• Aucun résultat trouvé

3.2 EFFETS DE LʼUSAGE DʼENTRʼACTES POUR LE JUMELAGE DE LʼHEXAGONE

3.2.1 Un renforcement du travail sur lʼinterprétation

Dédié à lʼexercice et à lʼexpression du jugement critique et esthétique des élèves65, EntrʼActes est un outil supplémentaire parmi les moyens déployés dans le jumelage pour interpréter. Il sʼintègre à des pratiques existantes en invitant à utiliser lʼécrit et en offrant la possibilité de publier des travaux menés en classe. Par ailleurs il engendre la réalisation de productions sortant du cadre scolaire. Le blog du jumelage augmente ainsi la portée de certaines actions visant à lʼinterprétation en les relatant.

En recueillant lʼexpression dʼélèves du jumelage, EntrʼActes privilégie une façon particulière dʼinterpréter : lʼécrit. Un moyen dont les qualités sont bien connues des partenaires du jumelage.

En premier lieu, le fait de réaliser des interprétations écrites avec lʼensemble dʼun groupe permet de faire sʼexprimer tous ses membres, à la différence de lʼoral où souvent seuls quelques-uns prennent la parole. Ainsi, chacun effectue un effort individuel qui engendre remémoration, analyse et développement dʼun argumentaire.

Ensuite, lʼécriture conduit à une réflexion accrue par la structuration et la précision quʼelle demande ; un point sur lequel sʼaccordent de nombreux enseignants, membres de lʼHexagone et artistes impliqués dans le jumelage. Même si lʼécrit est plutôt un exercice individuel, des moments dʼéchanges collectifs peuvent être introduits en amont ou en aval et même pendant la rédaction.

En entretien, il a été souvent été remarqué la possibilité de fixer et garder une trace grâce à lʼécrit. Un atout particulièrement apprécié pour les moments

éphémères que compte le jumelage tels que les représentations théâtrales ou le travail de pratique artistique en atelier.

Parmi les articles dʼEntrʼActes, plusieurs sont issus de travaux menés dans le cadre scolaire. Deux catégories se distinguent. La première rassemble des textes à visée scolaire qui sont proposés à dʼautres lecteurs que les professeurs. Cʼest le cas notamment pour Rencontre avec Baptiste Coustenoble et Roberto

Molo, membres de lʼéquipe artistique de Sous la glace66 et Notes pour la mise en

scène de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes67, deux documents participant à lʼévaluation de lʼoption théâtre pour le baccalauréat. Par leur publication sur EntrʼActes, la portée de ces écrits change. Cet élément a déjà été remarqué par les enseignants de français utilisant des blogs au sein de leur cours.

Le blog permet de faire sortir les travaux des élèves de la salle de classe ou du classeur. Une fois publiés en ligne, ceux-ci peuvent rencontrer un public. Les productions des élèves ne sont plus uniquement scolaires ; elles deviennent des productions socialisées à visée informative, ludique ou culturelle.68

La seconde catégorie rassemble des productions scolaires adressées à des personnes extérieures à lʼEcole à lʼinstar de lʼarticle Correspondances autour

de Jacob et Jeannette69. Pour de nombreux enseignants impliqués dans le jumelage, ce moyen, dont la lettre à lʼartiste est un exercice classique, conduit à un autre type dʼécriture. Dʼun point de vue scolaire, il offre lʼopportunité de travailler la forme épistolaire ou journalistique. Mais les apports se remarquent surtout dans la production des élèves qui accordent une plus grande valeur à leur production et ainsi une plus grande exigence dans leur expression. Différentes situations rapportées par les professeurs du jumelage montrent que la publication ou les réponses sont des éléments forts pour les élèves. Cette manière dʼinterpréter tend à baisser lʼaspect scolaire de lʼécrit pour plusieurs membres de lʼHexagone et enseignants.

66

http://entractes.theatre-hexagone.eu/en-coulisses/rencontre-avec-baptiste-coustenoble-et-roberto- molo-membres-de-lequipe-artistique-de-sous-la-glace/ [en ligne] consulté le 30 août 2012.

67http://entractes.theatre-hexagone.eu/en-atelier/notes-pour-la-mise-en-scene-de-willy-protagoras-

enferme-dans-les-toilettes/ [en ligne] consulté le 30 août 2012.

68

GUILLOT, Christine. « La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français » in Les dossiers de l'ingénierie éducative n°62. Futuroscope : Scérén, juin 2008. p.36.

69

http://entractes.theatre-hexagone.eu/en-atelier/correspondances-autour-de-jacob-et-jeannette/ [en ligne] consulté le 30 août 2012.

Amener les élèves à la réalisation dʼune écriture non scolaire est lʼun des effets du blog du jumelage. Plusieurs articles dʼélèves sur EntrʼActes en sont lʼillustration comme Le Jardin, en poésie70 ou Théâtre autour de Calaferte au

collège Lionel Terray71. Ces textes traitent de spectacle ou de la pratique en atelier à partir du ressenti de lʼélève. Interpréter se fait avec une énonciation à la première personne72 et dans un cadre très peu contraint car cette production ne fait pas lʼobjet dʼune notation. Dans cet ensemble, le jeune choisit et ordonne les éléments qui lui semblent importants pour présenter lʼatelier à un lecteur potentiel.

Grâce aux différentes publications autour des spectacles et des ateliers de pratique artistique, le blog du jumelage de lʼHexagone permet à lʼinternaute dʼavoir accès à une panoplie de documents pour interpréter. Les vidéos de rencontres et les traces de rencontres avec lʼéquipe artistique montrent bien lʼaugmentation potentielle de la portée de certaines actions autour des spectacles avec EntrʼActes. Les paroles échangées sont données à entendre à des personnes qui étaient présentes à ces moments grâce au récit dʼun des participants. Elles peuvent ainsi nourrir lʼinterprétation dʼautres personnes.

Concernant plus particulièrement la pratique artistique, la possibilité pour les élèves de publier et de consulter des témoignages écrits au fil des ateliers est un élément important pour plusieurs artistes et enseignants du jumelage. Ils permettent de faire ressortir que le travail artistique nʼemprunte pas une ligne droite, de garder des traces du chemin parcouru et ainsi de le mettre en valeur dʼavantage que son aboutissement. Le terme dʼ « aventure » est revenu plusieurs fois en entretien.

Documents relatifs