• Aucun résultat trouvé

Actions en faveur de l’appropriation des usages internet et multimédias pour un meilleur accès aux informations des aînés

La Ville de Brest mène une politique active pour favoriser l’appropriation sociale des usages de l’Internet et du multimédia par tous (soutien aux projets dans le cadre de l’appel à projets multimédia annuel, de nombreux projets concernent les 60-74 ans). Cette politique locale répond à des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale. Le public des 60-74 ans est particulièrement concerné. Pour favoriser l’accès à internet et au multimédia, 110 Points

d’Accès Publics à Internet (ORB, Résidences de personnes âgées, Equipements de quartiers,…)

sont également été mis en place. Des ateliers sont également menés à l’initiative de certains équipements de quartiers et de l’ORB.

Les nouvelles technologies au service du maintien à domicile : le projet Amalys

Au titre du soutien à l’innovation résidentielle et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, Brest métropole a souhaité soutenir le programme de recherche AMALYS développé par Télécom Bretagne Brest. Inscrit dans son programme de l’habitat, Brest métropole a souhaité initier le développement d’une plateforme de services à destination des personnes âgées seules à domicile. Ce programme de recherche a pour objectif d’offrir aux seniors des services d’aide par l’image afin de favoriser le maintien du lien social. Pour les personnes âgées ou fragilisées, il s’agit de pouvoir communiquer, s’informer, se divertir en utilisant un média connu, la télévision, et un nouveau média simple et convivial, la tablette tactile. Cet outil devrait permettre à la famille proche de veiller à distance sur son parent âgé, facilitant ainsi le maintien du lien intergénérationnel et de contribuer au bien-être de la personne par la gestion de contenus personnelsBrest métropole a sollicité Brest métropole habitat pour expérimenter Amalys auprès de ses locataires âgés de plus de 65 ans. L’objectif visé est de faire tester cet outil sur une période de 3 ans, auprès de 500 locataires âgés, encadrés et soutenus par de nombreux relais associatifs, institutionnels et médicaux, à travers plusieurs quartiers de la ville.

Expérimentation robot Nao

L’expérimentation Nao est une aide apportée aux résidants de l’Ehpad Louise-Le Roux du CCAS de Brest, pour leur permettre d'accéder aux facilités d'internet, grâce aux services d’un

134

robot appelé Nao. Des élèves ingénieurs de Télécom Bretagne ont développé toutes les fonctions de ce robot via des logiciels. Dans le cadre d’un dispositif relais, Le robot est utilisé par des collégiens qui ont pris de la distance avec les études et qui retrouvent confiance en eux en s’investissant dans des projets, comme celui d’aider les personnes âgées à envoyer des courriers électroniques à leurs proches, par le biais de ce robot. Cette expérimentation a permis un mélange des générations et la création d’une dynamique pour apprendre à faire ensemble pour mieux vivre ensemble. Elle est aujourd’hui en suspens. L’atelier informatique se poursuit cependant. Il est proposé par les animateurs de la résidence à quelques aînés qui s’initient, par exemple, à l’utilisation de la tablette.

135

Annexe 3 : Procès-verbal du conseil municipal du 17/05/2015, entérinant l’adhésion au programme VADA

136

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2015 Délibération n° C2015-12-176

La rapporteure, Mme Isabelle MONTANARI donne lecture du rapport suivant

Action Sociale – Réseau "Ville amie des ainés" : proposition d'adhésion de la Ville de Brest à la démarche de l'Organisation Mondiale de la Santé au réseau francophone "Ville amie des ainés".

EXPOSE DES MOTIFS

Le projet « Ville amie des aînés » est né à Rio de Janeiro en juin 2005 à l’occasion du Congrès mondial de Gérontologie et de Gériatrie.

26 pays, 1000 villes et collectivités dans le monde participent au projet «Villes amies des aînés » porté par l’Organisation Mondiale de la Santé qui prône une nouvelle approche des politiques liés au vieillissement au sein des villes.

Il s’agit d’introduire dans les politiques publiques une démarche visant à prendre en compte la place grandissante des personnes âgées et leur bien-être sur nos territoires. Ainsi, la gouvernance territoriale de ces démarches doit associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques afin qu’elles soient le mieux possible adaptées aux personnes.

Un des enjeux majeurs de la démarche revient aussi à dépasser la seule problématique de la place des plus âgés sur le territoire, pour aborder le rôle des seniors, en particulier des jeunes retraités, dans l’action sociale et le développement des liens sociaux mais aussi leur prise de parole, et l’intergénération à travers le prisme de la solidarité et du vivre ensemble.

En France, 50 villes de toutes tailles comme Rennes, Dijon, Angers, Quimper, Lyon, Bordeaux, Nice, Le Havre, Toulon, Nice, Saint Denis de la Réunion, Lons le Saulnier et très prochainement Nantes travaillent pour développer une dynamique positive sur le vieillissement actif. Elles se sont constituées au sein du Réseau francophone lui-même affilié au réseau de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La politique du bien vieillir à Brest

- La part grandissante des personnes âgées au sein de la population réinterroge en permanence nos politiques en terme d’habitat, d’aménagement urbain, de déplacements, de promotion de nouvelles technologies mais aussi d’adaptation de l’offre culturelle, sportive et de loisirs, d’accès aux droits, de lien social...

Délibération n° C2015-12-176 Page 2 sur 3

137

- La politique du Bien vieillir doit s’adapter à une population dite des seniors actifs qui ont une forte utilité sociale et facteurs de lien entre les générations, qui détiennent un pouvoir d’achat non négligeable mais qui ont tendance à quitter Brest au début de la retraite pour y revenir quand ils commencent à devenir plus dépendants.

- L’introduction dans nos politiques publiques la prise en compte d’une population qui représentera dans l’avenir 30 % de la population brestoise.

La démarche brestoise s’est concrétisée par les études de l’ADEUPa sur l’analyse des besoins sociaux sur les personnes âgées et l’observation du vieillissement sur Brest métropole dans le cadre du contrat de territoire, la constitution d’un comité de pilotage « Bien vieillir », la définition de 3 axes de travail, l’implication des élus et des directions, les ateliers du Bien vieillir en novembre 2013.

Les constats et les axes dégagés ont pu être validés lors des enquêtes sur les personnes âgées et il reste à conforter des démarches participatives : Conseils Consultatifs de Quartier, ateliers, entretiens, temps forts, outils de communication etc…

L’adhésion au réseau « Ville amie des ainés » renforce la démarche déjà mise en œuvre et donne de la lisibilité aux actions développées en faveur du « bien vieillir » à Brest.

Le coût de l’adhésion pour l’année 2016 au réseau Ville amie des aînés est de 1050€.

DELIBERATION

En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal, après avis des commissions compétentes, d’approuver les dispositions de cette adhésion et d’autoriser le Maire, ou son représentant à adhérer au réseau francophone des « Villes amies des ainés ».

Avis commissions :

Avis de la Commission III : Solidarité - Citoyenneté - Proximité : FAVORABLE A L'UNANIMITE Décision du Conseil :

ADOPTE A L'UNANIMITE

Délibération n° C2015-12-176 Page 3 sur 3

138 Annexe 4 : Document Presse adhésion VADA