• Aucun résultat trouvé

Utilisation d'autres approches flexibles

Analyse des résultats

5.4 Utilisation d'autres approches flexibles

L'usage des splines n'est pas la seule manière possible d'éviter le problème causé par l'imposition d'hypothèses fortes lors d'estimations paramétriques. Une solution alternative serait d'employer une forme fonctionnelle flexible différente pour estimer la fonction d'utilité des individus. De fait, même si on impose toujours une forme précise, plus cette forme est flexible, moins les probabilités qu'il y ait des biais dus à une mauvaise spécification sont élevées. C'est ce principe qu'ont appliqué Holt et Laury (2002) lorsqu'ils ont présenté leur propre méthode d'estimation des préférences face au risque. Dans leur article, ils utilisent la fonction flexible « puissance-expo » qui combine une fonction puissance à une fonction exponentielle et qui prend la forme suivante:

1 _ e( - a *( 1-r ))

U(x) = (5.1) Cette fonction donne un coefficient d'aversion relative au risque égal à r + a(l - r p r ~r' et

qui prend la valeur constante r lorsqu'à est nul. Le coefficient d'aversion absolue au risque est r/x + a(\ - r)x~ r et prend la valeur constante a lorsque r est nul. Une approche flexible

employant cette fonction combinée au procédé expérimentale de l'arbitrage fournirait donc peut-être des estimations de l'aversion au risque plus précises qu'une approche paramétrique employant individuellement les fonctions puissance et exponentielle. De fait, nous avons vu dans le sous-chapitre 4.6 qu'une approche paramétrique utilisant ces dernières fonctions résultait en des biais importants s'il y avait erreur de spécification. Toutefois, nous n'avons pas connaissance d'études ayant combiné la fonction puissance-expo à la méthode de l'arbitrage en contexte d'utilité espérée. Et bien que spécifier ce genre de fonction soit moins contraignant que de spécifier une forme plus simple, les splines, de par le fait qu'elles sont divisées en sections pouvant avoir des propriétés différentes, restent quand même la solution la plus flexible.

Conclusion

Dans ce mémoire, nous présentons une méthode d'estimation de l'aversion au risque spécifiant une forme fonctionnelle flexible, les splines cubiques, pour l'utilité. Pour ce faire, nous procédons à des simulations de type Monte Carlo afin d'estimer l'aversion au risque relative ou absolue d'individus fictifs dont les préférences sont connues. Nous employons d'abord la méthode expérimentale de l'arbitrage développée par Wakker et Deneffe (1996) afin d'obtenir les courbes d'utilité des individus fictifs et estimons ensuite les coefficients d'aversion au risque avec les deux méthodes étudiées. Plusieurs simulations ont été effectuées en faisant varier l'aversion au risque des individus, la forme des fonctions d'utilité, le nombre de points sur les courbes d'utilité et les erreurs d'arrondissement des réponses lors de l'application de la méthode de l'arbitrage. Au final, une grande quantité de données a pu être collectée nous permettant de répondre aux quatre questions suivantes constituant le cœur de notre problématique : 1) Comment les splines peuvent-elles être combinées à la méthode de l'arbitrage pour permettre d'estimer des coefficients d'aversion au risque? 2) Cette approche fonctionne-t-elle en présence d'erreurs causées par l'arrondissement des réponses des individus participant aux expériences? 3) Existe-t-il un nombre de points optimal à obtenir sur les courbes d'utilité de manière à ce que les splines génèrent les estimations les plus précises possibles? 4) Le procédé basé sur les splines cubiques permet-il d'éviter l'introduction d'erreurs de spécification pouvant résulter de l'adoption d'un procédé d'estimation paramétrique classique?

En réponse à la première et à la deuxième question, nous trouvons qu'en appliquant simplement les formules de calcul de l'aversion au risque développées par Arrow et Pratt aux paramètres de splines cubiques reliant des points sur des courbes d'utilité normalisées obtenues à l'aide de la méthode expérimentale de l'arbitrage, il devient possible d'estimer un coefficient d'aversion au risque absolue ou relative pour un individu. En simulant l'arrondissement des réponses fournies par les individus au cours de la méthode de l'arbitrage, ce processus peut quand même être utilisé, bien que les erreurs tendent à croître en importance au fur et à mesure que le niveau d'arrondissement augmente.

En ce qui concerne la troisième question, le nombre de points optimal à obtenir sur les courbes d'utilité dépend de notre connaissance de la fonction d'utilité des agents étudiés et de leurs attitudes d'arrondissement. Lorsque la fonction est connue et génère un coefficient d'aversion au risque (absolue ou relative) constant et que les individus arrondissent leurs réponses aux questions de la méthode de l'arbitrage selon une règle variable, les erreurs sont les plus faibles lorsque nous obtenons entre six et huit points sur les courbes d'utilité. Toutefois, si

52

l'arrondissement se fait selon une règle fixe, plus il y a de points sur les courbes, plus les estimations sont précises. De l'incertitude concernant la fonction d'utilité vient également compliquer l'obtention d'un nombre optimal de points.

L'avantage de l'approche que proposent nos travaux réside dans l'absence d'hypothèses fortes concernant la fonction d'utilité. De fait, les splines permettent d'estimer l'aversion au risque en minimisant le risque d'introduction d'erreurs de spécification résultant habituellement des procédés paramétriques. En réponse à la quatrième question de notre problématique, il ressort de nos simulations que ces erreurs peuvent être considérables et que l'utilisation des splines peut s'avérer avantageuse lorsque la forme de la fonction d'utilité est inconnue. Dans ce cas, pour une fonction d'utilité quelconque, nous obtenons des estimations de l'aversion au risque absolue et relative aussi précises l'une que l'autre. Toutefois, en absence d'incertitude quant à la forme de la fonction d'utilité, une approche paramétrique spécifiant la vraie fonction d'utilité fournit des estimations plus proches des valeurs à estimer dans tous les cas étudiés.

Ce mémoire ne présente que sommairement une nouvelle façon d'estimer les préférences face au risque. De fait, dans nos simulations, nous n'avons abordé que des cas simples dans un nombre limité de situations. Parvenir à estimer précisément et sans introduire de biais les préférences face au risque des individus dans des contextes plus variés permettrait de faire progresser rapidement l'étude des comportements des agents face à un choix de portfolio financier, d'un emploi, d'une compagne ou d'un compagnon de vie ou à n'importe quelle autre situation pouvant être caractérisée comme risquée. Bien que les bases aient été jetées et que des avantages et des inconvénients aient déjà été identifiés, nous laissons à des travaux futurs le soin d'explorer d'avantage l'avenue que nous avons empruntée et de raffiner la méthodologie présentée.

Abdellaoui, Mohammed (2000) "Parameter-Free Elicitation of Utility and Probability Weighting Functions" Management Science, Vol. 46, No 11, pp. 1497-1512.

Abdellaoui, Mohammed et al.(2008) "A tractable method to measure utility and loss aversion under prospect theory", Journal of Risk and Uncertainty, Vol. 36, No. 3, pp. 245-266.

Allais, Maurice (1953) "Le comportement de l'homme rationnel devant le risque : Critique des postulats et axioms de l'école américaine", Econometrica, Vol. 21, No. 4, pp. 503- 546.

Andersen, Steffen et al. (2006) "Elicitation using multiple price list formats" Experimental Economies, Vol. 9, No. 4, pp. 383-405.

Arrow, K.J., (1965), "The theory of risk aversion" Aspects of the theory of risk-bearing. Bellemare, Charles, Bissonnette, Luc et Kroger, Sabine (2010) "Flexible Approximation of

Subjective Expectations using Probability Questions", 45 p.

Bernoulli, Daniel (1738, traduit en 1954) "Exposition of a new theory on the measurement of risk" Econometrica, Vol. 22, No. 1, pp. 23-36.

Bissonnette, Luc (2007) "Estimation non-paramétrique d'anticipations subjectives de variables aléatoires continues: Une application au jeu de confiance" Mémoire de maîtrise, Département d Economique, Université Laval, 47 p.

Binswanger, Hans P. (1980) "Attitudes toward Risk : Experimental Measurement in Rural India", American Journal of Agricultural Economics, Vol. 62, No 3, pp. 395-407.

Binswanger, Hans P. (1981)."Attitudes toward Risk: Theoretical Implications of an Experiment in Rural India", The Economic Journal, Vol. 91, No. 364, pp. 867-890. Booij, Adam S. et al. (2009) "A Parametric Analysis of Prospect Theory's Functionals for

the General Population", CESIFO Working Paper, No. 2609, 47p.

Chiappori, Pierre-André et Paiella, Monica (2008) "Relative Risk Aversion Is Constant: Evidence from Panel Data", Seminar pape rat Darthmouth College, 31 p.

54

Cox, James C. et al. (2007) "Is There a Plausible Theory fro Risky Decisions?", Georgia State University, Experimental Economics Center Working Paper 2007-05, 43 p.

Curim, Imran S. et Sarin, Rakesh K. (1989) "Prospect Versus Utility" Management Science, Vol. 35, No. 1, pp. 22-41.

Dohmen, Thomas et al. (2005) "Individual Risk Attitudes: New Evidence from a Large, Representative, Experimentally-Validated Survey", German Institute for Economic Research, Discussion Papers 511, 56 p.

Donkers, Bas et al. (2001) "Estimating Risk Attitudes using Lotteries: A Large Sample Approach", Journal of Risk and Uncertainly, Vol. 22, No. 2, 165-195.

Farquhar, Peter H. (1984) "Utility Assessment Methods", Management Science, Vol. 30, No. 11, pp. 1283-1300.

Fennema, Hein et van Assen, Marcel (1998) "Measuring the Utility of Losses by Means of the Tradeoff Method", Journal of Risk and Uncertainly, Vol. 17, No. 3, pp. 277-295. Guiso, Luigi et Paiella, Monica (2004) "The Role of Risk Aversion in Predicting individual

Behaviour", CEPR Discussion Paper No. 4591, 35 p.

Guiso, Luigi et Paiella, Monica (2008) "Risk Aversion, Wealth, and Background Risk", Journal of the European Economic Association, Vol. 6, No. 6, pp. 1109-1150.

Halek, Martin et Eisenhauer, Joseph G. (2001) "Demography of Risk Aversion", The Journal of Risk and Insurance, Vol. 68, No. 1, pp. 1-24.

Harrison, Glenn W. et al. (2004) "Estimating Risk Attitudes in Denmark: A Field Experiment", UCF Economics Working Paper No. 04-07, 51 p.

Holt, C. et Laury, S. (2002) "Risk Aversion and Incentive Effects", American Economic Review, Vol. 92, No. 5, pp. 1644-1655

Hyman, J. M. (1983) "Accurate Monotonicity Preserving Cubic Interpolation," SIAM Journal on Scientific Computing, Vol. 4, No. 4, pp. 645 - 654.

Isaac, R. Mark, et James, Duncan (2000) "Just Who Are You Calling Risk Averse?", Journal of Risk and Uncertainty, Vol. 20, No. 2, pp. 177-187.

Kahneman, Daniel et Tversky, Amos (1979) "Prospect Theory: An Analysis of Decision Under Risk", Econometrica, Vol. 47, No. 2, pp. 263-291.

Machina, Mark J. (1982) "Expected Utility analysis without the independence axiom" Econometrica, Vol. 50, No. 2, pp. 277-323.

Manski, Charles F. et Molinari, Francesca (2010) "Rounding Probabilistic Expectations in Surveys", Journal of Business and Economic Statistics, Vol. 28, No. 2, pp. 219-231. Morgenstern, Oskar et Von Neumann, John (1947) "Theory of Games and Economic

Behavior" Princeton University Press.

Pratt, John W. (1964) "Risk Aversion in the Small and in the Large", Econometrica, Vol. 32, No. Vi, pp. 122-136.

Rabin, Matthew (2000) "Risk Aversion and Expected-Utility Theory: A Calibration Theorem", Econometrica, Vol. 68, No. 5, pp. 1281-1292.

Schoemaker, Paul J. T. (1982) "The Expected Utility Model: Its Variants, Purposes, Evidence and Limitations", Journal of Economic Literature, Vol. 20. No. 2, pp. 529- 563.

Schooley, Diane K. et Worden, Debra Drecnik (1996) "Risk Aversion Measures: Comparing Attitudes and Asset Allocation", Financial Services Review, Vol. 5, No. 2, pp. 87-99.

Stott, Henry P. (2006) "Cumulative prospect theory's functional menagerie" Journal of Risk and Uncertainty, Vol. 32, pp. 101-130.

van de Kuilen, Gijs et Wakker, Peter P. (2009) "The Midweight Method to Measure Attitudes Towards Risk and Ambiguity", Economic Institute, Erasmus University, Disponible sur http://people.few.eur.nl/wakker/newps.htm

von Gaudecker, Hans-Martin et al. (2008) "Risk Preferences in the Small for a Large Population", Tilburg University, Discussion Paper, 27, 44 p.

Wakker, Peter et Deneffe, Daniel (1996) "Eliciting von Neumann-Morgenstern Utilities When Probabilities Are Distorted or Unknown", Management Science, Vol. 42, No. 8, pp. 1131-1150.

Annexe A

Documents relatifs