• Aucun résultat trouvé

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

101

La mémoire serveur joue un rôle capital dans le fonctionnement et les performances d’une application. Par conséquent, chaque processus serveur vise des objectifs différents quant à la quantité de mémoire disponible acceptable. Lors de la migration d’une application vers un environnement virtuel, évaluez la mémoire actuellement disponible dans le système et surveillez-la à l’aide d’un outil de contrôle des performances, tel que VMware esxtop, afin de déterminer si elle est utilisée de manière efficace.

Dans toute opération impliquant le contrôle des performances, collectez des échantillons de données sur une période englobant tous les exemples d’utilisation du système. À des fins de planification, utilisez soit la valeur maximale, soit le 95e centile des ressources requises.

Les performances de stockage requises pour une application constituent

généralement l’aspect des performances le moins bien compris. Trois composants revêtent une importance particulière en termes de performances d’E/S d’un système :

• le nombre de demandes entrantes, ou E/S par seconde ;

• la taille de la demande ou taille des E/S (par exemple, une demande de 4 Ko de données est plus facile et plus rapide à traiter qu’une demande de 4 Mo) ;

• le temps de réponse moyen des E/S, ou latence des E/S.

La machine virtuelle de référence appelle 25 E/S par seconde. Pour surveiller ceci sur un système existant, utilisez un outil de contrôle des performances, tel que VMware esxtop, qui fournit plusieurs compteurs susceptibles de vous aider. Les plus courants sont :

En mode bloc :

• Physical Disk \Commands/sec

• Physical Disk \Reads/sec

• Physical Disk \Writes/sec

• Physical Disk \ Average Guest MilliSec/Command En mode fichier :

• Physical Disk NFS Volume \Commands/sec ;

• Physical Disk NFS Volume \Reads/sec ;

• Physical Disk NFS Volume \Writes/sec ;

• Physical Disk NFS Volume \Average Guest MilliSec/Command.

La machine virtuelle de référence prend en charge un rapport lecture/écriture de 2 pour 1. Utilisez ces compteurs pour déterminer le nombre total d’E/S par seconde, ainsi que le rapport lecture/écriture approximatif de l’application du client.

Mémoire requise

Performances de stockage requises

Opérations d’E/S par seconde

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

103 La taille des E/S est un paramètre important ; en effet, les demandes d’E/S de taille

restreinte sont traitées plus facilement et plus rapidement que les demandes d’E/S plus volumineuses. La machine virtuelle de référence prend en charge une taille de demande d’E/S moyenne de 8 Ko, ce qui convient à un large éventail d’applications.

La plupart des applications utilisent des tailles d’E/S correspondant à des

puissances de 2, donc paires : 4 Ko, 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko, et ainsi de suite. Toutefois, le compteur de performances générant une moyenne simple, il n’est pas rare de voir 11 Ko ou 15 Ko au lieu des tailles d’E/S habituelles.

La machine virtuelle de référence prend en charge une taille d’E/S de 8 Ko. Si la taille d’E/S moyenne du client est inférieure à 8 Ko, utilisez le nombre d’E/S par seconde relevé. Toutefois, si la taille d’E/S moyenne est nettement supérieure, appliquez un facteur d’échelle afin de prendre en charge les volumes d’E/S plus importants. Pour une estimation fiable, divisez la taille des E/S par 8 Ko et utilisez ce facteur. Par exemple, si l’application utilise principalement des demandes d’E/S de 32 Ko, appliquez un facteur de 4 (32 Ko/8 Ko = 4). Si l’application génère 100 E/S par seconde à 32 Ko, dans la mesure où la machine virtuelle de référence prend en charge une taille d’E/S de 8 Ko, ce facteur implique une planification de 400 E/S par seconde.

Le temps de réponse moyen des E/S, ou latence d’E/S, mesure la rapidité avec laquelle le système de stockage traite les demandes d’E/S. Les solutions VSPEX prennent en charge une latence d’E/S moyenne cible de 20 ms. Bien que les

recommandations de ce document soient censées permettre au système d’atteindre cet objectif, surveillez tout de même le système et réévaluez l’utilisation du pool de ressources au besoin.

Pour surveiller la latence d’E/S, utilisez le compteur Physical Disk\Average Guest MilliSec/Command (stockage en mode bloc) ou le compteur Physical Disk NFS Volume\Average Guest MilliSec/Command (stockage en mode fichier) dans esxtop.

Si la latence d’E/S est constamment supérieure à l’objectif, réévaluez les machines virtuelles de l’environnement afin de vous assurer qu’elles n’utilisent pas plus de ressources que prévu.

La capacité de stockage requise pour une application en cours d’exécution constitue généralement la ressource la plus simple à quantifier. Déterminez l’espace disque utilisé et ajoutez un facteur approprié pour l’adapter à la croissance. Par exemple, pour virtualiser un serveur utilisant actuellement 40 Go d’un disque interne de 200 Go pour lequel est prévue une croissance d’environ 20 % d’ici à l’année suivante, 48 Go sont requis. Par ailleurs, réservez de l’espace pour les correctifs de maintenance régulière et les fichiers d’échange. Certains systèmes de fichiers, tels que Microsoft NTFS, présentent des performances moindres lorsqu’ils sont trop encombrés.

À partir de toutes les ressources définies, déterminez une valeur appropriée pour la ligne Machines virtuelles de référence équivalentes à l’aide des relations indiquées dans le Tableau 12. Arrondissez toutes les valeurs au nombre entier le plus proche.

Taille d’E/S

Latence d’E/S

Capacité de stockage requise

Définition de machines virtuelles de référence équivalentes

Tableau 12. Ressources de la machine virtuelle de référence

Ressource Valeur pour la machine virtuelle de référence

Relation entre la

configuration requise et les machines virtuelles de référence équivalentes

CPU 1 Machines virtuelles de

référence équivalentes = Ressources requises

Mémoire 2 Machines virtuelles de

référence équivalentes = (Ressources requises)/2

E/S par seconde 25 Machines virtuelles de

référence équivalentes = (Ressources requises)/25

Capacité 100 Machines virtuelles de

référence équivalentes = (Ressources requises)/100 Ainsi, le système Point de vente utilisé dans l’Exemple 2 : Système de point de vente requiert quatre CPU, 16 Go de mémoire, 200 E/S par seconde et 200 Go de stockage.

Cela correspond à quatre machines virtuelles de référence en termes de CPU, huit machines virtuelles de référence en termes de mémoire, huit machines virtuelles de référence en termes d’E/S par seconde et deux machines virtuelles de référence en termes de capacité. Le Tableau 13 illustre l’application des caractéristiques de la machine sur la ligne de la fiche technique.

Tableau 13. Exemple de ligne de fiche technique

Application

CPU (CPU virtuels)

Mémoire (Go)

E/S par seconde

Capacité (Go)

Machines virtuelles de référence équivalentes Exemple

d’application Ressources

requises 4 16 200 200 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

4 8 8 2 8

Utilisez la valeur maximale de la ligne pour remplir la colonne Machines virtuelles de référence équivalentes. Comme indiqué sur la Figure 38, l’exemple nécessite huit machines virtuelles de référence.

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

105 Figure 38. Ressource requise dans le pool de machines virtuelles de référence

Exemple d’implémentation : phase 1

Un client souhaite créer une infrastructure virtuelle pour prendre en charge une application personnalisée, un point de système de vente et un serveur Web. Il calcule la somme de la colonne Machines virtuelles de référence équivalentes à droite de la fiche technique, tel qu’indiqué dans le Tableau 14, afin d’obtenir le nombre total de machines virtuelles de référence nécessaires. Ce tableau présente le résultat du calcul, ainsi que la valeur à utiliser, arrondie à l’entier le plus proche.

Tableau 14. Exemples d’applications : phase 1

Ressources serveur Ressources de stockage

Application CPU

(CPU virtuels)

Mémoire

(Go) E/S par

seconde Capacité

(Go) Machines virtuelles de référence Exemple

d’application n° 1 :

application personnalisée

Ressources

requises 1 3 15 30 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

1 2 1 1 2

Exemple d’application n° 2 : Système de point de vente

Ressources

requises 4 16 200 200 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

4 8 8 2 8

Exemple d’application n° 3 : Serveur Web

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 2 1 4

Total des machines virtuelles de référence équivalentes 14

Dans cet exemple, 14 machines virtuelles de référence sont requises. Selon les instructions de dimensionnement, un pool de stockage avec 10 disques SAS et au moins 2 disques Flash fournit suffisamment de ressources pour répondre aux

besoins actuels et prévoir la croissance. Vous pouvez effectuer la mise en œuvre avec une baie VNX5400, qui prend en charge jusqu’à 300 machines virtuelles de référence.

Figure 39. Ressources globales requises : phase 1

La Figure 39 présente douze machines virtuelles de référence disponibles après l’implémentation du VNX5400 avec 10 disques SAS et 2 disques Flash.

Figure 40. Configuration de pool : phase 1

La Figure 40 illustre la configuration de pool dans cet exemple.

Exemple d’implémentation : phase 2

Le client doit ensuite ajouter une base de données d’aide à la décision à cette infrastructure virtuelle. En utilisant la même stratégie, vous pouvez calculer le nombre de machines virtuelles de référence nécessaires, comme indiqué dans le Tableau 15.

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

107 Tableau 15. Exemples d’applications : phase 2

Ressources serveur Ressources de stockage

Application CPU

(CPU virtuels)

Mémoire

(Go) E/S par

seconde Capacité

(Go) Machines virtuelles de référence Exemple

d’application n° 1 :

application personnalisée

Ressources

requises 1 3 15 30 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

1 2 1 1 2

Exemple d’application n° 2 : Système de point de vente

Ressources

requises 4 16 200 200 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

4 8 8 2 8

Exemple d’application n° 3 : Serveur Web

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 4 1 4

Exemple d’application n° 4 : Base de données d’aide à la décision

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Total des machines virtuelles de référence équivalentes 66 Dans cet exemple, 66 machines virtuelles de référence sont requises. Selon les instructions de dimensionnement, un pool de stockage avec 30 disques SAS et au moins 2 disques Flash fournit suffisamment de ressources pour répondre aux

besoins actuels et prévoir la croissance. Vous pouvez implémenter cette organisation de stockage avec un VNX5400, pour un maximum de 300 machines virtuelles de référence.

La Figure 41 présente 12 machines virtuelles de référence disponibles après l’implémentation du VNX5400 avec 30 disques SAS et 2 disques Flash.

Figure 41. Ressources d’agrégation requises : phase 2

La Figure 42 illustre la configuration de pool dans cet exemple.

Figure 42. Configuration de pool : phase 2 Exemple d’implémentation : phase 3

Avec le développement de l’activité, le client doit implémenter un environnement virtuel beaucoup plus vaste pour prendre en charge une application personnalisée, un point de système de vente, deux serveurs Web et trois bases de données d’aide à la décision. En utilisant la même stratégie, calculez le nombre de machines virtuelles de référence équivalentes, comme indiqué dans le Tableau 16.

Tableau 16. Exemples d’applications : phase 3

Ressources serveur Ressources de stockage

Application CPU

(CPU virtuels)

Mémoire

(Go) E/S par

seconde Capacité

(Go) Machines virtuelles de référence Exemple

d’application n° 1 :

application personnalisée

Ressources

requises 1 3 15 30 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

1 2 1 1 2

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

109 Ressources serveur Ressources de

stockage Exemple

d’application n° 2 : Système de point de vente

Ressources

requises 4 16 200 200 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

4 8 8 2 8

Exemple d’application n° 3 : Serveur Web n° 1

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 4 1 4

Exemple d’application n° 4 : Base de données d’aide à la décision n° 1

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Exemple d’application n° 5 : Serveur Web n° 2

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 4 1 4

Exemple d’application n° 6 : Base de données d’aide à la décision n° 2

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Exemple d’application n° 7 : Base de données d’aide à la décision n° 3

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Total des machines virtuelles de référence équivalentes 174 Dans cet exemple, 174 machines virtuelles de référence sont requises. Selon le dimensionnement, deux pools de stockage avec 70 disques SAS et au moins 4 disques Flash fournissent suffisamment de ressources pour répondre aux besoins actuels et prévoir la croissance. Vous pouvez implémenter cette organisation de stockage avec le VNX5400, pour un maximum de 300 machines virtuelles de référence.

La Figure 43 présente 16 machines virtuelles de référence disponibles après l’implémentation du VNX5400 avec 70 disques SAS et 4 disques Flash.

Figure 43. Ressources d’agrégation requises : phase 3

Figure 44. Configuration de pool : phase 3

La Figure 44 illustre la configuration de pool dans cet exemple.

Généralement, le processus décrit détermine la taille recommandée du matériel pour les serveurs et le stockage. Toutefois, dans certains cas, le client souhaite personnaliser davantage les ressources matérielles disponibles pour le système.

La description complète de l’architecture du système dépasse le cadre du présent document. Néanmoins, une personnalisation plus poussée est possible à ce stade.

Ressources de stockage

Dans certaines applications, les données applicatives doivent être séparées des autres charges de travail. L’organisation du stockage dans les architectures VSPEX place toutes les machines virtuelles dans un seul pool de ressources. Pour séparer les charges de travail, procurez-vous d’autres disques pour la charge de travail applicative et ajoutez-les à un pool dédié.

Avec la méthode décrite à la section Définition de machines virtuelles de référence équivalentes, il est facile de construire une infrastructure virtuelle en passant de 13 à 1 000 machines virtuelles de référence à l’aide des modules décrits à la section Modules de stockage VSPEX, tout en gardant à l’esprit les limites recommandées pour chaque baie de stockage documentées à la section Valeurs maximales validées pour le Cloud privé VSPEX.

Réglage précis des ressources

matérielles

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

111 Ressources serveur

Pour certaines charges de travail, la relation entre les besoins en serveur et les besoins en stockage ne correspond pas à ce qu’indique la machine virtuelle de référence. Dimensionnez les couches serveur et les couches de stockage séparément dans ce cas de figure.

Figure 45. Personnalisation des ressources serveur

Pour ce faire, calculez en premier lieu le total des ressources nécessaires pour les composants du serveur, comme indiqué dans le Tableau 17. Sur la ligne Total des composants de serveur (en bas de la fiche technique), additionnez les ressources serveur requises par les applications répertoriées.

Remarque : lors d’une telle personnalisation des ressources, vérifiez que la taille du stockage est toujours appropriée. La ligne Total des composants de stockage (située au bas du Tableau 17) décrit le volume de stockage nécessaire.

Tableau 17. Total des composants des ressources serveur

Ressources serveur Ressources de stockage

Application CPU

(CPU virtuels)

Mémoir

e (Go) E/S par

seconde Capacité

(Go) Machines virtuelles de référence Exemple

d’application n° 1 :

application personnalisée

Ressources

requises 1 3 15 30 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

1 2 1 1 2

Exemple d’application n° 2 : Système de point de vente

Ressources

requises 4 16 200 200 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

4 8 8 2 8

Ressources serveur Ressources de stockage Exemple

d’application n° 3 : Serveur Web n° 1

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 4 1 4

Exemple d’application n° 4 : Base de données d’aide à la décision n° 1

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Exemple d’application n° 5 : Serveur Web n° 2

Ressources

requises 2 8 50 25 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

2 4 4 1 4

Exemple d’application n° 6 : Base de données d’aide à la décision n° 2

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Exemple d’application n° 7 : Base de données d’aide à la décision n° 3

Ressources

requises 10 64 700 5 120 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes

10 32 28 52 52

Total des machines virtuelles de référence équivalentes 174 Personnalisation du serveur

Total des composants de serveur 39 227 s.o.

Personnalisation du stockage

Total des composants de stockage 2 415 15 640 s.o.

Machines virtuelles de référence équivalentes pour les

composants de stockage 97 157 s.o.

Total des machines virtuelles de référence équivalentes (stockage) 157 Remarque : calculez la somme de la ligne Ressources requises pour chaque application, et non celle de la ligne Machines virtuelles de référence équivalentes, de façon à obtenir le Total des composants de stockage et de serveur.

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

113 Dans cet exemple, l’architecture cible nécessite 39 CPU virtuels et 227 Go de

mémoire. Si vous utilisez quatre machines virtuelles par cœur de processeur physique et qu’un surprovisionnement de la mémoire n’est pas nécessaire, l’architecture requiert 10 cœurs de processeurs physiques et 227 Go de mémoire.

Dans cet environnement, la solution peut être mise en œuvre efficacement avec moins de ressources serveur et de stockage.

Remarque : lors de la personnalisation du matériel du pool de ressources, gardez à l’esprit les exigences de haute disponibilité du système.

Annexe C fournit une fiche technique vide permettant de calculer le nombre de composants des ressources serveur.

Pour simplifier le dimensionnement de cette solution, EMC a développé l’outil de dimensionnement VSPEX. Cet outil utilise le même processus de dimensionnement décrit dans la section ci-dessus et intègre également le dimensionnement pour d’autres solutions VSPEX.

L’outil de dimensionnement VSPEX vous permet de saisir vos exigences en ressources d’après les réponses fournies par le client dans la fiche technique de qualification. Une fois la saisie terminée dans cet outil, celui-ci génère une série de recommandations. Elles permettent de valider vos hypothèses de dimensionnement tout en fournissant les informations de configuration de la plate-forme répondant à ces exigences. Cet outil est accessible à l’emplacement suivant

Outil de

dimensionnement EMC VSPEX

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

115

Chapitre 5 Instructions pour la configuration de VSPEX

Ce chapitre traite des points suivants :

Présentation ... 116 Tâches préalables au déploiement ... 117 Données de configuration du client ... 119 Préparer les switches, effectuer la connexion au réseau

et configurer les switches ... 119 Préparer la baie de stockage et la configurer ... 122 Installer et configurer les hôtes vSphere ... 139 Installation et configuration de la base de données SQL Server ... 143 Installation et configuration de VMware vCenter Server ... 145 Résumé ... 148

Présentation

Les phases du processus de déploiement sont indiquées dans le Tableau 18. Après le déploiement, intégrez l’infrastructure VSPEX à l’infrastructure réseau et serveur client existante.

Le Tableau 18 répertorie les phases principales du processus de déploiement de la solution. Ce tableau inclut également des références aux chapitres contenant des procédures pertinentes.

Tableau 18. Présentation du processus de déploiement

Phase Description Référence

1 Vérifier les conditions

préalables Tâches préalables au déploiement 2 Réunir les outils de

déploiement Conditions de déploiement 3 Rassembler les données de

configuration du client Données de configuration du client 4 Installer sur rack et câbler les

composants Consultez la documentation fournisseur.

5 Configurer les switches et les réseaux, se connecter au réseau du client

Préparer les switches, effectuer la connexion au réseau et configurer les switches

6 Installer et configurer la baie

VNX Préparer la baie de stockage et la configurer 7 Configurer les datastores de

machines virtuelles Préparer la baie de stockage et la configurer 8 Installer et configurer les

serveurs Installer et configurer les hôtes vSphere 9 Configurer SQL Server (utilisé

par VMware vCenter™) Installation et configuration de la base de données SQL Server

10 Installer et configurer vCenter et le réseau de machines virtuelles

Configurer la base de données pour VMware vCenter

Cloud privé EMC VSPEX : VMware vSphere 5.5 - Jusqu’à 1 000 machines virtuelles, technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX et EMC Powered Backup - Guide d’infrastructure EMC Proven

117