• Aucun résultat trouvé

Navigateur de procédures

Cet outil affiche la liste de toutes les procédures déclarées dans le fichier source en cours d’édition. En cliquant sur un élément de cette liste, le curseur changera immédiatement pour aller à la déclaration de cette procédure.

Les macros seront identifiées avec un signe ”+” avant le nom.

Il est aussi possible de mettre des commentaires particuliers dans le code qui sera alors aussi affiché dans le navigateur de procédures. Ils ont la forme suivante : ” ;- <description>”. Le ’ ;’ démarre le

commentaire et le ’-’ qui le suit immédiatement définit ce type de commentaire. La ’description’ sera alors affichée dans la liste et un clic sur cet élément changera la position du curseur pour cette ligne. Ce type de commentaire se distingue dans la liste par l’ajout du caractère ’>’ devant la description.

La liste des procédures peut être triée, et peut aussi afficher les paramètres de la procédure/macro. Pour ces options, voir Configuration de l’IDE .

Projet

fichier l’ouvrira dans l’IDE. Cela permet un accès rapide à tous les fichiers du projet. Un clic-droit sur un fichier ouvre un menu contextuel qui propose davantage d’options :

Ouvrir - Ouvre le fichier dans l’IDE.

Ouvrir avec le visualisateur de fichiers - Ouvre le fichier dans le visualisateur intégré de l’IDE. Ouvrir avec l’explorateur - Ouvre le fichier dans l’explorateur du système d’exploitation. Ajouter un nouveau fichier - Ajoute un nouveau fichier au projet.

Retirer du projet - Retire le(s) fichier(s) sélectionné(s) du projet.

Rafraîchir les données de l’auto-complétion - Rescanne tous les fichiers du projet pour actualiser les données de l’auto-complétion.

Explorer

L’outil Explorer affiche une liste de fichiers et de répertoires à partir de laquelle il est possible d’ouvrir rapidement n’importe quel type de fichier, en double-cliquant dessus. Les fichiers PureBasic (*.pb, *.pbi, *.pbp, *.pbf) seront chargés directement dans la zone d’édition et les fichiers reconnus par l’éditeur (textes et binaires) seront ouverts par le visualisateur interne de fichiers.

Visualisateur de variables

Le visualisateur de variables peut en fait afficher les variables, tableaux, listes, constantes, structures et interfaces définis dans le source en cours d’édition, ou dans tous les fichiers ouverts. La configuration de ce qui doit être affiché se fait dans les préférences .

Note : l’affichage des variables est un peu limité pour l’instant. Seules les variables qui sont déclarées par Define , Global , Shared , Protected ou Static seront reconnues.

Modèles de codes

Cet outil permet d’organiser de manière hiérarchisée une liste de petits bouts de code qui sont souvent utilisés. Ils peuvent être insérés rapidement à n’importe quel endroit du fichier en cours d’édition en double-cliquant sur le code voulu.

Explorateur de Notes

L’outil Explorateur de Notes recueille les commentaires du code source qui correspondent au format défini et les répertorie par ordre de priorité. Il peut être utilisé pour suivre les zones du code source qui doivent encore être travaillées.

Chaque problème affiché correspond à un commentaire dans le code. Un double-clic sur la Note affiche la ligne de code. Les Notes peuvent être affichées pour le fichier en cours, ou pour plusieurs fichiers (tous les fichiers ouverts, ou tous les fichiers qui appartiennent aux projet courant). La liste peut également être exportée au format CSV.

Choix de couleur

Le sélecteur de couleur vous aide à trouver la valeur de la couleur parfaite pour n’importe quelle tâche. Les méthodes suivantes de choix de couleur sont :

RGB : Sélectionnez une couleur en choisissant les intensités de rouge, de vert et de bleu. HSV : Sélectionnez une couleur en choisissant la teinte, la saturation et la valeur. HSL : Sélectionnez une couleur en choisissant la teinte, la saturation et la luminosité. Roue : Sélectionnez une couleur en utilisant le modèle HSV dans la roue de couleur. Palette : Sélectionnez une couleur dans une palette prédéfinie.

Nom : Sélectionnez une couleur dans une palette par son nom.

La sélection des couleurs comprend une composante alpha, si l’option ”Inclure le canal alpha” est activée. Les composantes individuelles (intensités rouge / vert / bleu ou teinte / saturation / luminosité), ainsi que la représentation hexadécimale de la couleur actuelle peuvent être vues et modifiées dans les champs de texte.

Le bouton ”Insérer Couleur” insère la valeur hexadécimale de la couleur courante dans le code source. Le bouton ”Insérer RGB” insère la couleur comme le ferait un appel à la fonction RGB() ou RGBA() dans le code. Le bouton ”Ajouter couleur” permet d’ajouter la couleur actuelle dans la zone d’historique. En cliquant sur une couleur dans cette zone, permet à cette couleur de devenir la couleur courante. Table des caractères

La table affiche une liste des 256 premiers caractères unicode avec leurs correspondances en décimal, hexadécimal et HTML. En double-cliquant sur une ligne, ce caractère sera inséré dans le code source. Les boutons en dessous de la liste permettent de choisir le format dans lequel le caractère sera inséré. Outil Aide

L’outil d’aide est une visionneuse alternative pour le guide de référence . Il peut être utilisé pour afficher le manuel de PureBasic à côté du code, que ce soit avec le raccourci F1 ou non. Voir préférences .

Documents relatifs