• Aucun résultat trouvé

Tumeurs_bénignes_solides

Dans le document Disponible à / Available at permalink : (Page 139-160)

Le diagnostic différentiel des adénomes vis-à-vis des tumeurs malignes s'avère impossible (119).

La "masse" est de densité homogène et identique à celle du parenchyme adjacent. A noter : bonne visualisation de la confluence des veines rénales dorsale et ventrale.

Fig. 72. Volumineuse tumeur rénale droite avec extension loco-régionale vers la ligne médiane et la veine cave.

Fig. 73. Tumeur rénale gauche avec ses adénopathies rétro­ péritonéales satellites (flèches).

Par contre, 1'angiomyolipome (hamartome) sera caractérisé, en phase vasculaire, par son hypervascularisation mais surtout par l'identification densitométrique des zones à contenu

lipidique (densité largement inférieure à 0) (59).

Etude quantitative des phénomènes nécrotiques tumoraux en T.C. Surveillance des effets de la radiothérapie ou de la chimio­

thérapie .

Il est aisé de déterminer la surface d'un organe ou d'une lésion sur la coupe T.C., soit par planimétrie sur cliché, soit directement sur l'écran de télévision au moyen d'un sous- programme informatique adapté.

La surface calculée est multipliée par l'épaisseur de la coupe. Les volumes partiels ainsi obtenus sont additionnés pour obtenir le volume total. Dans un travail précédent consacré à l'exploration T.C. du foie, nous avons prouvé la remarquable précision de cette méthode (104).

En pathologie tumorale, il suffira donc de réaliser cette opération sur les coupes obtenues après injection intra­

veineuse de produit de contraste, concernant la région tumo­ rale totale, puis la zone dépourvue de vascularisation, pour calculer le volume de tissu nécrotique à l'intérieur de la tumeur.

Nous avons proposé cette technique pour juger de l'effica­ cité de traitements radiothérapique ou chimiothérapique de différents types de tumeurs. Un exemple de calcul concer­ nant une tumeur rénale est donné à la figure n° 74.

140.

i

é'

7 Y

\

\\

P

ROI X -98 Y -2.a SQ CM 24 77 MEAN 42.34 SO 13.64 ROI X -99 Y -2.6 SQ CM 10 33 MEAN 27.36 SD 8 7: ROI X -99 Y -26 SQ CM 3 64 MEAN 32 93 SD 6 87 ROI X -9 6 Y -2 4 SQ CM 45 01 MEAN 41 es SD 13 28

Fig. 74. Exemple de calcul volumétrique concernant une tumeur du rein droit et sa zone nécrotique. La surface à déterminer est circonscrite sur l'écran du moniteur de télévision par un index électronique. Le sous-programme informatique donne, notamment, la surface correspondante en cm2 (SQ CM). Il suffit de multiplier par l'épaisseur de la coupe pour obtenir le

volume correspondant, puis de sommer les différents volumes partiels. Pour la partie de la tumeur illustrée, le rapport de la nécrose vis-à-vis du volume total est de 25 %. Il est de plus de 50 % pour la totalité de la tumeur.

Dans la région rénale, la Tomographie Computée individua­ lise d'une façon satisfaisante les gros vaisseaux : l'aorte, la veine cave, les artères et les veines rénales.

Une résolution spatiale insuffisante interdit la représen­ tation morphologique des éléments vasculaires plus distaux.

Par contre, la densitométrie, couplée à l'injection de produits de contraste vasculaires, constitue une méthode quantitative intéressante dans l'étude globale des circula­ tions .

La T.C. se révèle une méthode remarquable de précision dans le diagnostic des tumeurs rénales. La découverte des lésions, ainsi que le diagnostic différentiel des tumeurs malignes vis-à-vis des formations kystiques, des pseudo­

tumeurs et de certaines tumeurs bénignes, s'appuie largement sur l'étude morphologique et densitométrique des éléments de vascularisation.

L'identification densitométrique "in vivo" des zones de nécrose, jointe aux possibilités de calcul de volume, pourrait aussi fournir une base d'appréciation intéressante concernant l'efficacité de la chimio-ou de la radiothérapie.

RESUME ET CONCLUSIONS

Ce travail s'est attaché à l'étude de la vascularisation des tumeurs rénales humaines et expérimentales (et, accessoi­ rement, du rein normal), utilisant différentes techniques radiologiques.

La méthode microradiographique a été d'abord adaotce à l'étude de structures vasculaires de très petite taille. Par un choix judicieux des conditions radiologiques, une préparation adéquate des coupes à radiographier, l'adontion de plaques photographiques à très haute définition, et un développement photographique "ultra-propre", nous avons pu

porter la résolution spatiale de la méthode microangiographique en deçà de 4 um. Les plus fins capillaires sont dès lors

bien individualisés.

Les données de la littérature concernant la circulation macroscopique et la microcirculation du rein normal, ont été transposées aux documents obtenus par nos méthodes : l'angio­ graphie clinique et la macroangiographie de pièces d'autonsie ; la microangiographie de spécimens humains ou obtenus chez

l'animal d'expérience. Nous avons de la sorte réalisé une démonstration radiologique globale de la circulation rénale normale, depuis les gros vaisseaux jusqu'aux plus fins capillai­ res. Relevons notamment la démonstration radiologique des

capillaires glomérulaires, qui n'avait pas été réalisée orécé- demment.

Nous avons ensuite étudié différentes tumeurs rénales chez

1'animal.

Une carcinogénèse chimique, utilisant la diméthyInitrosamine, a été réalisée chez le rat. Mais le matériel d'étude le plus abondant nous a été fourni par la race de souris BALB-cf-CD. conservée à l'animalerie du Laboratoire de Cytologie et de Cancérologie Expérimentales de l'Institut Bordet.

Ces animaux développent spontanément des kystes et des tumeurs malignes du rein, avec une incidence de plus de 70 %.

La circulation macroscopique des énithéliomas rénaux humains a été décrite en angiographie clinique, puis en macroangiographie sur spécimens chirurgicaux.

Nos constatations clarifient et explicitent les données de la littérature angioqraohique.

Les macrovaisseaux sont situés à la périphérie de la tumeur : ce réseau est constitué oar le refoulement et l'envahissement des vaisseaux préexistants. Morphologiquement, il se carac­ térise par la disparition de l'architecture spatiale normale et par des variations brutales de direction et de calibre, et des shunts artério-veineux. C'est essentiellement ce réseau qui est individualisé en angiographie in vivo chez l'homme, et qualifié à tort de "néovascularisation".

La microvascularisation tumorale a été étudiée en micro­ angiographie dans les tumeurs expérimentales et humaines. Les capillaires tumoraux sont développés de novo en site

tumoral, à partir de la périphérie, et se raccordent au réseau capillaire normal adjacent dont ils proviennent. La lumière des capillaires tumoraux est plus large et plus irrégulière que celle des capillaires normaux. Ce réseau, très dense, apparaît en angiographie in vivo comme une image d'ooacité indistincte, ce qui la fait parfois confondre dans la litté­ rature avec l'existence de "lacs veineux".

La responsabilité des facteurs vasculaires dans la nécrose spontanée des tumeurs rénales est ensuite examinée. L'exis­ tence de facteurs vasculaires dans la croissance des tumeurs est bien établie, de même que l'importance quantitative du réseau vasculaire tumoral vis-à-vis de la nécrose ou de l'arrêt de la croissance du néoplasme.

Nous appuyant d'une part sur des observations macroscopiques relatives à topographie des plages nécrotiques et au rapport existant entre la taille de la tumeur et l'ampleur de la nécrose, et d'autre part sur une comparaison entre l'archi­ tecture du réseau rénal normal et tumoral, nous montrons les relations entre la nécrose tumorale et le mode de vascu­ larisation. Nous concluons, pour 1'épithélioma rénal, à l'existence d'une insuffisance qualitative du réseau vascu­ laire tumoral qui ne peut assurer de façon satisfaisante les échanges métaboliques de certaines régions, ce que nous appelons 1'"inadéquation de la circulation néonlasique”.

Enfin, les aoplications de la tomographie computée à l'étude de la circulation rénale normale et tumorale, sont envisagées. Seuls les gros vaisseaux sont individualisés, mais la densitométrie couplée à l'injection de produit de

contraste vasculaire, se révèle une méthode quantitative intéressante dans l'étude globale des facteurs circulatoires.

Nous transposons à la tomographie computée les constatations réalisées par ailleurs dans le domaine des tumeurs rénales, ce qui sert de base à une description et une explication du rôle fondamental de la densitométrie dans leur détection et leur diagnostic différentiel.

BIBLIOGRAPHIE

1. Alfidi R.J., Haaga J.R. : Computed body tomography. Radiol. Clin. N. Amer. 14 : 563-570, 1976.

2. Algire G.H., Chalkey H.W. : Vascular reactions of normal and malignant tissues in vivo. J. Nat. Cancer Inst. 6 : 73-83, 1945.

3. Allen A.E. ; The Kidney. Grüne et Stratton. 1951.

4. Altman J.H. : On the Spatial Stability of photographie plates. Photographie Science and Engineering. 5 : 278-82, 1961.

5. Andervont H.B. : The influence of foster nursing upon the inci­ dence of spontaneous mammary cancer in résistant and susceptible mice. J. Nat. Cancer Inst. 1 : 147-153, 1940.

6. Angus M.F., Hoch-Ligeti C. : Comparative study of the carcino- genic activities of nitrosamines. J. Nat. Cancer Inst. 27 :

695-701, 1961.

7. Asao T., Buchi G., Abdelkader M.M., Chang S.B., Wick E.L., Wogan G.N. : The structures of aflatoxins B^^ and G^^.

J. Am. Chem. Soc. 87 : 882-866, 1965.

8. Baert A.L. : Artériographie rénale sélective dans les tumeurs rénales. Tumeurs malignes. J. belge de Radiol. 531 : 3-39, 1970.

9. Baert A., Marchai G., Coenen Y., Jeanmart L., Osteaux M., Struyven J. : C.T. in disease of the kidney and supra rénal

glands. (Communication) C.T. Symposium Heidelberg. 28 septembre 77

10. Baert A., Marchai G., Wilms G. : Tomographie Computée des reins et du rétropéritoine. (Communication) Symposium C.E.P.U.R.-C.T. Bruxelles. 26-27 janvier 1979.

146.

11. Barclay A.E. : Micro-arteriography. Blackwell Scientific Publ., Oxford 1951.

12. Barnes J.M., Butler W.H. : Carcinogenic activity of aflatoxin to rats. Nature. 202 : 1916, 1964.

13. Beeckman P., Van Dainine W. , Rayai Simon W. : Intravenous, vascular, arterial nephrozonography. J. belge de Radiol. 57 : 81-87, 1974.

14. Bellman S. : Micro-angiographie. Gaz. Méd. France. 59 : 35-53, 1952.

15. Bellman S., Engstrôm A. : Micro-angiography. Acta Radiol. 38 : 98-103, 1952.

16. Bellman S. : Micro-angiography. Acta Radiol. Stockholm. Suppl. 102, 1953.

17. Bellman S., Engfeld B. ; Kidney lésions in experimental hyper- vitaminosis D : a micro-radiographic and micro-angiographic study. Amer. J. Roentgenol. 74 : 288-294, 1955.

18. Bernardino M.E., Desantos L.A., Johnson D.E., Bracken R.B. :

Computed tomography in the évaluation of post nephrectomy patients. Radiology. 130 : 183-188, 1979.

19. Bohatyrtschuk F. : Die Fragen der Mikroroentgenographie. Fortschr. Roentgenstr. 65 : 253-261, 1942.

20. Bohatyrtschuk F. : Totale experimentelle Makro und Mikrovasographie die Expérimente mit der Kontrastierten Leber und Milz und der

neurôntgenographische Test von Zustand der aktiven physiologischen gewebe. Fortschr. Roentgenstr. 68 : 159-163, 1943.

21. Bohatyrtschuk F. : Uber Ergebnisse der Mikrorôntgenographie. Acta Radiol. 25 : 351-362, 1944.

22. Boyer C.C. : The vascular pattern of the rénal glomerulus as revealed by plastic reconstruction from serial sections. Anat. Rec. 125 : 433-441, 1956.

23. Boysen E. : Angiographie studies of the anatomy of single and multiple rénal arteries. Acta radiologica. 183 (suppl.), 1959.

24. Boysen E., Folin J. : Angiography in the diagnosis of rénal carcinoma. Radiologe. 1 : 173-191, 1961.

25. Boysen E., Folin J. : Angiography in carcinoma of the rénal pelvis Acta Radiol. 56 : 81-93, 1961.

26. Butler W.H. : Acute toxicity of aflatoxin B^ in rats. Brit. J. Cancer. 18 : 756-762, 1964.

27. Butler W.H. : Liver injury and aflatoxin. In : Mycotoxins in food stuffs. 175-186. Cambridge. M.I.T. Press, 1965.

28. Carnaghan R.B.A. : Hepatic tumours and other changes in rats following a single oral administration of aflatoxin.

Brit. J. Cancer. 21 : 811-814, 1967.

29. Cavallo T., Sade R., Folkman J., Cotran R.S. : Tumor angiogenesis. Rapid induction of endothélial mitoses demonstrated by auto

radiography. J. Cell. Biol. 54 : 408-420, 1972.

30. Cavallo T. : Ultrastructural autoradiographic studies of the early vasoproliferative response in tumor angiogenesis.

Amer. J. Path. 112 ; 1-3, 1974.

31. Chang C.H., Trembly B. : Micro-angiographic studies of kidney and brain in animais : technical aspects. Yale J. Biol. Med. 33 : 451-457, 1961.

148.

32- Chapman M,, Ashken JM.H. : Some uses of itiicro-angiography in

a study of the rénal vasculature. Clin. Radiol. 20 : 301-307, 1969

33. Claude A. : Adénocarcinome rénal endémique chez une souche pure de souris. Son effet sur la croissance. Rev. Française d'études Clin, et Biol. 3 : 261-262, 1958.

34. Claude A. : Rénal adenocarcinoma endemic in an inbred strain of mice, its effect on body growth and preliminary results of

électron microscopy. Berliner Symposium über fragen der

Carcinogenese, 11-16, déc. 1959. Akademie verlag Berlin 1960, sonderdruck, 241.

35. Claude A. ; A spontaneous, transplantable rénal carcinoma of the mouse. Electron microscope study of the cells and of an associated virus - like particle. J. ultrastruct. Res. 6 : 1-18, 1962.

36. Clermont A. : La micro-angiographie. Etude technique et application en pathologie rénale. Thèse d'Agrégation. Faculté de Médecine de Lyon, 1971.

37. Collard M. : Contribution de la microradiographie à l'étude de l'embolie graisseuse systémique. Thèse d'Agrégation. Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles, 1971.

38. Collard M., Brasseur P. : Etude micro-angiographique du rein dans le syndrome hypertensif. Journ. belg. de Radiol. 55 : 335-344, 1972

39. Dalla Palma L., Moretti C., Chersavani R. : Les possibilités et les limites de la néphrotomographie par perfusion rapide dans le diagnostic de la néoplasie rénale. J. belge de Radiol. 58 : 7-14, 1975.

40. Dardenne A., Bodart P. : La néphrotomographie de principe dans l'urographie intra-veineuse. J. Radiol. Electrol. Méd. Nucl. 58 : 327, 1977.

41. Delarue J., Abelanet R., Chomette G. : La vascularisation des tumeurs malignes. Presse Médicale. 73, N° 26 : 1517-1522, 1965.

42. Ehrmann R.L., Knoth M. : Choriocarcinoma : transfilter stimula­ tion of vasoproliferation in the Hamster cheek prouch, studied by light and electronmicroscopy. J. Nat. Cancer Inst. 41 : 1329-1333, 1968.

43. Ekelund L., Gothlin J., Ljungqvist A. : Diagnostic improvement with angiotensin in rénal angiography. Radiology. 105 : 33-37, 197

44. Elias H. : De structura glomeruli renalis. Anat. Anz. 104 : 26-36, 1957.

45. Engstrôm A., Bellman S., Engfeld B. : Microradiography. Brit. J. Radiol. 28 : 517-540, 1955.

46. Epstein W., Bartis B., Farber F. : Rénal épithélial neoplasms

induced in male Wistar rats by oral aflatoxin B^. Cancer Res. 29 : 1045-1050, 1969.

47. Felluga B., Claude A., Mrena E. : Electron microscope observations on virus particles assoclated with a transplantable rénal adeno- carcinoma in BALB/cf/Cd Mice. J. Nat. Cancer Inst. 43 : 319-333, 1969.

48. Folin J. : Angiography in rénal tumours. Acta radiologica. suppl. 26, 1967.

49. Folkman J. : Tumor angiogenesis : therapeutic implications. N. Engl. J. Med. 285 : 1182-1186, 1971.

50. Folkman J. : Anti-angiogenesis : new concepts for therapy of solid tumors. Ann. Surg. 175 : 409-416, 1972.

51. Fourman J., Moffat D.B. : The blood vessels of the kidney. Blackwell (Oxford), 1971.

150.

52. Gimbrone M.A. : Tumor dormancy in vivo by preyenting of neovascularization. J. exp. Med. 136 : 261-276, 1972.

53. Gimbrone M.A., Leapman S.B., Cotran R.S. : Tumor angiogenesis : iris neovascularization at a distance from experimental intra- ocular tumors. J. Nat. Cancer Inst. 50 : 219-228, 1973.

54. Gimbrone M.A. : Tumor growth and neovascularization : an experimental model using the rabbit cornea. J. Nat. Cancer Inst. 52 : 413-427, 1974.

55. Godlewski M., Pelissier M., Emberger J. : La Radiomicrographie. Presse Médicale. 66 : 546-551, 1958.

56. Graves F.T. : The anatomy of the intrarenal arteries and its application to segmentai resection of the kidney.

Brit. J. Surg. 42 : 132-139, 1954.

57. Graves F.T. : The anatomy of the intrarenal arteries in health and disease. Brit. J. Surg. 43 : 605-611, 1956.

58. Greenblatt M., Shubik P. : Tumor angiogenesis : transfilter diffusion studies in the hamster by the transparent chamber

technique. J. Nat. Cancer Inst. 41 : 111-124, 1968.

59. Hansen G.C., Hoffman R.B., Sample W.D., Becker R. : Computed tomography in the diagnosis of rénal angiomyolipoma.

Radiology. 128 : 789-792, 1978.

60. Hârtel M., Wehlin L., Liedberg C.F. : Zür radiologischen Differentialdiagnose hypervaskularisierter Nierentumoren. Fortschr. Rôntgenstr. 118,5 : 498-506, 1973.

61. Helm F. : Zur Topographie der menschlichen Niere. Anat. Anz.

11 : 97-120, 1896.

62. Herzog W. : Zur Mikroangiographie. Fortschr. Roentgenstr. 86 : 127-134, 1957.

63. Hounsfield G.N. ; Computerized transverse axial scanning (tomography). Brit. J. Radiol. 46 : 1016-1033, 1973.

64. Hyrtl J. : Das Nierenbecken der Saugethiere und des Menschen. Akad. Wissench. Math. Naturwissensch. 31 : 107-111, 1872.

65. Ide H.G., Baker N.H., Warren S.L. : Vascularisation of the Brown-Pearce rabbit epithelioma transplant as seen in the

transparent ear chamber. Amer. J. Roentgen. 42 : 891-899, 1939.

66. Jeidell H. : A note on the source and character of the early blood vessels of the kidney. Anat. Rec. 5 : 47-63, 1911.

67. Jirtle R., Clifton K.H. : On carcinoma growth and vascular supply. A study of mouse mammary tumor strain M.T.G.B.

Proc. Soc. Exp. Biol. Med. 138 : 267-269, 1971.

68. Kormano M. : Technical aspects in micro-angiography using baryum sulfate (micropaque suspension). Invest. Radiol. 2 : 14-17, 1967.

69. Kormano M., Dean P.B. : Extravascular contrast material : the major component of contrast enhancement. Radiology. 121 : 379-382, 1976.

70. Kreel L. : Computerized tomography using the E.M.I. general purpose scanner. Brit. J. Radiol. 50 : 2-14, 1977.

71. Lagergren C., Ljungqvist A. : The arterial vasculature of rénal pelvis carcinomas. Acta Chir, Scand. 130 : 321-330, 1965.

72. Lamarque J.L., Jaspart W., Senac J.P., Pasqual J. : Les diffi­ cultés du diagnostic artériographique des tumeurs rénales. Fiabilité et limites de la méthode (150 cas contrôlés). Nouvelle Presse Médicale. 35 : 2229-2232, 1974.

73. Lang E.K. : The accuracy of roentgenographic techniques in the diagnosis of rénal mass lésion. Radiology. 93 : 119-128, 1971.

152.

74. Lang E.K. : Arteriography in the diagnosis and staging of hypernephromas. Cancer. 32 ; 1043-1052, 1973.

75. Laval-Jeantet M. : La microradiographie - Ses buts - Ses méthodes. J. Radiol. Electrol. 47 : 706-709, 1966.

76. Levin C.D. : Reticular neovascularity in malignant and inflammatory rénal masses. Radiology. 120 : 61-68, 1976.

11.

Ljungqvist A. : Microangiographic studies of the diseased kidney. Acta Pathol. Microbiol. Scand. 154 (suppl.), 1962.

78. Ljungqvist A., Lagergren C. : Normal intrarenal arterial pattern in adult and ageing human kidney. A microangiographical and

histological study. J. Anat. 96 : 285-301, 1962.

79. Ljungqvist A. : The intrarenal arterial pattern in the normal and diseased human kidney. A microangiographic and histologie study. Acta Med. Scand. Suppl. 401, 1963.

80. Lôfgren F. : Das topographische System der malpischen Pyramiden des Menschenniere. Univ. Bokhandeln - Lund, 1949.

81. Maclennan B.L., Stanley R.J. : Computed tomography of rénal cyst. Is cyst aspiration necessary ? Amer. J. Roentgenol. 130 :

584, 1978.

82. Magee P.N., Barnes J.M. ; The experimental production of tumours in the rat. Un. Int. Cane. 15 : 187-191, 1959.

83. Magee P.N., Barnes J.M. : Induction of kidney tumours in the rat with dimethyl nitrosamine. J. Path. Bact. 184 : 19-31, 1962.

84. Magilner A.P., Ostrum B.J. : Computed tomography in the diagnosis of rénal masses. Radiology. 126 : 715-718, 1978.

85. Marchai G., Baert A., Coenen Y., Osteaux M., Colette J.M. : Produits de contraste en tomodensitométrie : produits hydro­ solubles I.V. et produits per os. (Communication) Journées Françaises de Radiologie, novembre 1977.

86. Marchai G., Baert A.L., Coenen Y., Darras Th., Colette J.M., Osteaux M., Jeanmart L. :

Tomodensitométrie abdominale précoce sous opacification. J. belge Radiol. 61 : 357-361, 1978.

87. Marks W.M., Korobin M., Callen P.W., Kaiser J.A. : C.T. diagnosis of tumor thrombosis of rénal vein and inferior vena cava.

Amer. J. Roentgenol. 131 : 843-846, 1978.

88. Matelart A.L., Osteaux M., Vollont G.H. : Pourquoi la néphro- tomographie par infusion rapide doit-elle remplacer en routine l'urographie conventionnelle ? Revue Médicale de Bruxelles. 34, 10 : 651-656, 1978.

89. Merklin R.J., Michels N.A. : The variant rénal and suprarénal blood supply with data on the inferior phrenic, urétéral and

gonadal arteries. A statistical analysis based on 185 dissections and review of the littérature. J. Int. Coll. Surg. 29 : 41-76,1958

90. Merwin R.M., Algire G.H. : The rôle of graft and host vessels in the vascularization of grafts of normal and neoplastic tissue. J. Nat. Cancer Inst. 17 : 23-33, 1956.

91. Michel J., Chassaing P., Sueur J. : Etude comparative des données artériographiques et anatomo-pathologiques de 27 tumeurs rénales. J. Radiol. Electrol. 47 : 633-646, 1966.

92. Michel J.R., Moreau J.P. : Les cancers du rein de l'adulte.

Etude angiographique. Possibilités et limites. Feuillets d'élec- trol. Radiol. 73 : 15-27, 1973.

154

93. More H.,M. , Duff G.L. : The rénal arteriovasculature in man. Am. J. Path. 27 : 95-117, 1951.

94. Murakami T. : Vascular arrangement of the rat rénal glomerulus. A scanning Electron Microscope study of corrosion casts.

Arch. Histol. Jap. 34 : 87-107, 1971.

95. Murakami T., Mioshi M., Fujita T. ; Glomerular vessels of the rat kidney with spécial reference to double efferent artérioles A scanning électron microscope study of corrosion casts.

Arch. Histol. Jap. 33 ; 179-198, 1971.

96. Ney G.F., Feist J.H., Altemus R.L., Ordinario V.R. : The

characteristic angiographie criteria of malignancy. Radiology. 104 ; 567-570, 1972.

97. Osteaux M. : Macro- et micro-anatomie radiologique de la circu­ lation rénale. Travail de Licence spéciale en radiodiagnostic. Faculté de Médecine - Université Libre de Bruxelles, avril 1974

98. Osteaux M., Jeanmart L., Drochmans P., Bollaert A. : Conception actuelle de la microcirculation hépatique : une meilleure com­ préhension de l'inversion du flux portai dans la cirrhose hépatique. J. Radiol. Electrol. 57 : 243-250, 1976.

99. Osteaux M., Jeanmart L. : Caractères spécifiques de la vascula­ risation tumorale. (Communication) Séance artériographique C.E.P.U.R. Bruxelles, décembre 1976.

100. Osteaux M., Jeanmart L., Heiman R., Mattheiem W. : Aspect macro et micro-angiographique de la néoplasie rénale. J. belge de Radiol. 59 : 15-19, 1976.

Osteaux M., Jeanmart L. : Tomographie computée de l'abdomen en pathologie tumorale. Indications et apports spécifiques.

Médecine et Hygiène (Genève). 35 : 2473-2477, 1977.

102. Osteaux M., Jeanmart L. : Néphrotomographie haute dose et artériographie dans le diagnostic des tumeurs rénales.

Réalisation fortuite de "modèles" de comparaison des apports respectifs. J. de Radiol, et d'Electrol. 58 : 279-283, 1977.

103. Osteaux M., Jeanmart L. ; Densitométrie en tomographie computée : technique, valeur et limites. (Communication) Journées Françaises de Radiologie, novembre 1977.

104. Osteaux M., Struyven J., Peetrons Ph., Bleiberg H., Jeanmart L. : Apport de la tomographie computée dans la pathologie tumorale hépatique. Médecine et Chirurgie Digestives 6 : 207-208, 1977.

105. Osteaux M., Frédéric N., Darras Th., Brion J.P., Peetrons Ph., Carlier-Conrads L., Colette J.M., Potvliege R., Jeanmart L. ; Apports spécifiques comparés de 1'échotomographie et de la

tomographie computée en pathologie rénale. (Communication) Symposium "Progrès récents en Radiodiagnostic Urinaire. Louvain-en-Woluwé, 21 octobre 1978.

106. Osteaux M., Jeanmart L. : Densitometry in computed tomography : modalities, value and limitations. In : Acta of International Symposium on Abdominal C.T. (Montpellier 1978). Exerpta Medica

(Amsterdam).(sous presse).

107. Osteaux M., Jeanmart L. : Vascular morphology and angiogenesis in tumours of the kidney. A microangiographic experimental study. In : Nieren und Obernieren Tumoren. Ed. Lôhr, E. Springer Verlag

(Berlin-Heidelberg).(sous presse).

108. Pinet A., Pinet F., Clermont A., Tran Minh V., Lyonnet D. : Tumeurs malignes hypovascularisées du rein. Apport de la micro­ angiographie au diagnostic artériographique. J. Radiol. Electrol.

54 ; 484-487, 1973.

109. Plainfosse M.C. : Corrélation entre l'artériographie rénale à

haute définition et les microradiographies des pièces anatomiques. Ann. de Radiol. 9 : 681-685, 1970.

156.

110. Ranniger K. : Sélective rénal arteriography appearance of necrotic hypernephroma. Radiology. 83 : 414-418, 1964.

111. Rubin P. : Micro-angiography : facts and artifacts. Radiol. Clin. N. Amer. 3 : 499-504, 1964.

112. Rubin P. : Micro-angiography as a technique : radiation effect versus artifact. Amer. J. Roentgenol. 92 : 378-382, 1964.

113. Rubin P., Casarett G. : Microcirculation of tumors. Clin. Radiol. 17 : 220-229, 1966.

114. Sagel S.S., Stanley R.J., Levitt R.G., Geisse G. : Computed tomography of the kidney. Radiology. 124 ; 359-370, 1977.

115. Salmon R.B., Koehler P.R. : Angiography in rénal and perirenal inflammatory masses : report of three cases. Radiology. 88 : 9-13, 1967.

116. Schmahl D., Preussmann R. : Induction of hepatocellular carcinoma in the rat with dii^ethyl nitrosamine. Naturwissenschaften. 46 : 175-182, 1959.

117. Seldinger S.L. : Cathéter replacement of the needle in percuta- neous arteriography. Acta Radiol. 39,5 : 368-373, 1953.

118. Steinhoff D. : Effect of diethyl nitrosamine on the livers of rats after high oral doses administered at intervals varying between three and twenty-four days. Acta Hepato. Gastroenterol. 22 : 72-77, 1975.

119. Struyven J., Osteaux M., Huvenne J., Potvliege R., Jeanmart L. : Tomodensitométrie du rein. J. belge de Radiol. 60 : 281-287, 1977

120. Thomlinson R,H., Gray L.H. : The histological structure of some human lung cancers and the possible implications for radiotherapy Brit. J. Cancer. 9 : 539-549, 1955.

121. Trueta J. : Studies of the rénal circulation. Blackwell Scientific Publications (Oxford), 1947.

122. Vanderkelen B. : L'angiogenèse tumorale. Rev. Méd. de Bruxelles. 31 : 379-382, 1975.

123. Viamonte M., Roen S., Lepage J. : Non specificity of abnormal vascularity in the angiographie diagnosis of malignant neoplasms. Radiology. 106 : 59-63, 1973.

124. Warren B.A., Greenblatt M., Kommaineri V.R. : Tumour angiogenesis ultrastructure of endothélial cells in mitosis. Br. J. exp.

Pathol. 53 : 216-224, 1972.

125. Wright R.D. : Blood supply of abnormal tissues in lungs. J. Path. Bact. 47 : 489-499, 1938.

126. Zak F.G. : Rénal and pulmonary tumors in rats fed with dimethyl nitrosamine. Cancer. Res. 20 : 96-101, 1960.

Zauberman H., Michaelson I.C., Bergmann F. : Stimulation of

Dans le document Disponible à / Available at permalink : (Page 139-160)

Documents relatifs