• Aucun résultat trouvé

C hapelle s ainte -v alérie

Baie 23 : Vie de saint Martial

Dimensions : 6,50 m x 1,60 m

Date : 1867

Inscriptions : « HABITANTS DE LIMOGES » (médaillon 2)

« HORTARIUS » (médaillon 3)

« S MAR / TIAL » (médaillon 4)

« HIC ESTE FILIUS MEUS » (médaillon 6)

« S MART HOR » (médaillon 5)

« S MARTIAL » (médaillon 7)

Cartonnier : Louis Steinheil

Éléments constitutifs : Scènes dans médaillons, bordure et ornements Montage : 2 lancettes trilobées, tympan avec rose, 2

quadri-lobes et 2 écoinçons ; environ 26 panneaux

La composition générale de la baie 23 est identique à la baie précedente. Toutefois, dans le médaillon central de la rose du tympan, sainte Valérie est représentée assise, en majesté : un ange placé dans le lobe supérieur la couronne. Elle tient de la main gauche la palme de son mar-tyr et bénit de l’autre main. Si le Christ, de la rose de la baie 21, est du XIVe siècle, cette sainte Valérie est une création du XIXe siècle, tout comme quatre des six anges situés dans les lobes de la rose. Le deux derniers datent du XIVe siècle.

Quatorze médaillons sont peints dans les deux lancettes trilobées de cette baie. Ils narrent la vie de saint Martial, premier évêque de Limoges. Le sens de lecture de cette baie est identique à celui de la baie 21.

Le premier médaillon raconte le miracle céphalophore de sainte Valérie. En effet, la jeune femme ayant préféré consacrer sa vie et sa virginité au Christ, son fiancé le proconsul Ju-lianus Silanus la condamne à la peine capitale, soit la décapitation. Le bourreau et fidèle écuyer du proconsuil Hortarius exécute la peine. Or, le corps de Valérie se relève et prend la tête de la jeune femme entre les mains. Il se dirige vers la Basilique Saint-Etienne où se trouve, devant un autel, l’évêque saint Martial. Le corps de sainte Valérie dépose la tête aux pieds de saint Martial et s’effondre. Steinheil dessine donc le moment où saint Martial voit la sainte céphalophore lui apporter sa tête.

L’inscription « HABITANTS DE LIMOGES » située dans la partie haute du second médaillon permet l’identification de la scène. Il s’agit très certainement de la représentation des habitants de la ville évoquant ce qui vient de se passer, et de l’expression d’une certaine dévo-tion naissante pour sainte Valérie.

Le troisième médaillon illustre le moment où Hortarius vient raconter à Julianus Silanus ce qu’il a vu, c’est-à-dire sainte Valérie céphalophore et qu’elle lui a prédi sa mort. L’inscription

« HORTARIUS » permet d’identifier les personnages. Mais à l’instant, où il prononce ces mots, il s’éffondre mort devant son maître. Désemparé par cette mort soudaine, Julianus Silanus court voir saint Martial pour lui faire part de sa tristesse et lui demander qu’il réssuscite son fidèle écuyer.

Cv 694

Cette dernière scène est représentée sur le médaillon n°4 : Julianus Silanus, sur le point de s’agenouiller devant saint Martial, implore l’apôtre pour qu’il redonne la vie à son ami.

L’inscription « S MAR / TIAL » permet d’identifier la scène et les personnages. Saint Martial en profite pour lui raconter la vie, la mort et la résurrection du Christ.

Les protagonistes principaux du cinquième médaillon sont indentifiables grâce à l’ins-cription « S MART HOR », soit saint Martial et Hortarius. Saint Martial prie le Seigneur pour que le vœu de Julianus Silavanus se réalise. L’apôtre prend la main d’Hortarius et prononce sa prière. L’écuyer se relève vivant. Stupéfait, le proconsul déclare n’avoir qu’un seul Dieu, celui de saint Martial et souhaite recevoir le sacrement du baptême. Dans le sizième médaillon, Hor-tarius, bienheureux d’avoir recouvré la vie formule, lui aussi, le souhait d’être baptisé par saint Martial.

Le médaillon suivant, le septième, présente les deux hommes Julianus Silanus et Horta-rius, en train de se déshabiller afin de recevoir le baptême. La scène est illustrée dans le médail-lon suivant. Les deux hommes, nus, sont pmédail-longés dans la piscine baptismale. Au-dessus d’eux se trouve un ange tenant un phylactère sur lequel il est inscrit: « HIC ESTE FILIUS MEUS », paroles divines entendues le jour du baptême du Christ (Luc 3, 21). Saint Martial baptise les deux païens représentés les mains jointes en signe de soumission à Dieu.

Julianus Silanus prend comme nom de baptême Étienne. Le duc Étienne consacre toute sa fortune et son énergie à la construction de nombreuses églises dont celle qui abritera le tom-beau de sainte Valérie. Il est représenté, dans le neuvième médaillon, aux côtés de saint Martial, identifié grâce à l’inscription « S MARTIAL », avec qui il discute pendant qu’un homme leur présente le plan de la nouvelle église de Sainte-Valérie.

La construction de cette église est illustrée dans les deux médaillons suivants, les numé-ros 10 et 11. Dans le premier médaillon, un homme semble aplanir le sol pendant qu’un autre monte les pierres de l’édifice à l’aide d’une échelle. Dans le second médaillon, l’édification de l’église est plus avancée. Un homme sur le haut de l’église vérifie l’aplomb des murs, à l’aide d’un fil à plomb. Deux autres personnages sont en train de sculpter une clé de voûte.

Le médaillon suivant, le douzième, est la consécration de l’église par saint Martial.

L’apôtre est accompagné d’un religieux qui tient le bénitier contenant l’eau bénite et il dirige l’aspersoir vers l’église. Steinheil a même rendu, par des traits, l’eau bénite sortant de l’instru-ment liturgique.

Lors de cette consécration de l’église, une procession des reliques de sainte Valérie est organisée. Cette procession est représentée dans les deux derniers médaillons de la baie. Elle est ouverte par un homme qui semble tenir une croix, la barlotière de la verrière cache cette partie du médaillon. La châsse reliquaire est portée par deux autres religieux, qui sont suivis, dans l’autre médaillon, par un cortège composé de deux jeunes céroféraires et de quatre chrétiens.

Fig. 1325 : Vue générale de la baie 23

Fig. 1326 : Sainte Valérie en majesté, détail de la baie 23

Fig. 1327 : Miracle céphalophore de sainte Valérie, détail de la baie 23

Fig. 1328 : Limougeauds racon-tant le miracle, détail de la baie 23

Fig. 1329 : Hotarius racontant le miracle à Julianus Silanus, détail de la baie 23

Fig. 1330 : Julianus Silanus implorant saint Martial, détail de la baie 23

Fig. 1331 : Miracle d’Hortarius,

détail de la baie 23 Fig. 1332 : Hortarius souhaite se faire baptiser, détail de la baie 23

Fig. 1333 : Hortarius et Julianus Sila-nus se déshabillant avant le baptême, détail de la baie 23

Fig. 1334 : Baptême de Hortarius et Julianus Silanus, détail de la baie 23

Fig. 1335 : Le duc Étienne décidant de la construction d’une église, détail de la baie 23

Fig. 1336 : Construction de l’église, détail de la baie 23

Fig. 1337 : Construction de l’église,

détail de la baie 23 Fig. 1338 : Consécration de l’église, détail de la baie 23

Fig. 1340 : Cortège processionnaire, détail de la baie 23

Fig. 1339 : Translation de la châsse reliquaire de sainte Valérie, détail de la baie 23

Documents relatifs