• Aucun résultat trouvé

Stratégie Nationale de la Recherche : positionnement du Génie des Procédés

DEFI 6 Transports et systèmes urbains durables

24 : Outils et technologies au service de la ville durable

Efficacité énergétique et

environnementale des bâtiments Contrôle de la qualité intérieure de l’air et de l’eau

*Traitement de l’eau

*Dispositifs de traitement de l’eau au point d’usage

*Séparation à la source et métabolisme urbain des eaux et déchets

*Traitement des gaz (de l’air) *Capteurs pour l’analyse de traces *Energétique de l’Habitat et du quartier * Procédés de traitement de l’air intérieur *Efficacité énergétique des bâtiments *Végétalisation, biofaçades

108 DEFI 7 : Société de l’information et de la communication

28 : Exploitation des grandes masses de données

Développement d’algorithmes de fouille de grandes masses de données

* Application intégrée de la connaissance, de l’information et des technologies pour accroitre la qualité et la sécurité des aliments

* Couplage des méthodologies d’Ingénierie des Connaissances (IC) et d’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

* Couplage ACV, modélisation procédé et optimisation multicritères

DEFI 10 : Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

41 : Résilience des systèmes de sécurité

Développer les approches et outils d’aide à la conception de dispositifs résilients (tolérance aux défauts, aux

sabotages, aux

dégradations) ainsi que des méthodologies pour l’analyse ex post encore trop peu utilisée

Sécurité des procédés

Conclusion

Les forces de recherche en Génie des Procédés se sont beaucoup développées depuis le début des années 1990, à la fois par le nombre de laboratoires de Génie des Procédés, qui sont maintenant répartis sur tout le territoire français, et par le nombre d’équipes de Génie des Procédés dans des laboratoires ayant une thématique principale différente, comme : l’Automatique, la Biologie, les Bioressources, la Catalyse, la Chimie, l’Environnement, les Matériaux, la Mécanique des Fluides/Thermique/Energétique, les Plasmas et les Science des Aliments. Ce dernier constat montre la capacité du Génie des Procédés à nouer des relations intégratives avec les autres secteurs scientifiques.

Le Génie des Procédés est en interaction très forte avec le Génie Industriel. Ces deux Génies ont des histoires similaires et nous sont venus du monde anglo-saxon (plus particulièrement du Canada pour le génie industriel), importés dans les années d’après-guerre et ont fortement contribué à la structuration et au développement des industries, l’un plus particulièrement dans le domaine des industries de transformation de la Matière et l’autre dans le domaine des industries manufacturières, notamment en Gestion de production.

Plus récemment avec le développement des ateliers discontinus, l’essor de la mondialisation avec le management de la chaîne logistique, il apparait indéniable que le Génie industriel apporte des outils, méthodes et paradigmes fort utiles et complémentaires au Génie des Procédés. Originellement basé sur le triptyque –Gestion de production, Gestion de Projet, gestion des systèmes notamment

109 d’information-, le génie industriel vise l’analyse Système au sens large et se rapproche en cela de l’extension des paradigmes du Génie des Procédés au Process Systems Engineering (PSE). Plus récemment les concepts entre autre d’Ingénierie Systèmes fort prisés dans les industries automobiles et aéronautiques, de management de l’innovation, de management de la chaîne logistique intégrée…sont venus enrichir la panoplie du génie industriel. Ils créent indéniablement une véritable synergie avec les paradigmes et outils du Génie des procédés, permettant d’avoir une vision système encore plus large.

Ainsi, le Génie des Procédés a tout intérêt à utiliser, digérer et adapter les concepts et outils du génie industriel afin de résoudre avec les techniques ad hoc les problèmes auxquels il doit faire face notamment relativement à la gestion de l’ énergie et au mix énergétique, à la gestion de l’eau, à la problématique de la raréfaction des matières premières, à la gestion mondialisée des usines dans l’industrie 4.0 afin de répondre au défi de la digitalisation.

L’implication du Génie des Procédés dans la réponse aux questions industrielles et sociétales est totale comme les montreront les exemples choisis dans le chapitre 3 pour illustrer l’impact de la discipline sur l’industrie et la société en France. Cette participation au renouveau industriel est aussi patente dans la participation très active dans les pôles de compétitivité, dont une liste significative, par les thématiques abordées, est donnée ci-dessous :

Aerospace Valley (Toulouse) Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, L’ambition du pôle Aerospace Valley est de faire croître les emplois sur son territoire dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Agrimip Innovation (Toulouse) développe des projets collaboratifs autour de 3 axes stratégiques prioritaires : – Développement de l’agro-raffinerie et valorisation de l’ensemble des constituants des productions agricoles – Amélioration de l’efficience des systèmes de production au champ et à l’usine afin de gagner en compétitivité – Optimisation des intrants de production pour une agriculture plus propre et plus productive.

ALPHA-RLH (Bordeaux) : le pôle fédère les talents autour des technologies Photonique & Hyperfréquences et facilite le progrès et l’innovation au service du développement économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Structuré autour de deux socles : Photonique-Laser (sources et procédés laser, composants optiques, instrumentation) et Electronique-Hyperfréquences (électronique intégrée, systèmes de radiocommunications, systèmes radars),

Axelera (Lyon). Le pôle AXELERA est un pôle à vocation mondiale axés sur 5 domaines stratégiques : Les matières premières renouvelables, L’usine éco-efficiente, Les matériaux et produits pour les filières industrielles, Le recyclage et la recyclabilité, La préservation et restauration des espaces naturels et urbains.

CancerBioSanté (Toulouse) est impliqué dans la filière santé et biotechnologies en particulier dans le domaine de la lutte contre le cancer. Le pôle contribue au développement de produits et technologies innovants pour améliorer le soin du patient et la lutte contre le cancer d'une part et le soutien à l'innovation et à la création de valeur en bio-santé d’autre part.

110 Elastopole (Orléans). Pôle de compétitivité des filières polymères et caoutchouc, implanté sur 4 régions dont les Pays de la Loire.

EMC2 (Nantes). Pôle à vocation mondiale dédié à l’innovation dans les technologies avancé de production, en prise directe avec la filière mécanique matériaux. Le pole est fortement positionné sur les problématiques de l’usine du futur.

IAR (Hauts de France) : Le pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR), présent en Picardie et en Champagne-Ardenne, a été créé en 2005 autour du concept de raffinerie végétale (ou bio-raffinerie). Fort de plus de 360 membres, IAR rassemble les acteurs actifs et innovants sur l’ensemble de la chaine de valeur, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics… Les filières, marchés et thématiques couverts par IAR. Le Pôle et ses adhérents couvrent tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques (agricole, forestière, marine, co-produits, résidus) pour des applications dans les domaines de l’alimentaire, de l’industrie et de l’énergie. Les marchés considérés par IAR sont dès lors nombreux et variés.

PMBA - Pôle Mer Bretagne Atlantique (Brest), pôle à vocation mondiale. La valorisation biotechnologique des ressources marines entre dans les compétences du PMBA. Le pôle est également implanté en région Pays de la Loire à travers son relais Atlanpole Blue Cluster (Nantes).

Pôle Eau- Aqua Valley (Montpellier) Le pôle de compétitivité Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE ; organismes de recherche et de formation). Les membres sont principalement localisés en régions Occitanie et PACA, et leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité du cycle de l’eau. Aqua-Valley fédère également au travers de sa marque internationale « France Water Team » un réseau national constitué des 3 pôles de compétitivité de l’eau avec DREAM et HYDREOS, et de plusieurs clusters régionaux, regroupant près de 750 adhérents, réseau actif à l’international au travers de partenariats de coopération avec des clusters étrangers (Europe, Amériques, Afrique, Asie).

Pôle Européen de la Céramique (Limoges). Les compétences du pôle incluent des aspects procédés (élaboration de matériaux, catalyse hétérogène à base de céramiques nanostructurées …).

Pôle Matikem (Hauts de France) : Le pôle Matikem est un pôle de compétitivité français en chimie verte, écomatériaux et plastiques végétaux. Il est établi depuis 2005 dans le Nord de la France, dans le parc technologique de la Haute Borne de Lille Métropole.

Team2 (Hauts de France) : Le pôle de compétitivité Technologies de l’Environnement Appliquées au Matières et aux Matériaux (TEAM2) développe la recherche et les applications industrielles dans le domaine des écotechnologies, des éco-matériaux, du recyclage et la dépollution en France. Établi dans les Hauts-de-France autour d'acteurs industriels et de recherche du développement durable, de la déconstruction et du retraitement des déchets, il a été labellisé Pôle de compétitivité en mai 2010.

111 Valorial (Rennes), pôle de compétitivité agro-alimentaire déployé principalement sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Le pôle couvre l’ensemble de la chaine agroalimentaire, en incluant les secteurs de l’alimentation animale, des équipementiers et de l’emballage.

ViaMéca (Clermond-Ferrand) développe une stratégie pour l’innovation dans la Production de Systèmes mécaniques Intelligents adaptés à l’usage.

112

Chapitre 3 : quelques exemples illustrant l’impact du Génie des

Procédés sur l’industrie et la société