• Aucun résultat trouvé

Une fourmillante planète Éléments de solution

Dans le document N° ISBN : 978-2-912846-89-1 (Page 128-132)

Préliminaire:adésignant la longueur d’un côté du cube, la superficie totale du cube est 6a2. Or on indique que sa valeur est 600 m2, donca2=100. Les côtés du cube mesurent donc 10 m.

Partie A

Four a établi sa maison au pôle Nord (N) et Mi au pôle Sud (S), et, pour faciliter leurs échanges, elles souhaitent construire une route reliant leurs demeures respectives.

Elles cherchent à construire la route la plus courte possible, en se limitant à des routes composées de segments de droites, reliant différents points à la surface de leur planète. Afin de faciliter leur réflexion, Four et Mi ont réalisé un patron de leur planète, donné ci-dessous.

A E

F B S(pôle Sud)

N(pôle Nord)

F2

F1 S1

E2 E1

N1

C D

Sur ce patron, les points désignés par une même lettre, avec ou sans indice, représentent un même sommet du cube.

1. Examen de quelques possibilités

a) La route NAFS correspond sur le patron à la ligne brisée NAF1S1, la longueur des côtés étant de 10 m, sa longueur est égale à 3×10=30 m.

La route NAS correspond sur le patron aux lignes brisée NAS ou NAC1, où [AS] est la diagonale d’un carré de côté 10, donc (par application du théorème de Pythagore)AS=√

102+102=10√ 2 m.

Le calcul de la longueur de la route NAS=1donne bien sûr le même résultat.

b) La route NA’S correspond sur le patron à la ligne brisée NA’S1, où A’ est le milieu de l’arête [AB], mais aussi, sur le patron, le milieu de la diagonale [NS=1] du rectangle NCF1S1.

Par application du théorème de Pythagore dans le triangle NF1S1, la longueur de la route Na’S est NS1=p

102+202=√

500=10√ 5 m.

2. Recherche d’un minimum

a) En comparant les carrés, 900 ; 200 ; 100, la route la plus courte est la route NA’S.

b) Sur un patron du cube, les points représentants les pôles Nord et Sud ne peuvent se situer sur un même carré, et pas plus près que sur deux carrés contigus. Donc les représentants des pôles Nord et Sud ne peuvent pas être plus près que les sommets d’un rectangle correspondant à la juxtaposition de deux faces du cube, éloignés de 10√

5 m (diagonales du rectangle) ou de 20 m (grand côté du rectangle).

Comme il n’est pas possible de rejoindre les pôles Nord et Sud en suivant deux arêtes, la distance minimale est bien 10√

5 m.

c) En examinant sur des patrons toutes les juxtapositions de deux faces où on trouve un représentant du pôle Nord et un représentant du pôle Sud, on obtient six routes les plus courtes, NA’S, NB’S, NC’S, ND’S, NE’S et NF’S où A’, B’, C’, D’ et F’ sont les milieux respectifs des arêtes [AB], [BC], [CD], [DE], [EF] et [FA].

Partie B

Four et Mi se lancent dans l’agriculture. Elles souhaitent se partager équitablement la terre, chacune ayant en charge la culture d’un domaine qui s’étendra d’un pôle à ce qu’elles ont appelé l’ « équateur ». Cet « équateur » est l’ensemble des points équidistants des deux pôles.

1. Recherche de points équidistants des pôles

Sur le patron ci-dessous, les points A’ et B’ sont respectivement les milieux des arêtes [AB] et [BC].

Le point G est le milieu du segment [BB’].

Le point B" est le point d’intersection des segments [A’G] et [NB].

A

a) Les points A’ et B’ sont équidistants des deux pôles, car ce sont sur le patron les milieux de routes rectilignes joignant des représentants des deux pôles.

Pour les questions suivantes, il est sous-entendu que la distance d ?un point aux deux pôles est la distance la plus courte sur un patron quelconque entre ce point et chacun des deux pôles. On choisit donc à chaque fois le plus petit segment joignant sur un patron le point considéré et un représentant du pôle considéré.

b) A l’aide du patron fourni, la distance du pôle G au pôle Nord est la distanceGS, correspondant à l’hypoténuse du triangle NGC rectangle en C, et égale à

pNC2+CG2=

A l’aide du patron fourni, la distance du pôle G au pôle Sud est la distanceGS(plus courte queGS1), correspondant à l’hypoténuse du triangle GBS rectangle en B, et égale à

pGB2+BS2=

Il apparaît que point G n’est pas équidistant des deux pôles.

c) Solution analytique:

En utilisant sur le patron fourni le repère orthonormé (A ; B ; N), les coordonnées des points A’ et G sont

respectivement

, et les équations des droites (AG) et (NB) sont respectivement :

(AG):y=yG−yA

On obtient les coordonnées du point B" en résolvant le système : ( y = 1 Les coordonnées de B" sont donc

5 6;1

6

. On en déduit les longueursNB” etB”S:

NB”=

Les valeurs sont les mêmes si l’on considère la distanceB”S1au lieu de la distanceB”S.

Le point B" est donc équidistant des deux pôles.

Solution géométrique :

Les triangles NA’A et A’GB sont homothétiques dans le rapport 1

2, donc les anglesAA[NetBA[Gsont complémentaires, et par suite l’angle(GAN)mesure 90o.

On en déduit que la droite(AG)est la médiatrice du segment [NS1], et par conséquent le point B", situé sur(AG)est équidistant des points N et S1.

Les points A’ et B’ étant symétriques par rapport à la droite(NB), de même pour les points S et S11, et le point B" étant sur la droite(NB), la droite(BB”)est la médiatrice du segment [NS], et on en déduit que le point B" est aussi équidistant des points N et S.

Le point B" est donc équidistant des deux pôles, que l ?on considère le représentant S ou le représentant S11 du pôle Sud.

2. Tracé de l’équateur

a) Déterminer l’ensemble des points équidistants des deux pôles de la planète.

Sur le patron proposé, pour la face NABC, les points équidistants des deux pôles sont les points situés sur la médiatrice(AB”)du segment [NS] ou sur la médiatrice du segment [NS1], et parmi cet ensemble de points, équidistants de N et de S ou équidistants de N et de S1, il faut choisir ceux qui sont les plus proches du pôle Nord, c’est-à-dire les points des segments [A’B"] et [B"B’].

A

Pour les autres faces, il en est de même, comme figuré ci-dessus pour la face SDCB.

b) Reproduire le patron proposé ci-dessus et construire l’équateur, frontière entre les domaines de Four et Mi.

Le tracé complet de l’équateur s’obtient en plaçant sur le patron les milieux de représentants des arêtes [AB], [BC], [CD], [DE], [EF] et [FA], les diagonales des faces et les points analogues du point G situés à la distance un quart des sommets, permettant de construire les points d’intersection des médiatrices.

A E

F B S

N

F2

F1 S1

E2 E1

N1

C D

A’ B’’ G B’

C’’

C’

RETOUR AU SOMMAIRE

PARIS

Dans le document N° ISBN : 978-2-912846-89-1 (Page 128-132)