• Aucun résultat trouvé

4.1.

4.1.

4.1. EtudeEtudeEtudeEtude formelleformelleformelleformelle de de de quatre de

quatre quatre quatre pôlespôlespôlespôles

Cette présentation préliminaire des pôles d’échange choisis comme études de cas répond à la nécessité de valider l’hypothèse d’un espace du réseau « hypo-signifiant », et de voir comment cette assertion théorique se traduit dans la réalité. Elle nous permet également, de façon pratique, de justifier des cas choisis et de décrire les espaces qu’évoquent les personnes interrogées au cours des entretiens. Enfin, elle est l’occasion d’identifier les points qui nous ont semblé a priori être des freins à l’aisance du voyageur. D’un point de vue méthodologique, nous avons procédé par observations in situ. Celles-ci ont été réalisées au cours des mois d’octobre et de novembre 2005. Deux jours de présence par site ont été nécessaires. Les résultats de ces observations ont été retranscrits sous la forme de textes et de photographies. Ils ont été complétés par l’analyse de deux sources d’informations additionnelles : la recherche bibliographique, et la réalisation d’entretiens auprès d’acteurs (opérateurs de transport, autorité organisatrice, collectivités locales), dont la liste est précisée en annexe 8.

Nous nous sommes focalisé sur les thèmes suivants : offre modale, organisation fonctionnelle, lisibilité et signalétique, seuils, ambiance, présence humaine. Le terme « présence humaine », étant employé dans le sens d’une présence de personnes au contact des voyageurs dans les fonctions d’accueil, de service, de médiation ou de sécurisation, et ce, de manière permanente au sein des espaces étudiés. Il ne s’agit donc pas des contrôleurs et équipes de sécurité itinérantes sur l’ensemble du réseau, mais des employés RATP présents dans les guichets ainsi que des commerçants. En définitive, la « présence humaine » désigne l’ensemble des personnes présentes de façon permanente dans la station et y bénéficiant d’une autorité ou tout au moins d’un droit de regard.

4.1

4.1

4.1

4.1.1..1..1..1. GallieniGallieniGallieni Gallieni

Histoire du pôle Histoire du pôle Histoire du pôle Histoire du pôle Figure Figure Figure

Figure 777 –7 ––– Photo Photo Photo Photo satellitaire de l'ésatellitaire de l'ésatellitaire de l'ésatellitaire de l'échangeur A3 changeur A3 changeur A3 changeur A3 surplombant le pôle de Gallieni.

surplombant le pôle de Gallieni. surplombant le pôle de Gallieni. surplombant le pôle de Gallieni.

Source : Google Earth – 2008.

Figure Figure Figure

Figure 888 –8––– Vue Vue Vue de la gare routière de Gallieni en 1993, Vuede la gare routière de Gallieni en 1993, de la gare routière de Gallieni en 1993, de la gare routière de Gallieni en 1993, suite à

suite à suite à

suite à l’opérationl’opérationl’opérationl’opération Autrement busAutrement busAutrement busAutrement bus Source : RATP – 1993.

Le complexe de la porte de Bagnolet a été conçu dans les années 1960 pour faciliter les échanges entre rail et route (pratiquée en voiture ou en transports collectifs). L’échangeur de l’A3 sous lequel il s’inscrit fut achevé en 1969. Le complexe à proprement parler, mis en service en avril 1971. Il était alors composé d’une gare routière de 7 000 m² utilisée par la RATP, et d’un parc de rabattement de 2 600 places réparties sur trois niveaux recouverts d’une dalle, directement relié à l’autoroute A3 et au métro (et sans communication avec la voie locale) [Le génie civil, 1971].

Ce parc a constitué un « exemple caricatural » de l’échec des parcs de rabattement de première génération : trop près de Paris, trop largement dimensionnés, difficilement accessible en automobile, posant des problèmes de sécurité, etc. [MARGAIL et al., 1996].

Sa sous-fréquentation (seulement une place sur trois occupée quotidiennement dont une faible minorité pour l’échange avec le métro) a conduit à partir de 1980 à la location de plusieurs centaines de places à des acteurs privés. En 1992, deux niveaux sont cédés au complexe commercial Bel’Est. Celui-ci venait tout juste d’être implanté autour de l’hypermarché Auchan, sur la dalle attenante au parc. Un seul niveau a donc conservé le statut de « parc de stationnement régional ».

La gare routière a également changé de fonction depuis son édification. Dans le cadre des opérations Autrement Bus visant à restructurer le réseau de bus de banlieue, la RATP a mis en service le « point-clé » Gallieni sur l’avenue Charles de Gaulle en 1991. Les 5 500 m² restant dans l’ancienne gare routière RATP sont depuis occupés par le terminal international de la société prive d’autocars Eurolines.

L’ensemble monofonctionnel dédié au rabattement sur le métro a donc muté, en quelques dizaines d’années, en un complexe multifonctionnel et multiscalaire. Or, très peu

120 Chap 4 – Perception de l’espace

d’interventions structurelles, formelles, ont accompagné cette conversion fonctionnelle, à l’exception de modestes réaménagements uniquement orientés vers la satisfaction de la clientèle des activités commerciales nouvelles. En témoigne, la différence de traitement de l’ambiance des espaces commerciaux (modernes, lumineux, de qualité) et des espaces de transport (vétustes, fonctionnels).

Le pôle aujourd’hui Le pôle aujourd’hui Le pôle aujourd’hui

Le pôle aujourd’hui : offre modale: offre modale: offre modale : offre modale

Figure Figure Figure

Figure 999 –9––– Plan de quartier RATP du pôle Plan de quartier RATP du pôle Plan de quartier RATP du pôle Plan de quartier RATP du pôle de Gallieni de Gallieni de Gallieni de Gallieni....

Source : RATP, photo MT -2005.

Le plan de quartier contient quelques erreurs telles que l’emplacement du guichet d’information qui ne trouve plus au sud de la gare routière mais entre les deux accès du métro sous l’échangeur.

Les modes de transports collectifs présents sur le site sont à la fois ferrés et routiers. La station de métro est le mode le plus important. Terminus est de la ligne 3, elle est une porte d’entrée vers Paris. Environ 20 000 personnes passent chaque jour les barrières de contrôle de cette station59. Les modes collectifs routiers ont un rôle secondaire de rabattement des populations de première couronne vers la station de métro. La gare routière est localisée en voirie depuis l’intervention Autrement Bus. Elle accueille six lignes RATP dont deux en terminus, ce qui correspond à une fréquentation d’environ 18 000 entrants / j. en 200360.

D’autres infrastructures permettent le rabattement vers la station de métro par les modes de transport individuels. Deux parcs de stationnement automobile ont ainsi été aménagés en structure, un parc relais et un parc privé (centre commercial). Deux parcs à vélos sont disponibles au sein de la gare routière. Ils comportent cinq arceaux chacun, soit environ vingt places de stationnement au total. L’un est situé face au guichet d’information ; l’autre est plus en retrait. La présence d’une station de taxi est également signalée au niveau de la sortie du métro, mais elle en fait assez éloignée du pôle.

59 Source : Comptages RATP. 2004. 60 Source : Contrat de pôle. Mai 2004.

L’ensemble est relié à un mode de transport interurbain, le réseau de cars Eurolines. La compagnie possède seulement deux terminaux de ce type en région parisienne, le second étant situé au sein du pôle d’échange de La Défense.

Organisation fonctionnelle Organisation fonctionnelle Organisation fonctionnelle Organisation fonctionnelle Figure Figure Figure

Figure 10101010 ---- Galerie reliant sans Galerie reliant sans Galerie reliant sans Galerie reliant sans interruption tarifaire ou temporelle les interruption tarifaire ou temporelle les interruption tarifaire ou temporelle les interruption tarifaire ou temporelle les deux extrémités du pôle de Gallieni. deux extrémités du pôle de Gallieni. deux extrémités du pôle de Gallieni. deux extrémités du pôle de Gallieni.

Source : MT -2005.

« L’appellation "couloir bleu" est donnée à cette galerie de liaison par les agents d’Eurolines, le bleu étant la couleur de la peinture des carrelages muraux. Les agents de la RATP […] rencontrés le désignent quant à eux par "couloir de la mort" ». [MARGAIL et al, 1996]

La station de métro occupe une place centrale dans l’organisation du pôle d’échange. A chaque extrémité des quais (est et ouest) correspond un ensemble fonctionnel bien défini. A l’est du pôle, deux accès sur voirie sont aménagés : l’un conduisant les voyageurs vers la sortie, qui ne comporte aucun autre équipement qu’un escalier mécanique ; l’autre permettant aux voyageurs d’entrer dans la station de métro. Il ne comporte pas d’escalier mécanique, puisque la majorité des personnes empruntent cet accès pour descendre dans la station. Le hall d’accueil situé au niveau intermédiaire entre la voirie et les quais est équipé de plusieurs commerces (boulangerie, librairie), d’un guichet de vente de billets, de plusieurs automates (ADUP61, photomaton), et d’une agence « Le Club » RATP.

A l’ouest du pôle, dans la partie interne du bâtiment situé dans les soubassements de l’échangeur de l’A3, se trouve un second accès aux quais RATP, mais équipé de façon beaucoup plus sommaire qu’à l’est. Aucune présence humaine n’est prévue dans la salle d’échange. Cet accès est destiné à relier les quais du métro au terminal de bus Eurolines. Mais parce que ce dernier doit pouvoir être accessible en dehors des heures de fonctionnement du réseau RATP, un couloir d’accès à la voirie a été aménagé, parallèlement aux quais. Il permet également de desservir le parc de stationnement privé Vinci, en dehors des heures d’ouverture du centre commercial Bel’Est.

122 Chap 4 – Perception de l’espace

Le centre commercial organisé autour de l’hypermarché Auchan est accessible directement depuis le parce de stationnement privé. Pour les personnes y accédant en transports collectifs, il possède une entrée sur voirie située au nord de la gare routière. Dans son ensemble, le quartier entourant immédiatement le pôle de Gallieni est très commercial, et composé de commerces de destination, grandes enseignes comme

Serap ou Darty, ainsi que quelques établissements de restauration rapide. Le soir, s’installent aux abords des accès du métro de petits stands de vente de fruits et légumes ou d’objets à bas prix.

Signalétique Signalétique Signalétique Signalétique Figure Figure Figure

Figure 111111 –11 ––– Un langage si Un langage si Un langage signalétique omniprésent Un langage signalétique omniprésent gnalétique omniprésent gnalétique omniprésent dans le quartier dans le quartier dans le quartier dans le quartier Source : MT -2005. Figure Figure Figure

Figure 121212 –12––– Signalétique et arrêt de bus spécifiques de Signalétique et arrêt de bus spécifiques de Signalétique et arrêt de bus spécifiques de Signalétique et arrêt de bus spécifiques de l’opération Autrement bus.

l’opération Autrement bus. l’opération Autrement bus. l’opération Autrement bus.

Source : RATP -1993.

La signalétique au sein du pôle d’échange urbain (station de métro, gare routière et parc- relais) de Gallieni émane d’une multiplicité d’acteurs. La RATP, entreprise gestionnaire de cet espace, est responsable d’une majeure partie de l’information présente au sein du pôle, mais d’une part cette information ne concerne pas uniquement ses espaces (elle indique les destinations des sorties, qu’il s’agisse de rues ou du terminal de bus

Eurolines), et d’autre part, elle est complétée par une multiplicité d’autres informations. Celles-ci peuvent être plus ou moins temporaires et émaner d’acteurs plus ou moins officiels : les panneaux de signalisation d’Eurolines et de Vinci indiquent de par leur forme (cadre dur, rétro-éclairage) leur permanence ; ils se différencient ainsi des autocollants apposés par Relay à l’entrée de la station pour indiquer l’ouverture d’une nouvelle librairie, ou encore par les panonceaux en carton attachés aux poteaux de la gare routière pour indiquer la direction du festival « Sous le Chapitô ! » organisé par la ville de Bagnolet.

Aux abords du pôle, la signalétique est également très présente. Le quartier de Gallieni est constitué de commerces de destination de grande envergure, et de bureaux. Il est de ce fait plus fréquenté par une population occasionnelle que par des habitués résidents. Dès qu’il est sorti de la station de métro, le voyageur est cerné de signaux, qui, au second plan de la signalétique dédiée à la gare routière, lui indiquent la présence de grandes

enseignes, de restaurants, l’entrée du centre commercial Bel’Est. Même la signalétique routière classique redouble la signalétique privée des enseignes, dans la mesure où elle indique aux automobilistes l’entrée des parcs de stationnement réservés aux clients. Seuil Seuil Seuil Seuilssss Figure Figure Figure

Figure 131313 ---- Seuil du pôle et du quartier de 13 Seuil du pôle et du quartier de Seuil du pôle et du quartier de Seuil du pôle et du quartier de Galli

Galli Galli

Gallieni, aux abords du boulevard eni, aux abords du boulevard eni, aux abords du boulevard eni, aux abords du boulevard périphérique. périphérique. périphérique. périphérique.

Source : MT -2005.

A l’écart du pôle, entre l’échangeur de l’autoroute A3 et le boulevard périphérique, la signalisation s’étiole, de même que la gestion urbaine (des détritus jonchent l’accès à la rampe destinée aux PMR62).

Du fait de l’omniprésence de la signalétique dans le quartier environnant le pôle, le seuil entre le pôle d’échange et son quartier est assez flou. « Gallieni » désigne tout à la fois le pôle, le quartier, le centre commercial Bel’Est. L’ensemble existe comme un bloc, de façon isolée par rapport au tissu urbain environnant. Au nord-est, il est séparé du centre-ville de Bagnolet par une bande urbaine moins dense, au paysage routier, en marge, et par le commencement de l’autoroute A3. A l’ouest, le boulevard périphérique le coupe de Paris. Au sud-est, ce sont les puces de Montreuil et le parc Jean Moulin qui éloignent Gallieni du cœur de la ville de Montreuil.

Il existe toutefois une césure interne au pôle, d’ordre temporel, entre les espaces exploités par la RATP et les autres. En effet, entre 1h et 5h30 environ en semaine, à partir de 2h seulement le samedi soir, les espaces RATP de la station de métro ferment au public. Pour que cela soit effectivement possible, des cadres permettant de dérouler des rideaux de fer ont été installés dans les deux halls d’échange, en amont des barrières de contrôle. Ils sont visibles des voyageurs pendant la journée et leur rappellent l’existence de cette barrière temporelle.

124 Chap 4 – Perception de l’espace Ambiance Ambiance Ambiance Ambiance Figure Figure Figure

Figure 14141414 –––– Présence de l’échangeur de Présence de l’échangeur de Présence de l’échangeur de Présence de l’échangeur de l’

l’l’

l’autoroute autoroute autoroute autoroute A3 en surplomb de la gare A3 en surplomb de la gare A3 en surplomb de la gare A3 en surplomb de la gare routière routière routière routière....

Source : MT -2005.

L’ombre de l’infrastructure routière assombrit très largement l’ambiance au sein de la gare de bus et aux abords de la station de métro.

A l’intérieur du pôle, l’ambiance est bien plus travaillée dans le hall d’accueil des voyageurs situé à l’est, équipé de commerces et de guichets, qu’à l’ouest où la vente de titres de transport est totalement automatisée. Le long du couloir conduisant à la voirie, aucun équipement n’est implanté : de ce fait, l’ambiance n’a pas donné lieu à un traitement particulier. La lumière, par exemple, est plus douce et plus proche de la lumière du jour dans le hall équipé que dans les autres parties du pôle. Le couloir qui relie les deux extrémités du pôle est particulièrement peu accueillant (cf. fig. 10). Les publicités, dernier élément de « décoration » des espaces sans équipement, ont disparu ici.

Au dehors du pôle, la présence de l’échangeur de l’autoroute A3 en surplomb de la gare routière assombrit l’ambiance quelle que soit l’heure de la journée. Le soir, la fermeture des bureaux et des commerces réduit très largement le degré de fréquentation de cet espace qui devient beaucoup moins « vivant ». Aucun bar ou lieu de vie ne vient contrebalancer ce phénomène.

Présence humaine Présence humaine Présence humaine Présence humaine Figure Figure Figure

Figure 15151515 –––– Hall central de la station de Hall central de la station de Hall central de la station de Hall central de la station de métro Gallieni métro Gallienimétro Gallieni métro Gallieni....

Source : MT -2005.

Deux guichets indiquent la présence de personnes référentes de la RATP : l’un situé en voirie, n’est ouvert qu’aux heures de bureau. Le second, au sein du hall principal de la station de métro est ouvert aux mêmes heures que le métro. L’agence « Le Club RATP » n’a pas de lien avec la station : au même titre que les autres boutiques présentes au sein du pôle, elle n’est ouverte qu’aux heures de bureau, et n’a d’autre fonction que vendre des abonnements aux voyageurs, modifier ces abonnements ou résoudre certains problèmes (perte, vol, etc.).

L’importance du regard du personnel RATP apparaît en creux, sur ses marges. Il est ainsi intéressant de constater que le parc à vélo situé face au guichet est beaucoup plus utilisé que celui qui se trouve en retrait (cf. fig. 13), alors que les deux sont implantés à une même distance de l’entrée de la station de métro. Le second est d’ailleurs plus fréquemment utilisé par des deux-roues motorisés, qui n’y sont pas autorisés, mais qui ne doivent pas craindre d’en être empêchés. En termes de temporalité, la fermeture du guichet à la fin de l’après-midi se traduit aussitôt par l’installation de commerces ambulants sur stands ou directement sur les marches qui relient le pôle d’échange au centre commercial Bel’Est.

Les commerces situés dans le hall principal d’accueil contribuent à donner une présence humaine. En dehors de leurs horaires d’ouverture toutefois, ou dans les autres espaces du pôle, le voyageur est assez isolé.

126 Chap 4 – Perception de l’espace

Bilan Bilan Bilan Bilan

L’inscription du pôle d’échange dans un ensemble pensé d’un seul bloc aurait pu être un avantage fonctionnel par rapport à d’autres pôles apparus progressivement, par agrégation de modes et de fonctions. Or, 35 ans après sa création, le site a déjà beaucoup évolué et sa structure n’est aujourd’hui plus adaptée aux activités qu’il accueille. De ce fait, la forme du site n’est pas lisible en tant que telle : le langage signalétique doit prendre le relais au sein du pôle, mais également à ses marges. Du fait de l’omniprésence de la signalétique dans le quartier environnant le pôle, le seuil entre le pôle d’échange et son quartier est assez flou. L’ambiance sur le site est négative (extérieur sombre, intérieur aménagé sommairement à l’exception du hall central d’accueil de la station de métro), alors que celui-ci est orienté vers les loisirs et les achats.

4.1.

4.1.

4.1.

4.1.2.2.2. Massy2.MassyMassy----PalaiseauMassy

PalaiseauPalaiseauPalaiseau

Histoire du pôle Histoire du pôle Histoire du pôle Histoire du pôle F F F

Figure igure igure igure 16161616 ---- Photo satellitaire du pôle de Massy Photo satellitaire du pôle de Massy Photo satellitaire du pôle de Massy Photo satellitaire du pôle de Massy---- Palaiseau.

Palaiseau. Palaiseau. Palaiseau.

Source : Google Earth – 2008.

Figure Figure Figure

Figure 17171717 –––– Vue aérienne du pôle de MassyVue aérienne du pôle de MassyVue aérienne du pôle de MassyVue aérienne du pôle de Massy----Palaiseau Palaiseau Palaiseau Palaiseau à la tombée de la nuit

à la tombée de la nuit à la tombée de la nuit à la tombée de la nuit

Source : RATP – 1993.

Le site de Massy-Palaiseau est divisé en deux grandes entités par une coupure urbaine conséquente et ancienne : les voies du RER et du TGV. La césure apparaît en effet en 1846 avec le prolongement de la Ligne de Sceaux jusqu’à Massy. La ligne change de nature à l’occasion d’une nouvelle extension, vers le Nord cette fois, en 1977 : prolongée jusqu’à Châtelet-les-Halles, elle devient la ligne B du RER. Deux ans plus tard, une partie du faisceau de voies est attribué à la ligne C du RER. Aujourd’hui, la ville est