Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l’auteur, le nom et le sigle d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman..), et une illustration ayant de l'impact. Elle peut également comporter d'autres éléments susceptibles de gonfler les ventes, tel que l'obtention d'un prix, le nombre d'exemplaires vendus…, les éléments de la première de couverture et la fonction d'informations. Elle nous donne des indications sur le contenu du livre et son auteur que ce soit sur la nature, le genre ou le style d´écriture. Mais en plus, l'illustration de la couverture vient également placer le lecteur au centre d'une sensation culturelle dont l'intention varie selon l'objectif recherché. La première de couverture est le premier contact du lecteur avec le livre. Elle synthétise le livre en introduisant son intérieur et reflète une promesse. Elle éveille ainsi la curiosité du lecteur. Grâce aux informations qu'on y trouve, le lecteur va pouvoir commencer à imaginer l'histoire du livre. Cette anticipation va alors l'inciter à commencer la lecture pour vérifier si les hypothèses qu'il a imaginées à partir de la première de couverture sont justes et exactes. C'est pourquoi, on peut dire que la première de couverture représente en quelque sorte la ´´carte d'identité´´ d'un ouvrage. Il ne faut pas oublier qu'au passé, les couvertures sont au centre d'un enjeu important qui entraine la concurrence.

C’est pourquoi, aussi aujourd'hui des couvertures de livres ou quand on visite un site de librairie en ligne, ce sont les couvertures criant chacune leur mérite, appelant le regard des lecteurs pour les convaincre de feuilleter l´ouvrage et d'adhérer à la bibliothèque, pour enfin l'acheter. Nous vivons désormais dans une société de consommation où le marketing est omniprésent, aussi, l'enjeu d’une ouverture qui va être communiquée sur l'intérieur du livre, Comme un

(14)

15

tasser de cinéma, avec des illustrations posées et une photo qui prendra une grande part dans cette communication, un seul objectif : attirer l'attention des clients! Et pour cela une couverture qui a une belle allure et qui annonce une œuvre pensée et aboutie retiendra l’attention, car c'est bien connue, ce qui est beau se vend mieux. La première de couverture va donc devenir l'instrument principal de la vente de livre. Aujourd’hui, l'objectif de la première de couverture se résume à véhiculer une pensée toute simple : ´´ je suis intéressant, consulte moi ´´. Une fois que cette étape accomplie, le lecteur n'aura plus qu'à feuilleter l'ouvrage entre ses mains ou lire un extrait sur Internet afin de se forger son opinion.2

Pour ce qui est de la première de couverture de notre roman

2 https://www.edilivre.com/commuante/2017/02/16/limportance-de-la-premiere-de-couverture/#.ws1eqd/1.14

(15)

16

on aperçoit le nom de l'auteur Olivier ADAM en gros caractères simples de couleur noire sur fond bleu, le premier c'est le nom avec des caractères moins importants, son prénom écrit en gras juste sous le « L » et le « I », «V», « I »,

« E » et le « R » d´ Olivier en caractères gras importants. Le titre du roman écrit en rouge vient s’y insérer.

En haut de page à droite est écrit en petits caractères de couleur blanche sur fond noir, le nom de la maison d'édition «points».

2-2- Le dos decouverture :

Souvent confondu avec la tranche , le dos est ce que l’on voit du livre, une fois celui-ci est rangé sur une étagère et la tranche, pour faire simple ce sont les feuilles du livre, les trois autres côtés du livre .Généralement placé à la verticale, le dos a pour fonction de faciliter la recherche dans une bibliothèque

«...emplacement exigu mais l'importance stratégique évidente porte généralement le nom de l'auteur, le label de l'éditeur, et le titre de l'ouvrage ».3

En bas, on trouve le label de la maison d'édition, repris de la première de couverture mais de dimensions réduites qui gardent la même couleur. Au-dessus vient le nom de l'auteur en gros caractères de couleur noire.

3Genette, Gérard, seuils, op.cit., p31

(16)

17

Puis, le titre de l'ouvrage écrit en rouge, et le nom de l'auteur optant pour la même taille de caractères et le tout sur un fond bleu.

2-3- Quatrième de couverture :

Cette page est aussi importante comme la première de couverture et le dos du livre. Aucune étude du para texte n´a négligé la quatrième de couverture.

« La quatrième de couverture doit créer le désir, c'est son premier but (...) mais tout en ressemblant au livre, l’équilibre n'est pas toujours facile à trouver, et le pire et de tromper le lecteur avec une accroche mensongère ».4 Explique Karim Hocine directeur littéraire d'étudiant latté.

4http:/le figaro.fr/livres/2011 /09/15-la quatrième-de- couverture-en-5-questions.ph p

(17)

18

Pour GENETTE, « la page quatre de couverture est un haut bien stratégique, qui peut comporter au moins: un rappel à l'usage des amnésiques profonds du nom de l'auteur et du titre de l'ouvrage ...».5

Elle peut aussi comporter :

- Une notice biographique ou bibliographique.

- Des mentions d'autres ouvrages publiés chez le même éditeur.

- Une photographie de l’auteur.

- Une indication générique.

- La prise de vente.

- Le numéro ISBN.

- Le code barre magnétique.

- Une date d’impression.

Il faut mentionner au contraire qu'il existe quelques quatrième de couverture presque Muette d'ailleurs plusieurs maisons d'édition françaises accordent beaucoup d´importance à ce genre d'exercice, tel que Gallimard, Mercure, ou encore minuit, en particulier pour des recueils de poèmes.

5Genette, Gérard, seuils, op.cit., p29

(18)

19

Elle n'est pas mal fournie du côté informations, elle se composée de : - Un résumé.

- Un commentaire sur le livre.

- Un commentaire sur l’auteur.

- Une photo de l’auteur.

- Un code ISBN (International Standard Book Number).

- Un code-barres.

- Le prix.

- Quelques informations annexes relatives à l'impression du livre ainsi qu'à sa couverture.

Ces différentes informations sont disposées sur le fond de la manière suivante :

D'abord vient en premier lieu à la gauche dans le haut de la page, le nom de l'auteur en couleur noire et le titre de l'ouvrage écrit en rouge et au-dessus un

(19)

20

bref résumé du livre qui occupe la moitié de la quatrième de couverture. En partant du haut qui est construit d'un seul bloc de neuf lignes de même taille et de même police sur fond rouge, vient après sur le même niveau, une photo de l'auteur placée à gauche de la couverture et après encore la bibliographie de l'auteur, la date et le lieu de sa naissance, sa fonction et ses ouvrages et enfin juste au-dessus, un commentaire de la maison d'édition sur le livre qui est écrit dans la même couleur que celle du résumé, à savoir la couleur noire.

Un commentaire où les mots sont bien choisis pour persuader d’éventuel lecteur.

Puis vient l’inscription ISBN (International Standard Book Number) ou (Numéro International normalisé du Livre) collée sur les codes-barres.

IBSN est un numéro international qui permet d’identifier d’une manière unique chaque édition de chaque livre publié, qui sont supportés soit numériques ou sur papiers.

Il est destiné à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne de livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque…).

Un code-barres ou code à barres est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et des désespères dont l’épaisseur varie en informations annexes qui sont eux aussi de couleur noire.

Ce bloc d’informations est disposé selon cet ordre :

- Le prix inscrit en gros caractères, avec l’indication de la devise en l’occurrence l’euro.

- Une série de numéros.

- La mention ´´ illustration´´ avec le symbole marque déposée. Ainsi que le nom de la personne qui effectue le tac.

(20)

21

- La mention ´´photo auteur´´ avec le symbole »marque disposée. Ainsi que le nom de la personne qui a effectué la tâche.

- La mention « couverture » ainsi que le nom de la personne qui a chargé cette dernière.

Dans ce chapitre nous avons fait une présentation globale de notre corpus de recherche falaises d´ Olivier ADAM.

(21)

Chapitre 02 : Narratologie

(22)

23

Nous avons considéré la narratologie en tant que discipline autonome, comme l´une des méthodes d´interprétation des textes littéraire, elle vise l´étude des différents mécanismes internes du récit. Elle définit, comme le précisent Maurice DELACROIX et Fernand HALLYN, « Les composantes et les mécanismes du récit»1. Ces théoriciens nous informent que cette discipline développée d´une façon approfondie, étudie tout les techniques qui se trouvent dans une œuvre littéraire quelque soit l´œuvre : nouvelles ou récits. Pour bien comprendre cette notion nous devons mettre l´accent sur ses trios sens : histoire, narration et récit.

Autrement dit, nous avons défini cette notion comme suit :« la narratologie

̋science de la narration ̋ est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d’autres formes du récit) ».2

La narratologie a été fondée grâce aux études littéraires des formalistes russes, Victor Cklovski, Boris Elchenbaumet l’étude systématique de la morphologie des contes russes de Vladimir Propp ; elle se développera de la bonne manière en France, surtout avec les travaux d’Algirad Julien GREIMAS(le schéma actantiel), les concepts fondamentaux de la narratologie sont définis dans la figures trois, par Gérard Genette. En revanche, une certaine ambigüité concernant l’objet de la narratologie s’ajoute à la question des récits non verbaux ; des travaux qui se sont centrés sur la syntaxe des histoires d’un coté et les figures du discours de l’autre coté.

Les travaux de Gérard GENETTE s’inscrivent dans la continuité des recherches allemandes et anglo-saxonnes et se veulent à la fois, un aboutissement et un renouvellement de ces critiques narratologiques, rappelons que l’analyse interne, à l’instar de toute analyse sémiotique, présente deux caractéristiques, d’une part, elle s’intéresse aux récits en tant qu’objets

1Laurent Musabimana Ngayabarezi, dictionnaire illustré de la narratologie, 1995, p.03.

2https://FR.wikipedia.prg/wiki/narratologie

(23)

24

linguistiques indépendants, détachés de leur contexte de production et de réception, d’autre part, elle souhaite démontrer une structure de base identifiable dans divers récits à l’aide d’une typologie rigoureuse. GENETTE établit une poétique narratologique susceptible de recouvrir l’ensemble des procédés narratifs utilisés, selon lui, tout texte laisse transparaître des traces de la narration dont l'examen permettra d'établir de façon précise l'organisation du récit. L'approche préconisée se situe évidemment, en-dessous du seuil de l'interprétation et s'avère plutôt une assise solide, complémentaire des autres recherches en sciences humaines, tels que la sociologie, l’histoire littéraire, l’ethnologie et la psychanalyse.

Nous avons utilisé la narratologie afin de savoir comment Olivier ADAM a organisé la narration dans son roman falaise.

1-Temps de narration :

Le narrateur est toujours dans une position temporelle particulière par rapport à l’histoire qu’il raconte.L’œuvre littéraire est l’invention par l’auteur de tout un monde imaginaire, le moment de la narration réfère à une question précise. Quand est racontée l’histoire par rapport au moment où elle est supposée s´être déroulé ?

Après les lectures que nous avons faites, nous avons constaté qu’il existe plusieurs types de narration dans notre corpus d´analyse.

GENETTE présente quatre types de narrations : 1-1-La narration ultérieure:

C´est la plus fréquente par apport aux autres types de narration, les événements du récit sont racontés au passé donc, le narrateur a raconté ce qui s´est passé auparavant, dans un passé plus ou moins éloigné. Le passé simple et l´imparfait sont les temps qui dominent dés le début jusqu’à la fin du roman. On appliquant ce type sur notre corpus, nous contons que le narrateur a raconté son

(24)

25

enfance, son adolescence, sa vie et son passé avec des souvenirs de sa mère quand´elle a suicidé dans les falaises qui se situent au bord de la mer.Nous citons quelques exemples du texte : « j´avait onze ans quand ma mère est morte.

Trois jour plut tôt, elle sortait de l´hôpital et la lumière éclaboussait tout.»(p.47).

Dans ce petit passage le narrateur raconte un événement très important qui se situe dans une période qui s’est déjà passée : c´est la mort de sa mère.

Nous avons cité aussi quelques passages qui nous montrent que la narration est ultérieure :

Souvent, je me dis cela, que les premières années de ma vie ne sont pas tout á fait perdues, qu´elles sont juste enterrées sous des kilos de terre brune, quelques part au fond d´un trou, coincées entre quatre planches de bois, á la fois inaccessibles et faciles á déterrer. (pp. 47- 48)

Dans le deuxième passage le narrateur raconte des événements qui se sont déjàpassés : les premières années de sa vie.

«Léa vivait á ma droite. C´était la fille du propriétaire. Elle emménagea un dimanche de novembre». (p.139). Dans ce passage Olivier utilise le passé simple, comme il le cas de verbe emménagea pour raconter un événement ultérieur : la vie de sa voisine Léa.

1-2- la narration antérieure:

Ce type de narration est plus rare dans ce récit :

«Le narrateur raconte ce qui est censé se passer dans le future de l´histoire.

Il ne faut pas la confondre avec certains genres, comme la science- fiction, qui peut parfaitement raconter ce qui est futur par rapport á notre présent réel».3 Le futur simple et le futur antérieur sont les deux temps les plus utilisés dans ce type. Nous avons tiré les exemples suivants : « …. Je sais déjà, qu´á mon réveil, quand j´ouvrirai les yeux, tout sera calme et lumineux » (p.187). Dans notre

3Yves Reuter, introduction á l’analyse du roman, Paris, 2000, p. 73.

(25)

26

corpus le narrateur utilise ce type de narration deux fois. Dans ce petit passage, nous avons trouvé qu´il ya l´espoir grâce à sa femme Claire et sa fille Chloé, c´est la femme de sa vie, ce n´est qu´une autre femme qui lui redonne le goût de sa vie. Il utilise le futur simple dans les verbes : sera et ouvrirai,pour raconter un événement antérieur.

1-3- la narration simultanée :

Le narrateur raconte son histoire au moment même où elle se produit, le présent est le temps des verbes les plus utilisés dans ce type avec le passé composé. Nous avons cité quelques passages qui illustrent ce type de narration « je ne sais rien de mon père. Durant les trois ans qui précèdent la mort de ma mère, il est absent de mes souvenirs. Et reste n´est que nuit noire» (p.110). Dans ce passage le narrateur utilise le présent pour rapporter les événements passés en les rendant vivants.

1-4- la narration intercalée:

Ce type de narration est le métissage de la narration ultérieure et la narration simultanée. « Par exemple: un narrateur raconte, après -coups ce qu'il a vécu dans la journée, et en même temps, insère ses impressions du moment sur ces même événements ».4 Ce type de narration n´est pas utilisé dans notre corpus.

A partir de ces types de la narration Olivier ADAM a donné une narration réelle.

2-Les genres narratifs :

Les genres narratifs sont caractérisés par le récit de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements, des péripéties avec la possibilité d'en établir le schéma narratif et de définir le principe général de l'action, par le schéma actanciel, qui expose les différents rôles présents dans le récit. On peut

4http://www.signosmio.com/genette/narratologie.asp.

(26)

27

également définir le statut du narrateur (ou des narrateurs) distinct de l'auteur sauf mention particulière ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l'œuvre polymorphe.

Les genres narratifs exploitent aussi bien les différents discours (direct, indirect, indirect libre) et la description (cadre spatio-temporel, portrait) que le récit proprement dit (péripéties), le commentaire où l'expression poétique.Il se détermine aussi par leur longueur, leur rapport réel et au fictionnel ainsi que par leur objet comme l'écriture de soi dans l'autobiographie.Cependant notre roman ne relève pas de l'autobiographie mais c'est un roman à la manière autobiographique.5

Cependant notre corpus ne relève pas de l'autobiographie mais à la manière autobiographique.

Philippe Lejeune définit l'autobiographie comme un« récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité»6. Nous pouvons dire que les récits qui nous occupent correspondent à cette définition, exception faite qu'ils ne sont pas le fait d'une personne réelle mais d’un narrateur inventé. Différence fondamentale qui exclut définitivement ces écrits du Champ des écrits autobiographiques au sens large.

Nous avons appliqué les genres narratifs dans notre corpus et nous avons constaté que l´écriture dans ce roman est autobiographique. L´écrivain est à la fois l´auteur et le narrateur-personnage principal. Nous citons comme preuve le passage suivant :

Le patron m´a salué d´un signe de tête, et en essuyant ses mains sur son tablier noir, m´a lancé son habituel :

5https://fr..wikipedia.org/wiki/genre.litt/c3/a9raire.

6Philippe lejeune,le pacte autobiographique, paris, édition du seuil, «points essais », n326, 1996,(1975)p14.

(27)

28

´´ Alors Monsieur Olivier, comment on va ce soir ?´´ Mon père ne s'est pas retourné à mon prénom, mais sans doute était ce normal après tout, des tas de types portent mon prénom, même c´est moi bien sur, je sursaute chaque fois que j´entends prononcer celui de ma mère… j´ai réglé mon café et je suis sorti. Je me souviens qu´il pleuvait…. (pp.109-110)

En analysant cet extrait, nous avons constaté que le nom du personnage est celui de l´auteur. Une autre preuve qui montre que l´auteur et le narrateur sont une seule personne.

Il existe un autre indice tel que l´âge qui réaffirme notre propos dans le passage suivant : « j’ai trente et un ans et ma vie commence ainsi, perdue dans la nuit maritime.Derrière moi, à peine plus concrètes que des ombres, moins denses qu’un peu de fumée.» (p14).

Nous avons également trouvé les mêmes sentiments et les mêmes implications dans les extraits suivants :

Tout le temps qui a duré son coma, six semaines au total, et bien après qu'on l'eut transféré dans une chambre où je pouvais m'approcher de lui et sentir son souffle, lui parler à l'oreille embrasser son visage et passer sa main sur le mien, je crois que n’en ai pas démordu: il jouait la comédie, il faisait le mort. Nous venions Le voir et mon père ne restait jamais longtemps. (p.57)

«Pourtant j'avais guetté son sourire une lueur, dans ses yeux. La réminiscence de sa main glissée dans celle de sa propre mère.»(p20).

Dans les passages que nous venons de citer, l´auteur exprime ses intentions et ses sentiments de manière explicite, en utilisant le´´ je´´ quand ´il dit : je crois.

Nous avons remarqué dans notre corpus d´analyse la présence de l'auteur par les pronoms personnels, nous citons quelques passages : « J´avais onze ans mais quand je repense á l´enterrement, au peu qu´il m´en reste en mémoire, je

(28)

29

me dis que j´en avais six ou sept. Je me souviens d´une telle absence de trouble, de douleur, d´une telle incompréhension». (p. 47).

3- la voix narrative :

Le narrateur peut être présent ou absent dans l´´histoire qu´il raconte. Il laisse paraître des traces relatives de sa présence dans le récit qu'il raconte, il peut également acquérir un statut particulier, selon la façon privilégiée pour rendre compte de l'histoire :

on distingue donc ici deux types de récit, l’un à narrateur absent de l'histoire qu'il raconte [...], l’autre à narrateur présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte [...] le premier type pour des raisons évidentes hétéro diégétique, et le second homodiégétique7

Dans sa Figues III, GENETTE distingue plusieurs types de narrateurs : 3-1-Le narrateur homodiégétique :

Dans ce type le narrateur est le héros de l’histoire qu’il raconte, il s’exprime à la première personne "je". Il est présent dans l´histoire, le récit est donc raconté par un personnage. Dans notre corpus d´analyse le héros-narrateur représente l’auteur lui-même. Nous citons quelques exemples : « …je me dis que j´en avais six ou sept. Je me souviens d´une telle absence de trouble».

(p.47). Dans ce petit passage Olivier est le conteur de l´histoire par ce qu´ il utilise le pronom ´´je´´qui renvoie à lui-même.

3-2-Le narrateur hétéro-diégétique :

Le narrateur est absent comme personnage. Il est anonyme, il ne prend pas part dont le récit. Lenarrateur de notre corpus d’analyse n’est pas de ce genre.

7http://www.signosemio.com/genette/narratologie.asp.

(29)

30

4-Les perspectives narratives

Les perspectives narratives ou (focalisation) c´est le point de vue adopté par le narrateur, ce que GENETTE appelle la focalisation:« par focalisation, j'entends donc bien une restriction de ´´champ´´, c'est-à-dire en fait une sélection de l'information narrative par rapport à ce que la tradition nommait l'omniscience [...]»8. La narratologie distingue trois types de focalisation :

4-1- La focalisation zéro:

Le narrateur en sait plus que les personnages, il connait tout de l´histoire raconté, donc le narrateur dieu. Dans notre corpus d´analyse ce type est présent.

Nous citons le passage suivant qui illustre ce type:

« Il ya maintenant deux ans qu´elle est née, qu´elle est prés de moi et me protège» (p.44). Dans ce passage le narrateur est omniscient.

4-2-La focalisation externe :

Le narrateur en sait moins que les personnages, il s'agit un peu comme l'œil d'une caméra, suivant les faits et gestes des protagonistes de l'extérieur mais incapable de deviner leurs pensées. Ce type n´est pas présent dans notre corpus.

4-3-La focalisation interne :

Le narrateur en sait autant que le personnage focalisateur, ce dernier filtre les informations qui sont fournies au lecteur. Il ne peut pas rapporter les pensées des autres personnages.9

Dans notre corpus d’analyse, le point de vue est subjectif.Le lecteur en sait autant que le personnage. Le monde est appréhendé de l'intérieur du personnage principal et le narrateur présente un personnage qui revient sur son passé traumatisant : l’auteur choisit d'ouvrir son roman par les réflexions.

8GÉRARD, GENETTE, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983, p 49.

9http://www. .signosemio.com/genette/narratologie.asp.

(30)

31

Le lecteur est plongé directement dans ses pensées et le narrateur n'est pas omniscient parce qu'il ne connaît pas l'intérieur et les pensées des autres personnages, nous avons tiré les exemples suivants :

«Je me retourne et sur la vitre se reflète mon visage usé, mes traits tirés, prématurément vieillis [...] » (p.13).

Ensuite dans : «j'avais onze ans quand ma mère est morte trois jours plus tôt elle sortait de l'hôpital et la lumière éclaboussait tout [...] » (p.15).

Et encore dans: «soudain mon père est sorti de la voiture je me suis redresser et le jour a ébloui, j'ai refermé les yeux puis les ai rouverts, et au loin je l'ai vue » [...] (p.16).Ça c'est la subjectivité.

Ainsi quedans le passage suivant : «...j'avais guetté sans sourire, une lueur dans ses yeux » (p.20).Le narrateur dans ces passages est interne, il utilise le pronom´´ je´´.

5-Le mode narratif :

L'écriture d'un texte implique des choix techniques qui engendrent un résultat particulier, quant à la représentation, c'est ainsi que le Racine met en œuvre entre autre, des effets de distance afin de créer un mode narratif précis qui gère la régulation de l'information narrative fournie aux lecteurs, selon Genette,tout récit est obligatoirement digests (raconter),dans la mesure où il ne peut atteindre qu'une illusion dans la mesure où il ne peut atteindre qu’une illusion de mimesis. (Imiter) en rendant l’histoire réelle et vivante, de sorte que tout récit suppose un narrateur 10

La mimesis est intimement liée à Platon et à Aristote, ce dernier confirme que l’homme, par sa nature, est un être apparenté avec son aventurisme pour inviter et saisir la réalité à travers l’art, on a recourt au dialogue, pour la différencier de sa contre partie la diérèse motion développée par Gérard Genette,

10Http//www.signosemio.com/genette/narratologie.asp.

(31)

32

afin de l’appliquer à la littérature, pour lui, la diérèse est l’assemblage des faits racontés par un discours narratif qu’il a défini.

Pour Genette, un récit ne peut copier verticalement la réalité ; il se veut toujours un acte fictif du langage aussi réaliste soit-il provenant d'une instance narrative.

Le récit ne représente pas une histoire réelle ou fictive qu’il raconte, c'est-à-dire qu'il la signifie par le moyen du langage [...] il n'y a pas de l'imitation dans le récit [...], ainsi entre les deux grands modes narratifs traditionnels que sont la diffusion et la mimèsis, le narrateur log préconise différents degrés : de diérèses, en faisant en sorte que le narrateur est plus ou moins impliquer dans son récit et que ce dernier laisse peu ou beaucoup de place à l'acte mais, il en aucun cas ce narrateur est totalement absent .11 Dans notre corpus Olivier ADAM transgresse cette règle, Il emploie un seul mode narratif, C'est la diérèse, on a l'impression d'être à l'intérieur du récit, et comment se déroule l'histoire.

Dans falaises, l’auteur utilise la diérèse, il commence par raconter les souvenirs de la mort de sa mère. « …J’ai trente et un ans et ma vie commence, je n’ai pas d’enfance et, désormais, n’importe laquelle me conviendra. Ma mère est morte et tous les miens s’en sont allés. La vie m’a fait une table… » (p.14).

L’auteur raconte comment se déroule sa vie avant et après la mort de sa mère.

En guise de conclusion de ce chapitre, nous avons étudié la narratologie, pour comprendre comment Olivier ADAM a effectué cette subversion au niveau de la narration.Grace à cette étude, nous avons expliqué comment l’écrivain avait employé la narratologie dans son roman.

11 Ibid.

(32)

Chapitre 3 :

Analyse de la structure narrative

(33)

34

Nous avons consacré ce chapitre à l’analyse de la structure narrative, pour ce faire,Le schéma narratif est un concept qui relève de la linguistique structuraliste, il a vu le jour dans les années 1960. Ce concept est une :

Succession logique d’actions. Le schémanarratif d'un récit comporte traditionnellement une situation initiale ̋exposition , ̋ un élémentperturbateur, des péripéties, un élément de résolution et une situation finale ̋ dénouement ̋ 1

La structure narrative comprend : -le schémanarratif

-le narrateur et sa fonction

Dans un second lieu nous allons faire une étude des thèmes récurrents.

1 ̸ le schéma narratif selon Paul Larivaille :

L´utilisation du schéma narratif est importante pour l´analyse d´une histoire. Donc c´est une compétence requise dont la maîtrise est considérée comme primordiale. Le schéma narratif est un outil qui permet de comprendre la structure et l´évolution d´un texte narratif qui suit l´ordre chronologique de l´histoire. Il part également du principe que les personnages ont toujours une quête à accomplir (résoudre un problème, combler un manque,……).

Le schéma narratif comporte cinq étapes essentielles :2 - La situation initiale.

- L´élément perturbateur.

- Les péripéties

- La résolution ou le dénouement.

- La situation finale.

1http://www.lettres.org/files/schema_narratif.html. Consulté le 17/06/2018

2http: ̸̸www.allonprof-qc-ca ̸ bv ̸ pages ̸ f 1050.aspx

(34)

35

la situation initiale

La situation initiale est le premier composant du schéma narratif. Il est question de la première partie de l´histoire (ils´agit le début du récit) dans cette première étape, le lecteur peut comprendre parfois la suite de l´histoire, grâce á la situation initiale qui présente les personnages.

C'est une période où il n'y a pas d'action, les protagonistes sont dans une période stable.La situation initiale est écrite à l’imparfait de l’indicatif.

Elle permet de présenter le cadre où vase dérouler le récit, et les caractéristiques des personnages. 3

Cela veut dire que, la situation initiale donne toutes les informations sur personnages et la façon dont ils vivent.

l´élément perturbateur

Dans cette étape, un élément vient perturber la situation d´équilibre. C´est l'évènement quialtère la situation initiale et qui engendre les péripéties.

Les péripéties

Cette étape présenteles diverses péripéties. Il s´agit de présenter les événements, les actions et les aventures… provoqués par l´élément perturbateur.

la résolution ou le dénouement

Après toutes les difficultés rencontrées, le personnage trouve la solution de ces difficultés. Ce personnage est celui qui a résolu toutes les difficultés.

« C'est la dernière action de l'histoire, celle qui permet de mettre fin aux problèmes : un évènement ou un protagoniste met fin aux péripéties du récit. Le dénouement conduit à la situation finale »4

3https://fr.vikidia.org/wiki/Schéma_narratif .Consulté le 17/06/2018.

4 Id.

(35)

36

la situation finale

C´est la fin de l´histoire Les personnages retrouvent la vie calme du début et souvent une vie meilleure. L´histoire peut être positive ou négative (l´histoire peut être heureuse ou malheureuse).

C'est la fin de l'histoire, le retour à l'état stable du ou des protagoniste(s), elle ressemble à la situation initiale mais les protagonistes ont gardé quelque chose de leur aventure. Si la situation finale est positive, alors le personnage principal gagne quelque chose : une richesse, de la sagesse, de l'intelligence... comme il peut avancer dans l´âge : devenir adulte, vieux…5

Nous avons fait le schéma narratif de notre corpus d´analyse falaise : La situation initiale

La situation initialede l´histoire racontée dansfalaisesest claire : le narrateur commence à raconter sa vie des années qui ont précédé la mort de sa mère. Il a vécu onze ans avec sa mère lorsqu´elle était dans l´hôpital psychiatrique.

Nous citonsquelques passages qui montrent que le récit est dans la situation initiale :

« J´avais onze ans quand ma mère est morte. Trois jours plus tôt, elle sortait de l´hôpital et la lumière éclaboussait tout. Elle y avait passé les six derniers mois et nous n´avions pas eu le droit de la voir.»(p.15)

L´élément perturbateur

Dans notre corpus d´analyse, le narrateur raconte l’histoire de la mort de sa mère. C´est durant une nuit il se rappelle son enfance. Après vingt ansle narrateur, sur le balcon d’une chambre d’hôtel,se rappelle les souvenirs de la

5 Ibid.

(36)

37

mort de sa mère. Cet événement est l’élémentdéclencheur(perturbateur) de l’histoire.

Ces souvenirs remontent jusqu'à son enfance tout au long du roman. Nous citons quelques exemples :

Ici la nuit profonde et noir comme le monde de l´autre coté des baies, séparée du dehors et des falaises [...]les falaises se découpent dans le tissu du ciel. J’y contemple des fantômes, des corps chutant dans la lumière.[...]sur le balcon où je veille en surplomb de la plage [...]ma mère est morte et tous miens s’en sont allés[...]ici la nuit et profonde et noire de monde .ma mère marche sur la lande, comme une fée somnambule (pp.13- 14).

Dans ce passage le narrateur, á l’âge de trente ans, se souvient tes souvenirs de la mort de sa mère dans une nuit noire après vingt ans de sa mort.

Les péripéties

Après le suicide de sa mère, Le père devient haineux, colérique et violent maltraitant ses enfants. Les deux jeunes frères commencent áfréquenter des adolescents qui sont alcooliques et qui recourent á la drogue. Tout au long de sa vie, le narrateur est mis à l´éprouve par le fantôme de sa mère et la violence de son père. Nous avons cité les passages suivants comme argument :

Après le départ d´Antoine, je suis resté quelque mois seul avec mon père. Durant cette période, il travaillait moins passait plus guerre, même dans le jardin qu´il avait fini par laisser á l´abandon. Il tuait ses journées devant la télévision, ou á lire de long en large des magazines automobiles [...] l´années de mes dix sept ans, j´ai quitté la maison sans un mot. Apres mon départ, comme mon frère, je n´ai plus donné de nouvelles á mon père, et je ne crois qu´il ait jamais cherché á en prendre. (p.108).

(37)

38

Après la mort de sa mère, les deux frères souffrent du comportement de leur père. Ces derniers sont obligésde quitter leur maison. Comme nous montre le passage suivant :

Je ne sais rien de mon père. Durant les trois ans qui précédent la mort de ma mère, il est absent de mes souvenirs. Et le reste n´est que nuit noire.

J´ignore tout de lui, mais je ne peux m´empêcher de rêver qu´alors il était un autre, qu´il peinait de son temps pour jouer avec nous, se promener á vélo [...], ne m´a jamais rien confié de son enfance, des circonstances dans lesquelles il avait rencontré ma mère (p.110).

Le dénouement

Une nouvelle vie avec sa femme Clair et sa petite fille Chloé.

Nous avons cité les passages suivants :

« Chloé venait de naître. Claire insistait pour que j´en informe mon père, qu´au moins il sache qu´il était grand-père.» (p.171).

La situation finale

A la fin du roman falaises, l´ espoir revient grâce á l´amour d´une deuxième femme et la naissance d´un enfant qui s´appelle Chloé. Nous avons cité comme passage qui montre la situation finale :

« Nos vies sont les mêmes, nos vies se débattent crient dans la nuit, hurlent et tremblent de peur. Infiniment nous cherchons un abri, un lieu où aller et cet abri est un visage, et ce visage nous suffit» (p.186).

La naissance de cette fille a changé sa vie. Cet événement majeureest considérée comme situation finale.

Le schéma narratif de cette histoire est marqué par un désordre, parce que le narrateur a jouésur le retour au passédurant l’enchainement des évènements.

(38)

39

2-Le narrateur

Le narrateur est l´un des personnages principaux créés par l´auteur. C’est lui qui raconte l’histoire, c´ est la voix réelle qui appartient au récit. Il est le point de départ de la narratologie.

Dans notre corpus falaises le narrateur c’est lui-même l’auteur, il écrit son roman à la manière autobiographie, on trouve sa présence par des pronoms personnelles. « Je,me, moi, nous … » c’est le cas dans les passages suivants :

« J’ai emménagé dans une chambre sans les toits. Près du quartier des termes. je réglais en liquide un loyer dérisoire, à un grand type à particule, qui logeait trois étages plus bas et ressemblait à Valéry Giscard d’Estaing. »p131

Le narrateur utilise les pronoms parce ce qu´il a écrit ce roman à la manière autobiographie.

3-la fonction du narrateur :

L’auteur dans une histoire, raconte et fait allusion à un monde en lui alternant des éléments narratifs, descriptifs,des paroles et des personnages. De ce fait. « Le narrateur assume deux fonctions de bas : la fonction narrative et la fonction régie »6

« Mais le discours du narrateur peut assumer d’autres fonctions »7 Selon Gérard GENETTE il ya cinq fonction :

1/la fonction narrative.

2/la fonction de régie.

3/la fonction de communication.

4/la fonction testimoniale.

6 Yves Reuter introduction à l’analyse du, roman paris, bordas, 1991, p42.

7GENETTE, figure III,paris, éd, seuil, 1972, p201

(39)

40

5/la fonction idéologique

Nous avons trouvé trois fonctions dans notre corpus.

1-3-la fonction narrative :

Cette fonction est la présence du narrateur dans l’histoire,ce dernier c’est une fonction de base.

C’est le cas dans cet extrait :

« Je suis resté quelque mois seul avec mon père .durant cette période, il travaillait moins, passait le plus clair de son temps dans la maison, ne sortait plus guère».(p.108) dans ce passage Le narrateur raconte une histoire.

2-3-la fonction communicative :

Dans ce cas le narrateur s´adresse directement au narrataire, c´est á dire il s´adresse au lecteur.

Nous avons cité le passage suivant comme exemple :

« …Alors monsieur Olivier, comment on va ce soir ? Mon père ne s’est pas retourné à mon prénom [...]ca va ?ou ‘est ce que tu dois ? » (pp.109.110) Dans ces extraits Olivier interroge son narrataire et il attend une réponse.

3-3-la fonction testimoniale :

Dans cette fonction le narrateur affirmeson information dans les paroles qui évoquent les souvenirs. Pour illustrer cette fonction, nous avons choisi le passage suivant :

« J’avais onze ans quand ma mère et morte .trois jours plus tôt, elle sortait de l’hôpital et la lumière éclaboussait tout… » (p.15). L´auteur affirme son âge et le souvenir de la mort de sa mère.

Références

Documents relatifs

L’hypothèse que soutient cette analyse est qu’Armen constitue un texte opératoire particulièrement efficace, un texte laboratoire pour rendre compte d’une part,

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

La plupart de nos alliés, qu’ils soient grands ou petits, revoient leurs processus et leurs structures pour intégrer au mieux cette nouvelle donne stratégique dans leurs

Les membres du CUP du Pays de Fougères, Marches de Bretagne accordent au projet " ESPACE LA MOUSSAIS : étude pré-opérationnelle - Définition d’un nouvel espace tertiaire

Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la théorie de l’attachement au lieu (" Theory of Place Attachment ") élaborée par Shumaker et Taylor (1983) et enrichie par

Tout en tenant compte de l'affirmation contemporaine du sujet, cette notion permet de caractériser géographiquement celle d'espace public et de montrer comment celle-ci

Géré par le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), ce lieu est ouvert à la société civile, ainsi qu'à toute entité, regroupement ou association

MS Décore la moufle en traçant des lignes brisées et en changeant de couleur à chaque