• Aucun résultat trouvé

Hypothèse 3: Le manque de collaboration entre le secteur privé et le secteur public sera l’une des principales barrières à l’atteinte des objectifs visés par la SSS.

5.2.1 Taille d’échantillon et méthode de collecte de données

Pour ce qui est des échantillons non probabilistes aucune règle ne précise la taille d’échantillon (21,72) donc elle est librement déterminée par les responsables de la recherche qualitative (72,99). Généralement, la taille d’échantillon dans une étude qualitative est relativement petite et est définie par le contexte et le but de l’étude, l’intensité de la méthodologie de recherche utilisée, le type des questions à explorer et la disponibilité des ressources (12,72,99). Par ailleurs, cette taille peut être déterminée en fonction des trois critères suivants: saturation théorique (les données n’ajoutent plus de caractéristiques à l’élaboration du concept visé), saturation empirique (le terrain n’offre plus de données pour la poursuite de l’étude) et étendue de l’information désirée (12,21). A ceci s’ajoute des conditions de faisabilité en termes de budget ou d’échéance (12,21,99).

Dans le cas de notre échantillon (échantillon scolaire et acteurs adultes hors des écoles), l'étendue de l'information désirée (perceptions de toutes les parties prenantes dans un projet de santé scolaire au Liban) et les conditions restreintes de la recherche en terme de faisabilité ont été le critère de détermination de la taille de cet échantillon. A noter que le choix de l’étendue de l’information désirée pour préciser la taille d’échantillon non probabiliste est l’une des techniques utilisées par les chercheurs des études qualitatives (12,72,99). Selon leurs opinions, l’identification du nombre de participants doit être pertinent pour le sujet de la recherche sans tenir compte de son ampleur (12,72,99). Ainsi, le jugement des chercheurs sur le choix de l’échantillon et de sa taille est le plus important surtout que l’évaluation de la représentativité dépend de la qualité et non pas de la quantité des participants à la recherche (12,72,99).

L’échantillon scolaire est composé d’un total de 8 écoles soit : 2 écoles publiques et 2 écoles privées et ce dans chacune des deux régions choisies "Beyrouth" et "Mont Liban" lesquelles sont reconnues officiellement comme des régions urbaine et rurale respectivement. Aujourd’hui le Mont Liban témoigne d’une transition de mode de vie et a commencé à perdre son écosystème rural traditionnel avec l’extension de l’urbanisation (6). Ainsi, nos écoles du Mont Liban sont localisées dans des régions plutôt semi-rurales (6). Toutes les écoles offrent un enseignement de niveau académique primaire et complémentaire, desservant donc des jeunes entre 10 et 14 ans.

Au total 48 jeunes sont recrutés et sont distribués dans chacune des 8 écoles : 3 jeunes de 10 à 12 ans (cycle primaire) et 3 jeunes de 12 à 14 ans (cycle complémentaire) ont été recrutés pour des entrevues individuelles.

Pour ce qui est des autres acteurs dans 4 des 8 écoles au projet : 1 directeur, 1 comité de parents-enseignants, 1 responsable des services alimentaires. La direction de l'école et des services alimentaires seront rencontrés lors d'entrevues individuelles et le comité de parents/enseignants lors d'un focus groupe. Avant l’entrevue individuelle avec le directeur, il y avait un échange sur le profil de l’école (description factuelle, profil socio-économique des élèves, environnement scolaire environnant, position de l’école en matière de saines habitudes de

vie, offre alimentaire, préoccupations vis-à-vis des actions antécédentes) permettant d’établir son stade de changement en matières de saines habitudes de vie (voir annexe 5).

Quant au choix de la méthode des focus groupes, il s’agit essentiellement d’une technique de collecte d’informations qualitatives permettant de recueillir les attitudes, les perceptions et les zones de conformités et/ou de résistances entre les participants d’un focus groupe (15,99). La condition de constituer des groupes homogènes ou hétérogènes est interprétée différemment selon les chercheurs mais tous soulignent l’importance de définir la composition selon la nature de la question de recherche et l’objectif de l’étude (99).

L’environnement du groupe, dans une période de temps limitée (une réunion d’environ 1 heure), encourage les participants, même s’ils sont hétérogènes (e.g. parents et enseignants), à mieux exprimer et partager leurs perceptions et attitudes, et à évaluer les situations vécues (99). Ainsi, cette méthode utilisée en pré-implantation d’un projet (99) permet l’émergence des opinions nécessaires pour cerner les déterminants opérationnels affectant les objectifs d’un projet éventuel (15,99) notamment, en promotion de la santé (15).

Les entrevues avec tous les acteurs envisagés sont menées par un seul intervieweur (l’étudiante au doctorat). Les entrevues individuelles sont de type dirigé et semi-structuré d’une durée maximale de 60 minutes. Sur le plan pratique, cette durée semble suffisante afin de recueillir les informations nécessaires pour répondre aux objectifs de la recherche. Les annexes 3 et 4 présentent les questionnaires d’entrevues individuelles et des focus groupes utilisés auprès des jeunes et des acteurs adultes.

Les questionnaires ont été développés par la chercheuse et sa directrice de recherche selon les catégories d’acteurs (jeunes ou adultes) de manière à ce que chaque question soit associée à une des variables (individuelles, communautaires/interpersonnelles, organisationnelles et autres variables) du cadre de référence. La sélection des questions a tenu compte d’un équilibre entre le temps d’administration du questionnaire et l’obtention des détails suffisants sur le sujet de recherche.

Tableau II. Échantillon des écoles École

Région

Par école privée (n =2/région) Par école publique (n =2/région)

Primaire (10-12 ans) et complémentaire (12-14 ans) Primaire (10-12 ans) et complémentaire (12-14 ans) Région rurale Mont Liban -1 directeur *

-3 élèves (10 à 12 ans) et 3 élèves (12 à 14 ans)

-1 entretien avec un comité de parents- enseignants*

-1 responsable de services alimentaires*

-1 directeur*

-3 élèves (10 à 12 ans) et 3 élèves (12 à 14 ans)

-1 entretien avec un comité de parents-enseignants* -1 responsable de services alimentaires* Région urbaine Beyrouth -1 directeur*

-3 élèves (10 à 12 ans) et 3 élèves (12 à 14 ans)

-1 entretien avec un comité de parents- enseignants*

-1 responsable de services alimentaires*

-1 directeur*

-3 élèves (10 à 12 ans) et 3 élèves (12 à 14 ans)

-1 entretien avec un comité de parents-enseignants*

-1 responsable de services alimentaires*

* Seront recrutés dans 4 écoles seulement.

5.2.2 Recrutement

Un document explicatif écrit exposant la SSS et ses objectifs (voir annexe 6) a accompagné l’Avis de recrutement pour s’assurer que tous les acteurs en soient informés de manière homogène. Ces documents ont été remis en personne ou par courriel. Voici comment s'est déroulé le recrutement des milieux scolaires et des sujets

Les écoles sont issues des régions urbaines et rurales soit de Beyrouth et Mont Liban, les plus représentatives de la diversité de la population libanaise. A noter que, seulement le recrutement des écoles publiques fut mené via le Ministère de l’Éducation. Ainsi, le nom des écoles publiques sollicitées a été suggéré par la représentante du Ministère de l’Éducation (coordinatrice de la SSS au Liban) et choisi par le chercheur principal de cette étude selon certains critères d'inclusion. Ainsi, toute école collaboratrice, de taille moyenne (250-300 élèves), mixte (fréquentée par des garçons et des filles) et enseignant l'anglais et/ou le français pouvait être incluse dans cette étude. Cependant, le nom des écoles privées sollicitées a été choisi directement par le chercheur principal de cette étude selon les mêmes critères d'inclusion pour respecter les mêmes démarches de recrutement et diminuer la présence des biais pouvant

influencer les résultats. Une personne-ressource de chaque école a été alors identifiée (généralement le directeur de l’école) via une prise de contact téléphonique ou par courriel. Sur acceptation du projet, cette personne-ressource a été invitée à identifier les autres acteurs déterminants de l’établissement (enseignants, parents, comités, services alimentaires, etc.) et leurs coordonnées. La même démarche a été reprise avec ces personnes. Les documents relatifs au consentement leur ont été transmis et selon le cas les rencontres ont été fixées.

Pour les élèves, la personne ressource de chaque école a été invitée à identifier, parfois avec l’aide des enseignants, les jeunes susceptibles d’être rencontrés selon certains critères d’inclusion (langue, nationalité, âge et capacité à communiquer). Ces jeunes ont reçu des informations destinées à leurs parents et sur consentement de ces derniers, ils ont été invités par la direction de l'école à rejoindre le chercheur pour des entrevues individuelles selon l'horaire scolaire convenable de ces jeunes.

Pour les autres acteurs, tous ceux ayant un rôle direct ou indirect dans le développement de cette SSS (coordinatrice du GSHS et du SSS, représentante du Ministère de la Santé, etc.) ou occupant des positions d’influence dans leurs domaines (présidente du l’LDA, responsables des programmes et activités de promotion de santé à l’AUB et au Balamand, etc.) ou actifs dans le domaine de santé scolaire (ONGs, éducateurs de santé scolaire, etc.) ont été identifiés puis sollicités pour participer au projet et répondre aux questionnaires des entrevues individuelles. Les documents relatifs au consentement leur ont été transmis et selon le cas les rencontres ont été fixées.

Pourtant 6 personnes adultes ont refusé de participer à cette étude dont 2 (1 travaillant au ministère de la santé et 1 travaillant à l'OMS) étaient intéressées à participer mais ils n'ont pas répondu aux rappels du chercheur. Deux autres personnes (1 académique et une autre travaillant à une agence des Nations Unies) n'ont pas trouvé que leurs expériences en faisaient des acteurs clés dans ce projet et ainsi ils ont suggéré au chercheur de contacter d'autres personnes impliquées dans le domaine de la promotion de la santé. Une personne a refusé de participer à l'étude car la direction de son organisme sanitaire religieux ne permet pas que ses employés

accordent des entrevues. Finalement, un pédiatre n'a répondu à aucun contact fait par le chercheur principal.