• Aucun résultat trouvé

Utiliser la démarche d'investigation

Dans le document Sensibilisation à Natura 2000 (Page 122-125)

Nota bene

La démarche d’investigation retracée ci-dessous est com-plexe et délicate à mettre en place. Toutefois, les professeurs des écoles doivent bien être incités (doivent bien être atten-tifs) à être au plus près de ce cadre méthodologique pour res-pecter les directives pédagogiques données par le Ministère.

Elus Scolaires

Habitants du territoire Public familial

Acteurs économiques (hors agri-culteurs)

Agriculteurs

Eleveurs et bergers

Promoteurs

Associations de protection de la nature

Chasseurs Randonneurs

Pratiquants de sports nature Touristes

Publics cibles

Description et mise en œuvre

Choix d'une situation-problème par le professeur, sur la base d'une situa-tion foncsitua-tionnelle, ou d'une situasitua-tion de départ fortuite ou provoquée.

Appropriation du problème par les élèves, reformulation de la question si nécessai-re de sorte que le problème soit compris de tous.

Propositions d'explications / formulation d'hypothèses.

Aidés de l'enseignant et des animateurs, les élèves recherchent des réponses pos-sibles, représentation de la ou des solutions. Selon le niveau scolaire, cette étape ira jusqu'à la recherche de protocoles possibles, à tester ou à vérifier le cas échéant dans la documentation.

Investigation ou résolution du problème sur la base du ou des protocoles retenus.

Ceux-ci peuvent être l'expérimentation, le tâtonnement expérimental, la modélisa-tion, l'observamodélisa-tion, la recherche documentaire…

Constatation des résultats et confrontation avec les hypothèses formulées initiale-ment, ce qui permet de les valider ou au contraire de les rejeter.

Synthèse des hypothèses validées ou non.

Cela conduit à la structuration du savoir construit en réponse au problème ini-tial. Confrontation au savoir établi.

Opérationnalisation des connaissances.

Exercices, réinvestissement dans de nouveaux contextes…

Les échanges au sein de la classe peuvent être insérés à différentes étapes. Ils sont importants car ces temps d'échanges, de débats, d'exposition de point de vue font partie intégrante de l'enseignement, et permettent d'élargir le sujet, d'avoir plus d'hypothèses, etc.

Ces temps favorisent en outre:

Le développement de capacités de vie en société : écoute au sein de la classe, prise de parole en public.

L'acquisition de capacités d'expression : structuration de la pensée ou des idées, maîtrise du langage, apprentissage de vocabulaire spécifique à la pen-sée scientifique.

Compétences nécessitées par l'outil

Compétences pédagogiques

Collaboration étroite avec l'enseignant pour respecter le déroulé des program-mes officiels au mieux.

Coûts et délais de mise en œuvre

Pas de coût particulier.

Délais de mise en œuvre.

La méthode fait appel à un déroulement logique mais n'est pas si simple à mettre en place. Trouver le niveau adapté au groupe, la vitesse d'avancement dans le dé-roulé des séquences, les sujets qui se prêteront plus facilement à la méthode n'est pas évident, y compris pour des enseignants chevronnés.

Aussi l'animateur qui souhaite travailler avec des classes, et appliquer strictement cette méthode dans le déroulement de son action devrait il intégrer celle-ci dans le calendrier scolaire.

Chaque année, l'Education Nationale propose différentes situations supports d'ap-prentissage, dont les thématiques trouvent un ou plusieurs points d'ancrage dans les

Faire connaître l'action

Rendez-vous

Plaquettes en salle d'attente (médecins, dentistes, administrations…) Affichage dans les transports en commun (gare ferroviaire, gare routière, abribus…)

Affichage chez les commerçants

Annonces dans les médias (presse et radio locale)

Echanges constants avec les enseignants lors du montage du projet pour le choix du thème, du problème, les aspects pédagogiques et logistiques.

programmes officiels pour les niveaux de maternelle et primaire. Des appels à projet sont lancés, par catégories, au printemps de l'année N, pour préparer les projets de classe de l'année scolaire N / N+1.

Calendrier indicatif

Action période

Etablir un pré-projet Automne de l'année N-1

Démarcher des écoles / enseignants du territoire concerné Automne de l'année N-1 Travailler le pré-projet avec le ou les enseignants, et en

relation avec les maîtres – ressources "sciences et technolo-gies", pour aboutir à un projet comprenant :

Thème et sujets traités

Adaptation du niveau d'intervention

Utilisation de la méthode d'investigation

Productions attendues

Pistes d'évaluation

Etablissement d'un calendrier prévisionnel des interven-tions, sorties…

Hiver de l'année N

Dépôt par l'enseignant de sa candidature à l'appel à projets Printemps de l'année N Sélection du projet par l'Inspection d'Académie Fin juin de l'année N Si le projet est retenu…

Reprise de contact Après la rentrée année N

Finalisation du calendrier d'intervention Après la rentrée de l'année N Réalisation du projet, par l'enseignant et par l'intervenant Année scolaire N / N+1 Restitution à l'école et à la communauté éducative Printemps de l'année N+1

Bilans Eté de l'année N+1

Bilan qualitatif et quantitatif Intérêt

Vérifier la réalité de la portée de l'action, tant pour le porteur de l'action que pour d'autres acteurs amenés à utiliser cet outil sur leur territoire. Le bilan constitue un outil de progression et de partage d'expériences.

Indicateurs de base

Comptage des personnes touchées et profil socio-économique (ex : âge – sexe – profession – niveau d'étude – niveau de revenus)

Mini questionnaire de satisfaction (quelques questions fermées et 1 à 2 questions ouvertes de type "qu'avez-vous le plus / moins apprécié ?" ou

"1 idée pour améliorer l'action")

Vérification de l'intégration du message par le public : c'est ce qui appa-raîtra dans les restitutions finales et dans les évaluations des élèves.

Montrer les tendances par quelques schémas ou pourcentages (tendances basées sur des faits chiffrés)

Sélection du projet par l'Inspection d'Académie Satisfaction de la communauté éducative

But

Comprendre à quoi les publics sont sensibles et pouvoir rééquilibrer l'action par la suite. Ici, le public cible sont les élèves, mais la communauté éducative sera égale-ment concernée, non par la sensibilisation elle-même, mais par l'ensemble des élé-ments pédagogiques entrant en compte dans le projet (respect des directives du Mi-nistère, utilisation de la démarche d'investigation, évaluation…). Ces éléments ne doivent donc pas être négligés.

Sources

Dans le document Sensibilisation à Natura 2000 (Page 122-125)

Documents relatifs