• Aucun résultat trouvé

Transmissions des situations aux serveur LePilote (Stradivarius)

3. Spécifications fonctionnelles

3.21. Transmissions avec les services extérieurs

3.21.1 Transmissions des situations aux serveur LePilote (Stradivarius)

SIT ou CETE Méditerranée-DIT): "MARIUS MC98 - Spécifications fonctionnelles du lot 5 (export Stradivarius)" réalisé par la SAGEM sur la base des présentes spécifications.

Objectif

Le serveur LePilote est un site Web sous-tutelle de la DDE13, de la Ville de marseille, de la RTM (bus), du Conseil général, de la Ville d'Aubagne et de la SNCF.

Ce serveur fait partie du projet européen Stradiviarius

Marius doit transmettre des informations événementielles, appelées "situations" et des données de trafic calculées automatiquement pour une animation cartographique:

! niveau de service fluide/dense/saturé/bloqué/inconnu sur différents tronçons ! temps de parcours sur différents itinéraires VRU

Le réseau imposé est un réseau de noeuds Datex.

Situations

Situation-événement

Les événements traités par Marius ont pour objectif de garder la trace de toutes les informations qui transitent par le CIGT concernant les événements sur le réseaux des VRU et des subdivisions des Bouches du Rhône.

Ces actions d'émission et de réception d'information concernent les aspects suivants: ! accidents

! incidents, manifestations, convois spéciaux ! travaux (prévus, en cours)

! circulation (lorsque l'opérateur détecte un bouchon ou confirme le bouchon détecté par Marius). ! état des routes en un point du réseau Marius ou général sur la zone ou en un point hors réseau Marius. ! conditions ambiantes en un point ou générales sur la zone

! informations à destination ou en provenance des subdivisions ! informations à destination ou en provenance des autorités ! gestion des garages

! consignes

! suivi GPS des véhicules équipés (non implémenté) ! autres actions des opérateurs DDE

! autres actions des opérateurs Police

En particulier, les alarmes “heures perdues“ peuvent donner lieu à communication (avec une action opérateur spécifique: l'alarme “heures perdues“ n'entraîne pas automatiquement un export de données, fax ou cricr ou stradivarius).

En particulier, l'alerte "verglas" fournie par Marius donne lieu à communication (avec une action opérateur spécifique: l'alarme "verglas" n'entraîne pas automatiquement un export de données, message fax ou autre).

Les actions de communications sont des réceptions ou des émissions d'information avec les services extérieurs, définis dans Géomarius:

! mobiles (DDE, CRS, patrouille, garages, pompiers) ! subdivisions ! radios locales ! cricr ! stradivarius ! escota ! asf ! ville de Marseille ! tunnel Prado-carénage ! commissariats ! ...

Ces actions (définies par Géomarius) sont enregistrées par Marius. Elles sont

! manuelles (téléphone, radio, fax externe, vidéoconférence...) ! assistées par Marius (fax, datex, Internet, Cortaix, MI) ! générées automatiquement par Marius (PMV, Stradivarius,…)

Le processus ne traite pas les données en provenance automatique de l'extérieur, en particulier les données issues de Stradivarius.

La trace des actions opérateur se trouve dans la fenêtre de saisie de l'événement Une “situation“ au sens Datex correspond à un événement au sens Marius.

Toute action de communication “Stradivarius“ donne lieu à l'export d'une “situation“ au format Datex (spécifications jointes).

Seuls les attributs ayant changé depuis l'ouverture ou depuis la modification précédente sont transmis (sauf les obligations Datex) et édités dans la main-courante.

Situation –Message PMV

Tout changement d'affichage est une situation qui donne lieu à un message Stradivarius

Emission d'une situation

L'action de communication est réalisée lorsque l'opérateur sélectionne “stradivarius“ pour le remplissage de la colonne “à qui?“ de chacune des fenêtres événement.

Cette action ouvre une fenêtre d'envoi permettant de modifier les attributs systématiques exigés par Datex, qui sont donnés par défaut ci-dessous.

Priorité normale (normale/haute/basse)

Portée (Europe/Italie/France/Sud-Est/13/Marseille/secteur autoroute)

Gravité (exceptionnelle/importante/notable/faible/très faible)

Durée valide 4h (4 heures/1 jour/1 semaine/1 mois/1 an)

Durée probable 15mn (15mn/30mn/1h/2h/4h/12h/1à 3 jours/1 à 3 semaines/plus d'1 mois)

Degré information (information/information à confirmer/information sous réserve)

Correspondances Marius-Datex

voir l'annexe "Correspondance Marius/Datex/messages en clair"

Selon leur type ou leur nature, les informations présentes dans la fenêtre événement ont ou non une correspondance en langage Datex

La table de correspondance entre les événements Marius et leurs attributs et les situations Datex et les attributs correspondants, défénie dans Géomarius, est jointe en annexe.

Localisation

Voir aussi l'annexe "Localisants"

La localisation sert à plusieurs applications différentes:

- situer un événement (ou une mesure ponctuelle) en x,y sur la carte - situer un événements sur un secteur-sens à un PR donné

- situer un événement pour un message Datex de niveau national - situer un événement pour un message Datex de niveau local

La localisation Datex est différente de la localisation Marius. Les principes de transcodage sont les suivants:

Géomarius fournit à Marius:

! - un fichier des points RDS locaux (rdslocal.geo) ! - un fichier des points RDS nationaux (rdsnat.geo) ! - un fichier des tronçons (seglocal.geo)

! - un fichier des itinéraires (itiner.geo)

Un point RDS local appartient à un secteur-sens. Il a un numéro RDS local, un x,y, un PR et un sens, ainsi qu'une situation par rapport aux points RDS nationaux: point primaire, point secondaire et distance au point primaire

Un point RDS local peut être encadré par le même « point » RDS national. Les points RDS locaux sont en général situés aux musoirs des bretelles d'entrée et de sortie

Vu de Marius, un point RDS national peut couvrir physiquement l'ensemble des sections comprises entre des points RDS locaux ayant en attribut ce point RDS national

Un tronçon est une section habitée par des points de mesure (en moyenne 4 points de mesure), ayant un lieu-dit et un PR de début et de fin

Un itinéraire est un ensemble de tronçons

Si la portée définie par l'opérateur dans la fenêtre d'envoi d'un message Datex est Régionale ou Nationale, le message est envoyé une première fois: avec une localisation en système RDS local, selon le type 1 (connaissant le PR début et le PR fin de secteur) et selon la méthode 4 (Cf. ci-dessous en note5) et une seconde fois avec une localisation en système RDS national.

Un simple message en clair comportant l'axe, le PR et le sens (lieudit vers lieudit pour une portée régionale et ville vers ville pour une portée plus grande) aurait satisfait tout le monde, même en Italie ou en Angleterre. Voir l'annexe "Evaluation des transmissions avec l'extérieur"

Données calculées

Les données calculées sont transmises à Stradivarius et sont destinées à être publiées. Les opérateurs doivent en avoir connaissance pour assurer la cohérence des informations qu'ils diffusent par eux-mêmes avec les informations automatiquement diffusées par Stradivarius.

Stradivarius se réfère à un catalogue de références, par analogie aux catalogues des ventes par correspondance, où le client commande une marchandise en donnant sa référence telle qu'elle est notée dans le catalogue.

Géomarius édite un catalogue à disposition de ses correspondants, dont Marius prend connaissance pour déterminer les données à exporter réguliérement à Stradivarius sous forme d'un couple de données: Référence catalogue – valeur de la donnée corresondant à cette référence.

Actuellement ce catalogue met en référence environ 70 tronçons d'autoroute sur lesquels sont calculés des niveaux de service et 20 itinéraires sur lesquels sont calculés des temps de parcours.

Toutes les 3 minutes, Marius émet vers Stradivarius 90 couples de données. Le couple de données est encapsulé dans un message codé Datex.

Ce système n'est guère mieux que le système d'échange des situations. Depuis toujours, le Module d'Intercommunication sert à l'échange des données de trafic au niveau national. Le niveau de service et le temps de parcours sont des données de trafic. Le MI aurait l'avantage d'offrir une fonction d'archivage intermédiaire. Sans parler de la solution logique du MI, l'inconvénient du système Datex est que les données ne sont pas auto-suffisantes et qu'elles supposent que le destinataire ait un catalogue à jour (donc un système d'échange automatique de mise à jour qui

5Connaissant le secteur et le sens positif (PR croissants) ou négatif, on recherche un point RDS en amont (par exemple le début du secteur, dont on connaît le PR). On calcule alors la distance de l'événement par rapport au point RDS par une simple soustraction entre le PR de l'événement et le PR du point RDS amont.

complexifie les affaires et développe une dépendance trop forte entre le donneur et le receveur.

Dans le cas de Marius, il existe un niveau de service pour chaque lieu-dit. Les lieux- dits sont du domaine public (il correspondent aux mentions de la signalisation directionnelle. Le temps de parcours est aussi construit entre deux lieux-dits. Il suffirait donc d'exporter :"blocage à Aygalades" ou "Plan de Campagne- Plombières 9mn" pour que les données échangées soient auto-suffisantes.

Niveaux de service Calcul

Voir le chapitre "Traitements algorithmiques"

Envoi

Une valeur calculée ne peut être envoyée à Stradivarius que si elle a été préalablement référencée dans le catalogue. Marius assure automatiquement ce référencement dès réception des fichiers Géomarius correspondants.

L'envoi se fait comme un événement, avec plusieurs possibilités sélectables par le menu maintenance ! envoi à chaque occurrence, sans validation

! envoi à chaque occurrence avec validation (passage par la fenêtre d'envoi) ! envoi sur demande des niveaux de service de tous les segments

Affichage sur Marius (Implémentation différée)

Au 1/150000, les mentions “dense“, “saturé“, “bloqué“ sont affichées respectivement en jaune, rouge et noir à 1km à la droite du barreau du premier PME du segment

Le menu permet d'ouvrir une fenêtre contenant le récapitulatif: nom de l'itinéraire; temps en minutes; disponibilité; validité.

Temps de parcours Calcul

Voir le chapitre "Traitements algorithmiques"

Envoi à Stradivarius

Une valeur calculée ne peut être envoyée à Stradivarius que si elle a été préalablement référencée dans le catalogue. Marius assure automatiquement ce référencement dès réception des fichiers Géomarius correspondants.

L'envoi se fait, avec plusieurs possibilités sélectables par le menu maintenance: ! - Envoi régulier des valeurs disponibles et valides

! - Envoi sur demande de l'opérateur.

! - Envoi uniquement en cas de retard, avec validation initiale et rafraîchissement automatique ! - Envoi inhibé

Affichage: (Implémentation différée)

Au 1/150000, une valeur supérieure au temps de base s'affiche avec le suffixe “mn“ et 2 traits de rappel (étiquette-premier PME et étiquette dernier PME).

Le menu permet d'ouvrir une fenêtre contenant le récapitulatif: nom de l'itinéraire; temps en minutes; disponibilité; validité.

Administration des données calculées (à vérifier) Objectif

Les situations calculées sont transmises à Stradivarius et sont destinées à être publiées. Les opérateurs doivent en avoir connaissance pour assurer la cohérence des informations qu'ils diffusent par eux-mêmes avec les informations automatiquement diffusées par Stradivarius.

Fenêtre de suivi

Une fenêtre du menu maintenance permet de valider chaque référence La disponibilité est déclarée en maintenance

Les opérateurs de Marius sont intéressés par les niveaux de service et les temps de parcours, pour améliorer la qualité de leur point circulation à l'antenne de Radio- France Provence. Ces informations seront aussi reprises dans le serveur LePilote.

émette des messages de données autosuffisantes comportant: pour les niveaux de service:

le lieu-dit du tronçon concerné le secteur du tronçon concerné le xy Lambert 3 du début de tronçon le xy de fin de tronçon

le niveau de service sur le tronçon Pour les temps de parcours

le lieu dit et le xy de début de l'itinéraire le lieu dit et le xy de fin

le temps de parcours

S'agissant des données de trafic, c'est le MI qui devrait normalement en assurer la diffusion, comme il le fait pour les autres données.

Données de trafic Siredo pour le MI

Toutes les 6mn, Marius exporte, au format MI1, pour tous les points de mesure déclarés exportables vers le MI:

! les vitesses moyennes 6mn par classe de longueur ! les débits 6mn par classe de longueur

Main-courante “Stradivarius“

Situations

Les situations transmises à Stradivarius sont sauvegardées, visualisables, sélectionnables et imprimables au format Datex, en remplaçant les “#“ par une espace et les Retour Chariot par un “;“.

En cas de non-lecture par Stradivarius, une alarme est activée après n minutes (et/ou lors de la côture définitive de l'événement) dans la fenêtre “alarme“, avec le texte suivant:

“Stradivarius n'est pas en mesure de lire le message “<message>“ . Si vous voulez néanmoins clore l'événement sans informer Stradivarius, supprimez l'action correspondante dans la fenêtre de l'événement“ La main-courante consignera l'annulation

Données calculées

Les temps de parcours suivent le même régime que les situations

Réalisation de l'interface Stradivarius

La structure des fichiers Géomarius nécessaires au processus Stradivarius est définie en concertation avec la DDE.

Une maquette des nouveaux affichages est soumise à l'agrément DDE Une maquette des éditions est soumise à l'agrément DDE

La prestation comprend un minimum de 2 journées de travail commun vérificatif avec le développeur Stradivarius (la prestation Stradivarius fait, pour sa part, partie du marché Stradivarius).

Un jeu de test de situations, de données calculées et de données mesurées permet de vérifier la bonne acceptation par Stradivarius, dans le cadre d'un processus indépendant.

Pour les situations, le jeu de test doit “faire vivre“ celles-ci (création, mise à jour et fin).

La recette de Stradivarius se fera en présence du développeur Stradivarius, qui mettra à disposition, dans le PC Marius, les éléments nécessaires à la vérification du transit complet de l'information.

Avec le recul,l'évaluation du lien avec Datex-net est négative.

Les annexes sur les localisants et sur la comparaison Stradivarius/fax/messagerie montrent l'inutilité des concepts portés par le monde Datex face aux fonctions proposées par les messageries du commerce et par leurs moteurs de recherche.