• Aucun résultat trouvé

Hypothèse 3: Le manque de collaboration entre le secteur privé et le secteur public sera l’une des principales barrières à l’atteinte des objectifs visés par la SSS.

5.2.3 Validité interne et externe du devis de l’étude retenu

Il convient de discuter la validité externe et interne de la stratégie de recherche et des moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation afin de limiter les biais potentiels pouvant réduire la validité de l’étude.

5.2.3.1 Validité interne

Elle dépend de la qualité, complexité et exhaustivité du cadre de référence sur lequel se base la recherche (94,106). Ainsi, la mosaïque théorique du cadre de référence permet d’englober plusieurs dimensions nécessaires au développement d’une politique de promotion de santé (110,130) et de maximiser la validité du processus (31,130). Parmi ces dimensions, notons: la pertinence des thématiques multidisciplinaires considérées (éducation, épidémiologie, sociologie, communication, politique, économie, etc.), la pertinence du choix des différents acteurs déterminants (représentants multisectoriels et communautaires) (110,130), et la compréhension de leurs rôles et responsabilités dans une perspective de réseautage et d’inspection (31,110,130).

En bref, le cadre conceptuel utilisé optimise une bonne validité interne puisqu’il représente un cadre détaillé englobant plusieurs thématiques multidisciplinaires. De même, il est exhaustif compte tenu qu’il vise plusieurs acteurs déterminants et non seulement ceux issus des domaines de la santé et de l’éducation d’où la possibilité de réduire les conclusions expliquées par des biais (biais associés à un contrôle imparfait de facteurs liés au temps ou biais de l’histoire et biais associés à la mesure des effets par l’intervieweur) (31). La conscientisation à l’égard de la présence de ces biais a été mise en œuvre afin de les limiter et d’optimiser une bonne validité interne de la recherche.

Pour évaluer la qualité de ces instruments, leur validité de contenu a été abordée auprès d’un panel d’experts au Québec composé de 2 personnes impliquées dans le domaine des politiques de promotion la santé auprès des jeunes en leur présentant les variables à l’étude du cadre de référence. Les personnes consultées sont de l’Institut National de Santé Publique au Québec (INSPQ) et du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au Québec. L’évaluation de ces 2 personnes expérimentées a confirmé une validité adéquate du contenu littéraire et théorique

de ce projet de recherche. Selon ces experts, ce projet de recherche permettra de développer une collecte de données et un système de feedback efficaces pour déployer une politique éventuelle de promotion de santé scolaire au Liban. A noter que quelques remarques sur des éléments de la revue de la littérature ont été prises en compte.

5.2.3.2 Validité externe

Elle dépend de la présence des biais associés à la sélection des sujets, à leur réactivité et à un contrôle imparfait de l’investigation (25). Concernant les biais associés à la sélection des sujets, étant donné que les écoles sont identifiées puis sollicitées une généralisation ne peut être faite à toutes les écoles libanaises. Cependant le devis retenu de notre étude s’appuie sur l’exploration plutôt qu’à une généralisation statistique (généralisation de l’échantillon vers la population)(44). Ainsi, la puissance exploratoire de notre devis résulte de l’analyse qualitative des données plutôt que l’analyse quantitative des cas retenus.

Concernant les biais associés à la réactivité des sujets, étant donné que les sujets impliqués proviennent de domaines disciplinaires différents, des réponses susceptibles de plaire à l’évaluateur peuvent potentiellement survenir (25). L’attitude de l’évaluateur, et une bonne formulation des questions sont importantes pour éviter ce type de biais tout en prenant compte de la différence entre les sujets ciblés (directeurs des écoles, élèves, parents, professionnels de santé, etc.). La participation de l’évaluateur dans tout le processus du projet le rend apte à mieux comprendre le contexte et à être sensible à l’occurrence des biais associés à la réactivité des sujets (31,110). Le chercheur principal de cette thèse a été le seul responsable et évaluateur (sous la direction de la directrice de recherche) du déroulement de tout le travail et peut affirmer que ce biais n'est pas prédominant puisque les attitudes communiquées lors du processus décisionnel ne paraissent pas être liées à une forte tendance à la conformité.

Finalement, concernant les biais associés à un contrôle imparfait de l’investigation, il s’agit des biais qui peuvent être présents lorsque le cadre conceptuel de l’étude est insuffisant (25,106). En effet, il est jugé que la possibilité d’avoir de tels biais est minimisée car le modèle proposé a été construit à partir d’une revue de la littérature sur les politiques et stratégies de promotion de santé en général, et les PAS en particulier. Aussi, il serait possible que l’attente de

l’intervieweur puisse causer un biais potentiel vu que les informations requises pour répondre aux questions de recherche sont recueillies via des entrevues individuelles ou focus groupes. La conscientisation à l’égard de limiter la présence de ce biais a été mise en œuvre au cours et après la réalisation des entrevues. Ainsi, à la fin de chaque entrevue une synthèse sur les points saillants a été faite entre l’intervieweur et la personne interviewée dans le but d’identifier si l’interprétation de l’intervieweur et du participant à l’entrevue est la même. La même démarche a été appliquée pour les focus groupes. Un dernier moyen afin d’améliorer le devis de cette étude était la tenue d'un journal de bord par le chercheur principal permettant de conserver une description complète et détaillée du processus et du contexte de la recherche.

5.3 Analyse des données

Les données issues de cette recherche ont été soumises à une analyse qualitative. Typiquement, les données récoltées dans une analyse qualitative produisent de longs textes documentés (99,130). Ainsi, les chercheurs doivent choisir une méthode adéquate pour compiler l’ampleur du matériel brut afin qu’il soit prêt à l’analyse (99,130).

L’interprétation des données dans une forme réductive ou explicative, l’établissement des catégories, l’analyse comparative et la formulation des hypothèses sont parmi les méthodes appropriées pour analyser le contenu des informations recueillies (99).

En ce qui concerne l’analyse des entrevues qualitatives enregistrées, il est recommandé de suivre quatre étapes majeures nécessaires pour compléter le travail associé à la question de recherche et pour arriver à des réponses valides (99). Ces étapes sont : la transcription, l’analyse individuelle, la généralisation et le contrôle (99). La première étape « la transcription » est le fait de transcrire les données brutes puis d’éliminer des erreurs et des contradictions dans les manuscrits (99). La deuxième étape « l’analyse individuelle », consiste à analyser les manuscrits individuellement suivi de l’intégration et de l’évaluation des informations au niveau de chaque catégorie de variables de l’étude (99). La troisième étape « la synthèse », est caractérisée par la généralisation des résultats de l’analyse individuelle et de l’identification des divergences et des similarités menant parfois au développement des typologies (99). Finalement, la quatrième étape « le contrôle » implique une forme d’autocontrôle ou de contrôle externe afin de vérifier les analyses et conclusions (99). Ainsi, les hypothèses de recherche préétablies pourront être

vérifiées (99). Finalement, il est recommandable d’appuyer l’analyse qualitative des données enregistrées par des citations pertinentes qui caractérisent les perceptions des répondants (130).

Dans ce projet de thèse, l’analyse qualitative des données enregistrées a considéré toutes ces étapes. Le plan d’analyse devait répondre aux objectifs soulevés en tenant compte de l’importance accordée aux grandes catégories de variables selon les acteurs, le profil géographique (urbain, rural) et scolaire (privé, public). Ainsi, les étapes principales de cette analyse sont les suivantes :

 Préparation et organisation du matériel brut/transcription: toutes les données récoltées ont été enregistrées sur un appareil électronique (audio) et retranscrites intégralement par la doctorante sur des documents Word en utilisant le format du questionnaire utilisé lors des entrevues.

 Rédaction de faits saillants ou « analyse individuelle » : pour chaque entrevue ou focus groupe, la rédaction de faits saillants fut produite, et ce, pour chaque catégorie de répondants (acteurs clés multidisciplinaires, adultes intra-scolaire, jeunes) et pour chacune des questions.

 Production de synthèse : une synthèse fut produite laissant apparaître les thèmes émergents selon les catégories d’acteurs et les réponses aux variables individuelles, communautaires/interpersonnelles, organisationnelles. Les thèmes émergents sont définis par les réponses des répondants aux variables du cadre conceptuel considérées comme barrières ou facilitateurs d’une éventuelle politique de promotion de santé nutritionnelle au Liban. La synthèse a aussi donné lieu à du contenu allant au delà du cadre de référence ayant guidé le développement des questions.

Pour chaque groupe de répondants, ces thèmes émergents ont été assignés à leur catégorie correspondante de variables du cadre conceptuel et traduits sous forme de tableaux et appuyés de citations pertinentes des participants.

Il s’agit d’une analyse thématique (90) ancrée sur les variables du cadre de référence ayant guidé le développement des questions et devant permettre de répondre aux objectifs spécifiques de l'étude (voir annexe 7).

 Contrôle : De multiples échanges eurent lieu entre la doctorante et la directrice de recherche pour mettre à l’épreuve les synthèses produites, échanger sur les différences rapportées selon les acteurs et les milieux géographiques et scolaires. Un autocontrôle continu a aussi été effectué par le chercheur principal de cette étude pour s’assurer de la transformation du matériel brut collecté à un matériel prêt à être examiné, comparé et ensuite synthétisé pour répondre aux objectifs de la recherche (Annexe 8).

Le tout a généré des pistes intéressantes sur les barrières et les facteurs favorables à la réussite de l’implantation éventuelle de la SSS pour un virage santé à l’école et a contribué à une interprétation et une catégorisation juste de la part de l’analyste.

6. Résultats

Les résultats de l’analyse ont fait l’objet de trois articles scientifiques qui furent soumis à trois différents journaux scientifiques.

Les articles intégraux incluant les résultats, la discussion et la conclusion sont ici présentés suivis de résultats complémentaires et d’une discussion complémentaire. Tous les résultats (articles, résultats complémentaires) sont associés aux différentes catégories des variables et répondent aux hypothèses relatives.

6.1 Article 1 soumis au "Perspectives in Public Health Journal" le 18 février 2013

Titre

School health policy in Lebanon: Shared and complementary perspectives of