• Aucun résultat trouvé

: Travaux actuels et en cours sur les Evaluations de risque et de vulnérabilité à la Banque mondiale 30de vulnérabilité à la Banque mondiale30

Bibliographie

ANNEXE 3 : Travaux actuels et en cours sur les Evaluations de risque et de vulnérabilité à la Banque mondiale 30de vulnérabilité à la Banque mondiale30

58

ANNEXE 3 : Travaux actuels et en cours sur les Evaluations de risque et

59

De par leur conception, ces notes d’orientation est un produit peu exigeant en matière de données. Il est possible de mettre en œuvre une telle R&VA en exploitant les informations qui sont en général générées par une PA, une PA Participative (PPA) ou un Rapport de dépenses publiques (PER). Une telle évaluation est un exercice utile pour déterminer les priorités de politique. Ainsi définie, la R&VA est un produit flexible qui peut être développé (a) comme une partie/un thème d’une PA, pour introduire une vision dynamique sur la pauvreté (par exemple le chapitre sur la vulnérabilité dans la PA du Guatemala); ou (b) comme une ESW indépendante (par exemple l’évaluation de risques et de vulnérabilités au Kenya). Les résultats des R&VA peuvent aussi guider l’allocation intersectorielle des dépenses publiques dans un Rapport de dépenses du secteur social ou PER, les DSRP et les CAS.

Pour l’année fiscale 2003, l’Unité de Protection Sociale prévoit de se tourner vers des évaluations plus formelles de risque et de vulnérabilité, dans le but de fournir aux équipes opérationnelles un ensemble d’outils pour la mise en œuvre de ces notions.

Dans l’idéal, la mise en œuvre d’une R&VA exige des données de panel, et des informations sur (a) les risques et les chocs qui affectent les ménages, et sur (b) la capacité des ménages à supporter ces chocs. De telles données ne sont en général pas disponibles, particulièrement dans les pays en voie de développement.32 Cependant, des informations explicites sur les risques et les chocs sont essentielles pour comprendre les sources de vulnérabilité. L’Unité de Protection Sociale a prévu, durant l’année fiscale 2003, de travailler avec d’autres unités concernées au sein de la Banque mondiale (le groupe d’Etude de Mesure des Niveaux de Vie (LSMS), et des équipes régionales d’élaboration de capacité statistique, de recherche et universitaires, afin de développer :

(a) un inventaire des informations sur les risques et les chocs qui peuvent être tirées d’une LSMS habituelle ;

(b) un inventaire des questions de politique liées à la vulnérabilité qui peuvent être étudiées avec les informations disponibles ;

(c) un module de modèles sur les risques, les chocs et les réponses des ménages aux chocs pour des enquêtes sur les ménages à thèmes multiples ;

(d) un inventaire des sources secondaires d’information sur les risques, les chocs et les réponses des ménages aux chocs pouvant être fusionnées avec des enquêtes sur les ménages à thèmes multiples pour étudier la vulnérabilité.

Dans les pays qui ne collectent pas de données de panel, mais qui disposent d’une série d’enquêtes transversales, une analyse de vulnérabilité peut être réalisée en exploitant la structure pseudo-panel des données, par une analyse de cohorte. Les enquêtes qui suivent dans le temps différents ménages appartenant aux mêmes segments sont les meilleures pour

32 Les rares exceptions d’ensembles de données ayant enregistré des informations sur les risques et les chocs sont: (a) un panel en Ethiopie (1994/5), et (b) l’Initiative pour les enquêtes sur les ménages portant sur la Mesure des conditions de vie en Amérique Latine et Caraïbe (MECOVI) pour plusieurs pays d’Amérique Latine (Argentine, Bo livie, Le Salvador, Guatemala, Nicaragua, Paraguay, Pérou), qui comprend une enquête transversale avec un module de questions rétrospectives sur les risques et les chocs.

60

analyser la vulnérabilité au niveau de la communauté selon de telles techniques. Les résultats sont particulièrement pertinents pour les interventions menées par la communauté, mises en œuvre par le biais de fonds sociaux ou par des approches de proximité (Community-Driven Development, CDD).

Des approches ont été élaborées pour évaluer la vulnérabilité avec des données transversales. C’est la solution qui arrive en troisième position. L’approche compense la nécessité de meilleures données par des hypothèses plus fortes quant au processus qui engendre la vulnérabilité. L’hypothèse sans doute la plus importante et la plus forte pour l’identification est que la variance transversale peut être utilisée pour évaluer la variance inter-temporelle. Il est très probable que la variance transversale pourra expliquer une partie de la variance inter-temporelle, celle qui est due aux chocs particuliers ou spécifiques à un segment. Cependant, l’impact des chocs inter-temporels ou globaux (invariants selon les ménages mais variants dans le temps) ne sera pas appréhendé par de tels modèles. En d’autres termes, le modèle produira probablement de bonnes évaluations de vulnérabilité pour les situations où les distributions des risques, et les instruments de gestion du risque, sont similaires d’une période à l’autre.

Une autre approche de R&VA est l’utilisation de données qualitatives. Un rapport récent :

« Evaluation participative des niveaux de vie en Mongolie » (Banque mondiale, 2001c) a utilisé des méthodes participatives pour obtenir des informations sur les sources de risque, d’insécurité et de vulnérabilité, ainsi que sur les stratégies pour réagir au risque. Les approches participatives pour mettre à jour ce que les gens considèrent comme étant leurs plus grands risques peuvent enrichir et compléter les analyses quantitatives.

Jusqu’ici, les applications de politique de la mesure de la vulnérabilité dérivées des approches quantitatives sont comparativement limitées. Les exemples sont encore isolés dans la littérature émergente, et le manque d’information ou des données limitées ont entravé leur application de façon normalisée dans la recherche de politique. La systématisation et la standardisation de l’expérience accumulée pourront contribuer à une application plus approfondie de ces approches. De plus, les études micro économétriques de la vulnérabilité dépendent fortement des données disponibles tant pour leurs analyses que pour leurs recommandations de politique. L’intégration des données d’enquête aux informations issues de sources secondaires (à savoir le recensement, les informations GIS sur les précipitations, la végétation, l’incidence ou la prédominance de maladies particulières) peut assouplir cette contrainte. L’Unité de Protection Sociale prévoit pour l’année fiscale 2003, avec l’aide de chercheurs et d’universitaires, de développer des modèles pour des évaluations micro économétriques de risque et de vulnérabilité, en mettant l’accent sur l’augmentation de leur pertinence en vue de la formulation de politique.

Jusqu’ici, la plupart des études de vulnérabilité ont analysé la vulnérabilité par rapport à la pauvreté de consommation. Cependant, ceci ne devrait pas forcément être le cas. Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour analyser la vulnérabilité par rapport à d’autres dimensions du bien-être, telles que la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à un logement correct ou aux services de base. Dans un proche avenir, le travail sur l’élaboration de notes d’orientation ou d’outils pour la mise en œuvre des R&VA examinera les

61

vulnérabilités dans la santé, l’éducation ou d’autres dimensions de bien-être. La richesse de l’analyse de la vulnérabilité peut être encore renforcée en fusionnant les approches quantitative et qualitative (par exemple pour la Colombie, 2002 et le Guatemala, 2002).

Durant l’année fiscale 2003, l’Unité de Protection Sociale continuera à soutenir le développement conceptuel et analytique de la notion de vulnérabilité, en collaboration avec des chercheurs et des universitaires ainsi que d’autres bailleurs de fonds et partenaires bilatéraux (par exemple, elle parrainera des conférences, des séminaires, et autres manifestations pour l’apprentissage et le partage de connaissances qui offrent un forum pour débattre sur ce sujet). L’attention sera centrée sur : (a) les façons d’accroître la pertinence de politique des R&VA, (b) l’élaboration de modèles pour l’identification des risques et des réponses au risque dans les enquêtes, (c) l’identification des informations sur les chocs issues de sources secondaires qui peuvent être intégrées aux informations des enquêtes sur les ménages pour étudier la vulnérabilité et (d) la production d’un ensemble d’outils micro économétriques pour l’évaluation de la vulnérabilité avec les données sur les ménages. En mars 2003, l’Unité lancera un nouveau cours de SRM, dans lequel l’un des thèmes proposés portera sur la mise en œuvre des R&VA. Pour l’année fiscale 2003, il y a d’autres activités prévues, telles que le développement : (a) d’une base de données en ligne sur les R&VA, (b) d’une liste de consultants ; et (c) d’une série de documents (une série de manuels élémentaires sur la SRM).

Liste de R&VA dans le travail de la Banque mondiale

Région Pays Type TTL Méthodes Données

quantitatives

Approche Statut Pays

latino-américains

Argentine SSNA/RVA Hall/Arriagada Quant Sources

secondaires

Cycle de vie C

Argentine RVA/Travail Maloney/Cunnigham Quant Panel Cs Volatilité C

Colombie SSNA/RVA Rawlings

Qual-Quant

Enquête rapide

Cycle de vie C République

Dominicaine

RVA/SSNA Castaneda/Victoria Quant LSMS Cycle de vie C

Salvador RVA/SSNA Ribe/Gillespie Quant LSMS Cycle de vie

Guatemala PA/RVA Lindert/Tesliuc

Qual-Quant

LSMS Prob

(pauvre), Cycle de vie, Impact

C

Honduras RVA/SSNA Warren Quant LSMS Cycle de vie P

Jamaïque RVA/SSNA Blank/Minowa Quant Sources

secondaires

Cycle de vie C

Jamaïque RVA/SSNA Blank Quant Sources

secondaires

Cycle de vie C

Mexique SSNA/RVA Hall/Arriagada Quant Sources

secondaires

Cycle de vie C

Mexique RVA/Travail Maloney/Cunnigham Quant Panel CS Volatilité C

Mexique RVA Skoufias/IFPRI Quant Panel CS Volatilité

Etude régionale

RVA/SSNA Ribe Quant Enquête

rapide

P

Uruguay RVA/SSNA Murrugarra Quant LSMS Cycle de vie C

62 Afrique Burkina

Faso

RVA/SSNA Rosenberg

Qual-Quant

LSMS Prob(pauvre) P

Ethiopie RVA/SSNA Poupart/Dabalen Quant Analyse de

cohorte

CS Volatilité P

Kenya RVA Christiaensen/Subbarao Quant Analyse de

cohorte

Prob(pauvre) C Mali RVA Christiaensen/Boisvert/Hoddinot Quant Panel Prob(pauvre) C

Mali RVA Harrower/Hoddinot Quant Panel Cs Volatilité C

Nigeria RVA Quant LSMS CS Volatilité P

8 nouvelles RVA en FY2003

ECA République

Kirghize

PA/RVA Shaban/Tesliuc

Qual-Quant

Panel Cs Volatilité P Etude

régionale

RVA Rashid

Qual-Quant

Sources secondaires

P

Russie RVA Skoufias/IFPRI Quant Panel Cs Volatilité C

Turquie RVA Braithwaite

Qual-Quant

Transversales Cs Volatilité P 2 nouvelles

RVA pour 2003 (Kazakhstan et Russie)

Asie Bangladesh RVA Quisumbing/IFPRI Quant Panel Cs Volatilité C

Chine RVA Chaudhuri/Jalan Quant Panel Prob(pauvre) C

Indonésie RVA Chaudhuri/Jalan/Suryahadi Quant Transversales Prob(pauvre) C Indonésie RVA Pritchett/Suryahadi/Sumarto Quant Panel Prob(pauvre) C

Corée RVA Goh/Kang/Sawada Quant Panel Prob(pauvre) C

Pakistan RVA Healy/Mansury Quant Analyse de

cohorte

Prob(pauvre) P

Philippines RVA Chaudhuri/Datt Quant Transversales Prob(pauvre) P

Philippines RVA Datt/Hoogeven Quant Transversales Impact

chocs

P

Thaïlande RVA Bidani/Richter Quant Transversales Prob(pauvre) C

volume par Shubham

RVA Chaudhuri et al. Quant Prob(pauvre) P

Notes :

RVA/SSNA pour Evaluation RVA/Evaluation Filet de protection sociale ; C = achevé ; P = en cours.

Notes explicatives :

1. Prob(pauvre) : vulnérabilité considérée comme une forte probabilité de devenir pauvre ou plus pauvre dans l’avenir.

2. Cs Volatilité : vulnérabilité considérée comme la capacité des ménages à lisser leur consommation lorsqu’ils sont confrontés à la volatilité de leur flux de revenus. Dans cette approche, la vulnérabilité est corrélée à la volatilité de la consommation.