• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II – PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE

3 L ES PROTOCOLES D ’ OBSERVATIONS ET RECUEIL DE DONNEES

3.2 D ES REGULARITES COMMUNES AUX ENSEIGNANTS SUIVIS

3.2.1 Une caractérisation des enseignants en termes de composantes

Nous avions fait le choix d’étudier des pratiques caractérisées par des composantes personnelles, institutionnelles et sociales assez proches. Les trois premières composantes prennent en compte certains déterminants « extérieurs » à la classe.

Les deux dernières composantes (médiative et cognitive) prennent en compte les activités du professeur et des élèves. Ces deux composantes sont du côté du métier et des contenus. Dans les passages suivants, nous allons décrire ces composantes car elles permettent de caractériser et d’établir des points communs entre les enseignants.

Composante institutionnelle :

Les quatre PEMFs suivis en particulier enseignent en cycle 3, parfois en CM1, parfois en CM2. Leur rapport avec l’institution est bon, ils sont bien notés et reconnus par leurs supérieurs. Ils ont lu et suivent les instructions officielles car leur mission leur impose d’accueillir des stagiaires et de leur montrer des exemples de mises en œuvre des programmes en vigueur. Pour ces quatre enseignants, cette composante est très proche voire identique.

Chapitre II – Problématique et méthodologie Sasha enseigne depuis 15 ans, Solène depuis 16 ans Julien depuis 5ans et Gwen depuis 6 ans. Sasha et Solène ont donc enseigné selon les programmes de 2002 dont elles parlent encore car ces derniers marquent encore parfois leur pratique. Julien et Gwen quant à eux ne les ont pas mis en pratique.

Composante sociale

Sasha et Solène36 enseignent dans des écoles de 5 classes, elles sont recrutées dans leur école depuis au moins 5 ans. Leur lieu d’exercice se situe dans un milieu rurbain plutôt favorisé.

Elles sont bien intégrées et appréciées par leurs collègues et les parents d’élèves. Enfin, les parents d’élèves les sollicitent très souvent pour donner plus de devoirs écrits à la maison. Sasha et Solène n’exercent pas dans la même école mais elles se connaissent car elles ont bénéficié de la même formation pour préparer le CAFIPEMF.

Julien exerce à mi-temps dans un milieu favorisé urbain, il est apprécié des parents mais peu connu de ses collègues. Il exerce sur deux établissements ce qui le contraint à de nombreux déplacements. Quant à Gwen il a enseigné seulement dans une seule école classée en zone difficile. Gwen n’exerce pas dans les mêmes conditions que les trois autres PEMFS.

Composante personnelle.

Les quatre PEMFs déclarent avoir un bon rapport aux mathématiques. Sasha a suivi une première S, mais a obtenu un bac A1. Sasha a une maitrise en histoire, elle a tenté sans succès l’agrégation et le capes d’histoire,. Pour Sasha tout ce que touche aux écrits est important.

Solène a obtenu un bac B, elle a suivi des études de psychologie et a obtenu un DEA en psychologie du développement (enfant et adolescent). Elle a travaillé dans des hôpitaux auprès des parents des prématurés, puis a commencé sa carrière en SEGPA. Pour Solène, la verbalisation est essentielle dans les processus d’apprentissages.

Enfin Julien a obtenu un bac S option physique puis une licence Staps. Il a été entraineur dans plusieurs équipes de handball. Pour Julien, la motivation est essentielle dans les processus d’apprentissage.

Gwen a obtenu un bac S option physique puis une licence Staps. Il a longtemps encadré et joué au Rugby. Nous n’avons que peu d’éléments sur sa conception de l’apprentissage. Il y a des différences dans les parcours scolaires de ces quatre PEMFs, mais ce que nous retenons c’est leur rapport positif déclaré aux mathématiques et leurs expériences.

Composante médiative

Masselot &Robert (2007) expliquent que pour rendre compte de cette composante, il faut s’appuyer sur différents indicateurs comme

« Les choix correspondant aux déroulements, les improvisations, les discours, l’enrôlement des élèves, la dévolution des consignes, l’accompagnement des élèves dans la réalisation de la tâche, les modes de validation, les expositions de connaissances, incrémentent la composante médiative. Elle renseigne sur les trajectoires organisées pour les différents élèves, sur leurs activités possibles et, à

36

Chapitre II – Problématique et méthodologie terme, sur les apprentissages potentiels correspondants. » (Masselot & Robert 2007, p.19)

L’objet de la thèse est de caractériser cette composante et de la mettre en relation avec la description et l’analyse du PI pour chaque enseignant.

Les cahiers d’exercices et le recueil de leçons permettront ainsi de pouvoir reconstituer les déroulements en les banalisant et en préparant les comparaisons entre attendu et réalisé. Les séances filmées donneront des éléments sur les improvisations et les discours lors des moments d’expositions des connaissances. Nous ajoutons que la présence des temps d’échange à propos de la connaissance en jeu renseigne pour nous cette composante ainsi que le minutage des séances.

La composante cognitive.

Masselot &Robert (op.cit) rappellent que cette composante

« Correspond aux choix et aux anticipations de l’enseignant sur les contenus, les tâches, leur organisation, leur quantité, leur ordre, leur complexité, leur insertion dans une progression qui dépasse la séance, et les prévisions de gestion pour la séance. Elle renseigne donc sur l’environnement mathématique dans lequel sont placés les élèves et sur l’itinéraire cognitif choisi par l’enseignant. » (Masselot & Robert 2007, p.19)

Pour renseigner cette composante, nous nous appuierons sur l’analyse des recueils de leçons, sur ce qui est utilisé dans les ressources.

Renseigner cette composante devrait nous permettre d’identifier quels sont les rôles donnés aux expositions de connaissances dans l’itinéraire cognitif proposé par les enseignants pour les élèves.

Les points communs constatés sont les suivantes pour les quatre PEMFs : - ils sont reconnus experts et entretiennent un bon rapport avec l’institution - la paix scolaire dans leur classe est assurée

- ils ont un bon rapport aux mathématiques

- leurs ouvrages de référence sont ERMEL et Cap Math, parfois Euro Maths - ils exposent tous les quatre des connaissances dans leur recueil de leçons.

3.2.2 Un outil pour étudier les déroulements : les proximités-en-acte mises en jeu par

Documents relatifs