• Aucun résultat trouvé

a)

Une offre départementale insuffisante, et tournée

vers les scolaires

Figure 24 : Carte des lignes départementales desservant la CC du Pays de Bray Source : Site internet de « Oise mobilité »23

Le territoire est desservi par 6 lignes départementales : 41, 41B, 40, R38B, 41C-43, R4024.

Ces lignes ne répondent pas entièrement aux besoins de déplacements de la population car :

 Les temps de parcours sont élevés (peu attractif pour les déplacements domicile- travail) ;

 Les fréquences de certaines lignes sont faibles ;

 L’offre est quasi inexistante le week-end ;

 Hors période scolaire, l’offre de desserte est faible, voire inexistante.

23

http://www.oise-mobilite.fr/presentation/?rub_code=1054&part_id=2

24

b)

Une offre ferroviaire limitée

Figure 25 : Carte de la ligne ferroviaire/routière «Dieppe-Serqueux-Gisors » Source : Site internet du TER Haute-Normandie25

La CC du Pays de Bray dispose d’une seule gare sur l’ensemble de son territoire. Elle est desservie par 4 Aller-Retour par jour entre Serqueux-Gisors.

Cette liaison est complétée par une desserte routière (3 Aller-Retour en car) des communes de Sérifontaine et de Talmontiers.

Ces deux liaisons (routière et ferroviaire) permettent aux habitants de se rendre à Gisors et à Paris.

Analyse du marché des déplacements sur le Département de l’Oise Page 52

Synthèse

Dans la CCPB, il y a un vrai besoin de mobilité qui n’est pas satisfait par l’offre actuelle. C’est pourquoi la CCPB a besoin d’une offre de transport sur-mesure complémentaire.

La CCPB est caractérisée par :

 Des petites communes (< à 3 000 hab.) ;

 Une répartition de la population déséquilibrée ;

 Une majorité des communes avec une densité de la population très faible ;

 Une seule gare sur le territoire (à Sérifontaine) ;

 Des commerces et services localisés dans les 4 grandes communes26 (Sérifontaine, Saint-Germer-de-Fly, Lachapelle-Aux-Pots et Ons-en-Bray).

Ces caractéristiques impliquent des difficultés en termes d’organisation des transports collectifs et l’impossibilité de construire un système répondant aux besoins à partir de lignes classiques. Il sera donc nécessaire de mettre en place un transport à la

demande pour répondre aux besoins diffus dans l’espace et pour compléter l’offre existante.

26

CONCLUSION

En termes de population, l’Oise est un département à majorité rurale, car sa population est principalement concentrée sur 6 EPCI.

En termes de déplacements, plus de 75 % des salariés isariens travaillent hors de leur commune de résidence, avec près de 50 % la quittant pour travailler tout en restant dans l'Oise. Les salariés résidant dans l'Oise, et travaillant hors du département convergent majoritairement vers l’Île-de-France.

Cependant, la plupart de ces déplacements sont réalisés en voiture. Ceci s’explique en partie par le fait que certains territoires sont mal desservis, voire pas desservis avec l’offre de transport actuelle.

Cette étude a fait ressortir 5 Communautés de Communes avec un marché potentiel de déplacements, car un besoin de mobilité existe sur ces CC et l’offre actuelle ne le satisfait pas. Ces 5 Communautés de Communes ont été contactées pour échanger sur ce sujet, mais seule la CC du Pays de Bray a accepté la demande.

La CC du Pays de Bray est composée essentiellement de petites communes avec une densité de la population très faible. De plus, la population est répartie d’une manière déséquilibrée sur son territoire. Les commerces et les services sont répartis dans 4 communes, les habitants des autres communes sont donc obligés de se déplacer pour y avoir accès. Enfin, la CC ne dispose que d’une seule gare sur la totalité de son territoire.

Ces caractéristiques impliquent des difficultés en termes d’organisation des transports collectifs à partir de lignes classiques. Il est donc nécessaire de mettre en place un transport à la demande pour répondre aux besoins diffus dans l’espace et pour compléter l’offre existante.

Enfin, cette étude a été réalisée sur le département de l’Oise. Le champ d’action du Pôle étant élargi à 4 autres départements, il serait intéressant d’effectuer une analyse similaire sur l’ensemble du territoire du Pôle Nord Pas-de-Calais Picardie.

Analyse du marché des déplacements sur le Département de l’Oise Page 54

Limites de l’étude

Cette étude a permis de mettre en évidence des marchés de déplacement, donc des potentielles créations de réseau. Mais cela ne veut pas dire qu’une offre de transport pourra être mise en place, car cela dépend de la volonté des élus et de leurs priorités. Par exemple, un marché de déplacement existe sur la CC des Vallées de la Brèche et de la Noye, mais les élus ne veulent pas mettre en place un réseau de transport. Cette décision est due au fait que les ressources et les subventions de la collectivité sont en baisse, et que le transport en commun est par définition déficitaire. La CC des Vallées de la Brèche et de la Noye a déjà mis en place un service de TAD, qu’elle a arrêté à cause d’un déficit de 20 000€.

Il est aussi important de souligner que la solution de TAD ne peut pas être généralisée aux autres EPCI, car même si elles ont des caractéristiques similaires, elles ont aussi leurs spécificités (localisation, territoires voisins, répartition de la population, taille des communes, localisation des services, direction des flux, etc.).

Enfin, le TAD n’est pas la seule solution possible pour les territoires ruraux, comme c’est le cas par exemple sur les territoires de la CC de la Région de Château Thierry et de la CC des Sablons. Le TAD peut être un complément des lignes régulières et des différentes offres de transport existantes. Là encore, cela dépend des caractéristiques de chaque territoire. Il est donc nécessaire d’apporter une solution au cas par cas.

BIBLIOGRAPHIE

- ADETEC (2004), « Services à la demande et transports innovants en milieu rural : de l’inventaire à la valorisation des expériences [en ligne],

http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/tadsynthese.pdf - consulté le 25/06/2015 »

- Bruno CORDIER, « QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES ? [en ligne], p. 1, http://www.adetec-

deplacements.com/Quels%20transports%20%E0%20la%20demande%20sur%20les%20te rritoires%20peu%20denses.pdf – consulté le 12/06/2015 »

- CABARO (2014), Rapport d’activité annuel 2014 de Pass'Thelle Bus - CABARO (2014), Rapport d’activité annuel 2014 de Sablons Bus

- Damien MATHIEU (2011), « Les transports à la demande dans l’aire métropolitaine lyonnaise [en ligne], p. 22,

http://www.urbalyon.org/AffichePDF/Les_transports_a_la_demande_dans_l-

aire_metropolitaine_lyonnaise_-_etude_exploratoire-3149 - consulté le 05/08/2015 » - DDT de l'Oise (juin 2014), « Les déplacements domicile-Travail [en ligne],

http://www.oise.gouv.fr/content/download/16530/101281/file/Atlas_domicile_travail_ 2.pdf - consulté le 06/07/2015 »

- Fablio, « Plan des lignes urbaines [en ligne],

http://www.fablio.fr/exec/home.asp?NumRub=2073 – consulté le 29/06/2015 » - http://www.insee.fr/

- Limousin L. et Voisin D. (mars 2004), « Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain [en ligne], http://www.rac-f.org/IMG/pdf/etude-solution-mobilite- soutenable.pdf - consulté le 02/08/2015 »

- MVA (2015), Etude transport et déplacements sur le Grand Beauvaisis, études pour le compte du Grand Beauvaisis.

- Observatoire Régional des Transports de Picardie (avril 2011), « Le fonctionnement territorial des gares et points d’arrêts ferroviaires de Picardie *en ligne+, http://www.ort- picardie.net/download/fichiers/volet1-2.pdf - consulté le 15/05/2015 »

- Oise Mobilité, « Plan du réseau Départemental [en ligne], http://www.oise- mobilite.fr/presentation/?rub_code=1054&part_id=2 - consulté le 03/05/2015 » - ORT (décembre 2013), « Desserte des territoires picards par les transports collectifs :

Analyse du marché des déplacements sur le Département de l’Oise Page 56 - ORT Picardie (2014), « Transports urbains de Picardie : des initiatives multiples pour des

territoires dynamiques [en ligne], http://www.ort-

picardie.net/download/fichiers/rapport_tcu_2014.pdf - consulté le 22/04/2015) - Pass'Thelle Bus, « Plan du réseau Pass'Thelle Bus [en ligne],

http://passthellebus.com/pdf/plan-du-reseau.pdf - consulté le 18/07/2015 »

- Sablons Bus, « Plan du réseau [en ligne], http://www.sablons-bus.fr/plan-du-reseau.php, consulté le 19/07/2015 »

- Sablons Bus, « Plan du TAD urbain [en ligne], http://www.sablons-bus.fr/transport-a-la- demande-dans-Meru-et-amblainville.php , consulté le 19/07/2015 »

- SNCF, « Plan du réseau Régional [en ligne], https://www.ter.sncf.com/picardie/gares/le- reseau-ter-picardie/carte-du-reseau - consulté le 12/05/2015 »

- TER Haute-Normandie, « Plan du réseau Régional [en ligne],

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/haute_normandie/carte%20r%C3%A9seau%20HN% 20avril%202015_tcm59-14672_tcm59-14671.pdf - consulté le 17/08/2015 »

Documents relatifs