• Aucun résultat trouvé

La couche de virtualisation est un composant essentiel des solutions de Cloud privé et de virtualisation des serveurs. Elle sépare les besoins en ressources des applications et les ressources physiques sous-jacentes qui les desservent. Elle offre une plus grande flexibilité dans la couche applicative en supprimant les périodes d’interruption matérielle pour maintenance, et permet la modification physique du système sans nuire aux applications hébergées. Dans le cadre d’un exemple d’utilisation de virtualisation de serveurs ou de Cloud privé, elle permet à plusieurs machines virtuelles individuelles de partager le même matériel, par rapport à une mise en œuvre directe sur du matériel dédié.

VMware vSphere 5.5 transforme les ressources physiques d’un ordinateur en

virtualisant le CPU, la RAM, le disque dur et le contrôleur réseau. Cette transformation crée des machines virtuelles entièrement fonctionnelles qui exécutent des systèmes d’exploitation et des applications isolés et encapsulés, tout comme le feraient des ordinateurs physiques.

Les fonctions haute disponibilité de VMware vSphere 5.5, comme vMotion et Storage vMotion, permettent une migration transparente des machines virtuelles et des fichiers stockés d’un serveur vSphere à l’autre, ou d’une zone de stockage des données à l’autre, avec un impact minime, voire nul, sur les performances. Couplées à vSphere DRS et Storage DRS, les machines virtuelles ont accès aux ressources appropriées à tout moment, grâce à l’équilibrage de la charge des ressources de traitement des données et de stockage.

VMware vSphere 5.5 inclut une vaste liste de nouveautés et d’améliorations optimisant les performances, la fiabilité, la disponibilité et la restauration des environnements virtualisés. Certaines de ces fonctionnalités ont un impact important sur les déploiements de Clouds privés VSPEX, notamment :

• Limites maximales de mémoire et de CPU étendues pour les hôtes VMware ESX. Le nombre de CPU logiques et virtuels a doublé dans cette version, tout comme le nombre de nœuds NUMA et la quantité de mémoire maximale. Cela signifie que les serveurs hôtes peuvent prendre en charge des charges de travail plus importantes.

• Prise en charge des fichiers VMDK de 62 To avec RDM. Les datastores peuvent contenir davantage de données, provenant d’un plus grand nombre de

machines virtuelles, ce qui simplifie la gestion du stockage et permet de tirer parti de disques NL-SAS de plus grande capacité.

• Prise en charge améliorée de l’annulation du mappage UNMAP VAAI, qui inclut une nouvelle commande esxcli storage vmfs unmap avec plusieurs méthodes de récupération.

• Prise en charge améliorée de SR-IOV qui simplifie la configuration via des workflows et fait apparaître plus de propriétés au niveau des fonctions virtuelles.

• Prise en charge 16 Gbit de bout en bout des environnements FC.

Présentation

VMware vSphere 5.5

Nouvelles fonctionnalités VMware vSphere 5.5

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

35

• Fonctions LACP améliorées proposant des algorithmes de hachage supplémentaires et jusqu’à 64 LAG (Link Access Groups, groupes d’accès aux liens).

• vSphere Data Protection (VDP), qui peut désormais répliquer les données de sauvegarde directement vers EMC Avamar.

• Prise en charge de la carte réseau Mellanox 40 Gbit.

• Amélioration des heaps VMFS, qui réduisent les exigences de mémoire tout en permettant l’accès à l’espace d’adressage VMFS 64 To complet.

De nouveaux défis clients sont apparus avec l’avènement de la virtualisation (prolifération des machines virtuelles, surprovisionnement de machines virtuelles, taux d’utilisation de la capacité inefficace, etc.). Pour répondre à ces problématiques clients, VMware a introduit vSphere with Operations Management (vSOM) au cours du premier trimestre 2013. À mesure que VMware définit la vision du software-defined datacenter pour le marché, la virtualisation du traitement (ou VMware vSphere with Operations Management) demeure la base pour réaliser ce nouveau modèle informatique.

vSphere with Operations Management propose une plate-forme de virtualisation exceptionnelle. Conçue pour exécuter des applications critiques à des niveaux de service élevés, elle permet d’analyser la capacité et les performances de l’infrastructure informatique. En fournissant des informations sur la capacité de charge de travail et l’état de santé du système, elle permet aux utilisateurs d’atteindre de meilleurs résultats en termes de taux d’utilisation de la capacité, de taux de consolidation et d’économies de matériel. Grâce à une visibilité accrue sur les goulots d’étranglement de performances et à des recommandations en matière de résolution des problèmes, les utilisateurs sont à même de mieux comprendre le plein effet et la cause première d’un incident avant que celui-ci n’influe sur toute l’entreprise. De ce fait, les utilisateurs garantissent les performances et l’intégrité des applications tout en réduisant de manière considérable le temps consacré à la résolution des problèmes.

vSOM est entièrement pris en charge en tant qu’hyperviseur au sein de VSPEX.

De plus, vers la mi-2014, les clients de vSOM disposeront d’une stratégie de mise à niveau de la version standard d’Operations Management vers Enterprise ou

Enterprise Plus, ce qui leur permettra d’utiliser EMC Storage Analytics pour le produit EMC VNX. Il sera dès lors possible d’obtenir des informations supplémentaires sur la baie de stockage (mappage et visibilité de bout en bout des ressources, entre autres informations) et ce, de la machine virtuelle jusqu’au niveau des composants de la baie.

Pour des informations supplémentaires sur l’installation et la configuration d’Operations Manager au sein d’un environnement VSPEX, consultez le document suivant :

VMware vSphere

with Operations Management (vSOM) 5.5

Figure 9. Vision approfondie de l’écosystème virtualisé grâce à vSOM 5.5

VMwarevCenter est une plate-forme de gestion centralisée destinée à l’infrastructure virtuelle VMware. Elle permet aux administrateurs de mener à bien toutes les tâches de surveillance, de gestion et de maintenance de l’infrastructure virtuelle à partir d’une seule et même interface accessible depuis différents périphériques.

VMware vCenter gère également certaines fonctions avancées de l’infrastructure virtuelle VMware, comme VMware vSphere High Availability et DRS

(Distributed Resource Scheduler), ainsi que vMotion et Update Manager.

La fonctionnalité VMware vSphere High Availability permet à la couche de virtualisation de redémarrer automatiquement les machines virtuelles en cas de panne.

• Si une erreur se produit dans le système d’exploitation de la machine virtuelle, celle-ci peut être redémarrée automatiquement sur le même matériel.

• Si le matériel physique présente une erreur, les machines virtuelles affectées peuvent être automatiquement redémarrées sur d’autres serveurs du cluster.

Remarque : pour que les machines virtuelles puissent être redémarrées sur d’autres serveurs physiques, ceux-ci doivent disposer de ressources suffisantes. La section Traitement explique en détail comment activer cette fonction.

VMware vSphere High Availability permet de créer des règles pour déterminer quelles machines redémarrer automatiquement et selon quelles modalités.

EMC Virtual Storage Integrator (VSI) for VMware vSphere est un plug-in du client vSphere, qui fournit une interface de gestion unique pour le stockage EMC au sein de l’environnement vSphere. L’ajout et la suppression de fonctions individuelles

dans VSI procurent une certaine flexibilité pour la personnalisation des

environnements utilisateur VSI. VSI Feature Manager se charge de gérer ces fonctions.

VMware vCenter

VMware vSphere High-Availability

EMC Virtual Storage Integrator for VMware

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

37 VSI procure un environnement utilisateur unifié, qui permet l’introduction rapide de

nouvelles fonctions en réponse à l’évolution des exigences clients.

Le test de validation utilise les fonctions suivantes :

• Storage Viewer (SV) : complète le client vSphere afin de permettre la

découverte et l’identification des périphériques de stockage EMC VNX alloués aux hôtes et aux machines virtuelles VMware vSphere. SV présente à

l’administrateur du datacenter virtuel les détails du stockage sous-jacent. Pour cela, il fusionne les données de différents outils de mappage du stockage dans des vues consolidées du client vSphere.

• Unified Storage Management : simplifie l’administration du stockage de la plate-forme de stockage unifié EMC VNX. Cette fonction permet aux

administrateurs VMware de provisionner, de manière transparente à partir du client vSphere, des datastores VMFS (Virtual Machine File System), des

volumes RDM (Raw Device Mapping) ou un système NFS (Network File System).

Pour plus d’informations, consultez les guides produit EMC VSI for VMware vSphere sur le site de support en ligne EMC.

L’accélération matérielle avec VMware vStorage API for Array Integration (VAAI) est une amélioration du stockage dans vSphere 5.5, qui permet à vSphere de décharger des opérations de stockage spécifiques vers du matériel de stockage compatible, par exemple les plates-formes de la gamme VNX. Grâce à cette aide matérielle au stockage, vSphere effectue ces opérations plus rapidement, et en consommant moins de CPU, de mémoire et de bande passante du fabric de stockage.