• Aucun résultat trouvé

4.1 Première utilisation

Rincez l'humidificateur à l'eau avec soin avant de l'utiliser pour la première fois (voir «5. Précautions d'hygiène» à la page 12).

4.2 Mise en service

Attention !

• Il ne faut pas que l'humificateur soit relié au respirateur au moment du remplissage.

• Ne pas remplir l'humidificateur d'eau chaude.

• Ne pas dépasser la hauteur max. de remplissage.

• L'incorporation de substances aromatiques (huile d'eucalyptus p. ex.) peut endommager le matériau.

Remplissage de l'humidificateur

1. Le cas échéant, séparez le VENTIclick du respirateur.

2. Débouchez l'orifice de remplissage 3. 3. Remplissez l'humidificateur d'eau distillée

jusqu'à la marque.

Si vous ne disposez pas d'eau distillée, vous pou-vez utiliser exceptionnellement de l'eau peu cal-caire bouillie. Veillez en ce cas à ce que l'élément chauffant ne s'entartre pas (voir «5.3 Détartrage de l'appareil» à la page 14).

4. Refermez l'humidificateur en serrant bien le bouchon 3.

5. Après avoir rempli l'appareil, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Passez le doigt sur la base de l'humidifica-teur ou posez celui-ci sur un torchon. Vous verrez ainsi facilement si de l'eau s'échappe.

3

Marque

3

Utilisation FR 9

Installation de l'humidificateur

1. Séparez si besoin est le tuyau annelé du respirateur en appuyant sur la touche de verrouillage de l'adaptateur.

2. Emboîtez l'humidificateur sur l'avant du respira-teur.Veillez ce faisant à ce que la tubulure d'en-trée 2 et l'élément chauffant 4 soient tournés vers le respirateur.

Le dispositif de verrouillage 1 s’enclenche avec un déclic.

3. Emboîtez l'adaptateur du tuyau annelé dans la tubulure de sortie 6 de l'humidificateur. La tou-che de verrouillage doit être tournée vers le haut.

Mise en circuit

Veuillez consulter le mode d'emploi de l'appareil de thérapie pour l'utilisation de l'appareil de ventilation.

1. Branchez le respirateur.

2. Pour mettre l'humidificateur VENTIclick en cir-cuit, appuyez sur la touche . La D.E.L. verte placée à côté de la touche s'éclaire. Si on appuie sur la touche alors qu'il n'y a pas d'humidifi-cateur relié au respirateur, celui-ci n'active pas la fonction.

Réglage du niveau de chauffe

Pour régler la puissance de l'humidificateur, procédez comme suit : 1. Fermez le circuit patient ou mettez le masque.

2. Pendant que le VENTIclick est en fonctionne-ment, appuyez sur la touche jusqu'à ce que s'ouvre la fenêtre de réglage de la puissance.

Pour modifier la puissance de chauffe (niveaux 4

2

1

6

Touche "humidificateur" D.E.L.

10 FR Utilisation

1-6) de l'humidificateur, tournez le bouton rota-tif (vers la droite = augmentation, vers la gauche

= diminution).

Vous pouvez aussi modifier la puissance en appuyant sur la touche à plusieurs reprises.

3. Pour enregistrer la puissance, appuyez sur la touche ou sur le bouton rotatif. La puissance affichée est mise en mémoire et la fenêtre se referme automatiquement. Si aucune touche n'est pressée dans les 4 secondes qui suivent, la puissance de chauffe affichée s'enregistre également.

Le réglage optimal dépend de la température ambiante et de l'humidité atmos-phérique. Il varie donc suivant les saisons. Dans des conditions "normales", le ni-veau 3 est suffisant.

Si vous notez un desséchement des voies respiratoires au matin, la puissance est trop faible. Réglez en ce cas à un niveau plus élevé.

S'il y a pendant la nuit une condensation d'eau dans le tuyau annelé, la puissance est trop élevée. Réglez alors à un niveau plus faible.

Si de l'eau se condense dans le tuyau annelé, elle risque de pénétrer dans le tuyau de prise de pression et de fausser le réglage de la pression thérapeutique. Faites sécher le circuit patient en procédant comme indiqué au point 6.2 du mode d'em-ploi de votre respirateur.

Mise hors circuit

• L'humidificateur est mis automatiquement hors circuit quand on éteint le respirateur. A la remise en marche de ce dernier, l'humi-dificateur se met à fonctionner en ayant la puissance qu'il avait préalablement.

• Il est aussi possible de mettre l'humidicateur hors circuit séparé-ment en appuyant sur la touche du respirateur (celui-ci doit être encore branché).

La D.E.L. verte placée à côté de la touche s'éteint.

• S'il arrive pendant la nuit qu'il n'y ait plus assez d'eau dans l'hu-midificateur, le chauffage est coupé automatiquement et la D.E.L.

verte placée à côté de la touche s'éteint. L'humidificateur sera activé à nouveau à la remise en marche du respirateur.

Utilisation FR 11

4.3 Fin de la séance de traitement

1. Eteignez le respirateur. Attendez que l'humidificateur et l'eau qu'il contient aient refroidi.

2. Débranchez le tuyau annelé en appuyant sur la touche de verrouillage de l'adaptateur.

3. Dégagez l'humidificateur en appuyant sur la touche de verrouillage 1 qui se trouve sur le côté gauche de cet appareil.

Ne pas toucher l'élément chauffant.

Le métal ne refroidit que très lentement. Risque de brûlure ! L'eau est brûlante également. Ouvrir le VENTIclick avec précaution. Risque d'ébouillantage ! 4. Débouchez l'orifice de remplissage 3 et videz l'eau

résiduelle.

5. Nettoyez l'humidificateur en procédant comme in-diqué dans le chapitre «5. Précautions d'hygiène» à la page 12.

4.4 Filtre bactérien

Si le respirateur est utilisé par plusieurs patients (p. ex.

en milieu hospitalier), il y a lieu d'utiliser un filtre bac-térien WM 24148 pour prévenir les risques d'infec-tion. Le filtre est intercalé entre le circuit patient et le respirateur ou l'humidificateur. Le filtre à particules se trouvant à l'intérieur doit être remplacé au bout de 24 heures d'utilisation ainsi qu'à chaque changement de patient. Tenez compte également du mode d'emploi fourni avec le filtre bactérien.

3 2 1 Adaptateur

12 FR Précautions d'hygiène

Documents relatifs