• Aucun résultat trouvé

La fenêtre d’options de compilation pour les fichiers hors projets

Fichier principal

En activant cette option, il est possible de définir un fichier principal pour la compilation du fichier actuel. Ce sera ce fichier qui sera alors utilisé lors de la compilation et non le fichier en cours d’édition. Note : quand cette option est utilisée, le fichier en cours d’édition doit être enregistré avant de lancer la compilation, sinon les modifications ne seront pas prises en compte (car les fichiers inclus sont chargés à partir du disque). La plupart des options de compilation seront héritées du fichier principal, seuls les paramètres concernant le débogueur et la ligne de commande seront propres au fichier actuel. Utiliser Compilateur

Cette option permet de sélectionner un compilateur différent de la version actuelle de PureBasic. Cela facilite la compilation d’un programme sous différentes achitectures (x86 ou x64) sans avoir à redémarrer une nouvelle instance de l’IDE. Les compilateurs additionnels sont paramétrables dans les préférences . Si la version du compilateur est identique à celle de l’IDE mais que le processeur géré est différent, le débogueur intégré peut quand même être utilisé pour déboguer cet exécutable. Par exemple, une

exécutable compilé avec la version x86 du compilateur peut être débogué avec l’IDE x64 et vice versa. Si la version du compilateur et de l’IDE ne correspondent pas, alors le débogueur indépendant sera utilisé pour éviter des problèmes potentiels.

Utiliser une icône (Uniquement pour Windows et MacOS X)

Il est possible de spécifier une icône qui sera associée à l’exécutable et affichée dans l’Explorateur Windows (ainsi que dans le coin supérieur gauche des fenêtres du programme et dans la barre des tâches).

Windows : L’icône doit être au format ICO (icônes Windows).

MacOS X : Le fichier icône doit être au format ICNS (icônes Macintosh). Pour créer un tel fichier, il faut 4 fichiers PNG de dimensions 128x128, 48x48, 32x32 et 16x16 de l’image qui sera utilisée pour l’icône. Ensuite l’outil ”Icon Composer” fourni avec les outils de développement Apple servira à créer le fichier final (il devrait se trouver dans le dossier : /Developer/Applications/Utilities/). Il sera peut-être nécessaire de redémarrer l’explorateur (Finder) pour l’afficher.

Activer la colorisation des mots clés assembleur

Active la colorisation des mots clés de l’assembleur. Voir la section Assembleur en ligne x86 pour plus d’informations.

Activer la gestion des Thread

(voir la bibliothèque Thread pour plus d’information).

Ce mode permet aussi au débogueur d’afficher correctement les informations si des threads sont utilisés. Sans cette option, le débogueur peut afficher un numéro de ligne erroné si une erreur intervient à l’intérieur d’un thread.

Activer le numéro de ligne pour OnError (Uniquement pour Windows)

Ajoute des informations dans l’exécutable pour pouvoir identifier la ligne qui a provoqué une erreur (à utiliser en combinaison avec les commandes de la bibliothèque OnError). Cette option influe légèrement sur les performances du programme.

Activer le support des thèmes (Uniquement pour Windows)

Ajoute un fichier permettant la gestion des thèmes Windows (fenêtres et gadgets skinées), lorsque le programme est exécuté sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 (fortement recommandé) ou Windows 10.

L’application nécessite les droits administrateurs (Windows Vista et suivants) (Windows seulement)

L’exécutable créé sera toujours lancé avec les droits d’administration (i.e vous devez être logué en tant qu’administrateur système) sous Windows Vista et suivants. (il ne s’exécutera pas si le mot de passe de l’administrateur n’est pas donné). Cette option sera définie pour des programmes qui ont besoin d’un accès à des dossiers ou à des zones de registres à accès restreint afin d’obtenir un accès complet.

Si cette option est activée, le débogueur indépendant sera automatiquement sélectionné pendant la phase de débogage, ainsi le programme pourra être testé sous le mode administrateur.

Note : cette option n’a aucun effet quand le programme est lancé sous d’autres versions de windows. L’application ne nécessite aucun droits particuliers (Windows Vista et suivants) (Windows seulement)

Cette option désactive la «virtualisation» de cet exécutable sur Windows Vista et suivants. La Virtualisation provoque la redirection des fichiers et les accès au Registre vers un dossier utilisateur si l’utilisateur n’a pas les droits nécessaires à l’opération. (ce qui permet de conserver la compatibilité avec d’anciens programmes)

Notez que cette redirection se fait sans en aviser l’utilisateur ce qui peut conduire à une certaine

confusion si il essaye de trouver les fichiers sauvegardés sur le système de fichiers. Pour cette raison, il est recommandé de désactiver cette fonctionnalité si le logiciel est conforme avec les règles d’accès aux fichiers ou du registre de Vista.

Note : cette option n’a aucun effet quand le programme est lancé sous d’autres versions de windows. Elle ne peut pas être combinée avec l’option ”Mode Administrateur” ci-dessus.

bibliothèque Sous-système

Il est possible d’utiliser différents sous-systèmes lors de la compilation. Plus d’un sous-système peut être spécifié, séparés par un espace. Pour plus d’informations, consultez sous-systèmes .

Format de l’exécutable

Permet de déterminer le type de l’exécutable qui sera généré :

Windows : format par défaut sous Windows, convient pour tout type d’applications.

Console : un exécutable avec une console par défaut. Il est toujours possible de créer des fenêtres, boutons etc. avec ce type d’exécutable, mais une console sera toujours ouverte quand le programme est exécuté. Si le programme est exécuté à partir d’une ligne de commande, il utilisera ce terminal pour les sorties textes, là où un programme du type ”Windows” nécessite la création d’une nouvelle console (à l’aide d’OpenConsole()). Si un programme peut avoir son entrée ou sa sortie redirigée (au travers de ’pipes’), cette option doit être utilisée.

DLL Partagé : crée une DLL Windows. Voir ”Créer une DLL” pour plus d’informations.

Note : Quand un code source de type DLL est lancé avec ”Compiler/Exécuter”, il sera traité comme un programme classique, pour permettre de tester facilement les fonctions de la DLL. La DLL sera réellement créée en appellant la commande ”Créer un exécutable”.

Optimisations CPU (à coté de ”Format de l’exécutable”)

Cette option permet d’inclure des fonctions spécialement optimisées pour un type de processeur, lorsqu’elles sont disponibles.

Tout CPU : Les fonctions génériques qui fonctionnent sur tous les processeurs seront utilisées.

CPU Dynamique : Les fonctions génériques ainsi que les fonctions spécifiques à tous les CPU supportés seront intégrées à l’exécutable. Le choix des fonctions à utiliser se fera au démarrage de l’exécutable, en détectant dynamiquement le processeur sur lequel il est lancé. Cela crée des exécutables plus gros, mais qui seront aussi rapides que possible.

Les autres options : Les fonctions spécifiques à un CPU seront utilisées (ainsi que les fonctions génériques pour celle qui n’ont pas de version spécifique). L’exécutable ne fonctionnera que sur le processeur choisi.

Note : Pour le moment, aucune fonction de PureBasic n’intègre de version spécifique, mais quelques bibliothèques utilisateurs en proposent.

Fichier d’options du Linker

Un fichier texte peut être spécifié ici avec de nouvelles options de ligne de commande à transmettre à l’éditeur de liens lors de la création de l’exécutable. Le fichier doit contenir une option par ligne.

Documents relatifs