• Aucun résultat trouvé

: Transect de prospection et points d’écoute nocturnes

Dans le document ddep min la gaude 06 snma 202103 (Page 55-60)

Conditions métérologiques lors des prospections ornithologiques

Date de prospection Température

moyenne Vent moyen Couvert

nuageux Précipitations Bilan

28 avril 2017 17°C Faible Nul Absentes

Conditions météorologiques très

favorables

31 mai 2017 21,5°C Faible Nul Absentes

26 juin 2017 28°C Faible Nul Absentes

01 août 2017 26,5°C Faible Nul Absentes

15 février 2019 10°C Faible Nul Absentes

13 mai 2019 21°C Faible Léger voile Absentes

Prospection de la mammalofaune

Les principaux mammifères pris en compte dans cette étude ont été les mammifères terrestres et les chiroptères.

Parmi les mammifères, le volet relatif aux chiroptères (chauves-souris) a été approfondi. Concernant les autres espèces de mammifères, les observations directes, les empreintes ou autres indices de présence (poils, fèces, pelotes de rejection, restes alimentaires, coulées, nids, terriers, etc.) ont été systématiquement géoréférencés, décrits, et, si nécessaire, prélevés.

L’étude des chiroptères s’est focalisée sur deux thèmes. Lors des passages diurnes, la recherche de gîtes et la caractérisation des habitats ont permis d’estimer le type de fréquentation du site d’étude par les chiroptères et de raisonner en termes de fonctionnalités écologiques du site vis-à-vis des espèces.

Les sessions d’écoute nocturne ont été réalisées à l’aide de techniques de détection active et de détection passive.

La déction active s’applique à l’aide d’un détecteur à ultrasons Pettersson D240X couplé à un enregistreur numérique.

Pour chaque nuit d’inventaire acoustique la méthode suivante est appliquée : Un minimum de 8 points d’écoutes de 10 minutes chacun est réalisé à partir de la tombée de la nuit. Ces points visent à échantillonner la totalité des habitats présents ainsi qu’à couvrir au sens géographique un maximum de la zone d’étude. Le premier point d’écoute peut être employé à avéré ou non un gîte potentiel repéré lors du passage diurne.

Le transect reliant ces points fait intégralement parti de l’inventaire et son tracé suit au maximum les corridors de transit des chiroptères. La détection active permet outre la détection d’espèces, une approche fonctionnelle du site pour les chiroptères. Les zones de chasse et les corridors de transit se voient ainsi attribué différents enjeux en fonction de leur fréquentation.

En parallèle, deux enregistreurs passifs SM4 de la marque Wildlife acoustics sont déployés dans les milieux jugés les plus favorables pour contacter un maximum d’espèces. Selon les cas ils fonctionnent jusqu’à la fin de l’inventaire ou jusqu’au lendemain matin.

Les ultrasons enregistrés lors de la demi-nuit de prospection chiroptérologique sont ensuite analysés et déterminés (quand cela est réalisable) grâce aux logiciels SonoChiro® 3.0 (Biotope, Recherche et Développement) et BatSound 4.14 (Pettersson electronics and acoustics ABTM).

La période de passage a été optimale, les inventaires ayant eu lieu au moment de l’arrivée en gîte de mise-bas et au début de l’élevage des jeunes.

Carte 8 : Expertise mammifères : Transects et points d’écoute et d’enregistrement

Les conditions météorologiques ont été globalement favorables pour l’ensemble des passages malgré un printemps particulièrement frais.

Date de prospection Température

moyenne Vent moyen Couvert

nuageux Précipitations Bilan

15 mai 2019 11,5°C Nul Nul Absente

Conditions météorologiques

favorables

22 mai 2019 18°C Nul Nuageux Absente

03 juin 2019 18°C Faible Léger voile Absente

09 septembre 2019 20°C Nul Léger voile Absente

4.2.4. I

MPORTANCE DE LA ZONE D

ÉTUDE POUR LA CONSERVATION DE LA POPULATION LOCALE DES ESPÈCES

Pour chaque espèce, l’importance de la zone d’étude a été évaluée de la façon suivante :

- Très faible = zone d’étude sans réel intérêt pour l’espèce (ex : survol occasionnel, habitat non privilégié, habitat bien représenté dans le secteur géographique) ;

- Faible = zone d’étude utilisée occasionnellement ou ne jouant pas un rôle important (ex : zone de transit et d’alimentation bien représentée dans le secteur géographique), ou zone où l’ensemble du cycle biologique de l’espèce considérée a lieu, mais l’espèce est très bien représentée au niveau local ;

- Modérée = zone d’étude où l’ensemble du cycle biologique de l’espèce considérée a lieu, la physionomie des habitats d’espèces est peu représentée au niveau local et la connexion avec d’autres populations connues reste faible ;

- Forte = zone d’étude essentielle au maintien de la population locale (ex : unique site de reproduction, zone principale d’alimentation, gîtes) ;

- Très forte = zone d’étude indispensable au maintien de la population régionale ou nationale.

4.2.5. D

IFFICULTÉS RENCONTRÉES

Le présent rapport se base sur des inventaires antérieurs plus ou moins anciens, effectués entre 2010 et 2017. Pour des données de plus de cinq ans d’antériorité, la question de leur obsolescence se pose. Dans un contexte général d’urbanisation et de déclin de certaines populations, et plus localement d’abandon de certaines parcelles de la zone d’étude, il n’est pas impossible que des espèces autrefois contactées soient aujourd’hui absentes de la zone d’étude, et vice versa.

Les autres limites techniques et scientifiques inhérentes à l’étude de la biodiversité sont exposées en annexe 8 du rapport.

4.3. C

RITÈRES D

ÉVALUATION DES HABITATS ET DES ESPÈCES

Les critères sur lesquels se sont appuyés les experts d’ECO-MED en charge de l’inventaire et de l’évaluation des enjeux liés aux espèces et habitats sont précisés en annexe 7.

5. C ONTEXTE ET ENJEUX ÉCOLOGIQUES

5.1. C

ONTEXTE ÉCOLOGIQUE DU SECTEUR D

ÉTUDE Contexte administratif

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Département des Alpes maritimes Commune de La Gaude Métropole Nice Côte d’Azur

Contexte environnemental Topographie : plaine alluviale Altitude moyenne : 35 mètres Hydrographie : attenant au Var Bassin versant : Var

Contexte géologique : alluvions récentes Étage altitudinal : thermoméditerranéen Petite région naturelle : Basse Vallée du Var

Aménagements urbains à proximité

Aménagements :

Parcelle expérimentale de l’I.N.R.A. - Incluse Canal des Iscles – attenant à l’ouest

Route M6202bis doublée d’une voie verte cyclable – attenant à l’est

Zone industrialo-commerciale La Lingostière, dont gare – sur l’autre rive du Var Autoroute A8 – 1,4 km

Zones urbaines les plus proches :

Bourg de La Baronne – 50 m à l’ouest Centre de La Gaude - 2 km à l’ouest Centre de Nice – 8 km à l’est

Le projet est situé à proximité (moins de 2 km) de :

- 1 Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) - 1 Site inscrit,

- 2 périmètres Natura 2000 (1 ZPS, 1 ZSC), - 1 Espace Naturel Sensible,

- 3 périmètres d’inventaires,

- trames verte et bleue locales (-cf. PLUm)

N.B. : les fiches de présentation des différents périmètres présentés ci-après sont disponibles sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) : http://inpn.mnhn.fr/

5.1.1. P

ÉRIMÈTRES D

INVENTAIRES

N.B. : La zone d’étude est attenante à une ZNIEFF de type II, « Le Var ». Ainsi, les listes d’habitats et d’espèces ayant motivé leur désignation ont été consultées en complément des investigations bibliographiques menées par ECO-MED. De même elle est attenante à une zone humide, représentée par le lit du Var.

Dans le document ddep min la gaude 06 snma 202103 (Page 55-60)