• Aucun résultat trouvé

À la lumière des informations mises en relief dans la revue de littérature, il est possible de croire que le site EJ possède plusieurs facteurs ayant le potentiel d'influencer les comportements des gens qui y sont exposé. Il est donc possible d’anticiper des changements dans les comportements de jeu des Québécois à la suite de l’inauguration du site de JHA légal EJ. Toutefois, aucune étude ne s'est à ce jour penchée sur ce phénomène précis, il s'avère pertinent de porter un regard global sur les impact de cette nouvelle offre de jeu virtuelle sur la population générale du Québec.

Ainsi, à partir des données recueillies aux deux temps de mesure du sondage, le mémoire doctoral a pour objectif général de décrire les trajectoires de jeu des internautes interrogés entre l’inauguration d’EJ et janvier 2012 et d’explorer les facteurs (caractéristiques sociodémographiques et liées aux habitudes de jeu) associés à la fréquentation du site légal.

Les questions de recherche suivantes sont soulevées :

1) Une année après l’inauguration d’Espacejeux.com, les comportements de jeu des internautes interrogés ont-ils changé ?

19 2) Qui sont les internautes qui parient de l’argent réel sur Espacejeux.com au temps 2?

a) Sont-ils différents des internautes qui jouent de l’argent réel exclusivement sur des sites illégaux?

3) Quelle(s) variable(s) répertoriée(s) dans le sondage sont reliées au pari d’argent réel sur Espacejeux.com au T2?

a) Quelle est la meilleure combinaison de variables pour prédire le pari d’argent réel sur Espacejeux.com?

20

Méthode

Participants.

Les participants (N = 729) proviennent d’une sollicitation par courriel expédiée par la firme de recherche et sondages SOM à 1987 personnes sélectionnées de manière aléatoire à partir de l’une de leur base de données (Panel Or). Le Panel Or constitue une base de données composée d’individus ayant auparavant pris part à un sondage omnibus et ayant accepté d’être recontactés pour d’autres sondages en ligne. Un sondage omnibus comporte des questions sur plusieurs thèmes et est effectué chaque semaine auprès d’un échantillon d’environ 1000 répondants, représentatif de la population adulte du Québec. Parmi les 1987 invitations envoyées en novembre 2010, 1009 individus ont accepté d’être sondés avant l’ouverture du site EJ. Le sondage, disponible en français et en anglais, comprenant six questions au temps 1 (T1) et huit au temps 2 (T2), a été intégré dans le cadre d’un sondage omnibus. L’échantillon probabiliste de 1009 répondants est stratifié non proportionnel pour trois régions métropolitaines de recensement (RMR), soit Montréal, Québec et ailleurs en province. Il est aussi pondéré en fonction de cinq variables sociodémographiques (l’âge, le genre, la langue maternelle, la scolarité et le nombre d’individus vivant seuls ou non) de manière à assurer un poids démographique s’apparentant aux données du recensement populationnel de 2006. Un an suite à l’ouverture d’EJ, 979 des 1009 répondants ont été sollicités à nouveau. Parmi ceux qui n’ont pu être recontactés, 15 avaient une adresse courriel invalide et 15 autres une adresse courriel maintenant inexistante. Finalement, 734 personnes ont répondu au sondage à nouveau en janvier 2012. Cinq d’entre elles ont dû être éliminées de l’échantillon final étant donné qu’elles ont fourni des informations contradictoires à certaines questions du sondage ou ont préféré s’abstenir de répondre aux questions portant sur les habitudes de jeu. Les 729 répondants retenus pour l’étude sont donc des internautes de 18 ans ou plus, provenant des différentes régions du Québec. Ils avaient en moyenne 45,17 ans (ÉT = 14,451) en 2012 et 50,9 % (371 sur 729) sont de genre féminin. Les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon aux deux temps de mesure sont présentées dans le Tableau 1.

21 INSÉRER LE TABLEAU 1 ICI

Le taux d’attrition au T2 se chiffre à 27,4 %. Pour les analyses transversales liées au taux d’attrition, un test-t (comparaison de moyennes) et des tests du Khi carré (comparaison de proportions) ont été effectués. Afin d’éliminer l’hypothèse d’un biais d’attrition, les répondants qui complètent les deux temps de mesure (n = 729) sont comparés à ceux qui n’ont complété que le T1 (n = 275), et ce, sur leurs caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, niveau de scolarité, revenu personnel, langue maternelle, région de résidence) et les données du Questionnaire sur les habitudes et intentions de jeu, tel qu’évalué au T1. Avec un seuil de rejet fixé à 0,05, les résultats montrent une dépendance statistique entre la complétion ou non du deuxième sondage et deux variables : le revenu personnel, ² (2, N =1004) = 10.184, p < .01, et le niveau de scolarité, ² (2, N =1004) = 29.924, p < .001. Les résidus standardisés (2,1) révèlent que la proportion des individus à avoir un revenu personnel de moins de 25 000 $ par année au T1 (36,6 %) diffère de celle des participants qui ont complété le sondage au T2 (26,5 %). Les résidus standardisés (3,6) révèlent aussi que la proportion des individus à avoir complété une scolarité de niveau secondaire ou inférieure au T1 (54,5 %) diffère de celle des participants qui ont complété le sondage au T2 (35,5 %). Ainsi, les individus qui n’ont complété que le T1 sont plus nombreux à déclarer un revenu personnel de moins de 25 000 $ par année et un niveau de scolarité secondaire ou inférieur. Aucune autre différence statistiquement significative ne ressort.

Instruments.

Questionnaire sociodémographique.

Ce questionnaire de huit questions a été développé par SOM. Il comporte une question à réponse dichotomique (genre du répondant), une question à réponse unique (âge) et six questions à choix de réponse multiples pour la langue maternelle, le revenu personnel et familial, la scolarité, la région de résidence et le fait de résider seul ou non.

22

Ce questionnaire (voir Annexe A), développé par l’équipe du CQEPTJ, a été utilisé aux deux temps de mesure du sondage. Il comporte six questions à choix de réponse qui abordent les comportements de jeu du répondant, en général et sur Internet, durant la dernière année, les intentions de jeu sur le site EJ, le visionnement de publicités visant à promouvoir ce site ou d’autres sites offrant des JHA et finalement la position du participant face à la décision du gouvernement de permettre à Loto-Québec d’offrir du jeu en ligne. La troisième question, portant sur les intentions du participant quant à EJ a été reformulée pour le T2. Elle s’énonçait comme suit au T1 : Avez-vous l’intention d’aller jouer ou " d’essayer

" le nouveau site internet de Loto-Québec qui offrira des jeux en ligne tels que le poker, la roulette, le black jack ? Au T2, elle se lisait ainsi : Avez-vous l’intention de visiter ou de revisiter le site Internet espacejeux.com de Loto-Québec qui offre des jeux en ligne ?

Questions supplémentaires sur le jeu en ligne et l’utilisation d’Espacejeux.com.

Des questions ont été utilisées uniquement lors du T2. La première s’énonçait comme suit : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous visité un site de jeu en ligne autre

que le site Espacejeux.com de Loto-Québec et ce, même si vous n’y avez pas joué ? Les

réponses possibles étaient oui ou non. La deuxième question s’énonçait comme suit :

Depuis l’ouverture du site de jeu en ligne Espacejeux.com de Loto-Québec, site qui offre des jeux en ligne tels que le poker, la roulette et le blackjack, y avez-vous joué de l’argent réel ? Les réponses possibles étaient : Oui, plus de deux fois par semaine; Oui, une à deux fois par semaine; Oui, une à trois fois par mois; Oui, moins d’une fois par mois; Non, mais j’ai joué de l’argent virtuel sans avoir à ouvrir un compte; Non, ni de l’argent réel, ni de l’argent virtuel, mais je l’ai visité; Non, je ne l’ai pas visité.

Procédure.

Les données des deux sondages ont été mises à la disposition de l’auteure de ce mémoire doctoral. Pour la réalisation de l’étude, la banque a été restructurée et plusieurs variables ont été créées ou recodées. Pour opérationnaliser les comportements de jeu des internautes et ainsi pouvoir répondre aux questions de recherche, les répondants ont été divisés en quatre catégories de joueurs : (1) les non-joueurs, (2) les joueurs hors ligne, (3)

23 les joueurs en ligne avec argent fictif et (4) les joueurs en ligne avec argent réel. Les non- joueurs comprennent les individus ne s’étant adonnés à aucun JHA dans la dernière année. Les joueurs hors ligne réfèrent à ceux qui, dans les douze derniers mois, se sont adonnés au moins une fois aux JHA hors ligne avec de l’argent réel. Les joueurs en ligne avec argent fictif comprennent ceux qui se sont adonnés à des paris avec de l’argent fictif sur des sites de JHA au moins une fois dans la dernière année, mais qui n’y ont pas parié d’argent réel. Finalement, la catégorie des joueurs en ligne avec argent réel comprend les individus s’étant adonnés au moins une fois aux JHA en ligne avec de l’argent réel dans la dernière année. Les participants inclus dans ces deux dernières catégories peuvent également s’adonner à des JHA hors ligne, mais la relation inverse ne s’applique pas, autrement dit, les joueurs de la catégorie joueurs hors ligne ne parient pas sur Internet. Ainsi, les joueurs en ligne qui jouent aussi à des JHA hors ligne ne sont pas inclus dans la catégorie des joueurs hors ligne. Les répondants se répartissent dans ces catégories au T1 et au T2 en fonction de leurs comportements de jeu auto-rapportés. La répartition des répondants dans ces catégories de joueurs, au T1 et au T2, est illustrée dans le Tableau 2.

Pour opérationnaliser les changements dans les comportements de jeu des répondants durant l’étude et permettre de répondre aux questions de recherche, des trajectoires de jeu sont utilisées. Celles-ci impliquent qu’au T1, chaque répondant fait partie de l’une des quatre catégories de joueurs et au T2, il fait aussi partie d’une catégorie, qui peut demeurer la même ou être différente de la précédente. Les Annexes C et D présentent la procédure détaillée de collecte de données de la firme SOM pour les deux temps de mesure du sondage.

24

Résultats

Trajectoires de jeu des internautes entre novembre 2010 et janvier 2012.

Documents relatifs