• Aucun résultat trouvé

Au Vert avec Lili s’ouvre vers le bien-être

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je souffre de petits problèmes de santé depuis de nombreuses années qui, mis bout à bout, m’empêchent d’avoir une vie calme et sereine, ou du moins, dénuée de tracas. C’est ainsi que je cherche des solutions pour aller mieux, pour guérir mes maux et me sentir bien dans mon corps, bien dans ma peau. Ma démarche bien-être est tant physique que psychologique, nos trois corps (mental, émotionnel, physique) étant profondément reliés.

Si j’ai mal au ventre en permanence, je suis néanmoins reconnaissante de ce que je traverse, car c’est une épreuve qui m’aide à grandir, à me chercher et à me trouver. Je reste persuadée que la maladie est là pour nous interpeller, nous réveiller, nous secouer, nous demander d’agir sur quelque chose qui ne fonctionne pas dans notre vie, qui nous empêche d’être relié avec notre « Je Suis », notre moi profond.

J’aime vous parler de mon cheminement, d’une part parce que s’exprimer permet de se libérer, de se délester d’un poids, mais aussi parce que je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à rencontrer les mêmes difficultés que moi : troubles et intolérances alimentaires, candida albicans et s y n d r o m e d e l ’ i n t e s t i n i r r i t a b l e n e v o u s s o n t (malheureusement) pas inconnus. C’est pourquoi, j’ai récemment pris la décision d’ouvrir mon blog sur le bien-être d’une manière générale.

Depuis 2012, je partage avec vous des recettes végétales et souvent sans gluten, qui reflètent mon évolution personnelle en matière d’alimentation. Je fais régulièrement intervenir des personnes dont l’expérience me parle, au travers de témoignages et d’interviews. Aujourd’hui, je veux aller plus loin. Sur les réseaux sociaux, je poste de temps en temps des coups de cœur santé, beauté ou bien-être, et je souhaite faire de même désormais sur Au Vert avec Lili, le blog.

Après tout, l’alimentation n’est qu’une des clés pour être en santé, pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa vie.

Mais elle ne fait pas tout. J’ai longtemps cru, à tort, qu’il suffisait que j’agisse uniquement sur mon assiette pour guérir, pour être en paix, pour être heureuse, pour être moi.

Bien sûr, je me plantais totalement. Alors aujourd’hui, j’ose, j’ouvre mes partages, quitte à déplaire, quitte à me planter.

Je ne suis pas parfaite. Rappelez-vous que tout comme vous, je suis un être en cheminement…

L’éthique est pour moi très importante. Je suis intimement convaincue que le bien-être passe par le respect de tous : humains, animaux, planète… Nous formons un tout, nous sommes

tous intrinsèquement reliés, nous avançons sur des routes différentes certes, mais ensemble. Aussi, dans mon quotidien, je cherche l’équilibre par rapport à cela. Encore une fois, cela ne signifie pas que je ne commets pas d’impairs, juste que je tente, j’essaye, je tâtonne, je fais des expériences…

mais au final, je fais au mieux pour nuire le moins possible.

Alors, quand il s’agit de prendre soin de moi, de ma maison, de mon corps, de ma santé, je cherche des alternatives douces, respectueuses, ce que j’appelle « éthiques ».

Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver des marques qui refusent les tests sur les animaux et qui s’évertuent à adopter une démarche durable. En tant que personne sensible, future maman, membre du mouvement Générations Cobayes, qui s’attache à prévenir et informer au

sujet des perturbateurs endocriniens, je suis davantage sensibilisée aux alternatives « propres » et je cherche des solutions dans ce sens.

L o r s q u e m o n c o r p s a s u b i t s e s p r e m i è r e s p e t i t e s transformations liées au développement de bébé, j’ai d’abord cherché des vêtements de seconde main. Puis, je me suis intéressée aux crèmes que je pouvais utiliser pour tonifier ma peau ainsi qu’aux compléments alimentaires que je pouvais avaler sans crainte. En tant que journaliste, j’ai toujours à cœur de creuser. Je ne m’arrête pas sur les premières informations que je récolte sur la toile (sites web, blogs, forums, groupes et pages Facebook, comptes Instagram…). Je fouille. Je peux passer des heures à enquêter sur l’utilité d’une poussette ou d’un siège bébé, mais aussi sur les vertus des baies de Goji et de la spiruline (magique en période de grossesse, du moins pour moi !), et j’ai bien envie d’écrire prochainement à ce sujet-là, afin d’aider d’autres futures mamans comme moi.

Le monde dans lequel j’évolue est incroyablement riche. Touche à tout, j’ai pu exercer plusieurs métiers, rencontrer des personnes du monde entier, d’univers différents, aux intérêts variés. Sollicitée par des individus, des associations, des marques, je découvre presque chaque jour des initiatives que je trouve louables et dont j’ai envie de parler. Comme la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) des Laboratoires Expanscience. Fondé en 1950, ce labo touche à la dermo-cosmétique, à la rhumatologie, à la dermatologie, au dentaire et aux actifs cosmétiques… et bonne surprise : il a entamé il y a 10 ans une démarche RSE pour mieux prendre soin des bébés, des futures et jeunes mamans, des patients arthrosiques, et plus largement de tous ses clients !

J’ai récolté de nombreuses informations qui me donnent envie de vous en dire davantage sur les Laboratoires Expanscience et leurs produits et c’est pourquoi je vais y revenir plus en détails dans un prochain article. Par souci de transparence, je souhaite noter ici que j’ai pu être rémunérée pour ce travail et que c’est une aubaine pour moi. En effet, après

plus de cinq ans à travailler d’arrache-pied pour vous offrir tout un éventail de recettes et de conseils, et alors que mon contrat salarié s’apprête à prendre fin, j’ai envie de trouver une certaine liberté et de m’envoler de mes propres ailes, avec ce rêve fou : travailler de chez moi, avec mon bébé, en vivant d’une activité qui me porte, me tient à cœur, me donne des ailes… Tout en restant droite dans mes bottes, fidèle à mes valeurs et à mes engagements.

[themoneytizer id=13364-16]

Salade de riz noir, carottes,

Documents relatifs