• Aucun résultat trouvé

4. RESULTATS ET DISCUSSION

4.2 Discussion

Les faciès à Anogeissus leiocarpa et Hyparrhenia rufa ont été rencontrés au cours des investigations dans des savanes arborées, voire des forêts denses sèches. Le groupement végétal à Burkea africana et Hyparrhenia involucrata puis le groupement végétal à Acacia hockii et Sorghastrum bipennatum se rencontrent respectivement dans les savanes boisées et arbustives. Ainsi, ces résultats montrent que Kobus ellipsyprimnus defassa utilise une diversité d‟habitats allant des savanes arbustives aux forêts denses sèches. Ces résultats soutiennent celui de Kassa (2008) qui indiquent que le Cobe defassa peut, mieux que les autres Reduncinae, exploiter les pâturages les plus dégradés et utiliser une combinaison d‟espèces fourragères selon les saisons. Certaines de ces communautés végétales ont été rapportées (Tchabi et al., 2011). Il s‟agit des communautés pâturage à Andropogon sp. et Hyparrhenia sp au niveau de la mare Diwouni.

L‟habitat de Kobus ellipsirymnus defassa est caractérisé par une diversité de plantes ligneuses qui constituent l‟abri de cette espèce menacée au Bénin. Au nombre de ces ligneux, il s‟agit de : Acacia hockii, Acacia gourmaensis, Anogeissus leiocarpa, Terminalia albida, Terminalia macroptera, Terminalia avicennioides, Pteleopsis suberosa, Piliostigma thonningii, Tamarindus indica Combretum collinum, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, Combretum molle et Burkea africana. Cette diversité d‟espèces ligneuses qui servent d‟abri dans ces formations végétales aussi ouvertes que fermées, justifie le fait que l‟espèce cherche de mieux en mieux des moyens pour se mettre à l‟abri des menaces qui pèsent sur sa population dans la réserve puisqu‟il figure désormais au nombre des espèces les plus vulnérables du Parc (Tchabi et al., 2011).

Les espèces végétales potentiellement disponibles pour servir de fourrage pour l‟alimentation du Kobus ellipsirymnus defassa au niveau des strates Bali et Yangouali sont les suivantes : Poaceaes (Sorghastrum bipennatum, Andropogon gayanus, Thelepogon elegans, Hyparrhenia glabriuscula, Hyparrhenia rufa,

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 36

Panicum anabaptismum et Sporobolus pyramidalis) et Leguminosae-Papilionoideae (Indigofera bracteolata, Tephrosia bracteolata, Tephrosia flexuosa, Tephrosia purpure, Chamaecrista mimosoides et Tephrosia stachydeae). Certaines de ces espèces ont été également signalées dans le régime alimentaire de Cobe defassa par Kassa et al, (2007) dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari. Au nombre de ces espèces, citons Panicum anabaptismum, Andropogon spp, Hyparrhenia spp et Tephrosia bracteolata. Ces résultats sont donc en accord avec ceux de la présente étude. La différence du nombre d‟espèces enregistrées dans le cadre de cette étude, comparativement au nombre relativement faible signalé par ce même auteur en période de saison sèche pourrait être due au fait que le régime alimentaire du cobe defassa est peu diversifié. Ce constat est typique des écosystèmes pâturés soudaniens (Ouédraogo,2005).

CONCLUSION

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 38

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

Au terme de cette étude, Il a été clairement démontré que le Cobe defassa utilise une diversité d‟habitats allant des savanes arbustives aux forêts denses sèches dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari. Au sein de ces habitats, il y a plusieurs espèces ligneuses qui servent d‟abris. Il s‟agit de : Acacia hockii, Acacia gourmaensis, Anogeissus leiocarpa, Terminalia albida, Terminalia macroptera, Terminalia avicennioides, Pteleopsis suberosa, Piliostigma thonningii, Tamarindus indica Combretum collinum, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, Combretum molle et Burkea africana. Certaines espèces servent de source d‟alimentation (Sorghastrum bipennatum, Andropogon gayanus, Thelepogon elegans, Hyparrhenia glabriuscula, Hyparrhenia rufa, Panicum anabaptismum et Sporobolus pyramidalis puis Indigofera bracteolata, Tephrosia bracteolata, Tephrosia flexuosa, Tephrosia purpure, Chamaecrista mimosoides et Tephrosia stachydeae) pour l‟espèce, surtout en saison pluvieuse. Il est donc proposé aux gestionnaires de la Réserve de Biosphère de la Pendjari d‟asseoir un programme de gestion et d‟aménagement des feux, garant de la diversification des items alimentaires. Dans cet ordre d‟idées, on pourrait ensemencer les espèces à fort IS le long des cours d‟eau et aux abords des mares. Dans ce cadre, il est aussi indiqué de créer de nouvelles mares judicieusement réparties dans la réserve.

Pour une meilleure compréhension de la répartition des populations du cobe defassa dans la Réserve de Biosphère de Pendjari, il serait opportun de prendre en compte les orientations suivantes au cours des recherches futures. Il s‟agit de :

 Evaluer la diversité des espèces végétales utilisées par le Cobe defassa dans son alimentation à travers des analyses bromatologiques et des déjections de l‟espèce sur une période d‟au moins une année ;

 Faire une analyse spatio-temporelle de la diversité de ces espèces végétales utilisées par le Cobe defassa dans son alimentation ;

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 39

 Analyser l‟influence des feux d‟aménagement sur la disponibilité de ces espèces.

REFERENCES

BIBLIOGRAPHIQUES

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 41

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Agbo V., Sokpon N., Hough J. et West P. C. (1993). Population-Environment Dynamics in a constrained Ecosystem in norther Benin. In population-Evironment Dynamics. Ideas and observation. Ed Gayl D. Ness, William D.

Drake. 1993. 283-300P.

Akoègninou A., Vander Burg W. J. et Van der Maesen L. G.,( 2006). Flore analytique du Bénin. B ackhuiys Publishers, Wageningen, 1034P.

Ayegnon, D. T. G., (2004). Ecologie alimentaire de quelque grands carnivores du Parc W et leur rôle dans la dissémination des herbacées le cobe de buffon (kobus kob), le Redunca (redunca redunca), le cobe defassa (kobus defassa).Mémoire DEA, FLASH / UAC.

Bouché P., Lungren G.G., Hien B. et Omondi P. (2003). Recensement aérien total de l‟Ecosystème „W‟-Arli-Pendjari-Oti-Mandori-Keran (WAPOK). Rapport provisoire, ECOPAS ; Ouagadougou, Burkina Faso, 118p.

Delvingt W., (1987). Rapport sur l‟évaluation des populations de grands mammifères dans le Parc National et la zone cynégétique de la Pendjari.

ECVR2.,( 2000). Etude des conditions des ménages ruraux au Bénin. Rapport final, synthèse départementale.103p.

Houinato R. B. M., ( 2001). Phytosociologie, écologie, production et capacité de charge des formations végétales pâturées dans la région des Monts Kouffé (Bénin). Thèse de doctorat, Faculté des Sciences, Laboratoire de systématique et phytosociologie. ULB, Belgique, 241p.

Kassa B. et Sinsin B., (2004). Diversité des habitats et de la faune au Bénin. Acte du séminaire-atelier sur la mammalogie et la biodiversité, Abomey-Calavi/Bénin, 30/10-18/11/2002. ISBN : 90-73162-70-x, pp 192-195.

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 42

Populations de Waterbuck (kobus ellipsiprymnus defassa) dans la Reserve de Biosphère de la Pendjari.

Kassa B., Libois. R. and Sinsin. B. (2007). Diet and food preference of the waterbuck (Kobus ellipsiprymnus defassa) in the Pendjari National Park (Benin). African Journal of Ecology, 46, 303–310

Larsen.T.J., (1976). Seasonal use of riverine areas in Pendjari zone and near the chutes de Koudou in paerk W. Peace corp, cotonou, Bénin, 70p.

Monfort. A., (1974a). Etude des populations de buffle (spamman) du Parc National de l‟Akagera (Rwanda). Organisation et adaptation au milieu. Z.

Saugeteerkde., 45, 111-127p.

Ouédraogo, M. (2005). Régulation de la dynamique des populations de buffles (Syncerus caffer Sparrman) et de waterbucks (Kobus ellipsiprymnus Ogilby) et moyens de gestion a` mettre en œuvre pour préserver l‟équilibre des communautés végétales dans le ranch de Nazinga (Burkina Faso). Thèse de Doctorat; Faculté universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique

PAG2., (2005). Plan d‟aménagement participatif et de gestion 2004-2013 ; Parc National de la Pendjari, Bénin. 83p.

Sinsin B. et Kassa B., (2003). Manadement of protected areas in Benin. In CARABIAS J., de la MAZA J. et CADENA R. Capacity need to manage protected areas, Africa, 35-41. In The nature Conservancy, Arlington, Virginia USA, ISBN 1-886765-22-7.

Sinsin B., (1993). Phytosociologie, écologie, valeur pastorale, productivité et capacité de charge des pâturages naturels du périmètre de Nikki-Kalalé au Nord Bénin. Thèse de doctorat, Fac. Sc. Lab. Bot. Syst, lib. Uni. Bruxelle, Belgique. 390p.

Tchabi. V. I., Djossa. B. A., Natta. A. K., Fongnonhou., H. A. et Mensah. G. A., (2011). Statut éco-démographique des populations de Cobe defassa, Kobus ellipsyprimnus defassa (Ruppell) dans le Parc National de la Pendjari au Nord-Bénin. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin, Numéro 70 – Décembre 2011

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 43

phénologie et de la structure de la végétation le long des toposéquences du bassin supérieur du fleuve Ouémé au Bénin. Thèse de Doctorat. FLASH.

Université d‟Abomey-Calavi. Bénin. 178p.

UICN, (1994). Préparation d‟une stratégie de conservation des aires protégées.

Rapport de synthèse. PGRN, Cotonou, Bénin, 45p.

ANNEXES

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 45 ANNEXES 1 : Fiche de relevé phytosociologique

Fiche de relevé phytosociologique Date :

Localité : N° transect : N° placette : Dimensions :

Coordonnées géographiques : Formation végétale :

Sol (type, texture, % sol nu) : Pente :

Autres signes de passage d‟hommes :

Espèces Recouvrement

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 46

Annexe2 : Base de donnée du faciès à Anogeissus leiocarpa et hyparrhenia rufa

Espèces Familles Types R9 R10 R11 R12 R13

pandiaka angustifolia Amaranthaceae Herbacée 3 3 3 0 0

Allium tricoccum Amaryllidaceae Herbacée 0 0 0,5 0 3

phyllanthus amarus Euphorbiaceae Herbacée 0 3 0 0 0

indigafera bractéolata Leg-Papillionnaceae Herbacée 3 0,5 0 0 0

Tephrosia bractéolata Leg-Papillionnaceae Herbacée 3 0 3 3 3

Gardenia erubescens Combretaceae Ligneux 87,5 62,5 87,5 37,5 62,5

Lannea microcarpa Leg-ceasalpiniaceae Ligneux 0,5 0 0 0 0

Piliostigma thonningii Leg-ceasalpiniaceae Ligneux 0,5 0,5 0 0 0

Terminalia albida Leg-ceasalpiniaceae Ligneux 3 0 0 0 0

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 47

Annexes 3 : Base de donnée du groupement végétal à Burkea africana et hyparrhenia involucrata

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 48

Crossopteryx febrifuga Leg-ceasalpiniaceae Ligneux 0 0 0 62,5 0,5 3 37,5 15 62,5 37,5

Guiera senegalensis Leg-Papillionnaceae Ligneux 3 0,5 0,5 0 0 0 0 0 0 0

Ptérocarpa erinacceus Loganiaceae Ligneux 0 0 0,5 0,5 0 0,5 0 0 0 0

Combretum collinum Rhamnaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0 0,5 0 0

Lannea acida Rhamnaceae Ligneux 0,5 0,5 0,5 0 0 0,5 0 0 0 0

Terminalia macroptera Rubiacaea Ligneux 0,5 0 0,5 0 0 0 0 0 0 0

Terminalia avicennioides Rubiaceae Ligneux 0 0,5 0,5 0 0 0 0 0 0 0

Detarium microcarpa Rubiaceae Ligneux 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0

Burkea africana Sterculiaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0,5 0 0 0

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 49

Annexe 4: Base de donnée du groupement végétal à Acacia hockii et Sorghastrum bipennatum

Espèces Familles Form R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R17 R18 R19 R20 R28 R29 R30 R31

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 50

AMADOU A. Natacha/ Licence Professionnelle en Génie de l’Environnement (GEn) Page 51

Pseudocedrelela kotschyi Meliaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0 0,5 0 0 0 0 0 0 0 0

Vetiveria fulvibarbis Poaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 62,5 15 62,5 37,5

Ziziphus mauritiana Rhamnaceae Ligneux 0 0 0 0,5 0,5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Ziziphus mucronata Rhamnaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0,5 0 0

Gardenia erubescens Rubiacaea Ligneux 0 0,5 3 0 0 0,5 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Gardenia ternifolia Rubiaceae Ligneux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0,5 0 0 0 0 0

Crossopteryx febrifuga Rubiaceae Ligneux 0,5 3 3 3 0,5 3 3 3 0 0,5 0 0,5 3 0,5 3 0,5

Mitragyna inermis Rubiaceae Ligneux 0 0 3 0 0,5 0 3 0 0 0 0 0 15 37,5 37,5 15

Vitex doniana Verbenaceae Ligneux 0 0 0,5 0 0 0 0,5 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Documents relatifs