• Aucun résultat trouvé

Le service de transport public et collectif BIBUS, géré par le délégataire de service public, Kéolis, se décline sous plusieurs formes. Il comporte un réseau de 14 lignes de bus régulières,

109

connectées à la ligne A du tramway et un téléphérique depuis 2016, avec des tarifs maîtrisés (tarifs solidaires). Il est équipé d’un parc de véhicules à plancher bas. Les arrêts de Bus sont aménagés pour faciliter la circulation des personnes ayant des difficultés de déplacement (70% des arrêts avec un quai à niveau). Parallèlement, des micro-dessertes sont mises en place. Une concertation avec les habitants sur la Délégation de Service Public des transports publics est prévue en 2017 pour l’élaboration du cahier des charges en 2019. Ce temps d’échanges pourrait être l’occasion d’inscrire le thème du vieillissement dans la construction du cahier des charges.

« Flexo » : navettes marché sur certains quartiers de Brest

Mardi matin : Saint-Marc

Jeudi matin : Plougastel Daoulas Vendredi matin : Lambézellec Samedi matin : Quatre-Moulins.

Ces navettes fonctionnent uniquement sur réservation auprès de bibus, la veille du jour de marché entre 14h00 et 17h00 et le matin du jour de marché, de 8h30 à 12h30. Un minibus passe prendre les personnes intéressées à l'horaire prévu, en tout point de son quartier ou de sa commune, et il les dépose ensuite à l'arrêt le plus proche du marché local. Pour le retour, la réservation se fait directement auprès du conducteur. Tous les titres de transport bibus sont acceptés sur ces navettes.

Transport à la demande ACCEMO pour les personnes à mobilité réduite

En complément du réseau classique, Bibus propose un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. Conçu pour répondre au mieux aux attentes des clients dont la mobilité est réduite, ce service Accemo s'adresse aux personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80% et qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées. Il répond aux besoins de déplacements sur Brest et les 7 communes de Brest métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon. Les transports sont assurés à bord de minibus, spécialement équipés. L’accès au service Accemo se fait uniquement après inscription. Tous les titres de transport de la gamme tarifaire Bibus sont valables sur le service Accemo, qui comporte 5 véhicules.

Transport à la demande RESAGO ouvert à tous

9 lignes courtes ouvertes à tous fonctionnent avec des taxis sur des créneaux horaires précis

(horaires du matin, du midi et en soirée) et sur la base d’un itinéraire connu avec des arrêts identifiés pour les abonnés bibus, du lundi au samedi, dans des zones peu couvertes par le réseau bibus. Ce service ouvert à tous est plutôt pensé pour les personnes qui travaillent et les scolaires. Le service est déclenché sur simple appel et permet de rejoindre soit une ligne régulière, soit une polarité, soit une zone d’activité (ex : port de commerce) ou encore un établissement spécifique (ex : le centre funéraire du Vern).

Information sur l’usage des transports publics auprès des retraités (ORB)

L’ORB propose ponctuellement depuis cette année (2017), une journée de permanence d’information sur l’usage des transports publics de la métropole. Bibus vient à la rencontre des retraités et propose de les informer sur les horaires, les circuits des lignes de bus et de Tram, sur les formules Bibus et de profiter d’offres commerciales (possibilité d’établir sa carte de transport).

110

 Mobilités

« Roulez jeunesse » ateliers prévention routière

L’ORB propose une action pour permettre aux retraités de se déplacer longtemps en toute sécurité. Plusieurs séances sont proposées dans l’année sur les thèmes du code de la route, de la santé, de la conduite et de l’utilisation des transports en commun.

Journées mobilité intergénérationnelle

Des voyages intergénérationnels sont organisés par l’ORB une fois par an, en partenariat avec la SNCF, sur la journée, avec au programme, la découverte d’une ville, une visite, un pique-nique. L’objectif de ces voyages est d’inciter les personnes âgées à prendre le train. Certaines personnes âgées sont inquiètes de prendre le train, ce type d’initiative permet de reprendre confiance avec ce type de mobilité.

Forum « bien vieillir » dans nos communes 2016, « osons bouger »

Dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et personnes âgées, de nombreuses activités et animations ont été proposées à l’attention des aînés avec comme temps fort de la semaine, le « forum bien vieillir dans nos communes : osons bouger ! ».

Ce premier forum « bien vieillir » est organisé par le CLIC de Brest et les huit communes de la métropole (en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère, la CARSAT, la MSA, l’ENIM et l’Office des Retraités de Brest). Il a pour objectif de favoriser la mobilité des seniors en les informant des différents services de transport existant sur la métropole et des activités et dispositifs existant sur le territoire qui permettent de maintenir le lien social, de rester actif et autonome le plus longtemps possible. 417 personnes de plus de 60 ans ont participé à cette journée.

 Vidéo de l’action : https://youtu.be/wJacHkA_CvY

Expérimentation auto-partage Générations Mobilité

L’association Don Bosco a tenté de mettre en place un principe d’auto-partage entre un sénior possédant un véhicule et un jeune en démarche d’insertion socio-professionnelle possédant le permis de conduire. Leur point commun : une difficulté de déplacements et une volonté d’entraide réciproque. Cette expérimentation, est aujourd’hui en suspens, le prêt de véhicule n’est pas envisagé par les séniors sollicités.

Exposition sonore et photographique « Bouge pas j’arrive »

Dans le cadre de la semaine bleue, la Maison Pour Tous de l’Harteloire et Alexia GUIGNARD ont présenté une exposition intitulée : « Bouge pas, j’arrive ! Mobilités sonores ». A partir d’une collecte de paroles de personnes âgées sur la ville de Brest et les communes de la métropole et de prises de vues photographiques, l’exposition aborde le thème de la mobilité et la question des stratégies de déplacements des aînés dans la ville.

111

Expériences des usages des transports en commun sur la ville de Brest (entretiens)

Parmi les témoignages recueillis durant la réalisation de cet état des lieux, la question du transport est apparue comme une des thématiques prioritaires parmi les 8 thématiques proposées dans la démarche « Villes amies des aînés ». Selon les personnes interrogées, « les bus ne

s’arrêtent pas toujours assez prêt du trottoir ». « La nuit, les arrêts de bus ne sont pas éclairés et cela insécurise les personnes ». « Le démarrage du bus est parfois brutal ». Cette remarque a

également été faite lors du forum des capucins par des personnes en situation de handicap. Le nombre de places insuffisant dans le tramway est également évoqué, même si le tramway apporte globalement une grande satisfaction. Depuis l’installation du tramway, certaines zones de quartiers de la ville de Brest ne sont pas couvertes par le réseau BIBUS. Le quartier de St Marc (Le Guelmeur) est particulièrement touché par ce phénomène, alors qu’il s’agit du quartier le plus vieillissant de la ville de Brest. Le système de transport à la demande, comme le « Trottik » et le « Plouz’Karr », développé respectivement dans les communes du Relecq Kerhuon et de Plouzané, est souvent évoqué comme une solution pour remédier à cela et un moyen de déplacement plus sécurisant pour les personnes âgées. Enfin, « les places réservées

aux personnes âgées dans les transports en commun sont souvent occupées et non disponibles ».

« L’objectif du réseau de transport collectif est de répondre à des besoins généraux, de masse. Si

le tramway est adapté aux personnes à mobilité réduite, il a été davantage pensé pour transporter des personnes debout à l’heure de pointe. Redimensionner le transport en pensant le vieillissement, c’est supprimer des possibilités pour le plus grand nombre. »

Cette remarque rend compte des contraintes collectives et économiques qui pèsent sur les services de transport.

« La voiture reste un outil de mobilité fabuleux, qui permet aux personnes d’avoir une mobilité

de porte à porte plus rassurante. Elles n’ont pas à marcher, à se mettre en danger. La conduite de la voiture pose aussi des difficultés quand il devient difficile de faire des mouvements complexes, quand le champ de vision se dégrade… »

112

HABITAT

Le logement est un critère essentiel du bien-être et de la sécurité des personnes âgées. Lorsqu’il est adapté, il participe à préserver l’indépendance des aînés et a un effet très bénéfique sur leur qualité de vie. Il est nécessaire de veiller à l’offre de choix mais aussi aux questions d’accessibilité et d’adaptation.

Aujourd’hui, deux grandes tendances se dessinent autour de l’habitat des personnes âgées en France : le domicile et la maison de retraite. Dominique Argoud souligne qu’ « Au-delà de

l’accessibilité des logements, il importe de développer un habitat intermédiaire, entre l’établissement d’hébergement et le logement individuel, pour permettre une poursuite des liens établis antérieurement sans avoir à subir un déracinement vers un autre lieu et donc une coupure de son réseau relationnel ». L’entrée en maison de retraite ou le rapprochement familial

sont ainsi bien souvent associés à une déterritorialisation, une rupture des liens sociaux entretenus dans l’espace du quartier.

Une enquête de l’ADEUPa (agence de l’urbanisme du pays de Brest) sur l'habitat des personnes âgées, qui date de septembre 2015, révèle aussi que la plupart des aînés rejette l'idée de finir leur vie en maison de retraite, désignée comme un « mouroir ». L’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est de 85 ans pour des personnes souvent très dépendantes.

Afin d’adapter l’agglomération brestoise au vieillissement, Brest métropole poursuit son action en faveur des personnes âgées, en favorisant le maintien à domicile, en soutenant les projets visant à diversifier l’offre de logements adaptés et de qualité et en préservant la diversité sociale et générationnelle du parc privé existant. Ses actions sont articulées avec les orientations politiques du Conseil Départemental à destination des personnes âgées.