• Aucun résultat trouvé

3.1 APPROCHES DE LʼOBJET DE RECHERCHE

3.1.4 EntrʼActes : un outil du web collaboratif

Le dispositif technique et social utilisé pour EntrʼActes en fait un outil du web collaboratif.

Blog créé avec un CMS open source, il est hébergé dans un sous-domaine du site de lʼHexagone. La mise en ligne de contenu est réalisée à distance, sur internet. Pour produire et partager des informations, lʼutilisateur renseigne un profil61 qui lui est propre via un identifiant et un mot de passe qui lui sont attribués au préalable. Des membres du service éducatif de lʼHexagone mais aussi des élèves des différents établissements jumelés sont impliqués dans la réalisation des contenus. Une signature les identifie. Si la majorité des articles sont ouverts

60

CARDON, Dominique. La démocratie Internet. Paris : Seuil et La République des idées, 2010. p.54.

aux commentaires, leur emploi est réservé aux seuls utilisateurs référencés dʼEntrʼActes.

Concernant les internautes, ils ont le choix entre plusieurs configurations pour organiser les données publiées en sélectionnant une catégorie, un auteur, un mot clef ou un mois de publication. Des icones en fin de chaque article leur proposent de partager ces informations sur différentes plateformes de réseaux sociaux ou par e-mail.

Afin de pouvoir approcher les spécificités dʼEntrʼActes, une analyse a été effectuée sur vingt-deux sites internet et de blogs affiliés à des équipements culturels du spectacle vivant ou des démarches dʼéducation artistique et culturelle62. Ce panel a été constitué à partir de résultats de moteurs de recherche avec certains mots clef (« blog », « théâtre », « lycée », etc.) et dʼinformations recueillies en entretien. Une sélection a été opérée afin que lʼétude réalisée porte sur des objets qui soient proches du blog dʼEntrʼActes, significatifs et variés.

Au total, dix supports sont affiliés à des équipements culturels, huit sont dédiés à une option théâtre en lycée et quatre sont consacrés à un projet artistique particulier dans un milieu scolaire. 60% ont un rapport total ou important avec lʼéducation artistique et culturelle et 70% participent à lʼexpression des élèves pour le pôle dʼinterprétation.

Une très grande proportion de ces vingt-deux supports est développée avec des plateformes gratuites (Overblog, WordPress, Dotclear…) et bien quʼils soient mis en place et animés à 50% par des non-professionnels, le panel est homogène en terme dʼergonomie et de fonctionnalités. Créés il y a plusieurs années ou quelques mois, ces supports ont un nombre très variable dʼarticles mais plus de la moitié ont un rythme de publication irrégulier. Au moment de lʼanalyse, aout 2012, les trois cinquièmes de ces supports étaient toujours en activité. Le nombre de rédacteurs est très variable, il oscille de un à plus de dix, mais lʼénonciation appartient majoritairement à un seul dans quatre cas sur cinq. Malgré le fait que ces sites internet et blogs soient ouverts à lʼimage, au son et à la vidéo, le texte est largement prédominant. Du côté des internautes, les commentaires sont

ouverts dans 85% des supports analysés mais ils restent rares dans la plupart des cas.

Au sein du panel étudié, EntrʼActes est un outil à cheval sur deux ensembles : les supports mis en place par les équipements culturels et ceux dédiés à une option théâtre en lycée.

Hébergé sur un sous-domaine, comprenant un lien direct avec la structure en plus dʼune identification claire et surtout bénéficiant dʼune bonne visibilité par ces liens extérieurs, le blog du jumelage sʼapparente bien à un support développé par un équipement culturel. Son ergonomie et les fonctionnalités quʼil propose sont soit représentatives soit dans la moyenne de cet ensemble. Le nombre de rédacteurs quʼil accueille, plus de dix, est élevé mais ce sont surtout les membres des relations avec le public et du service de la communication qui profitent de cette tribune, comme à chaque fois avec les supports développés par des équipements culturels. Plutôt orienté sur le texte, il est lʼun des rares, avec deux autres supports dʼéquipement culturel, à proposer également images, sons et vidéos.

Plusieurs aspects font du blog du jumelage un support proche de ceux dédiés à une option théâtre en lycée. Ses publications sont totalement consacrées à lʼéducation artistique et culturelle et il participe à lʼexpression des élèves pour un pôle dʼinterprétation, deux éléments rares pour les outils dʼéquipement culturel.

De manière générale, les caractéristiques dʼEntrʼActes le positionnent dans la moyenne du panel analysé. Cependant, le nombre total de publications sur le blog du jumelage est faible par rapport aux autres outils. Ce chiffre est à relativiser compte tenu de la date de création récente et du nombre moyen de publications par mois important. Le blog du jumelage est le seul à restreindre la possibilité de commentaires.

Le cadre dans lequel a été créé EntrʼActes, son sujet et les personnes invitées à sʼexprimer font de cet outil un élément un peu particulier du web collaboratif. Dominique Cardon décrit quatre formes63 de prise de parole des

63

internautes avec le web collaboratif. La plus traditionnelle sʼapparente à « lʼespace public » dans lequel journalistes, intellectuels ou experts, des professionnels, sʼexpriment sur les quidams avec des propos qui concernent lʼintérêt général. La seconde est la « sphère publique restreinte » où, de la même manière, des professionnels ont un accès réservé à la parole publique afin de rendre compte des activités et de personnages eux-mêmes publics comme des hommes politiques ou des chefs dʼentreprise avec le souci du bien commun. La troisième forme de prise de parole des internautes est le « web participatif » dans lequel ce ne sont plus des professionnels mais des amateurs qui sʼexpriment sur des personnalités publiques dans le souci de lʼintérêt général. Commentaires sur lʼactualité par des personnes ordinaires, mobilisation de militants autour dʼun enjeu international, publications de journaliste-citoyen sont des exemples de cette forme de prise de parole. La quatrième est le « web en clair-obscur » dans lequel des amateurs parlent de quidams avec dʼautres quidams sans se soucier du bien commun. Il se déploie souvent dans cet espace une exposition de soi et une expression qui sʼadresse à un groupe plus ou moins circonscrit de proches. La vague de Skyblogs tenus par des adolescents en est une bonne illustration64.

Elèves du jumelage ou membres du service éducatif, la qualité des individus sʼexprimant sur EntrʼActes marque clairement la différence avec « lʼespace public » et la « sphère publique restreinte » qui est investie par des professionnels. Reste quʼaffilier les prises de parole sur le blog du jumelage soit au « web participatif » soit au « web en clair-obscur » est délicat. Cette deuxième forme paraît évidente car lʼexpression est détenue par des amateurs et elle concerne très souvent un faible nombre de personnes : les élèves du jumelage. Cependant, ce groupe est relativement abstrait ce qui conduit à des prises de paroles argumentées, en dehors des publications relatives à la vie du jumelage. Une sphère publique sʼesquisse. Ainsi, la forme du « web participatif » nʼest pas exclue dʼEntrʼActes.

64

MARZANO, Michela. « Blog » in LE BRETON, David et MARCELLI, Daniel (dir.) Dictionnaire de

3.2 Effets de lʼusage dʼEntrʼActes pour le jumelage de

Documents relatifs