• Aucun résultat trouvé

essentiels et les actions efficaces pour un PDIE

4.1. Un travail pré et post-PDE primordial

4.1.1. Un travail de sensibilisation préalable essentiel

La réussite d’un PDIE dépend fortement de la motivation des acteurs dans la durée. Le parc d’activité du Capiscol démontre ce constat. Si tout est fait au niveau de l’agglomération pour assurer le bon déroulement de la démarche, le faible investissement des référents complique considérablement les choses.

Le seul moyen concret d’assurer cette motivation des acteurs est la sensibilisation de ces derniers. Il convient de préciser quels moyens sont les plus efficaces.

4.1.1.1. L’importance de la communication et de l’information pour promouvoir le PDIE

La communication et l’information sont deux domaines d’action primordiale pour assurer une réussite maximale des PDIE. Il convient de promouvoir au maximum les avantages des PDIE pour tous les acteurs. L’ADEME possède quelques brochures intéressantes. Il est primordial de mener une politique lourde de communication à l’échelle des entreprises d’une part, et des salariés d’autre part. Les avantages de chaque mode alternatif doivent être présentés, notamment au niveau économique par l’intermédiaire de chiffres clairs et précis.

4.1.1.2. Les réunions d’information et de mobilisation, le cas du Capiscol

Les réunions de sensibilisation et de mobilisation présentent plusieurs avantages. Elles permettent notamment de présenter de manière dynamique les démarches PDE, de répondre aux interrogations des différents acteurs, de sensibiliser et mobiliser les entrepreneurs. Ces réunions doivent aborder différents sujets fondamentaux pour une bonne sensibilisation :

les objectifs et les enjeux de la démarche PDE

les avantages et inconvénients d’un PDIE, pour les entreprises notamment Le déroulement de la démarche avec la présentation des différentes phases

Cependant, ce type d’action présente l’inconvénient de la difficulté de mobilisation des acteurs les plus concernés, soit les entreprises. Effectivement elles ne prennent pas toujours la peine de se rendre aux réunions.

L’exemple de la zone d’activités du Capiscol est très parlant. La communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée a en effet choisi de sensibiliser les entreprises par le moyen d’une réunion

d’information réalisée le 4 décembre 2007. De nombreux institutionnels étaient présents : les élus concernés, les responsables de la CABM, de la presse ainsi que les deux bureaux d’études Evolvia15 et INDDIGO Altermodal. Toutefois seulement 6 entreprises ont souhaité assister à cette réunion. C’est un chiffre très faible compte tenu de leur position centrale dans la démarche PDIE. L’impact de cette réunion a donc été moindre.

4.1.1.3. L’enquête des chefs d’entreprises

La réalisation d’une enquête est également un très bon moyen de promotion et d’information pour un PDIE. Le questionnaire réalisé pour les chefs d’entreprise du parc d’activité du Capiscol a été transmis par mail à la totalité des entreprises permettant une rapidité de traitement et d’analyse. Le taux de réponse a été de 20 % avec 55 réponses. Ce type d’enquête est utile à plusieurs niveaux. Il permet entre autres :

de récolter certains éléments importants pour le diagnostic (parc de véhicules de service, nombre de salariés, horaires des salariés…)

d’évaluer la motivation des chefs d'entreprise dans la démarche PDIE

de penser d’ores et déjà à certaines pistes d’actions propres à chacun des répondants Par ailleurs il peut être un moyen de communiquer des informations sur les PDIE et leurs avantages, sur la méthodologie entreprise, sur les modalités de financement de l’étude ou encore sur la situation environnementale délicate. Le questionnaire dédié aux entrepreneurs reprend tous ces éléments dans son entête

4.1.1.4. Une communication approfondie et anticipée nécessaire Les exemples de moyen de sensibilisation et de mobilisation vus ci-dessus ne suffisent pas, surtout dans un cas d’étude comme celle du Capiscol où les entreprises ne sont pas volontaires dans la démarche. Il faut en effet préparer le terrain encore plus en amont. Le travail de promotion du plan de mobilité doit commencer plusieurs mois précédents le lancement de l’étude pour que les chefs d'entreprise soient préparés à la démarche dés que possible.

Le bureau d’études n’a pas de rôle à jouer dans cette phase du travail. Lorsqu’il intervient pour la réalisation du PDE, la communication auprès des entreprises doit avoir été lancée préalablement par le maître d’ouvrage pour offrir davantage de chances de réussite au plan de mobilité.

Le parc d’activité du Capiscol n’a pas fait l’objet d’une politique de communication très lourde. Ce qui est en partie une conséquence de la faible implication des entreprises dans le PDIE. La zone d’activités industrielle de Périca, dont le PDIE a été lancé par l’association des entreprises, a, de son côté, fait réaliser un diagnostic de l’accessibilité par un stagiaire. Le résultat a ensuite été transmis aux entreprises. Ce type de méthode est en effet un bon moyen de sensibiliser les chefs d'entreprise à la question d’un PDIE au sein de leur zone d’activités. Cette préparation en amont du plan de mobilité a certainement eu un impact sur l’implication des entreprises. Il faut toutefois relativiser ce constat. En

Partie 4 - Les points de méthodologies essentiels et les actions efficaces pour un PDIE

effet, l’influence de l’association regroupant les chefs d'entreprise est tout aussi déterminante dans l’implication des entreprises.

4.1.2. La pérennisation du PDIE une fois le travail du BE terminé