• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Méthodologie de la recherche

4.2. Une étude qualitative

Nous entendons par « recherche qualitative de terrain » la recherche qui implique un contact personnel avec les sujets de la recherche, principalement par le biais d’entretiens et par l’observation des pratiques dans les milieux mêmes où évoluent les acteurs. La recherche est dite « qualitative » principalement dans deux sens : d’abord, dans le sens que les instruments et méthodes utilisés sont conçus, d’une part, pour recueillir des données qualitatives (témoignages, notes de terrain, images vidéo, etc.), d’autre part, pour analyser ces données de manière qualitative (c’est-à-dire en extraire le sens plutôt que les transformer en pourcentages ou en statistiques) ; la recherche est aussi dite qualitative dans un deuxième sens, qui signifie que l’ensemble du processus est mené d’une manière « naturelle », sans appareils sophistiqués ou mises en situation artificielles, selon une logique proche des personnes, de leurs actions et de leurs témoignages (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 13).

Cette étude qualitative repose sur un entretien semi directif. Nous avons fait le choix d'une méthodologie d'entretien semi-directif, ponctué de questions ouvertes, de façon à laisser la place à l'évocation de l’expérience vécue.

4.2.1. L’entretien semi-directif

Pour cette recherche, nous avons décidé de réaliser un entretien semi-directif car cet entretien sera le dispositif exclusif de recueil de données étant donné qu’il ne sera pas associé à une autre méthode de recueil. J’ai donc choisi ce type d’entretien car il permet une grande liberté de parole. L’entretien semi-directif est une technique d'enquête qualitative fréquemment utilisée dans les recherches en sciences humaines et sociales. Il permet d'orienter en partie (semi- directif) le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien.

Cette technique de recueil qualitative permet de s’intéresser au discours des personnes interrogées autour de thèmes préalablement définis suivant un guide d’entretien. Cette technique permet de recueillir des appréciations sur un sujet donné. Pour Bardin (2009, p. 93) dans la méthode d’investigation par entretien, « on a donc affaire à une parole relativement spontanée, à un discours parlé.... Mise en scène libre de ce que cette personne a vécu, ressenti, pensé à propos de quelque chose ».

48

Préalablement à la réalisation de l’entrevue, une grille d’entretien ainsi qu’un tableau de recueil de données ont été présentés. Lors de l’écriture de l’entretien, quatre thèmes sont ressortis : 1. Mieux connaître la personne

2. Le rapport à autrui 3. L’estime de soi

4. L’effet des notes sur l’estime de soi

4.2.2. Le guide d’entretien

Remarque : toutes les participantes m’ont demandé d’utiliser le tutoiement, c’est pourquoi j’ai donc employé le « tu » dans la formulation de mes questions.

Guide d’entretien :

Thème 1 : mieux connaître la personne : 1. Quel est ton parcours scolaire ?

2. Raconte-moi ton parcours d’élève dyslexique ? (A quel âge as-tu été diagnostiqué dyslexique ? De quelle façon ? Par qui ?)

3. Depuis ce diagnostic, y-a-t-il eu des impacts sur ta vie ? 4. As-tu eu des aménagements scolaires depuis ton diagnostic ?

à Il s’agit ici de contextualisé l’histoire de la personne.

Thème 2 : le rapport à autrui :

5. Étant élève dyslexique, que ressens-tu par rapport aux autres élèves ? 6. Comment tu situes-tu par rapport aux autres élèves ?

7. Ressens-tu un effet de compétition dans ta filière ?

à Ces questions me permettent de me rapprocher des questions de recherche et d’avoir un premier ressenti de la représentation personnelle d’autrui dans leur histoire de dyslexique.

Thème 3 : l’estime de soi :

49

9. Si tu devais évaluer ton estime de soi globale, que me dirais-tu sur une échelle de 1 à 10 sachant que 1 correspond à la plus faible estime de soi et que 10 correspond à la plus forte ? Explique-moi pourquoi.

10. Si tu devais évaluer ton estime de soi scolaire, que me dirais-tu sur une échelle de 1 à 10 sachant que 1 correspond à la plus faible estime de soi et que 10 correspond à la plus forte ? Explique-moi pourquoi.

Selon tes centres d’intérêt, il existe plusieurs domaines où l’estime de soi se mesure. 11. Dans quel domaine ton estime de soi est la meilleure ?

12. Dans quel domaine ton estime de soi est la moins bonne ?

13. Quelles variations de ton estime de soi as-tu pu remarquer tout au long de ton parcours scolaire ?

14. Comment ton estime de soi a-t-elle évolué depuis ton entrée à l’université́ ? 15. Dans l’ensemble, es-tu satisfaite de toi ?

à Ce thème est central dans ma recherche. Il m’a permis de recueillir l’évolution de leur estime de soi par rapport à leur définition de celle-ci. Ces questions me permettront d’obtenir des éléments par rapport à mes deux premières questions de départ.

Thème 4 : l’effet des notes sur l’estime de soi:

16. Quels effets les notes ont-elles sur ton estime de soi ? 17. Que dirais-tu à propos de tes résultats cette année ?

18. Quels sont les effets des adaptations (tiers-temps...) sur tes résultats scolaires ?

à Ces questions me permettront d’obtenir des éléments par rapport à ma quatrième question de départ.

4.2.3. Le mode d’administration des entretiens

Afin de trouver plusieurs participants pour cette recherche, j’ai réalisé une annonce (annexe 2) que j’ai publiée au sein de l’université Jean Jaurès à Toulouse. Cette annonce comportait les critères d’inclusion pour participer à la recherche.

50

Les entretiens ont tous été réalisés dans une salle close et sans bruit environnant. La durée moyenne des entretiens était de 45 min.

En phase préalable aux entretiens, j’ai présenté à toutes les participantes le thème de ma recherche. J’ai également présenté ma méthodologie de recherche et expliqué pourquoi je les interviewe et ce que j’attends d’elles dans ce cadre de travail.

Avant de commencer l’entretien, j’ai fait un rappel de mon thème de recherche et de son déroulement. Je leur ai demandé l’autorisation de les enregistrer en leur expliquant l’utilité de l’enregistrement (annexe 3). Je leur ai précisé que ces entretiens resteraient confidentiels et seront anonymes dans le mémoire. Je me suis engagée à retranscrire leurs propos de la manière la plus fidèle possible. Afin de garantir tout cela, nous avons signé un consentement éclairé.

51