• Aucun résultat trouvé

I NTÉRÊT DU SECTEUR POUR LES CHAUVES - SOURIS

Dans le document ddep min la gaude 06 snma 202103 (Page 122-125)

X (Transit, hibernation,

5.5.1 I NTÉRÊT DU SECTEUR POUR LES CHAUVES - SOURIS

L’intégralité des données d’écoute par point de contact est reporté à la suite de l’annexe spécifique aux mammifères, annexe 8.

Gîtes

La potentialité en gîte de la zone d’étude réside principalement dans les bâtiments abandonnés où plusieurs espèces, dont le Petit rhinolophe, pourraient s’installer (derrière les volets, pièces isolées, sous les tuiles de la toiture). Aucun indice de présence n’a pu être détecté lors des prospections mammalogiques mais certains bâtiments présentent des habitats favorables aux chiroptères (cf. carte Bilan des enjeux chiroptérologiques ci-dessous). Un bâtiment en particulier semble très favorable à deux espèces à enjeu faible, la Pipistrelle de Kuhl ou la Pipistrelle commune. Il s’agit d’un silo à plaquettes de bois dont l’accès ne semble possible que pour des chiroptères. Le volume disponible semble assez important mais est surtout abrité des prédateurs, du dérangement et de la lumière.

Un seul gîte arboricole potentiel a été identifié, constitué d’une cavité dans un arbre mort.

Gîtes anthropophiles favorables aux chiroptères A. BEA (ECO-MED), 19.02.2019, La Gaude (06)

Zones d’alimentation

L’ensemble de la zone d’étude est exploité par les chiroptères. Les habitats de chasse sont de qualité moyenne mais sont assez diversifiés. Le boisement de cyprès situé au Nord du site est l’habitat le plus intéressant : Cette surface de 2,73 ha constitue l’un des derniers reliquats d’habitat boisé de la Basse Vallée du Var jouxtant le fleuve. Ce milieu semi-ouvert est utilisé par des espèces aux exigences élevées en termes d’habitats comme le Petit Rhinolophe, le Murin à Oreilles Echancrées, le Murin de Natterer et le Murin à Moustaches. Il concentre l’essentiel de la diversité spécifique et le maximum d’activité.

Le reste de la zone est constitué d’une mosaïque de milieux ouverts et d’alignements d’arbres avec quelques zones humides (fossés, bassin de rétention) et zones artificialisées. L’ensemble de ces habitats représente 11,53ha.

Projet du M.I.N. d’Azur – SNMA – La Gaude (06) - Dossier de saisine du CNPN relatif à la demande de dérogation aux interdictions de Les alignements d’arbres, les allées forestières de la plantation de cyprès et ses lisières forment des corridors de chasse pour les espèces dites « de lisière », largement dominées par la Pipistrelle de Kuhl. Les milieux ouverts et le reste des habitats sont plutôt exploités par des espèces chassant en plein ciel, Molosse de Cestoni, Sérotine Commune ou Noctule de Leisler. Ces espèces ont été moins fréquemment contactées mais utilisent l’ensemble du site en chasse ou en transit.

Transit

L’ensemble du site est utilisé en transit par les Chiroptères. Plusieurs contacts d’espèces en altitude dans l’axe Est-Ouest montrent que l’ensemble de la zone d’étude est utilisé à une échelle plus large comme corridor dans cet axe.

Ceci est particulièrement le cas au Nord du site, avec au niveau de la voie rapide une buse de 200m de long permettant le transit de certaines espèces depuis le Var vers la zone d’étude. C’est le cas notamment du Murin à Oreilles Echancrées qui a été avéré en transit au cœur de cet ouvrage.

Les nombreux alignements d’arbres forment des guides paysagers pour les espèces de lisière et permettent notamment la connexion entre le Nord de la zone d’étude et les milieux boisés à l’Ouest.

Sur l’axe Est-Ouest, plusieurs alignements d’arbres ponctuent le secteur et sont utilisés comme corridors de transit et d’alimentation pour les espèces de lisière. Le transit sur l’axe Nord-Sud s’établit surtout à l’ouest du site. Un transit Nord-Sud a égaelemnt été avéré au niveau du mur antibruit situé au Nord-Est de la zone d’étude.

Niveau d’activité

Le graphique ci-dessous présente un exemple de la répartition de l’activité au niveau du boisement de cyprès pour une nuit d’écoute. A titre comparatif, 800 contacts ont été enregistrés dans ce boisement au cours de la nuit du 22/05/19 alors que 213 contacts seulement ont été enregistrés au Sud du site, en contexte de friche rudérale le 03/06/19.

La forte prédominance des espèces du genre Pipistrelle s’explique facilement par le caractère très remanié des habitats considérés. En revanche, la qualité des milieux explique difficilement la présence d’espèces aux exigences écologiques nettement plus élevées comme le Petit Rhinolophe, le Murin à Oreilles Echancrées ou le Murin à Moustaches.

Ces espèces n’ont pas été contactées en fort effectif sur le site (1 contact seulement pour le Petit Rhinolophe et le Murin à Oreilles Echancrées). Ce sont toutes des espèces dont la détectabilité est très faible, de l’ordre de 2,5 à 5 fois inférieures à une Pipistrelle Commune. Cette caractéristique propre aux espèces forestières est d’ordre biologique puisque dûe à la faible portée de leurs cris sonars qui rend les chance de les contacter d’autant plus faibles. En conséquence la seule présence de ces espèces fait foi dans cette analyse, indépendamment de leurs effectifs.

Projet du M.I.N. d’Azur – SNMA – La Gaude (06) - Dossier de saisine du CNPN relatif à la demande de dérogation aux interdictions de Leur présence pourrait s’expliquer par la situation du site d’étude entre le fleuve Var et le massif forestier de La Gaude. Ces deux entités sont reliées au niveau de la zone étudiée par un reliquat de milieu boisé qui pourrait suffire au transit d’espèces de milieux semi-ouvert comme celles pré-citées. Les individus contactés utiliseraient alors la zone comme corridor de transit, s’arrêtant brièvement dans le boisement de cyprès pour s’alimenter avant de poursuivre leur déplacement.

L’autre possibilité est l’utilisation spécifique du site comme zone d’alimentation pour des individus en provenance du Var. Dans cete hypothèse, les milieux de chasse favorables doivent être rares dans le domaine vital des espèces considérées pour qu’elles utilisent des milieux aussi remaniés.

Au regard des données disponibles à ce jour, il est difficile d’évaluer l’utilisation exacte du site par ces espèces. La seule certitude est la direction Est-Ouest de l’axe de transit utilisé par ces espèces pour parvenir à la zone étudiée.

Projet du M.I.N. d’Azur – SNMA – La Gaude (06) - Dossier de saisine du CNPN relatif à la demande de dérogation aux interdictions de

Dans le document ddep min la gaude 06 snma 202103 (Page 122-125)