• Aucun résultat trouvé

27 Afin de déterminer lesquelles des variables répertoriées dans le sondage sont reliées au pari d’argent réel sur EJ, des corrélations de Pearson (Cohen, 1988) ont été effectuées. Les variables testées comprennent les données sociodémographiques (genre, âge, niveau de scolarité, revenu personnel, revenu familial) et les données sur les habitudes de jeu (jeu en général et sur Internet dans la dernière année, intentions de visiter EJ, visionnement de publicités visant à promouvoir EJ ou d’autres sites de JHA, opinion quant à la légalisation des JHA en ligne). Le genre du répondant ainsi que toutes variables sur les habitudes de jeu démontrent une relation significative avec la variable cible. Les coefficients de corrélations pour chacune des variables sont illustrés dans le Tableau 6.

INSÉRER LE TABLEAU 6 ICI

Dans le but d’identifier la meilleure combinaison de variables (modèle) pour prédire le pari d’argent réel sur EJ au T2, toutes les combinaisons de variables possibles ont été testées selon deux indices : l'aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic; Krzanowski et Hand, 2009) et l'AIC (Akaike’s Information Criterion; Symonds & Moussalli, 2011). L’aire sous la courbe ROC est un indice numérique se situant entre 0,5 et un et permettant d’évaluer la probabilité que le modèle permette de classifier correctement un évènement positif (parier argent réel sur EJ). Un score de 0,5 identifie un modèle désuet, qui ne prédit pas mieux que le hasard alors qu’un score de un identifie un modèle parfait. L'AIC est un indice permettant d’identifier, parmi les meilleurs modèles prédictifs du pari d’argent réel sur EJ, celui qui contient le moins de variables tout en offrant la meilleure valeur prédictive. Le meilleur modèle est associé à un indice AIC inférieur. L’analyse a été réalisée en se basant sur les variables sociodémographiques (genre, âge, niveau de scolarité, revenu personnel, revenu familial) et liées aux habitudes de jeu et EJ (habitudes de jeu en général et sur Internet dans la dernière année, intention de visiter EJ, visionnement de publicités visant à promouvoir EJ ou d’autres sites de JHA, opinion quant à la légalisation des JHA en ligne). Les variables utilisées sont catégorielles. Avec un indice AIC de 52,4, le meilleur modèle prédictif du pari d’argent réel sur EJ contient cinq variables : l’âge, le revenu personnel, l’intention de visiter EJ, l’exposition à la publicité pour EJ et les

28

habitudes de jeu en général. L’aire sous la courbe ROC pour ce modèle statistique est de .95. Le modèle permet de classifier correctement 83,3 % (10 sur 12) des internautes ayant parié de l’argent réel sur EJ et 99,7 % (625 sur 627) des internautes n’ayant pas parié d’argent réel sur EJ.

Une régression logistique utilisant la méthode Enter incluant les variables du modèle identifié a ensuite été effectuée. Tel qu’illustré au Tableau 6, au seuil de signification statistique de 0,05, l’intention de visiter EJ, les habitudes de jeu générales, le visionnement de la publicité EJ et l’âge démontrent une relation significative avec le pari d’argent réel sur EJ (VD). Seul le revenu personnel n’affiche pas une relation individuelle significative avec la VD. Les rapports de cote (odds ratio) démontrent que l’augmentation d’une unité (catégorie) pour quatre des variables (l’intention de visiter EJ, les habitudes de jeu générales, le visionnement de la publicité pour EJ, et le revenu) est associée, respectivement, à 7,98, 3,06, 2,06, et 1,34 fois plus de chances de faire partie des internautes ayant parié de l’argent réel sur EJ au T2. À l’inverse, l’augmentation d’une catégorie pour l’âge entraine une diminution des chances de faire partie des internautes ayant parié de l’argent réel sur EJ (rapport de cote : 0,39). Les paramètres de l’analyse de régression sont illustrés dans le Tableau 7.

29

Discussion

Ce mémoire avait pour objectif de documenter, par le biais de trajectoires de jeu, les changements dans les modalités de jeu des internautes québécois durant l’année suivant l’inauguration d’EJ au Québec ainsi que d’explorer les caractéristiques associées à sa fréquentation. Les résultats ont permis d'illustrer les changements dans les catégories de joueurs entre novembre 2010 et janvier 2012, en plus d'effectuer un portrait des joueurs en ligne sur EJ et d'identifier le meilleur modèle prédictif du pari d’argent réel sur EJ. La suite du mémoire vise à élaborer sur ces découvertes et les liens observés avec la littérature existante sur le sujet.

La première question de recherche portait sur les changements dans les catégories de joueurs, durant les douze mois suivant l’inauguration d’EJ au Québec. Le constat général qui en ressort est que la majorité (78,9 %) des internautes interrogés n’a pas changé de catégorie de joueurs durant cette période. La plus grande proportion des non joueurs, joueurs hors ligne, joueurs en ligne avec argent fictif et joueurs en ligne avec argent réel demeurait dans la même catégorie un an plus tard. Il est donc possible de noter que malgré l’existence d’EJ, les internautes québécois maintiennent les mêmes modalités de jeu. Une relative stabilité dans les comportements de jeu à la suite de l’ouverture d’EJ a également été documentée par le Groupe de travail sur le jeu en ligne (Nadeau et al., 2014). De 2010 à 2013, ces chercheurs ont étudié le jeu en ligne en se référant à différents indicateurs (taux de participation au jeu en ligne dans la population, fréquentation d'EJ par les Québécois, initiation de mineurs au jeu, etc.). L’information nécessaire au monitorage était fournie par les services de réadaptation en dépendance et Loto-Québec ou était puisée dans des études scientifiques québécoises réalisées durant la même période. À la lumière d’une diminution dans le taux de participation au jeu (toutes modalités confondues) entre 2009 et 2012, les auteurs concluent que l’inauguration d’EJ n’a pas influencé la proportion de Québécois qui jouent (Nadeau et al., 2014).

Cette relative stabilité dans les comportements de jeu diverge toutefois de ce qui a été observé par Reith et Dobbie (2013) dans une étude longitudinale de quatre ans auprès

30

de joueurs problématiques et récréatifs. Bien que, de leur côté, ils ne s’intéressent pas spécifiquement au jeu en ligne et documentent davantage les indices spécifiques des problèmes de jeu (fréquence de jeu, montants dépensés, scores à un outil de dépistage, etc.), l’un de leurs constats principaux est que les changements dans les comportements de jeu seraient une norme plutôt qu’une exception. À cet effet, environ 65 % (29 sur 44) de leurs répondants démontraient des comportements de jeu non linéaires, caractérisés par des périodes d’augmentation ou de diminution du jeu (Reith & Dobbie, 2013). Ainsi, les comportements de jeu, de manière générale, ne semblent pas statiques. Certains joueurs peuvent augmenter ou diminuer leur fréquence de participation au jeu ou les montants misés. Du moment que la modalité de jeu reste la même, cela ne se traduirait toutefois pas par un changement de catégorie de joueurs dans l’étude actuelle, ce qui pourrait contribuer à expliquer la stabilité documentée.

Quant à EJ plus spécifiquement, peu de gens choisissent de parier de l’argent sur cette nouvelle plateforme légale. La proportion de l'échantillon qui y a parié de l’argent réel durant sa première année d’activités (1,9 %) s’apparente toutefois au taux de participation au jeu en ligne documenté au Québec (1,5 %; Kairouz et al., 2014). Ce résultat sur la fréquentation du site est soutenu par les observations du Groupe de travail sur le jeu en ligne. Les auteurs rapportent en effet que, dans les mois suivant l’inauguration d’EJ, parmi le peu de Québécois qui s’y sont ouvert un compte personnel, seulement le tiers aurait effectué au moins une mise d’argent sur le site (Nadeau et al., 2014).

L'accessibilité du site légal ne semble donc pas avoir été suffisante pour inciter les internautes sondés à y parier de l'argent. Ceci est différent de ce qui avait été observé par Jacques et ses collaborateurs (2006), qui avaient documenté une augmentation de la participation au jeu à la suite de l'inauguration du casino de Hull. Les éléments attrayants du jeu en ligne mis en relation avec l’aspect subjectivement plus " sécuritaire " d’EJ, qui laissaient croire à des changements dans les habitudes de jeu, ne semblent pas non plus avoir eu assez d’impact pour inciter un grand nombre de non-joueurs et de joueurs hors ligne à s’adonner au jeu en ligne. En réponse à la question selon laquelle la légalité et la

31 réputation de Loto-Québec auraient un impact sur le choix des internautes de jouer ou non, les résultats laissent croire que cela ne serait pas suffisant pour la majorité des répondants.

Les trajectoires de jeu démontrent qu’aucun non joueur et une faible proportion des joueurs hors ligne a expérimenté le jeu en ligne avec de l’argent réel à la suite de l’inauguration d’EJ. Parmi les quinze internautes qui ont été initié au jeu en ligne avec argent réel durant l'étude, seulement le tiers l'aurait été par le biais d’EJ. Ce résultat est compatible avec ce qui a été observé par Nadeau et ses collaborateurs (2014), qui avancent que l’inauguration d’EJ n’a pas été associée à un regain d’intérêt pour le jeu en ligne dans la population québécoise. À cet effet, il est rapporté que, depuis l’inauguration d’EJ, le taux de participation au jeu en ligne au Québec est demeuré stable et que l’activité continue d’être marginale (Nadeau et al., 2014).

Comme la sécurité des sites était l’un des thèmes les plus rapportés par les non joueurs et les joueurs hors ligne pour s’abstenir de jouer sur Internet (McCormack & Griffiths, 2012), un plus grand engouement pour EJ aurait été attendu de la part de ces deux catégories de joueurs. Toutefois, outre les aspects de sécurité, les raisons fréquemment rapportées pour s’abstenir de jouer sur Internet incluent le faible réalisme de cette activité et son caractère asocial (McCormack & Griffiths, 2012). Les répondants interrogés par McCormack et Griffiths (2012) soutiennent que le jeu en ligne leur parait moins attrayant en raison du manque de réelles interactions avec les autres joueurs et que, lors des gains, le plaisir est diminué par le fait de ne pas manipuler concrètement l’argent reçu et ne pas entendre les bruits ambiants. Ils semblent donc apprécier particulièrement le contexte entourant la pratique du jeu plutôt que l’activité elle-même. Vu leur penchant pour la pratique sociale et concrète du jeu, il est plausible de croire que l’ajout d’un site légal au bassin existant de JHA en ligne n’ait pas eu d’impact majeur sur leurs habitudes de jeu et que peu aient été attirés vers EJ. Malgré la faible proportion, il serait intéressant d'en apprendre davantage sur les répondants qui ont été initiés au jeu en ligne durant l'étude. L'aspect sécuritaire d'EJ a-t-il été un incitatif pour eux? Démontraient-ils un intérêt pour le jeu en ligne avec l'inauguration d'EJ? Comme les joueurs hors ligne sont les plus nombreux au Québec, il serait hautement pertinent de mieux documenter cette trajectoire de jeu.

32

Pour ce qui est des joueurs déjà initiés au jeu sur Internet, bien que constituant la catégorie ayant démontré le plus d’intérêt pour EJ, il reste que la majorité n’y a pas parié d’argent réel. Il semble donc qu’EJ ne permet pas de canaliser la majorité des joueurs en ligne vers l’offre légale. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce faible engouement? Une piste d’explication se situe au niveau de l’offre de jeu sur EJ. En ce sens, le site légal offre une gamme variée de JHA, dont les loteries et les machines à sous, qui sont particulièrement populaires auprès des joueurs hors ligne, mais beaucoup moins chez les joueurs en ligne. Ceux-ci préfèrent nettement le poker et les sites offrant exclusivement ce JHA (p.ex. Poker Stars) sont les plus fréquentés (Nadeau et al., 2014). Le fait que leur JHA préférentiel ne soit pas à l'avant-plan sur la plate-forme, qu'il soit traité comme un jeu parmi d'autres, pourrait ainsi être un élément peu attrayant pour les utilisateurs, surtout si ces autres JHA ne leur présentent aucun attrait. Également, la possibilité de faire des gains importants est un facteur souvent rapporté par les joueurs en ligne comme motivation associée à leurs comportements (Gainsbury et al., 2012). Étant donné que l'achalandage d'EJ est nettement moins important que pour les sites illégaux internationaux, les bourses associées aux jeux de table et aux tournois de poker s'avèrent moins élevées également. Face à ces facteurs, il est possible qu'un joueur qui cherche un site pour parier ne se tourne pas nécessairement vers EJ. Il serait pertinent d’étudier davantage ce phénomène pour déterminer si ces raisons s’appliquent aux internautes québécois.

De manière plus générale, les comportements de jeu des joueurs en ligne avec argent fictif et argent réel semblent avoir été les plus mobiles parmi les quatre catégories de joueurs durant la première année d’activités d’EJ. Près de 50 % ont cessé complètement les paris en ligne pour s’adonner uniquement au jeu hors ligne ou même devenir abstinent. Selon la théorie de l’adaptation sociale de Shaeffer, Labrie et LaPlante (2004), une nouvelle offre de jeu entraine une augmentation de l’intérêt et de l’engouement pour la participation au jeu, mais, avec le passage du temps, il y a une adaptation et cela s’estompe. Ainsi, selon ces auteurs, l’engouement précoce pour de nouveaux patrons de comportements de jeu serait typiquement suivi par un processus d’adaptation qui entrainerait un retour au comportement habituel ou même à l’abstinence. Cette théorie dépeint le phénomène

33 observé par Jacques et Ladouceur (2006) dans l’étude du casino de Hull. En effet, l’augmentation significative documentée dans la participation et les indices du jeu des résidents de Hull ne s’est pas maintenue lors des suivis de deux et quatre ans. Malgré certaines différences, un retour vers des taux de participation plus semblables au prétest a été noté (Jacques & Ladouceur, 2006). Dans l’étude actuelle, il est possible de se questionner à savoir si ce phénomène d’adaptation pourrait avoir eu un impact sur les comportements des internautes sondés. Est-il possible que l’effet de nouveauté et l’engouement aient déjà été ressentis avec l’arrivée des sites illégaux et qu’EJ n’apporte rien de nouveau? Il serait intéressant de documenter davantage cet élément pour clarifier l’application de cette théorie aux différents contextes du jeu. Malgré tout, les mouvements chez les joueurs en ligne semblent démontrer que la légalisation du jeu sur Internet ne semble pas avoir été une motivation suffisante pour poursuivre cette pratique dans le temps.

Globalement, les trajectoires de jeu permettent de constater que, pour les internautes interrogés, la légalité de l’activité constitue un faible moteur de changement. L’accessibilité à une nouvelle offre de jeu en ligne légale au Québec n’a pas entrainé de changements massifs dans les comportements de jeu. En général, les internautes démontrent peu d’engouement à parier de l’argent réel sur la nouvelle plate-forme de Loto-Québec. Il semble que les répondants déjà initiés au jeu en ligne soient les plus enclins à parier de l’argent sur le site légal. Toutefois l'offre de jeu sur EJ ne parait pas rejoindre l'ensemble d'entre eux, la majorité ne pariant toujours pas sur EJ.

La deuxième question de recherche visait d’abord à décrire les internautes qui ont parié sur EJ durant l’étude pour ensuite les comparer aux internautes qui parient exclusivement sur des sites illégaux. À première vue, les données sociodémographiques des 14 individus qui ont parié sur EJ apparaissent concordantes avec les informations déjà disponibles quant au profil des joueurs en ligne québécois au niveau de genre (masculin) et du revenu (élevé; Kairouz et al., 2014). Toutefois l’âge moyen de ceux-ci (39 ans) se situe dans la tranche supérieure du groupe d’âge dans lequel se retrouvent majoritairement les joueurs en ligne québécois et ils paraissent moins scolarisés (secondaire ou inférieur) que ces derniers. En effet, selon Kairouz et ses collaborateurs (2014), les joueurs en ligne sont

34

habituellement de jeunes adultes (18-44 ans), dont la plus grande proportion a un niveau de scolarité supérieur au secondaire. Les comparaisons effectuées entre les joueurs sur EJ (n = 14) et ceux qui visitent exclusivement des sites de JHA illégaux (n = 15) n’ont pas permis de mettre en lumière des différences significatives entre ces deux sous-groupes. Il est donc possible de croire que le site légal n’attire pas un profil de joueurs différents de ceux des sites considérés illégaux. Toutefois, étant donné le nombre restreint de joueurs en ligne dans l’échantillon, il est possible que ceux-ci ne soient pas représentatifs de l’ensemble des joueurs en ligne. Une étude auprès d’un échantillon plus grand et composé spécifiquement de joueurs en ligne pourrait offrir des constats différents sur ces deux groupes de joueurs et vérifier l’hypothèse selon laquelle EJ rejoindrait une population différente de celle des sites illégaux.

Parmi les 14 répondants qui ont parié de l’argent sur EJ, la majorité (9 sur 14) jouait déjà de l’argent réel en ligne au T1 et visitaient également d’autres sites de JHA qu’EJ entre les deux temps de mesure. Ainsi, une fois initié au jeu en ligne, que ce soit sur un site légal ou illégal, est-il répandu pour les joueurs de visiter plusieurs sites et même combiner le jeu en ligne et le jeu hors ligne? Le pari sur EJ est-il seulement un moyen pour ces joueurs d’étendre leur répertoire de jeu, de parier sur un site de plus? Cette hypothèse fait du sens avec les observations de McBride et Derevensky (2009) qui rapportent que les joueurs en ligne, en plus de s’adonner à plusieurs types de JHA, tendent à parier sur plusieurs sites, soit la majorité se situant entre deux et six sites différents. Gainsbury et ses collaborateurs (2012) rapportent pour leur part que les joueurs en ligne sont plus versatiles en termes de nombre de modalités de jeu, ce qui les amènerait à combiner le jeu en ligne avec des modalités de jeu hors ligne. Comme l’implication au jeu sur plusieurs sites est associée à des dépenses plus importantes, il serait pertinent de mieux comprendre les motivations des joueurs à parier sur EJ mais plus particulièrement, les raisons pour maintenir le pari sur des sites considérés illégaux malgré l’offre légale. Les internautes ont-ils l’impression que l’expérience acquise sur les sites illégaux pourra leur être bénéfique pour faire des gains sur le site légal? Perçoivent-ils leurs adversaires sur EJ moins expérimentés? Du fait de son offre de jeu variée et de la publicité effectuée, il est possible de croire qu’EJ a une visée davantage " grand public " que les sites illégaux. Certains joueurs en ligne perçoivent-ils

35 une opportunité de gagner plus facilement, ce qui les attire davantage? Au contraire, d’autres joueurs perçoivent-ils cet aspect négativement, comme quoi l’absence de compétitivité perçue ne répond pas à leur besoin de sensations fortes. Voilà plusieurs questions qu’il serait grandement intéressant d’approfondir en termes de perception de la compétitivité des sites de JHA et de la recherche de sensations chez les joueurs en ligne. Cela permettrait également de mieux statuer sur le niveau de risque associé à l’élargissement du répertoire de jeu et l’adoption de comportements à risque pour ce sous- groupe de joueurs.

La troisième question de recherche a mené à l’identification des variables répertoriées dans le sondage qui sont reliées au pari d’argent réel sur EJ. Il apparait que, lorsqu'examinées individuellement, exprimer l’intention de visiter EJ et avoir joué sur Internet dans la dernière année sont des variables fortement associées avec le pari d’argent

Documents relatifs