• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 MÉTHODE RATIONNELLE INTÉGRÉE DE DIMENSIONNEMENT

3.3 Revue de littérature

3.3.1 Types de revêtement de surface des routes

Les types de revêtement de surface des chaussées permettent d’identifier quatre classes de chaussées : les chaussées bitumineuses, les chaussées en béton de ciment, les chaussées en pavés et les chaussées non revêtues.

Une chaussée bitumineuse est une chaussée dont la couche de surface est en ES ou en EB; une chaussée en béton de ciment est une chaussée dont la couche de surface est en dalle de béton non armé, en dalle de béton armé ou en béton armé continu; une chaussée en pavés est une chaussée dont la couche de surface est en béton, en briques ou en pavés; et finalement une chaussée non revêtue est une chaussée dont la couche de surface est en terre, en grave ou en sable (Odoki et Kerali, 2000g). Dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, les routes non revêtues sont généralement qualifiées de « chaussées en terre ». C’est un abus de langage, car en réalité les routes non revêtues peuvent être regroupées en trois (3) types : les routes non aménagées ou routes en terre, les routes aménagées et les routes en grave (graveleux latéritique) (Henning, Kadar et Bennett, 2006).

Les routes en terre ne comportent aucun système de drainage ni de dévers. Elles sont très souvent constituées de matériaux granulaires permettant d’assurer une accessibilité pendant toute l’année.

• Les routes aménagées

Les routes aménagées ont des sections transversales bien définies avec un système de drainage approprié. Elles sont très souvent constituées de matériaux des sols locaux sans aucune couche de roulement.

• Les routes en graves ou en graveleux latéritique (GL)

Les routes en graves (GL) sont des routes conçues et dimensionnées suivant les principes d’ingénierie en vigueur dans le pays concerné, y compris des installations et une couche de roulement. Les sections transversales de ces routes sont bien élaborées avec un système de drainage adéquat et des ouvrages d’art (dalots, caniveaux et ponts).

Les classes de chaussées peuvent être regroupées en deux (2) grandes catégories de chaussées: les chaussées revêtues qui regroupent les chaussées bitumineuses, en béton et en pavés, et les chaussées non revêtues (Autret, 1997). En l’Afrique de l’Ouest, la structure-type des chaussées revêtues est constituée d’une couche de revêtement, d’une couche de base, d’une couche de fondation, d’une couche de forme et du sol support (voir Figure 3.1). Les revêtements bitumineux peuvent aussi être regroupés en deux (2) catégories : les enduits superficiels (ES) et les enrobés bitumineux (EB).

• Les enduits superficiels (ES)

L’ES, très souvent utilisé comme une couche de roulement des routes à faible volume de trafic, est une stratification alternée de liant bitumineux et des gravillons. Il existe trois (3) types d’ES en fonction du nombre de couches de gravillons et de liant bitumineux : l’enduit superficiel monocouche (Esm) est constitué d’une couche de liant bitumineux surmontée d’une couche de

gravillons; l’enduit superficiel bicouche (ESB) est composé d’une alternance de deux (2) couches de liant bitumineux et de deux (2) couches de gravillons; et finalement l’enduit superficiel tricouche est composé d’une alternance de trois (3) couches de liant bitumineux et de trois(3) couches de gravillons (AUTRET et REQUIRAND, 1989). Les couches de roulement en ES, bien que supportant de faibles volumes de trafic, présentent des avantages techniques et économiques élevés comparativement à celles en EB classique. En effet, l’ES est moins consommateur d’énergie et permet d’effectuer un aménagement progressif en reportant de quelques années la réalisation d’une couche de surface en EB. Cependant, la formulation des ES doit être basée sur des paramètres pertinents comme le trafic journalier moyen annuel (TJMA) des véhicules lourds, l’état de la couche à recouvrir, le type de granulat, les conditions climatiques et le type de bitume pour le choix des dosages en gravillons et en liants bitumineux appropriés.

• Les enrobés bitumineux (EB)

Les EB sont des mélanges de liant bitumineux (bitume), de granulats et, le cas échéant, d’additifs, dosés et malaxés à chaud dans une centrale d’enrobage et transportés sur le chantier pour leurs mises en place (Perraton et Olard, 2013). En général, une couche de surface (ou de roulement) en EB est plus durable et offre un meilleur uni, une grande rigidité et une résistance à l’orniérage plus élevée que celle en ES. Les types d’EB dépendent de l’épaisseur, des formulations et des caractéristiques de surface. Les EB utilisés fréquemment pour le bitumage des routes dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest sont les suivants : le micro- enrobé (Sand-asphalt) supportant des trafics faibles (T1 et T2) est recommandé dans les régions sableuses; l’enrobé dense (ED) supportant des trafics faibles à moyens ( T1 à T3) est constitué de matériaux de faibles volumes de vides et est le plus répandu dans les pays tropicaux; et le béton bitumineux (BB) est un EB de haute qualité supportant des trafics très élevés (T4 et T5) et n’est réalisé que si le sol de support de la chaussée est en excellente qualité avec une couche de base peu déformable (CEBTP, 1984). Dans ce présent article, le revêtement des couches de surface des tronçons de route sera soit en ES ou en ED.

Figure 3.1 Structure-type d'une chaussée Tiré de WikiTP (2016)

Les critères tels que le climat, la géographie et la topographie, les impacts sociaux et environnementaux, la sécurité, les principes techniques adéquats, la durabilité du revêtement, les modes de défaillance des traitements, les normes de conception et de dimensionnement ainsi que les questions politiques et organisationnelles sont recommandés par la Banque mondiale pour le choix du type de revêtement approprié des chaussées non revêtues (Henning, Kadar et Bennett, 2006) dans les pays en développement. Cependant, dans le présent article, les facteurs tels que les normes de conception et de dimensionnement, les critères économiques et les impacts sociaux et environnementaux ont été utilisés pour choisir la meilleure option de revêtement des tronçons de route.