• Aucun résultat trouvé

Principe général de l'IHM

3. Spécifications fonctionnelles

3.2. Interface Homme/machine premier niveau (IHM)

3.2.4 Principe général de l'IHM

La carte vectorisée du réseau occupe la totalité de chaque écran, sauf une ligne de titre (0,5cm de hauteur) en haut, quelle que soit l'échelle de travail. Elle fait office de fond de plan.

La cartographie de gauche est dédiée au RAU et aux événements (accident, incident, travaux...) que l'on peut visualiser à 2 échelles différentes.

La cartographie de droite est dédiée aux équipements dynamiques, que l'on peut visualiser à 2 échelles différentes (différentes des échelles de la cartographie de gauche).

Ecran événements

Ecran Equipement

L'accès à toutes les fonctions de Marius se fait par désignation d'icône entraînant: - une cascade de menus déroulants

- l'ouverture de fenêtres spécifiques d'une fonction

Accident Accident VL Accident PL Accident TC Acc Mat Dang

La désignation d'un objet sur l'écran de droite entraîne en général l'ouverture d'une fenêtre sur l'écran de gauche et réciproquement.

Fenêtre associée

Ce prinicpe permet à l'opérateur de conserver sous les yeux la carte correspondant à la tâche qu'il entreprend et de disposer d'une large surface d'écran pour cette

Gestion de la souris

Le bouton gauche de la souris est le bouton essentiel:

! pour la désignation d'un item dans une arborescence de menus ! pour la sélection d'un objet sur la carte

! pour le placement d'un objet préalablement sélectionné sur la carte

Le bouton droit a un usage exclusif: le changement d'échelle (va et vient). Le zoom se centre automatiquement sur le point de tir.

Le retour à l'échelle normale se fait par le bouton de droite ou après n minutes (5 par défaut)

Pointeur

Le pointeur peut prendre plusieurs formes:

Pointeur Flèche

Mode normal, les objets sensibles sont actifs.

Pointeur Montre

Mode attente, une action est en cours, l'opérateur doit attendre sa fin.

Pointeur Main

Mode sélection d'un objet, seuls les objets plausibles sont sensibles.

Pointeur Réticule

Mode déplacement d'objet mobile, seules les destinations plausibles sont sensibles et le pointeur prend la forme de l'objet en "couleurs complémentaires". Lorsque la cible plausible est le fil de fer d'un secteur, celui-ci change de couleur (en plus épais) lorsque le pointeur passe à proximité. Un clic à ce moment provoque "l'accrochage de l'objet sur le fil de fer

Pointeur Flèche multidirectionnelle

Mode déplacement d'une icône

Les différentes formes de pointeur sont trop petites et se voient mal sur l'écran.

Clics

Une fenêtre de commande s'ouvre par un double clic sur l'icône

Un simple clic sur un objet affiche son état s'il existe ou passe dans un mode de déplacement.

La manipulation "glisser-déposer" ne sert qu'à un déplacement de l'étiquette, attachée par un trait de rappel à une position que l'on veut laisser fixe (pour y voir plus clair en cas d'accumulation d'objets au même endroit).

Clavier

L'IHM est conçue pour n'utiliser le clavier qu'exceptionnellement.

! Caractères majuscules/minuscules, accentués, style, police et taille unique ! Aucune utilisation des touches fonctions

! Dates saisies sous la forme jjmmaa

Cette simplification permet de n'utiliser que le clavier numérique, ce qui va plus vite

! Heures saisies sous la forme hhmm

! Saisies d'attribut par choix dans des listes paramétrables ou par case à cocher ! Saisies de textes longs par choix dans des listes paramétrables de texte types éditables

Codes de couleur de l'IHM

Les codes de couleurs à utiliser pour les différents objets de l'IHM sont précisés

dans l'annexe "Iconographie"

Présentation de la date

La date est présentée dans toutes les visualisations et éditions avec le jour de la semaine: jsjj/mm/aa exemple: ma01/03/00

Le jour de la semaine est une information essentielle en exploitation, le trafic des mercredi et fin de semaine n'étant pas de même nature.

Réseau et équipements présentés sur l'IHM

Les voiries et les équipements concernés sont définis par Géomarius qui fournit les fichiers de tous les éléments de configuration.

Sur les VRU nationales de l'aire Aubagne - Vieux Port - Gignac - Marignane – Aix, les synoptiques permettent les actions suivantes:

! gestion des PAU ! connaissances des trafics ! gestion des PMV

! gestion des caméras et matrices

! gestion des événements (y compris la diffusion aux partenaires) ! supervision des tunnels, des stations météo et des bassins Sur l'ensemble des voiries structurantes des Bouches du Rhône, - Connaissance en temps réel des difficultés de trafic:

! sur les stations Siredo de la CDES, ! sur les stations Siredo connues du CRICR ! sur les stations des RD

! sur les stations de la Ville de Marseille - Gestion de PMV hors VRU

- Connaissance des événements pénalisants pour le trafic ! en provenance des subdivisions

! en provenance de ESCOTA/ASF/Prado Carénage ! en provenance des Services Techniques départementaux ! en provenance de la Ville de Marseille

L'acquisition/ visualisation des événements et des trafics extérieurs aux réseau Marius n'est pas implémentée. Il semble que cette fonction est du ressort d'Orchestral pour les aspects DDE et de l'import Stradivarius pour les autres. Cet état de fait conduira à multiplier les écrans dans le PC (envisageable si l'on multiplie le nombre des opérateurs!)

Tâches exclusives

On considère que l'opérateur ne s'intéresse qu'à une tâche à la fois et que la tâche en cours sur un poste ne peut être en cours sur un autre poste.

Une fenêtre ouverte sur l'écran de gauche est automatiquement fermée si une autre tâche mobilisant l'écran de droite est engagée: commande d'un équipement (PMV, caméra...), création d'un événement, appel RAU.

La manipulation des icônes et fenêtres peut être interdite ou autorisée selon les PO selon les heures de la journée. Un événement ouvert par un PO peut être clôturé par un autre PO, si celui-ci est autorisé.