• Aucun résultat trouvé

Il permet d’examiner les variables, tableaux , listes et maps présents dans le programme. Des les onglets, la partie supérieure montre les éléments globaux and threadés et la partie inférieure les éléments locaux , partagés et statiques .

Le bouton ”Actualiser” permet de visualiser les données actuelles du programme en cours d’exécution. Si le programme est stoppé ou en mode pas à pas, les données sont actualisées automatiquement.

Sous Windows, le contenu du visualisateur de variable peut-être trié par nom, scope ou valeur en cliquant sur l’entête de la colonne appropriée.

L’onglet ’Variables’

Cet onglet affiche toutes les variables du programme. En faisant un click-droit sur la variable, il est possible de l’ajouter à la liste de surveillance.

L’onglet ’Tableaux’

Cet onglet affiche tous les tableaux du programme ainsi que leurs dimensions (-1 indique que Dim n’a pas encore été appelé pour ce tableau). En faisant un click-droit sur le tableau, son contenu peut être visualisé dans l’onglet ”Voir Tableau/Liste/Map”.

L’onglet ’Listes’

Cet onglet affiche toutes les listes du programme, le nombre d’éléments (”-” indique que NewList n’a pas encore été appelé), ainsi que l’index actuel de l’élément courant pour chaque liste (”-” indique qu’il n’y a pas d’élément courant). En faisant un click-droit sur la liste, son contenu peut être visualisé dans l’onglet ”Voir Tableau/Liste/Map”.

L’onglet ’Maps’

Cet onglet affiche toutes les map du programme, le nombre d’éléments (”-” indique que NewMap n’a pas encore été appelé), ainsi que la clef de l’élément courant pour chaque map (”-” indique qu’il n’y a pas

d’élément courant). En faisant un click-droit sur la map, son contenu peut être visualisé dans l’onglet ”Voir Tableau/Liste/Map”. L’onglet ’Voir Tableau/Liste/Map’

Cet onglet permet d’afficher les éléments d’un tableau, d’une liste ou d’une map, y compris ceux déclarés dans une structure. Pour ce faire, il faut spécifier le nom du tableau, de la liste chaînée ou de la map en incluant les parenthèses ”()” à la fin, choisir le type d’éléments à afficher et appuyer sur ”Afficher”. A noter que les valeurs ne sont pas automatiquement actualisées quand le programme est en mode pas à pas.

”Afficher tout” montre tous les éléments. ”Afficher éléments non-nuls” affiche seulement les éléments qui ne sont pas égaux à 0. Cela permet d’afficher des gros tableaux/listes plus facilement si seulement quelques éléments sont utilisés. Une structure est considérée comme ”nulle” si tous ses champs sont à 0. ”Afficher partiellement” permet d’afficher seulement une partie du tableau, de la liste ou de la map. Pour les tableaux, l’intervalle peut être spécifié séparément pour chaque dimension en utilisant une virgule. Si une dimension n’est pas du tout spécifiée, tous ses éléments seront affichés.

Voici quelques exemples d’intervalles :

" 1 -2 , 2 -5 , 2 " : la p r e m i è r e d i m e n s i o n e n t r e 1 et 2 , la d e u x i è m e e n t r e 2 et 5 , la t r o i s i è m e à 2.

" 1 , 2 -5 " : la p r e m i è r e d i m e n s i o n à 1 , la d e u x i è m e e n t r e 2 et 5 " 1 , , 5 " : la p r e m i è r e d i m e n s i o n à 1 , t o u s les é l é m e n t s de la

d e u x i è m e d i m e n s i o n , la t r o i s i è m e à 5.

Pour les listes, ”Afficher partiellement” accepte une valeur simple ou un intervalle d’éléments (le premier élément a l’index 0).

" 0 " : le p r e m i e r é l é m e n t " 1 -3 " : du 2 e au 4 e é l é m e n t

L’affichage des maps, ”Afficher partiellement” est utilisable pour filtrer les clefs des éléments à afficher. Il doit contenir le masque de la clef qui servira de filtre (sans les trémas). Un ” ?” représente n’importe quel caractère, un ”*” représente n’importe quel nombre de caractères. Voici quelques exemples de masque :

" hat " : a f f i c h e r a s e u l e m e n t l ’ é l é m e n t a v e c la c l e f " hat ".

"? at " : a f f i c h e r a t o u s les é l é m e n t s de 3 l e t t r e s se f i n i s s a n t pas " at " , c o m m e " bat " , " hat " etc .

" h * t " : a f f i c h e r a t o u s les é l é m e n t e s qui c o m m e n c e n t pas " h " et se t e r m i n e n t par " t ".

Le Profileur

Le profileur est un outil qui permet de compter le nombre d’exécutions de chaque ligne de code. Cela permet d’identifier quelles sont les parties les plus utilisées et donc où les optimisations auront le plus d’effet. Le profileur aide aussi à identifier un problème où une portion du code est exécutée trop souvent à cause d’une erreur.

Enregistrement des données

L’enregistrement est contrôlé par les boutons placés dans la fenêtre du profileur : ’Démarrer’, ’Arrêter’ et ’Mettre à zéro’ (pour tout initialiser). Le bouton ’Rafraîchir’ permet de mettre à jour le graphe pendant l’exécution du programme. Les données sont automatiquement mises à jour lorsque le programme est stoppé ou en mode pas à pas. Par défaut le profiler enregistre les données dès le début du programme mais cette option peut-être changée dans les Préférences .

Affichage des données

L’enregistrement est affiché sous forme de graphe, avec comme ordonnées les numéros de lignes et en abscisses le nombre d’exécutions. Si le programme est réparti sur plusieurs fichiers source, la liste des fichiers est présentée en dessous du graphe. Pour afficher un fichier il suffit de le sélectionner ou de cocher la case à cocher, vous pourrez ainsi afficher les résultats de plusieurs fichiers pour mieux les comparer. Un clic droit sur un des fichiers vous permet de changer sa couleur d’affichage dans le graphe. Utilisation de la souris dans le graphe

Un clic droit dans le graphe affiche un menu flottant qui autorise à zoomer, montrer la ligne de code sélectionnée dans l’IDE ou le code dans le débogueur. Vous pouvez aussi utiliser les boutons à gauche : - Flèche : Un clic gauche maintenu permet de faire défiler le graphe.

- Carré : Un clic gauche maintenu permet de sélectionner une zone où faire un zoom.

- Croix : Tant que ce bouton est actif, une croix est affichée et vous aide à lire les numéros de ligne et leur nombre d’appels.

Documents relatifs