• Aucun résultat trouvé

Logiciels "Tunnels"

3. Spécifications fonctionnelles

3.12. Supervision des tunnels

3.12.3 Logiciels "Tunnels"

Acquisition des données

Toutes les 6 secondes, le PC relève les mesures et états à l'aide d'une commande MI.

Le PC reçoit les appels téléphoniques programmés dans le PI-Tunnel pour un test régulier de la liaison téléphonique de secours et les téléalarmes que le PIT est chargé d'émettre par ce média en cas d'indisponibilité de l'artère de transmission. Une absence d'information sur le tunnel pendant plus de 1 minute, soit par suite d'indisponibilité de l'artère de transmission principale, soit par absence de téléalarme téléphonique, déclenche un appel du PIT sur la liaison RTC pour un contrôle de bon fonctionnement, repété 1 fois par jour en cas d'indisponibilité prolongée de l'artère principale (le PIT ayant toujours la possibilité d'appeler en cas d'alarme).

Evénements en tunnel

Les opérateurs ont à charge d'inclure la caractéristique "Tunnel" lors de la saisie dans les fenêtres événement

Fenêtres "Tunnel"

Les illustrations ci-dessous sont données à titre indicatif.

Fenêtre "Alarmes d'urgence"

Urgences

Ventilation

Eclairage

PEFT

Tilleuls

porte 1 porte 1 porte 1 porte 1

porte 1 porte 1

porte 1 porte 1

Incendie PEFT

La fenêtre tunnel "alarmes d'urgences" s'ouvre :

- sur désignation de l'icône "tunnel" sur l'écran "equipements dynamiques" - sur sélection d'une caméra du tunnel

- sur appel RAU sur une des bornes du tunnel - sur alarme générée par un équipement du tunnel

- sur disparition de l'alarme, y compris les ouvertures et fermetures de porte Elle se ferme sur annulation ou après une tempo réglable.

Chaque fenêtre comporte un bandeau de commande identique permettant d'accéder aux autres fenêtres ou de retourner à l'image synoptique générale. Le bouton de commande de la fenêtre courante est sur fond

conduite à tenir par l'opérateur. Chaque texte est sur fond est rouge clignotant (acquit demandé) avec bouton d'acquittement, rouge (commande manuelle), jaune (alarme acquittée ) ou bleu (panne d'équipement acquittée). L'icône correspondante, quand elle existe, subit le même traitement.

Le cas échéant, un encadré d'aide en ligne est proposable.

Toutes les alarmes déclenchent la mise au rouge clignotant des icônes ou boutons correspondant jusqu'à acquittement par désignation du bouton "Acquit" placé dans la sous fenêtre correspondante. La désignation du bouton d'acquit entraîne la fermeture de la fenêtre et la mise en oeuvre du serveur action, de la main courante et du journal de bord.

Toute commande manuelle d'un équipement du tunnel met l'icône du tunnel correspondant au rouge sur l'écran "réseau"

La désignation du bouton "test du téléphone" entraîne l'établissement de la communication et la mise en mode terminal.

La fermeture de la fenêtre retourne à l'écran "equipements dynamiques". Tant que l'alarme n'est pas traitée, l'objet graphique "tunnel" sur l'écran "équipements dynamiques" prend la couleur rouge (clignotante tant que la porte du local technique est ouverte).

En pratique, le vandalisme conduit à des alarmes permanentes d'ouverture de porte et d'absence extincteur. Problème difficile: la sécurité impose la présence d'extincteurs dans les niches de sécurité, mais ceux-ci sont systématiquement subtilisés.

fenêtre éclairage en tunnel

Cette fenêtre illuste la cohérence de l'éclairage

La luminosité extérieure est figurée par une icône (soleil, nuage, coucher de soleil, croissant de lune, nuit noire), associée à la valeur de la mesure déclairage en Lux.

Les circuits sont représentés par des ampoules allumées (jaune), éteinte (noire), en panne (bleue), en commande manuelle (rouge).

Les icônes sont sur un fond dont la brillance correspond à la luminosité naturelle ou artificielle. La cohérence doit montrer un fond de brillance homogène sur l'ensemble du tunnel.

La sous-fenêtre de commande permet

- de commander manuellement les différents régimes d'éclairage (plein soleil, jour couvert, crépuscule, nuit, nuit réduit)

- d'asservir l'éclairage à la cellule du PC - de modifier les plages horaires

- de modifier les seuils de changement de régime - de commander et controler séparément chaque circuit

Urgences

Ventilation

Eclairage

PEFT

Tilleuls

PEFT Circuit de base Jour Nuit 1 2 Circuit de base Jour Nuit 1 2 Renforcement soleil 1 2 Renforcement nuage 1 2 Jour 1800cd Soir 50cd Jour

Automatique Soleil Nuage Soir Arrêt

Automatique Soleil Nuage Soir Arrêt Renforcement

fenêtre ventilation

Urgences

Ventilation

Eclairage

PEFT

Tilleuls

CO=006 Vent 5m/s CO=006 CO=006 Coffret Pompier Coffret Pompier Trappe ouverte

Cette fenêtre illustre la cohérence de la ventilation et les commandes éventuelles des coffrets pompiers. Le régime max est représenté par une grosse hélice, le régime min par une petite hélice et l'arrêt par le mot arrêt. Une flèche indique le sens de soufflage. L'hélice est blanche, jaune, rouge, ou bleue.

Le taux de pollution est sur fond vert, jaune ou rouge en fonction du degré de pollution mesuré, bleu si panne et est représenté en % du max de pollution.

La vitesse de l'air est sur fond blanc, représentée en km/h avec le sens du vent. Une prise en commande manuelle d'un coffret pompier est traitée comme une alarme. La sous-fenêtre de commande permet:

- de forcer un régime de ventilation

- de modifier les seuils de changement de régime de ventilation - de commander et de controler séparément chaque ventilateur

désenfumage

Cette fenêtre prend en compte les commandes des coffrets pompiers et l'état des trappe à fumée. L'opacité est représentée en % de l'opacité max, sur fond vert, jaune ou rouge, ou bleu si en panne. Une prise en commande manuelle d'un coffret pompier est traitée comme une alarme.

La sous-fenêtre permet de déclencher séparément chacune des trappes à fumée.

fenêtre distribution électrique en tunnel

Cette fenêtre illustre :

- la distribution électrique dans le PEFT, en respectant les dispositions géographiques des appareils et la codification graphique du domaine

- l'état des portes Un texte en clair donne : - l'état du compresseur, - la mesure du pressostat

- l'état de la centrale de détection incendie - l'état du PIT (marche/arrêt/local)