• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 MÉTHODE RATIONNELLE INTÉGRÉE DE DIMENSIONNEMENT

3.1 Résumé

Cet article présente une méthode rationnelle intégrée permettant la sélection d’une intervention de bitumage adaptée pour des routes non revêtues dites de « haute priorité », c’est-à-dire avec un indice de priorité de financement des routes important. Le choix de l’intervention optimale est basé sur la méthode de dimensionnement mécaniste-empirique, l’analyse économique et la prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux. Les jalons de la méthode intégrée introduite dans cet article sont la sélection des tronçons en fonction de l’indice de priorité de financement des routes (IPFR), la collecte des données pertinentes, le dimensionnement, la configuration et le calage du logiciel HDM-4, l’analyse économique à l’aide de ce logiciel, l’analyse de la sensibilité de la simulation et l’intégration des aspects sociaux et environnementaux et enfin le choix de la meilleure option de bitumage. La méthode démontre que l’option de bitumage en enduit superficiel bicouche de 2016 des routes sélectionnées en prenant en compte exclusivement le niveau de priorité économique constitue l’option optimale de reclassement. Cependant, l’option de bitumage en enrobé dense de 2016 est la plus recommandée en intégrant les aspects sociaux et environnementaux dans l'analyse technico- économique. Les résultats de l’étude de cas réalisée sur quatre routes non revêtues indiquent que la méthode développée est efficace pour la prise en compte des aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans les projets de bitumage en Afrique subsaharienne.

3.2 Introduction

Les réseaux routiers des pays en développement et plus particulièrement ceux des régions rurales d’Afrique subsaharienne sont en majorité composés de routes non revêtues, couramment appelées « routes en terre ». En effet, environ 83 % des routes classifiées des réseaux routiers des pays de l’Afrique subsaharienne sont non revêtues (Ken, 2011). Le développement du réseau routier requiert la construction de nouvelles routes, la réhabilitation et l’entretien des routes existantes, en particulier dans le contexte de l’Afrique subsaharienne qui nécessite des interventions modifiant les classes de surface des routes non revêtues existantes (Odoki et Kerali, 2000b). Le bitumage est défini comme un reclassement des routes non revêtues en routes revêtues. Les couches de surface sont en enduit superficiel (ES) ou en enrobé bitumineux (EB). En Afrique de l’Ouest, les routes non revêtues sont très souvent construites en graveleux latéritiques (GL) et sont très sensibles aux aléas environnementaux. Ces routes ont tendance à devenir impraticables pendant les saisons des pluies, restreignant ainsi la mobilité des communautés rurales (Done, Ford et Edwards, 2001). Cependant, la décision de bitumer ou de modifier la classe de surface d’une route en GL dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de la surface existante, la capacité portante de la chaussée, le trafic, la qualité et la disponibilité des matériaux de construction, la géométrie de la route et les conditions climatiques locales (Done, Ford et Edwards, 2001; TRL, 2000). La majorité des facteurs cités ci-dessus relèvent de la performance technique des routes et la justification d’une intervention sur une route existante ne peut se faire sans la prise en compte des facteurs économiques, environnementaux et sociaux.

D’autres méthodes intégrées ont été déjà développées pour le dimensionnement et l’évaluation économique des routes, telles que l’approche rationnelle de dimensionnement utilisant les principes de cycle de vie pour les pays tropicaux développés par Koranteng-Yorke, Ghataora et Odoki (2014). Cette approche a permis l’application de la méthode de dimensionnement mécaniste-empirique pour dimensionner soixante (60) structures-types de chaussées et en sélectionner trente-trois (33) pour une évaluation économique avec le logiciel Highway design and Management (HDM-4). Cependant, l’approche ne considère pas les aspects sociaux et

environnementaux de la zone d’étude et le choix des différentes structures-types de chaussées n’est pas basé sur un catalogue de structures de chaussées d’un guide de référence de dimensionnement des routes pour les pays tropicaux tel que le guide du Transport Research Laboratory (TRL, 1993a). Adiguna, Dewanti et Odoki (2017a), dans leurs travaux de recherches, se sont basés sur l’analyse multicritère (AMC) pour intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans le cadre de l’établissement d’un programme pluriannuel de l’entretien routier sous une contrainte budgétaire. Les résultats de leurs travaux de recherche ont permis d’inclure, outre les paramètres techniques, des paramètres économiques, sociaux et environnementaux dans la programmation des travaux de préservation des chaussées et d’en déduire le budget adéquat. Bien que leur méthode soit pertinente, elle a été développée pour la gestion de l’entretien routier dont certains aspects sont différents des projets de bitumage des routes. Par conséquent, il est donc adéquat de l’ajuster pour sélectionner l’intervention optimale de bitumage des routes.

Dans la présente étude, l’objectif est le développement d’une méthode rationnelle intégrée de dimensionnement des chaussées et d’évaluation économique intégrant les aspects sociaux et environnementaux des tronçons de route situés en Afrique de l’Ouest. Les principaux intrants de cette étude sont issus d’investigations détaillées et approfondies sur le terrain. Cette méthode intégrée a permis de sélectionner la meilleure option de bitumage de telle sorte qu’elle soit techniquement fiable, économiquement viable, avec une faible pollution de l’air et répondant aux besoins sociaux des communautés rurales. Une revue de littérature approfondie montre qu’il existe très peu d’études combinant de manière aussi détaillée le dimensionnement mécaniste empirique des chaussées, l’analyse économique et l’intégration des facteurs sociaux et environnementaux pour l’évaluation des projets de bitumage des routes dans le contexte des pays de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine), d’où la pertinence du présent article.

Cet article présente d’abord la revue de littérature sur les méthodes de dimensionnement des chaussées et l’évaluation économique des projets routiers. Il décrit ensuite la zone d’étude et relate en détail la méthodologie composée des étapes du développement de la méthode. Il présente aussi les résultats et la discussion du dimensionnement mécaniste-empirique des

chaussées, de l’analyse économique, de l’analyse de sensibilité et de l’intégration des paramètres environnementaux et sociaux.